navigation

Nos lecteurs ont la parole : Sur « Sahara occidental : enfin des négociations directes » 22 juin, 2007

Posté par benchicou dans : Votre opinion , trackback

 

 

Auteur     : CHATER HASSAN

  

Depuis le début de la crise en 1975, les journalistes algériens et

 marocains ont pris fait et cause avec la position officielle de leurs pays.

 Cette situation s’explique par l’absence de liberté de presse dans les

 deux pays. Aujourd’hui, que ce soit au Maroc ou en Algérie, la presse

 respire un petit peu. Il est temps que les journalistes cessent d’être

 les voix du makhzen ou d’El Mouradia. Suivons l’exemple de
la France et

 l’Allemagne qui ont fait de leur union économique la base de l’Europe.

 Oui, osons créer ce Maghreb Uni loin de toute démagogie. La 2ème

 guerre mondiale a fait 50 millions de morts, cela n’a pas empêché la paix.

 La fermeture des frontières est une honte pour les deux (mahzala). Nous

 sommes les deux rares pays (avec les deux Corée) à subir cette

 humiliation.

Cher Doukkali, tu sais on adore l’auteur de Marsoul el hob, on aimerait

 aimer le journaliste. Ne faisons pas de ce blog un lieu de haine mais

 au contraire celui de la fraternité et de la confrontation des idées.

 wakha

 

 

 

 

Auteur : Amirouche 

Le problème du sahara occidental est bien connu. 

1) Des tonnes de résolution onusiennes ont été voté demandant à l’espagne d’abord au maroc ensuite d’organiser un referendum d’autodétermination. 

Cette consultation ne doit souffrir d’aucune contrainte ou ambiguité. 

Pourquoi refuser de donner la parole au peuple saharoui ?. 

Le roi du Maroc s’est résigné à accepter le referendum lors du sommet de NAIROBI en 1981. Mais pour tout de suite dire qu’il ne peut qu’être confirmatif. 

C’est risible. 

Le royaume du Maroc a signé plusieurs accords durant la période JAMES BAKER avec le F.POLISARIO. 

Ces accords réglent les problèmes techniques du referendum. 

Le roi du maroc actuel a les tous dénoncés. 

Le royaume joue l’enfant gaté (Tout comme Israel) parce qu’il bénéficie du soutien français et américain. 

2) Les combattants du Polisario ne sont des mercenaires. 

Ni les combattants, Ni les dirigeants sahraouis ne sont des mercenaires. 

3) Leur abnégation a montré au monde que le peuple sahraoui est bien une réalité. 

La propagande marocaine n’a pas changé depuis 30 ans. 

A l’heure d’INTERNET ce type d’argument est sans interet et ridicule. 

Commentaires»

1 2
  1. Quelle solution pour la question du Sahara occidental ?

    Par Abdelkrim Badjadja

    Au moment où s’ouvrent à New York des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario pour chercher une issue au problème du Sahara Occidental, nous formons le souhait de voir ces discussions aboutir favorablement pour les parties concernées. Voilà un vœu bien pieux qui pourrait sembler à beaucoup peu réaliste, voire utopique, tant les positions affichées par les négociateurs sont antagoniques :
    - Le Front Polisario réclame tout simplement l’Indépendance pour le Sahara, et il se dit prêt pour y arriver à passer par un référendum d’autodétermination.
    - Le Maroc proclame la marocanité du Sahara « récupéré », et il serait prêt lui aussi à passer par un référendum, qui confirmerait l’appartenance historique de cette région à la « mère patrie », mais il serait disposé à lui accorder un statut exceptionnel d’autonomie.

    L’extrait de presse suivant est significatif à cet égard :

    « El Watan, édition du 20 juin 2007 > Actualité
    Sahara occidental
    Le Maroc et le Polisario font du surplace
    Le Maroc et le Front Polisario ont vraisemblablement conclu hier, près de New York, leurs premières négociations directes en dix ans sur l’avenir du Sahara occidental, sans signe d’avancée majeure.
    Aucune des deux parties ne semblait prête à faire d’importantes concessions sur le conflit vieux de 32 ans, au deuxième et dernier jour de ces discussions organisées sous l’égide de l’ONU… Aniss Z. »

    Comment concilier ces deux visions ? Parce qu’il faut bien comprendre que ces négociations concernent aussi les autres pays du Maghreb, qui craignent qu’un enlisement du problème ne dégénère en guerre ouverte, non seulement entre Marocains et Sahraouis, mais plus grave entre le Maroc et l’Algérie, cette dernière défendant sans relâche depuis Boumediene l’option de l’Indépendance pure et simple du Sahara occidental libéré par les Espagnols.
    Et si ce malheur devait arriver, il affecterait tout le Maghreb, et affligerait l’ensemble du monde arabe, déjà bien traumatisé dans sa partie orientale, sans parler du renvoi au lointain de toute idée d’unification arabe.

    Alors quelle solution proposer pour sortir de cette impasse, et permettre de maintenir le Maghreb hors de tout conflit armé ? Les peuples de cette région n’ont que faire d’une nouvelle guerre qui les enfoncerait dans les problèmes socio-économiques ; ils ont déjà fort à faire pour affronter les difficultés d’une vie quotidienne faite de pauvreté, voire de misère et de maladies, de chômage, de crise du logement, et de vie chère. Devons-nous mobiliser nos moyens et les unifier pour sortir du sous-développement, où engloutir nos ressources dans une guerre fratricide, dont tout le monde sortirait perdant, en premier lieu les Sahraouis ? Non, la sagesse et le réalisme nous commandent de trouver d’autres alternatives à la guerre meurtrière pour régler nos différends politiques.

