navigation

Les réactions à Yasmina Khadra :  » Mon pays souffre… » 12 juin, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie : analyses et polémiques , trackback

17 Réponses à “Yasmina Khadra : “Mon pays souffre…””

  1. La Patriote

    La Patriote a dit:
    3 juin 2007 à 15:31 éditerEt oui,mon cher Yasmina,
    Nous soufrons tous dans ce pays livre aux mains d autocrates,menteurs corrompus et hypocrites.
    Nous soufrons tous par la prise en hotage de ce pays par l islamisme archaique et criminel qui ,par la faute d un peuple a genoux et sans dignite,s est livre a son discours demagogique et barbare.
    Nous soufrons tous par la faute de nos intelectuels qui pour leur complicite,leur silence et leur interet bassement materiel se mettent a plat ventre devant un pouvoir obsolete et des religieux archaiques.
    Nous soufrons par la faute de nos femmes qui se sont travesties en objet sexuel et de marchandise en s eloignant de nos valeurs culturels et identitaires ,se comparant aux “esclaves femmes” du moyen orient et de l Afghanistan.
    Nous soufrons! Nous soufrons! Nous soufrons!

  2. hadid

    hadid a dit:
    3 juin 2007 à 17:03 éditertout a fait d’accord sur l’impuissance du regime;sur ca grande capacite de nuisance tres soutenue par les partis politique “democratique”!mais enfin que faire???

  3. Karim.B

    Karim.B a dit:
    3 juin 2007 à 19:19 éditerCa fait plaisir de lire une plume aussi talentueuse, reconnue de par le monde. En plus, comme Yasmina Khadra a fait partie à une époque de hiérarchie militaire, il sait bien de quoi il parle. Je suis juste un peu déçu, car ce diagnostic, tout le monde ou presque l’a fait. Mais il fallait nommer ou bien situer là où se trouve ses magouilleurs, hypocrites et “dévots du pouvoir”. Il faut bien personnaliser ce système que nous vomissons tous, c’est la première étape à mes yeux sine qua non pour tout changement démocratique en Algérie.
    Pour moi le mal de l’Algérie, ce sont une secte de généraux et autres hauts officiers de l’ANP qui est la source de nos problèmes et de nos errements. Bien sur, il ne faut pas se méprendre, il existe des hauts officiers de l’ANP qui sont intègres, mais ils sont dépourvus de quelque influence que ce soit.
    Car tous les magouilleurs à la petite semaine sont les vassales de ceux qui détiennent vraiment le pouvoir. Et le jour où les Mediène, Lamari…etc seront obligés de quitter le pouvoir, tout deviendra possible, mais pas avant.
    Bouteflika qui par un jeu d’équilibre, détient quelques pouvoir, mais il n’est qu’une marionnette entre les mains des vrais décideurs.
    Le changement est possible, mais il faut attaquer le coeur de nos maux et ne pas se tromper de cible.

  4. Hellalgérie

    Hellalgérie a dit:
    3 juin 2007 à 19:29 éditerPermettez-moi de reprendre ces quelques extraits de l’entretien du mois accordé par Yasmina KHADRA à MCM dans Le Soir d’Algerie du 26 Avril 2007 :
    ” En Algérie , le débat est livré aux geulards , aux illuminés , aux lèches-culs et aux vauriens … Ceux que l’on met sur un piédestal de nigauds ou sous les feux de la rampe sont là pour montrer au monde combien nos martyrs sont morts pour des prunes , combien nos sacrifices sont vains , combien nos espérances sont pipées . ”
    ” Il m’arrive de rencontrer nos intellectuels … je comprends que ce sont des centaures , des divinités , des oriflammes … mais des oriflammes en berne .” C’était un entretien trés émouvant, trés touchant , en tout cas châpeau bas à yasmina KHADRA cet authhentique fils de l’Algerie .
    L’article publié dans le Journal Espagnol est pour moi un procés accablant et sans appel de ce système politique qui continue de nous gouverner contre vents et marées en Algérie.
    Hellal Khelaf , Ingénieur , Alger

