|
Il va venir en visite officielle à Alger. Quand ? Le 10 juillet 2007. De qui s’agit-il ? De Nicholas Sarkozy bien sûr ! Et c’est un quotidien algérien, très sensible aux affaires du clan présidentiel qui l’affirme, sitôt repris par toutes les agences.
C’est pourtant le journal Liberté qui écrit clairement, citant une source bien informée, que » le président français Nicolas Sarkozy effectuera le 10 juillet prochain une visite en Algérie » ajoutant que » la date de cette visite a été officiellement arrêtée après la récente visite en Algérie d’un conseiller de M. Sarkozy ». Le quotidien écrit aussi que » les présidents français et algérien veulent se rencontrer rapidement au regard de la proximité géographique des deux pays, du lien historique et des intérêts communs sur le plan aussi bilatéral que multilatéral. »
Tout cela est bien beau sauf que la visite de Sarkozy à Alger n’a jamais été programmée par l’Elysée…Et on l’a su mercredi matin au point de presse du Quai d’Orsay. «Le ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, accompagnera-t-il le président de
la République française en Algérie en juillet ?»C’était là la question posée par un journaliste. La réponse diplomatique a été très claire : «Il faut d’abord que la visite du président de
la République soit confirmée, ce qui, à ma connaissance, n’est pas encore le cas. Si le président se déplace à l’étranger,il n’est pas impossible que le ministre des Affaires étrangères et européennes l’accompagne.» Tout est dit dans cette réponse qui, diplomatiquement, renvoie aux calendes grecques la visite du chef de l’Etat français.
|
Commentaires»
pas encore de commentaires