navigation

La question de se poser dans les mêmes termes qu’en… 1975. 10 juin, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie : analyses et polémiques , trackback

saharaocc.jpg 

  Par : Par M. Saadoune

L’Algérie a-t-elle «durci» sa position sur le Sahara Occidental, comme l’a titré une agence de presse étrangère en rapportant les propos du président de
la République sur le Sahara Occidental lors du déjeuner offert en l’honneur du président nicaraguayen Daniel Ortega ?

Selon cette lecture, car c’en est une, l’Algérie serait en train de mettre la «pression» sur ses autres partenaires maghrébins en faisant de la reconnaissance du droit des Sahraouis à l’autodétermination une «condition» à la construction de l’UMA. Même le constat fait par Abdelaziz Bouteflika sur le fait que le conflit du Sahara Occidental est un «obstacle à l’édification du Maghreb» est présenté comme une «nouveauté» allant dans ce sens.

 La vénérable agence devrait pourtant vérifier ses archives. En mars dernier, dans une interview au journal El Pais, le chef de l’Etat algérien soulignait déjà que tant que le problème du Sahara Occidental n’était pas résolu de manière «satisfaisante et définitive», il sera difficile de progresser dans la «construction d’une UMA authentique et dynamique qui favorise le développement du Maghreb». C’était effectivement une nouveauté dans le discours diplomatique algérien traditionnel, une sorte de constatation du réel, qu’il est très abusif de présenter comme un «durcissement».

 Où serait la pression sur les autres partenaires maghrébins que de constater ce qui est évident depuis deux décennies, à savoir que l’absence de solution au problème du Sahara est un facteur de blocage ?

 La seule vraie nouveauté est qu’Alger tire un trait sur une option qui n’a malheureusement pas été explorée et qui aurait pu, si elle avait été mise en oeuvre depuis longtemps, être aujourd’hui un vrai facteur de facilitation de la solution du conflit. Il s’agit de l’option qui consiste à avancer dans les relations bilatérales algéro-marocaines et dans la construction maghrébine en les déconnectant de la question du Sahara Occidental, qui relève de l’ONU. L’option, pragmatique, a été systématiquement rejetée par le Maroc au motif qu’elle ne pouvait laisser de côté une «question nationale vitale». La seule démarche constructive pour faire avancer l’UMA était de ce fait neutralisée, les autres partenaires de l’UMA évitant de se prononcer ouvertement sur le sujet pour ne froisser ni Rabat ni Alger.

 On ne peut que regretter que cette option n’ait pas été explorée et que les autres partenaires de l’UMA soient restés timorés. Il y avait une réelle opportunité de faire bouger les choses, de créer de meilleures conditions pour une solution du problème du Sahara Occidental. Cela n’a pas été fait et la question du Sahara Occidental continue de se poser pratiquement dans les mêmes termes qu’en… 1975.

 Le fait que l’Algérie semble renoncer à son tour à cette idée de déconnexion n’est cependant pas un durcissement, il s’agit tout simplement du constat d’échec d’une option. Le reste n’étant qu’une réaffirmation d’une position archiconnue de défense du droit des Sahraouis à l’autodétermination. Sauf à penser, bien sûr, que le seul signe de «souplesse» serait d’y renoncer…

Commentaires»

  1. SALUTATIONS

    Je crois qu’il faut remettre les pendules a l’heure en donant un eclairage nouveau au probleme du sahara occidental.personnellement je ne le vois que comme un argument supplementaire pour les dirigeants des differents pays maghrebins pour un statut quo salvateur pour leur regimes.en fait c’est un verrou bien commode pour rester chacun a la tete du pouvoir en place ,car enfin!que pourraient mettre ensemble a l’heure actuelle les differents pays du maghreb dit arabe:leurs dictature? leurs bidonvilles ? leurs echecs dans tous les domaines ?
    En fait ,le seul etat maghrebins uni et viable devrait etre imperativement democratique et passerait de ce fait par la disparition des pouvoirs moyenageux en place actuellement.

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...