  5. kouidri

    kouidri a dit:
    3 juin 2007 à 21:59 éditerune contribution vous a été adressé le 20 05 07 signé saadeddine du 19 05 07 et qui a pour titre “la solidarité est un chemin” et qui répond partiellement à que faire de Hadid

  6. cafardeur

    cafardeur a dit:
    3 juin 2007 à 22:52 éditerje remercie beaucoup yasmina khadra pour cette analyse à caractère prémonitoire qui donne des prémices sur un effondrement proche du régime (r)entier.

  7. CHATER HASSAN

    CHATER HASSAN a dit:
    3 juin 2007 à 23:15 éditerCher Monsieur,
    Oui nous souffrons.
    Cependant, pour sortir de cette situation, il faut que ceux qui ont défendu le régime fassent leur mea-culpa. Monsieur “Yasmina Khadra” combien de fois n’avez-vous pas chanté les louanges de l’armée.
    Bref, chacun sa conception de la démocratie.
    Monsieur Benchicou, depuis que je me suis inscrit sur ce blog, mon adresse caramail est bloquée.

  8. faye

    faye a dit:
    3 juin 2007 à 23:45 éditerCe que vous ecrivez est galvauder par tout le monde meme les enfants,ces derniers renoncent jusqu’à l’hymne national.En tant que ecrivain arretez de noircir du papier avec tant de malheur.E crivez pour reveillez les consciences et encouragez plus les algeriens à reprendre leur destin en main, se lamenter ainsi jusqu’a quand?Des generations sont sacrifier les unes aprés les autres reveillez vous en croyant en l’Algerie en premier…..Elle est grande on le sait par feu Boumediene;mais tout le monde ne pense qu’a la sucer comme les vampires…

  9. Moncef

    Moncef a dit:
    4 juin 2007 à 5:05 éditerPeut-on imaginer un seul instant ces “gouvernants” rejoindre, par eux-même, leur place “au musée de la Bêtise humaine ou bien à la fourrière”?

    Tant qu’ils peuvent se permettre de s’occuper de “leurs fonds de commerce, leurs petites magouilles et leur trafic d’influence”, ils le feront sans se soucier du reste.

    Tant que ces valets peuvent encore servir les intérêts de leurs maîtres, ces derniers les aideront à rester où ils sont.

  10. khelfaoui mounir mohamed

    khelfaoui mounir mohamed a dit:
    4 juin 2007 à 9:08 éditerLamentations…Lamentations…et Lamentations. C’est bien de dénoncer (encore faut il citer des noms)…tout lemonde est d’accord (tout le monde sauf les suceurs de ce pays) qu’il faut un changement radical dans ce pays. Mais alors, si la solution est trouvée, il faut juste trouver comment la mettre en application. Comment changer radicalement un pays si ce n’est par une révolution populaire? L’histoire l’a toujours montré et des exemples dans le monde ce n’est pas ce qui manque, donc il faut oeuvrer pour qu’un tel événement puisse se produite si on veut en finir avec cette racaille qui nous gouverne et ce système égocentique qui ne fait qu’assurer ses arrières et celles de sa descendance. Bougez, sortez, hurlez, faites vous entendre, organisons nous pour les combattre jusqu’au dernier et les envoyer en enfer.

  11. karim

    karim a dit:
    4 juin 2007 à 10:08 éditerEnfin, il était temps que nos intellectuels- rescapés à la horde terroristes- se manifestent. Sans prétendre faire un jugement de valeur à l’écris de Y.Khadra, c’est un article qui fait parler de ces 65% qui ne sont pas partis voter le 17 Mai, et d’apporter des contre voix au « vérités » injectées par la télé, radios et journaux du régime qui nous fais crois que ces 65% des boycotteurs ont voulu désavouer la classe politique et non le système-regime et aussi cette classe politique qui a pris part a cette parodie électoraliste. J’espère que l’écris de Y.Khedra fera tache et que d’autres suivront, pour redonner espoir au changement.

