350 000 Algériens vivent actuellement en situation irrégulière en France 11 juin, 2007
Posté par benchicou dans : Algérie-France : entre le passé et Sarkozy , trackbackFaisant le point sur les relations algéro-françaises, l’ambassadeur de France à Alger a évoqué les efforts déployés par son pays pour « fluidifier la circulation entre Alger et Paris ». Ces efforts seront, a-t-il mentionné, accompagnés par la délivrance de plus de visas à un certain nombre de professions. M. Bajolet a précisé toutefois que le gouvernement français sera intraitable à l’égard des clandestins. Evoquant la question des sans-papiers, il a précisé qu’environ 350 000 Algériens vivent actuellement en situation irrégulière en France. A propos de la circulation des personnes, M. Bajolet a formulé l’espoir que le gouvernement algérien fasse dans la réciprocité et délivre un peu plus de visas au profit des Français qui veulent venir en Algérie. « Les visas d’entrée en Algérie sont délivrés au compte-gouttes. Cela est parfois contraignant, sachant que de nombreuses personnalités et de hauts fonctionnaires sont souvent amenés à séjourner en Algérie dans le cadre de leurs activités. » Concernant le volet économique, le représentant de l’Etat français a souligné la détermination de son pays à défendre sa part de marché. Il a insisté aussi sur l’idée que
la France était disposée à coopérer dans tous les domaines, y compris le secteur du nucléaire dans le lequel elle dispose d’une expertise reconnue. En contrepartie,
la France, a avancé M. Bajolet, serait réconfortée de savoir qu’elle pourra compter, à l’avenir, sur l’Algérie pour s’approvisionner en gaz. Cela d’autant que ses contrats signés avec Sonatrach (l’Algérie fournit à
la France 16% de ses importations de gaz) arriveront bientôt à expiration. Officiellement, ils doivent être rediscutés en 2012.
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Les 350 000 algériens sans papiers sont responsables de ce qui leur arrive, et ce, au double plan juridique et moral!
Je crois tout de même que l’on devrait tenter de décortiquer ce nombre pour savoir combien parmi les sans papiers ont utilisé les stratagèmes les plus fous pour s’installer, que dis-je, pour squatter le territoire français.
Parmi les « ruses » utilisées, on peut citer:
- le processus ou la démarche pour un faux asile « boulitico » administratif
- la naissance volontaire ou plutôt volontariste et donc organisée d’un enfant en France
- un visa touristique obtenu sur piston puis transformé en séjour clandestin
- le mariage avec une française(plus de 10 millions de femmes célibataires en France)
- des études avec une bourse algérienne converties en un « ahna imout Kassi »
- un stage en khorti réaménagé en un faux cursus de longue durée
- un faux regroupement familial;
Et tutti quanti…
Y a rien à dire, rien à faire : Sarkozy va nettoyer les écuries d’Augias! et chacun devra s’assumer!
Rappel historique : Jean Marie Le PEN avait donné le chiffre de 400 000 clandestins, dont beaucoup de maghrébins, lors de la campagne présidentielle de 2002 !
on l’avait pris alors pour un zozo.
La suite des événements lui a donné raison.
Ahmed LBC d’Alger
Cher Ahmed LBC,
J’avais commenté ton article sur Tonic, malheureusement il a été censuré.
A lire.
Quelles que soient les erreurs du passé des pouvoirs politiques pirates et mafieux de la criminalité, tous transnationaux, les décideurs français doivent reconnaître que le sol et les richesses de la France appartiennent à ces 350 000 Algériens sans papiers et dont les grands- pères et pères ont consenti de lourds sacrifices pour la libération, la reconstructin et le développement économique, social et culturel de la France qui constituent un investissement à long terme.
Comme l’Algérie – porte de l’Europe et de l’Afrique – est le seul pays magrébin et africain dont les départements couverts par le Pacte atlantique ont été rattachés à ceux de la métrople, les droits et devoirs de souveraineté exercés par la France de 1871 à juillet 1962, la qualité de français reconnue par la loi du 26 juin 1998 à tous les habitants ne peut être retirée qu’aux personnes qui l’ont décliné par écrit (lettre recommandée).
Tous les «Utilisés» par la france pour sa libération 1871, 14/18 et 33/45, sa reconstruction, le maintien de l’ordre et de son autorité dans les anciens pays colonisés, son développement économique social et culturel et comme cobayes lors des essais nucléaires soumis aux mêmes devoirs et obligations que leurs camarades de quartiers, de travail et compagnons de lutte français et toutes les victimes sur le sol de la république française de Dunkerque à Tamauraco et de déportations de spoliations de crimes de génocides, «contre l’humanité» de guerre, des radiations des essais nucléaires et des armes chimique et atomique, des mines anti-personnel, d’accidents, d’agressions, d’actes de terrorisme, des erreurs médicales, des dépassements de représailles et de catastrophes nautrelles et les membres de leurs familles et personnes à leur charge doivent bénéficier des mêmes droits que les français (paiement de leurs avantages sociaux et indemnités afférentes à la défaite, réparation des dommages corporels et matériels) subissent tant de fait ou non avec rétroactif et valeur actualisée aux bénéficiaires et dans le cas de décès d’un des membres des familles restitution de la libre circulation et de la citoyenneté française à celles et à ceux qui ne l’ont pas déclinée par écrit, que la loi doit permettre l’accès aux soins en France aux personnes et membres de leurs familles envers lesquels la France est redevable d’une dette imperceptible, conformément à la décision prise par la France de se mettre en conformité avec le principe constitutionnel de l’égalité de traitement et des engagements internationaux ratifiés par elle, la législation française de 1972, 1989 et 1990 de protection contre les discriminations et l’arrété du 15 janvier 2002 de la Cour de justice des communautés européennes, qui met dans l’obligation les institutions française à rendre effective l’égalité de traitement qui n’incombe qu’à elles-mêmes, les lois sociales, les règlements des organismes redevables et les barèmes français et algériens différents, la France ne peut continuer à utiliser comme arnaque, escroquerie, vol et détournement de 1 200 milliards d’euros dus à des particuliers volés chacun de 30 000 à 400 000 euros de la citoyenneté française, de l’accès aux soins en France et de la libre circulation privilèges dont bénéficient des technocrates et bureaucrates algériens.
