navigation

Immigration : Sarkozy commence le nettoyage 1 juin, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie-France : entre le passé et Sarkozy , trackback

Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, se fixe comme objectif d’ »éloigner » 25.000 clandestins en 2007 et réaffirme son choix d’une immigration choisie.

« Nous resterons très fermes : pour 2007, l’objectif est de 25.000 éloignements. Les étrangers ‘sans papiers’ n’ont pas vocation à rester en France, mais à être raccompagnés dans leur pays d’origine, de manière volontaire ou contrainte », écrit-il dans une tribune publiée dans le Figaro de vendredi.

« Nous devrons atteindre quatre objectifs : maîtriser les flux migratoires, favoriser l’intégration, promouvoir l’identité française et encourager le codéveloppement », relève-t-il.

Le ministre précise qu’en matière de flux migratoires « la lutte contre l’immigration illégale restera une priorité absolue ». Et d’ajouter : « maîtriser l’immigration n’implique pas seulement la réguler, cela signifie aussi la choisir ».

« Aujourd’hui, en France, seulement 7 % des titres de séjour accordés le sont pour des raisons professionnelles. À nous de mieux sélectionner les migrants et d’encourager l’immigration pour raisons professionnelles », précise Brice Hortefeux.

Il estime qu’en France, plusieurs secteurs d’activité ont besoin « d’une main-d’oeuvre et de talents d’origine étrangère » et cite les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie, de la restauration, le travail saisonnier agricole, les services à la personne mais aussi l’activité scientifique.

« Sans pratiquer un pillage des cerveaux, nous devons en favoriser la circulation », dit-il.

Répondant aux critiques de la gauche sur le périmètre de son ministère, Brice Hortefeux estime que « lier immigration, intégration et identité n’a rien de honteux ». « La promotion de notre identité ne révèle strictement aucune hostilité à l’égard des immigrés », assure-t-il.

Evoquant le codéveloppement, le ministre regrette que 80% des transferts de fonds des migrants en France vers leur pays d’origine soient consacrés à la consommation courante.

Il souhaite qu’ils soient « davantage utilisés à des fins d’investissement productif ». « Nous allons, par exemple, mettre en oeuvre le ‘compte épargne codéveloppement’ qui est destiné à mobiliser l’épargne des migrants présents en France vers des projets d’investissement économique dans leur pays d’origine », dit-il.

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...