    NB : Merci Benchicou pour cette tribune, bon retour à Ines.

  12. adel

    adel a dit:
    4 juin 2007 à 12:23 éditerje vous ai rencontre a la foire du livre de paris, on a discute de la sitaution de l’algerie et aussi de la place de l’intelectuel dans le monde.
    pour revenir a la situation de l’algerie, une chose est sure le systeme politico-mafieux doit partir et les faux partis politiques qui lui servent d’alibi democratique aussi.
    le changement doit venir vite, car l’abbatardisation a deja fait des degats.l’ecole forme chaque jour des cohoirte d’integristes car an son sein la raison a deserte les bancs ce sont les freres musulmans d’egypte qui ont seme un virus qui donnent aujord’hui des fruits ameres.
    pour le changement comment doit-il venir? qui doit prendre la tete de ce changement, le peuple a fait montre d’un refus silencieux a laGHANDI en disant NON au pouris mais zerhopuni et consort l’ont ils compris?

  13. raniadalger

    raniadalger a dit:
    4 juin 2007 à 17:03 éditerQuel courage M. Moulessehoul ! Pourquoi notre autoproclamé grand écrivain à l’ego démesuré (voir ses réactions quand des lecteurs algériens ont osé souligner l’ambiguïté de son roman de gare “l’attentat”) n’a-t-il pas eu la même audace lorsque le pouvoir réprimait tout azimut, tirant sur tout ce qui bouge ? Pourquoi cette « prise de position » tardive, presque à contretemps, maintenant que le plus gros du travail de répression et de casse a été accompli par le clan Bouteflika au pouvoir depuis 9 déjà ? M. Moulessehoul semble découvrir aujourd’hui la nature du régime et le divorce (mais ont-ils jamais été unis) entre le peuple et ses gouvernants. Quel aveuglement de la part d’un « génie de lettres », capable de pondre deux ou trois best-sellers par an (c’est selon ses besoins alimentaires). M. Moulessehoul ne pratiquerait-il pas plutôt ce qu’on appelle communément le double langage et qui n’est rien d’autre qu’une forme évoluée d’opportunisme ? Un double discours : l’un, lisse et conciliant à l’égard du Prince, à usage interne ; l’autre, révolté et critique à l’endroit des gouvernants, à l’usage extérieur, de préférence dans les grands médias occidentaux qui font et défont les carrières et les réputations littéraires. Que ne l’a-t-on entendu pousser de tels « coup de gueule » ces dernières années quand on pilonnait la Kabylie, les syndicats autonomes, le mouvement social, les luttes féminines, l’opposition démocratique : que n’a-t-on lu sa prose révolté dans les journaux algériens dans ces moments-là.. Cela n’aurait fait que soutenir le moral des troupes engagées dans le combat. Malheureusement, nous n’avons rien entendu de tel. En revanche, j’ai encore en mémoire le souvenir fâcheux du silence assourdissant de notre génie des lettres lors de l’emprisonnement de Benchicou. Dans une intervention suscitée par la rédaction du Matin, notre homme ne m’avait pas semblé tellement outré par les méthodes du Prince (qui a pour nom Bouteflika − il ne faut jamais hésiter à désigner les bourreaux par leur nom M. Moulessehoul ) et on ne l’a pas beaucoup entendu protester par la suite. Pire ! Il paraissait même acquiescer dans le sens des bourreaux, en procédant comme à son habitude par des métaphores et des périphrases dont il a le secret, et qui souvent disent une chose et son contraire et entretiennent ainsi à merveille l’équivoque du sens.
    Alors, de grâce M. Benchicou épargnez nous les hypocrites criailleries qui n’apportent rien au débat que votre blog ambitionne d’organiser et à notre lutte pour la liberté et la justice en Algérie. Continuez à donner la parole à ceux que l’ont entend jamais.

