Wasington s’intéresse à la démocratie et aux droits de l’homme en Algérie 11 juin, 2007
Posté par benchicou dans : Algérie : actualité politique , trackback En visite hier à Alger, la sous-secrétaire adjointe pour la démocratie et les droits de l’homme des Etats-Unis, Mme Erica Barks Ruggles, s’est entretenue avec le président de
la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH). Une rencontre qualifiée de positive et fructueuse par Me Ksentini, président de
la CNCPPDH, dans le sens où cette initiative marque une volonté de coopération entre les organisations des droits de l’homme des deux pays pour la promotion des droits de l’homme en Algérie.
Selon le président de
la CNCPPDH, contacté hier, la responsable américaine est venue en Algérie avec une image positive de notre pays et montrant de bonnes intentions sur les possibilités de coopération dans ce domaine. «Le discours de la sous-secrétaire adjointe américaine a été imprégné d’une grande franchise qui nous a laissés optimistes sur l’avenir des droits de l’homme dans notre pays», a expliqué Me Ksentini. Les discussions ont porté, souligne le même responsable, sur «la situation des droits de l’homme en Algérie et du déficit existant sur ce plan et qui dure depuis longtemps. De la période coloniale en passant par le parti unique et le terrorisme ensuite, où les droits de l’homme n’ont pas prospéré. Le cours des choses a cependant été renversé en 1999. Une période qui a vu germer une culture des droits de l’homme dans la société avec toutes les difficultés de casser certaines habitudes». Le parcours a été certes long et plein d’embûches, mais « nous sommes optimistes sur l’avenir des droits de l’hommes en Algérie. D’ici cinq ans, notre pays sera un Etat de droit», a indiqué le premier responsable de
la CNCPPDH. L’entretien entre les deux responsables s’est poursuivi ensuite par la proposition de la sous-secrétaire adjointe au président de la commission d’une coopération avec les institutions étatiques ou privées des droits de l’homme américaines afin d’établir un pont entre l’Algérie et ces institutions et profiter de leur expertise dans ce domaine, dans lequel «les organisations américaines détiennent une grande expérience». Le contact, explique Me Ksentini, avec ces institutions sera établi par le biais de l’ambassade des Etats-Unis en Algérie. D’autres questions relatives à la participation des jeunes aux consultations populaires et à la place des jeunes et de la femme au sein du mouvement partisan et associatif ont été également évoquées lors de cet entretien.
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
washington s’interesse au gaz, au petrole et rien d’autre.Souvenez vous les ricains ont donné l’asile politique au sanguinaire haddame, et les americains etaient prets a reconnaitre le pouvoir du FIS.
Ce qui interesse les capitalistes, c’est l’or noir sous le sol la plebe qui vit sur le sol est tout simplement ignorée.
Depuis quand les Américains en particulier et les occidentauxx d’une manière générale s’intéressent-ils aux Droits de l’Homme dans les pays du tiers-monde? Pour ces puissances, l’etre humain n’est qu’un baril de pétrole, d’une mine d’or ou autre richesse naturelle ou à défaut un aliéné de la sous culture de laur civilisation.C’est de leur soutien que le pouvoir islamoconservateur algérien tire sa puissance pour mater les populations. C’est avec leur silence complice que le peuple algérien a enduré le génécide commis par les terroristes islamsites et endure de nos jours encore le drame du pouvoir qui s’obstine à ne pas reconnaitre le verdict des urnes si cher dans leur contrées sécularisées. Alors de grace. Si les valeurs de la démocratie sont universelles, elles n’en constituent pas pour autant une greffe qu’il faut coller mécaniquement. En revanche, si la bonne foi des Américains et des occidentaux est sincère, ils feraient oeuvre utile pour la démocratie en cessant leur soutiens politiques et diplomatiques lorsqu’il s’agit d’une question qui relève de la souveraineté du peuple algérien agguéri par ses luttes multiformes contre le colonialisme, le despotisme du parti unique et son hérorique résistance contre la barbarie islamiste qui contrarie les avancées de la démocratie et de la promotion des Droits de l’Homme.
les états européens ont une grande responsabilité sur la situation en afrique et la france en particulier.Les richesses de l’afrique sont spoliées et profitent à nos dictateurs que vous soutenez quand vous ne les mettez pas en place.Si vous voulez une fois pour toute que les africains restent chez eux ,il est plus qu’urgent d’aider l’afrique à se débarrasser de ces dictateurs sanguinaires, et ne point les soutenir.La démocratie doit être la finalité pour l’afrique.Alors,assez messieurs, de larmes de crocodiles et d’hypocrsie.Prenez vos responsabilités,aidez la societé civile à la construction d’une afrique nouvelle et vivez sans la crainte d’être envahis.Dans le cas contraire le cauchemar d’une invasion vous hantrera pour l’engtemps…..
les états européens ont une grande responsabilité sur la situation en afrique et la france en particulier.Les richesses de l’afrique sont spoliées et profitent à nos dictateurs que vous soutenez quand vous ne les mettez pas en place.Si vous voulez une fois pour toute que les africains restent chez eux ,il est plus qu’urgent d’aider l’afrique à se débarrasser de ces dictateurs sanguinaires, et ne point les soutenir.La démocratie doit être la finalité pour l’afrique.Alors,assez messieurs, de larmes de crocodiles et d’hypocrsie.Prenez vos responsabilités,aidez la societé civile à la construction d’une afrique nouvelle et vivez sans la crainte d’être envahis.Dans le cas contraire le cauchemar d’une invasion vous hantrera pour longtemps…..
les dessous du sol, quand a ce qu’il ya au dessus c’est des animaux déguise en hommes,pour Wasington bien sur.