navigation

Rassemblement à la Maison de la presse pour la remise du prix Benchicou de la Plume Libre 2007 17 juin, 2007

Posté par benchicou dans : L'Algérie qui résiste , trackback

   pxbncrassbt1.jpg   pxbncbeliard2.jpg  pxbnckilo2.jpg 

« Il y aura toujours une Algérie debout pour résister et défendre la liberté et les droits humains ». C’est sous ce slogan qu’a été célébrée la

   journée du 14 juin, journée dédiée à la liberté d’expression depuis l’incarcération de Mohamed Benchicou, aujourd’hui samedi à Alger.

        A cette occasion, le prix Benchicou de
la Plume Libre pour l’année 2007 a été remis   conjointement, et à titre posthume, au journaliste Abdelhak BELYARDOUH, correspondant  d’El-Watan à Tébessa qui a payé de sa vie l’audace d’écrire sur la mafia locale et au journaliste-écrivain  syrien Michel KILO emprisonné par la justice syrienne depuis le 14 mai 2006 et condamné à 3 ans de prison pour  »critique et affaiblissement de l’Etat  ».

      Les trophées ont été remis  par Ali Yahia Abdenour à la famille du défunt Beliardouh et, pour Michel Kilo, au représentant de
la FIJ, lors d’un rassemblement à
la Maison de la presse Tahar-Djaout.

      Avant cela, ont eu lieu un recueillement et un dépôt de gerbe de fleurs devant l’Etusa (rue Hassiba-Ben-Bouali) en souvenir des deux journalistes Fadhéla Nedjma et Adel Zerrouk, tués dans des circonstances tragiques, lors de la marche noire organisée à Alger par le mouvement citoyen des archs, et dont ils assuraient la couverture.

      La cérémonie s’est déroulée avec la participation de responsables de
la Ligue des droits de l’homme, d’associations, de  partis politiques représentés par leurs chefs, de syndicats libres, de directeurs de journaux, de journalistes et de nombreux citoyens.

     Mohamed Benchicou, Ali Yahia Abdenour, Hocine Zahouane, président de
la Ligue des droits de l’homme, Hakim Laâlam chroniqueur au Soir et lauréat 2005, ainsi que des familles de victimes du terrorisme, des représentants de partis et de syndicats libres, se sont adressés à l’assistance avec un leit-motiv : « Il y aura toujours une Algérie debout pour résister et défendre la liberté et les droits humains ».

    Un message du Comité syrien de soutien à Michel Kilo a été lu par Hafnaoui Ghoul, journaliste emprisonné en 2004.

Une pétition demandant la libération des journalistes en Syrie, en Egypte et en Tunisie a été lancée au cours du rassemblement.

Commentaires»

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...