  14. kbeili

    kbeili a dit:
    4 juin 2007 à 18:32 éditerL’action pour changer les choses doit être engagée ici et maintenant.
    Ici c’est-à-dire en Algérie et pas dans quelque salon parisien, romain ou new yorkais.
    Maintenant, pas aprés les vacances d’été ni aprés le ramadhan.
    Des algériens travaillent en Algérie pour que la situation s’améliore; et ils le font au quotidien!Ils ne sont pas nombreux certes, mais ils bossent sérieusement et surtout avec compétence.
    Quant aux autres, ils passent leur temps à dénigrer, fustiger, calomnier…
    Beaucoup, parmi ceux qui fréquentent ce blog, sont des oprédateuy

  15. Vivement

    Vivement a dit:
    4 juin 2007 à 19:41 éditerBon retour à Inès Chahinez , la muse des artistes opprimés et le cauchemar des magouilleurs du pouvoir .Bonjour les dégâts !

  16. Amel de Paris

    Amel de Paris a dit:
    11 juin 2007 à 17:11 éditerBonjour M. Benchicou !
    Merci de nous dire quelques vérités à travers votre blog. Je voudrais réagir à cette volte-face surprenante de M. Mohamed Moulessehoul, Yasmina Khadra: merci à l’écrivain de découvrir, enfin!, que l’Algérie va mal! Ce n’est pas ce qu’il disait sur plusieurs chaînes de télévision étrangères, en défendant le système des généraux assassins! M. Yasmina Khadra, c’est trop tard, vous ne serez jamais Kateb Yacine ou encore Boualem Sansal: vivez bien avec votre argent et n’oubliez pas que vous êtes responsabale, en partie, de ce qui arrive en Algérie! Continuez à écrire des choses qui plaisent aux Américains ( tels ces deux livres médiocres que sont les Hirondelles de Kaboul et l’Attentat mais que les Occidentaux aiment bien…) mais de grâce laissez le peuple algérien se battre tout seul comme il l’a toujours fait…

  17. juba

    juba a dit:
    11 juin 2007 à 21:24 éditerfort possible que l’algerie soit comme le dit yasmina khadra une amerique qui s’ignore meme si je ne considere pas le pays de l’oncle sam comme un paradis, plutot l’antre du racisme et de l’imperialisme ayant transoforme la planete en un champ de guerre.
    Pour revenir a ce diagnostic, ceci on le sait depuis longtemps, depuis un certain temps d’ailleurs on nous disait que le regime est finissant et touti conti mais a ce jour il est là.
    Car dans l’ombre, tapi dans de soidisants partis d’opposition democratres auto proclames, un palmaresse de prisonnier politiques ou de chanteurs engagés, donnent des coups de pousses a ce regime de mafieux.L a, verite est double , si le regime persisite et signe dans son opulance c’est grace a notre lachete, et aux faux heros democratiques.

Commentaires»

  1. j’ai fait un commentaire ou j’ai seulement suggérer qu’on cite les vrai responsable de la tragédie dramatrique algériennne, helas mille fois helas je vois que vous aussi vous pratiquer la censure.
    ouéh ! vous allez dire que vous le faite pour ceci ou cela! ça commence toujour comme ça !!!!!!!!

  2. J’avoue que je suis perplexe à l’idée que ce médiateur si tant est qu’il en soit un ose censurer des articles ou opinions qui alimentent le débat critique. Je suis sûr que ce n’est ni l’euvre de Benchicou ni sa volonté mais il y a dans la vie de tous les jours des zélés qui n’en font qu’à leur tête et celaon n’y peut rien. Personnellemment, j’avais commis un papier dans lequel je portais une critique assez virulente sur Sadi et Hanoun. Cet article n’est jamais paru. Allez savoir pourquoi? Ce médiateur serait-il un militant du RCD ou du PT? De toute façon on s’en fout royalement!

