navigation

Les cinq pays émergents se préparent au G8 8 juin, 2007

Posté par benchicou dans : Monde , trackback

g8emergents.jpg LES cinq pays émergents (Brésil, Chine, Inde, Mexique et Afrique du Sud) se réunissent aujourd’hui à Berlin avant de participer le lendemain au sommet du G8 à Heiligendamm (nord-est de l’Allemagne), a-t-on appris mercredi 6 juin auprès de la délégation indienne.
Le président mexicain Felipe Calderon a invité les quatre autres dirigeants pour «discuter de nos positions sur les questions mondiales qui sont particulièrement significatives pour le monde en voie de développement», selon un communiqué du Premier ministre indien Manmohan Singh. La réunion aura lieu dans un grand hôtel de la capitale allemande, et une conférence de presse est prévue à 21h (19h GMT), a précisé l’ambassade du Mexique à Berlin.
Dans son communiqué, Singh indique qu’il aura au G8 «l’occasion de présenter le point de vue de l’Inde sur les questions mondiales (…) incluant la protection du climat, l’efficacité énergétique et la conclusion des négociations du cycle de Doha» de l’Organisation mondiale du commerce. «Notre point de vue, et celui de nombreux pays en voie de développement sur ces thèmes, est qu’en les examinant, il faut faire très attention à ne pas ébranler ou limiter la croissance et les projets de développement», rappelle le dirigeant indien. Concernant le changement climatique, Singh souligne «la nécessité de ne pas perdre de vue le principe accepté universellement de responsabilité commune mais différenciée et des capacités respectives des pays développés et de ceux en développement».
Sans être admis dans le club des pays les plus industrialisés, ce que Berlin refuse, les principaux pays émergents, le Brésil, le Mexique,
la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud, ont été invités par la chancelière allemande Angela Merkel au sommet du G8 dans le cadre d’un dialogue élargi, baptisé par l’Allemagne «processus d’Heiligendamm».

Synthèse L’Economiste

Commentaires»

  1. Un nouveau motif de discorde entre Merkel, Poutine et Bush au G8.
    C’est confidentiel, c’est exclusif, c’est aujourd’hui (08/06) sur le blog http://www.thedino.org

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...