La fiable participation aux élections législatives du 17 mai 2007 démontre que le peuple refuse de se soumettres aux individus qui n’ont pas sauvegardé ses intérêts moraux et matériels en France et qu’il est prêt à faire bouger la Cour européenne des droits de l’homme ou le Cconseil de l’Europe (strasbourg) dans le cadre du traité d’Amsterdam de 1997.
Vos caisses, qui perçoivent les cotisations, ne sont-elles pas tenues d’honorer leurs engagements avec la base du barème appliqué à la date du paiement aux cotisations et personnes à leurs charges avec droit à l’accès aux soins quelques soient les lieux de résidence et la nationalité ?
Ces descendants des morts sous le drapeau français pour la libération de la France – lesquels reposent en paix en Italie, en France, En Allemagne et en d’autres pays membres de l’Union européenne – et qui doivent se recueillir sur les tombes peuvent-ils être privés de la gratuité pour les demandes de visas et d’une aide financière pour le paiement des frais de séjour?
Du fait qu’un état qui ne règle pas son passé restera toujours un état malade .
Pour Chater Hassan,
Je suis sincèrement désolé que ton commentaire ait été censuré.Il faut écrire à Benchicou qui n’est pas, je le crois en tout cas, un censeur.
Sachons seulement que l’affaire Tonic (comme toutes les autres affaires) est une affaire de fuite de capitaux!
Chaque année plus de 600 millions d’euros fuient le pays, illégalement !
Ahmed LBC
Je ne comprends pas que sur un blog de Mohamed benchicou, notoirement anti-fachiste, on puisse laisser passer des discours aussi fachisants ( il n’ y a qu’à écouter ou lire les discours de l’extrème droite fraçaise) que celui de Ahmed LBC. Tout les poncifs racistes anti-immigrés y sont formulés. Ce n’est pas comme ça que j’imaginais un espace d’expression du dircteur du Matin. Aurait-il laissé passer des textes d’intgristes algériens? Personnelment je ne vois pas la différence en terme d’intolérence et de déni de l’autre.
Zbayri Chakib
Je crois aussi que les 350 000 algériens sans papiers sont responsables de ce qui leur arrive.
Il n’y a rien de fachiste ni de fachisant dans cette appréciation !
La responsabilité doit bien avoir un sens, et ce sens n’a rien à voir avec l’idéologie; il a à voir avec ce que représente cette notion(la responsabilité) en termes juridiques d’abord et avant tout.
Soutenir le contraire, c’est adopter le discours « gauchisant » qui consiste à vouloir régulariser tout le monde puis à disparaître dans la nature quand il y a des troubles du fait des réguarisations massives.
Le racisme puise sa source notamment dans le laxisme des politiques d’immigration suivies par la gauche française. Le fachisme, le lit du fachisme est bien là !
Elias M
C’est la vielle rengaine du discours des dominants: « Les victimes sont responsables de ce qui leur arrive ». Ca permet d’évacuer les vrais questions. C’est la même logique que de dire qu’une femme violée est responsable de son viol. Affligeant!
Zbayri
La comparaison avec la femme violée est vraiment stupide !
En partant de leur propre gré et en s’installant dans la clandestinité, en toute connaissance de cause, Les 350000 sans-papiers savaient à quoi ils s’exposaient ! Ils étaient donc consentants par rapport aux rigueurs de la loi !
Je ne vois nulle trace de fachisme dans cette façon de voir les choses!
Et puis, quoi! les choses sont claires en matière de politique d’immigration : on ne peut pas partir avec un visa touristique et décider, comme ça, de rester sur le territoire français!
Et si nos amis du Niger, du Mali et d’autres pays décidaient de venir massivement s’installer à Biskra, Sétif, Alger, Annaba ?
Assez de victimisation ! barakat! chacun doit s’assumer !
Latifa Rayane
Je trouve les lois sur l’immigration en France profondément racistes. Regardez . Sarkozy s’est inspiré du programme du Front Nationale sur l’immigration Il faut arreter de soutenir ces fachos de droite une fois pour toute.
Zbayri
Les lois que vous évoquez monsieur Zbairi permettent quand même l’octroi de plus de 150000 visas touristiques en moyenne chaque année aux demandeurs algériens.
Ce chiffre avait atteint les 250000 entre l’année 2000 et l’année 2004; il a été révisé à la baisse en raison notamment de la situation de tous ceux qui rentrent avec un visa touristique et qui décident de rester en France.
Les lois font partie de la souveraineté d’un pays; vous avancez des considérations de type racial; eux(les pouvoirs publics frnaçais), ils ont le droit de fonder les lois en question sur le sécuritaire, la prévention de la menace terroriste, etc.
Yassine Ilès