    Larbi Chelabi

  3. Comment avancer en rangs solidaires pour renverser ce régime pourri si des persoone en réaction viennent faire le procès à l’un des rares intellectuels Algériens qui osent encore parler en homme libre(Amazigh) du mal qui nous mange tous et qui suce le sang de l’algérie profonde? Quel sens donner aux paroles de ceux qui viennent reprocher à Y. K d’avoir défendu l’armée Algérienne sur les plateaux de télés occidentales au moment où tout était orchestré par le lobby du « qui tue qui? » qui n’avait pour seul cheval de batail que de nuire à l’Algérie par la défense des islamistes(en les lavant des crimes qu’eux même revendiquent). On imagine facilement le sort qui aurait été reservé à l’Algérie(regardez l’irak!) si elle n’a pas empêché le hold up du siècle de se produire à travers l’accession des fis(je dis bien fis pas fils) du diable. Sachez vous qui feignez de ne pas le savoir que cette position courageuse de la part de cet écrivain rebelle(lisez son roman l’écrivain!il n’osera jamais descendre aussi bas pour clamer cette vérité) lui a valut de vivre les pires calomnies et accusations…Quant aux événements de kabylie, si là aussi vous ne faites pas dans le dénigrement exprès pour faire oublier sa position courage dans le débat actuel car relisez ces prises de position dans ses contribution dans feu le matin pour vous en convaincre(si vous n’êtes pas de mauvaise foi) de son parcours toujours guidé par le souci de s’inscrire dans un engagement total pour la liberté et la démocratie…
    Unissons nos rangs et n’oublions pas que c’est le régime en place qui a fait nos mauvais jours passés et présents et c’est toujours lui qui se prépare à assombrir notre furtur alors de grâce ne nous trompons pas d’ennemi…ce n’est pas Yasmina Khadra(l’écrivain) encore moins le capitaine Mouleshoul qui a confisqué notre liberté mais c’est un régime qui a pour président un certain Bouteflika qui n’a jamais quitté le pouvoir que pour bien revenir plus puissant, plus arrogant mais vulnérable si nous nous mettons à construire un avenir démocratique sans chercher à dire qu’untel est un pseudo démocrate ou quel tel autre est un valet du régime…Attaquons le mal à la racine et ne nous cachons plus derrière le cabinet noir car demain Boutef qui est le président depuis 1999 et chef suprême des armées(n’a-t-il pas évincé avec une facilité déconcertante et qu’on oublie très vite celui qu’on a présenté comme le plus puissant homme d’algérie le général lamari?voilà un preuve qu’il est devenu le plus puissant et qu’il faut vite préparer l’avènement d’un état démocratique en prenant de vitesse les « esprits » du régime qui pensent à la succession de boutef…son cancer est une aubaine parce que non prévu dans leurs tablettes!

  4. salut tout le monde,
    je tiens tout d’abord à dire que yasmina khadra est un des rare militaire algerien capable d’ecrire et produire des idées car il est assez fertile intellectuellement parlant;les autres me semblent-ils ont à la place d’une tete un rangers meme pas bien ciré;c’est un ecrivain que j’ai decouvert lors de mon service militaire à Bechar,mais j’ai vite été decu par un des commentaires désobligeant (sur tv5)envers les Kabyles qui refuseraient selon lui de parler arabe lors de la presence d’un arabophone mais plutot preferent jaser en francais ,une langue importée quoi..moi, je lui dirai : avez-vous pensé cher intellectuel -apprentit que tout un peuple qui a beaucoup donné à la révolution algerienne qu’il est privé d’une TV à ce jour..il ne comprend pas la langue arabe …le jour ou vous souteneriez un tel droit ,vous aurez une place sans méfiance dans le milieu intello. algeriens en france…votre réaction Mr Khadra ne vous honore pas…c’est une réaction epidermique qu’ont beaucoup d’algeriens…dommage…

  5. bonjour,
    telles sont les propos utilisés pour rpondre à une réalité évidente. « il ne comprend pas la langue arabe » vous pensez pas que c’est vous qui ne connaissez pas les algériens et les tamazights ? je réponds à cette ignorance du peuple algérien à cette ignorance des régions de la kabylie et de ses traditions et me dire que les kabyles ne comprennent pas l’arabe c’est malheureusement une insulte envers eux. ils connaissent l’arabe mieux que de million d’arabes. Sauf la réalité est amère lorsque on entend des fervents defenseurs de la kabylie (soient disant defenseurs) mais plutôt chauvinistes et qui deviennent dans certaines région racistes par leur ignorance mais l’état algérien a laissé les choses continuer et pourire de la sorte pour ne pas créer un climat de tension. Qui n’a pas subi la loi d’un serveur idiot et ecervellé qui ne veut pas vous servir un café si vous le lui demander en arabe par contre si vous le faite en français vous l’avez de suite ils sont pas nombreux mais le fait est là et personne ne me dira le contraire (je l’ai moi même subi) n’est ce pas une sorte de haine qui commence à pourir la mentalité algérienne quand on entend certaines personnes répondre à une question vous d’où (spécialement en france) je suis kabyle si comme la kabylie est une nation ou meme une nationalité la dénégrance de l’état du nationalisme commence par cette réponse bette et idiote et qui ne reflete que le mépris des étrangers envers les algériens quand ils entendent cette réponse. le bon exemple chers amazighs est juste à coté de chez vous regarder les chlouhs ou amazighs du Maroc si vous parlez mieux qu’eux l’amazigh et vous proclamez votre identité amazighte mieux qu’eux vous êtes dans une cocquille et il vaut mieux que vous la cassiez pour que vous puissiez voir comment notre monde a évolué et d’une façon vertigineuse. Mais chose qui m’étonne tous les chlouhs ou tamazights marocains parlent l’arabe avec une aisance remarquable et vous ne faites pas de difference entre un chlouh et un arabe selon vos critère ni dans le langage ni dans leur amour pour leur pays. idem vous avez un autre pays à votre droite la tunisie la même constatation alors que dans notre pays on est toujours à t’es kabyle t’es chaoui t’es mezabite t’ es sitifien t’es arabe t’es oranai je n’ai qu’un mot d’ordre pour ce genre de mentalité si vous n’aimez pas l’algérie son peuple avec cette diversité ces couleurs sa culture alors changez de pays changez votre nom et votre couleur de peau et l’état de vos cheveux (berbères et rebelles)et oubliez ce pays. Merci pour votre compréhension
    c’est la réponse des nationaliste français en réponse à ceux qui se sentent plus nationalistes que les nationalistes dans certain pays européens Vive l’algérie arabe berbère mulitculturelle et surtout tolérante honneur aux algériens et gloire à nos martyres.

  6. J’ai eu l’occasion d’ecouter yasmina khadra sur des chaines etrangères et je me demande si c’est reellement lui qui écrit ses livres! je n’ai pas reconnu l’ecrivain alors je me demande si khadra n’a pas un négre?

  7. je voudrai saluer mm Yasmina et benchicou pour l’éspoir qu’ils continuent à maitenenir et entretenir en tout algérien qui aime son pays.Merci. »De la parole jaillit la lumière ».Ce sont d’autres que nous qui l’ont dit et qui réste valable en tt temps:donc parlons mm si ce n’est plus gratuit ça risque mm de couter trés cher.A+

  8. les actes, les actes…il faut passer aux actes…il faut dégager cette racaille au pouvoir. trêve de racontards, de récits et autres dialogues. le probléme est identifié, il faut le solutionner. le probléme, on a une racaille au pouvoir qui suce notre pays, notre devoir est de l’ejecter de là et l’envoyer en enfer. Arrêter de disserter sur yasmina khadra et sur ses écrits…d’accord ou pas d’accord sur tel ou tel autre propos. Notre probléme c’est le pouvoir en place. le président et toute sa caste politique. Tous les guvernants et ceux du pouvoir…il faut les envoyer en enfer…et pour cela…il faut un soulévement populaire.

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...