    En premier lieu, et à mon avis c’est là une option vitale, il faut déclarer « Haram », hors la loi, toute guerre entre les pays du Maghreb pour quelque motif que ce soit. Si nécessaire, consolider cette option définitivement par voie de référendum organisé le même jour pour tous les peuples du Maghreb, avec une question complémentaire pour solliciter leur avis sur l’édification du Maghreb Arabe Uni.

    En deuxième lieu, les dirigeants des pays du Maghreb devraient décréter que la question du Sahara occidental relève des prérogatives exclusives des Chefs d’Etat, et interdire par voie de conséquence à leurs gouvernements de s’en préoccuper.

    En troisième lieu, instruction formelle devrait être donnée par les Chefs d’Etat à leurs gouvernements, libérés ainsi du poids de la question du Sahara occidental, de travailler à l’avènement du Maghreb Arabe Uni, en renforçant aussi bien les relations bilatérales que multilatérales maghrébines. Que se multiplient les rencontres et les échanges à tous les niveaux, aussi bien officiels que non-officiels. Que se réalise la construction maghrébine pas à pas, à la base, plutôt que de la proclamer au sommet sans réelle assise populaire.

    Dans ce contexte, la presse maghrébine devrait éviter de « jeter de l’huile sur le feu », en se lançant des invectives réciproques indignes de notre appartenance arabo-musulmane, qui nous commande la mesure dans le propos. Qu’elle se consacre elle aussi à participer à l’édification du Maghreb en faisant connaître les réalités et potentialités des peuples de la région, ce qui ne signifie nullement de travestir nos problèmes par complaisance, mais de les présenter de manière objective, sans méchanceté, sans à priori, avec le souci constant de parvenir à une critique constructive. Se cantonner dans des attitudes contraires ne ferait que creuser davantage le fossé qui nous sépare de l’édification du Maghreb.

    Et les Sahraouis, dans ce scénario digne de « Ou-Topos » de Thomas More, que deviendraient-ils ? Quelles perspectives pour réaliser leur idéal d’Indépendance ? Avec quels moyens ?

    Nos frères sahraouis comprendront aisément que l’Algérie ne peut faire une guerre d’indépendance en leur lieu et place. Sa lutte pour l’indépendance, l’Algérie l’a déjà faite sans pour autant demander au Maroc et à la Tunisie de déclarer la guerre à la France coloniale, après avoir arraché durement leur propre autonomie. Toutefois, nos voisins avaient apporté tout leur appui à la Révolution algérienne, ouvert leurs frontières aux combattants de l’ALN pour y installer leurs bases arrières, et de là attaquer l’ennemi sans relâche, ce qui a gravement perturbé, envenimé, les relations entre la France coloniale et les pays maghrébins nouvellement indépendants, et ce n’est pas Sakiet Sidi Youcef qui me démentirait.

    Si les peuples du Maghreb se prononcent définitivement contre toute option de guerre entre pays maghrébins, et je n’en doute pas un seul instant, cela impliquera fatalement que le Polisario ne pourra plus déclencher d’actions armées contre les troupes marocaines à partir du territoire algérien. L’Algérie pourrait continuer à soutenir les Sahraouis dans leur revendication d’indépendance, mais sans permettre une action armée quelconque à partir de son territoire, ce qui constituerait un « cassus belli ». Le soutien algérien sera uniquement politique et diplomatique, en aucun cas armé, et ce soutien ne sera exprimé que par le seul président, étant entendu que la question du Sahara sera proclamée domaine réservé des Chefs d’Etat du Maghreb.

    Nos frères sahraouis devraient rejeter eux-mêmes toute idée de guerre algéro-marocaine ; nous en avons déjà souffert en 1963 lors de « la guerre des sables », et en 1976 à Amgala I et II. Dans le cas contraire, si guerre il y aura, que Dieu nous en préserve, les dommages et souffrances seraient terribles pour les algériens et les marocains, et les deux peuples se mettraient en fin de compte d’accord pour rendre les Sahraouis responsables de leurs malheurs !

    Alors que faire ? Que reste-t-il comme options pour les Sahraouis en quête d’indépendance ?
    1- Continuer à revendiquer leur autonomie uniquement par la voie politique et diplomatique, et le président algérien pourrait les assurer de son soutien.
    2- En cas d’échec définitif des négociations avec le Maroc, s’en remettre à l’ONU pour une issue équitable au conflit.
    3- Ou alors, reprendre la guerre contre le Maroc, mais en sachant qu’ils ne peuvent lancer leurs actions armées qu’à partir de leur propre territoire, dans la partie « libérée », hors des frontières algériennes et mauritaniennes.
    4- Enfin, une dernière option à la « Ghandi » : rentrer chez eux sans armes, et continuer leur lutte pour l’Indépendance en faisant face, toujours sans armes, aux forces marocaines qui occupent le Sahara occidental. Ce sera une lutte pacifique, à l’issue incertaine, non dépourvue de souffrances supplémentaires pour les Sahraouis, mais la paix entre les peuples du Maghreb est à ce prix.

    Une dernière proposition « utopique » qui interpellerait tous les peuples du Maghreb, leurs dirigeants en premier lieu : déclarer la création du Maghreb Arabe Uni à partir du Sahara occidental, les Sahraouis en seraient les premiers citoyens sous le drapeau de l’UMA, leur président deviendrait secrétaire général de l’UMA, leur armée constituerait le premier embryon de la future armée du Maghreb, El Ayoun proclamée capitale du Maghreb où se tiendraient toutes les réunions des Chefs d’Etat de l’UMA pour construire patiemment l’unité des pays du Maghreb. En d’autres termes, s’ouvrir aux autres avec générosité et sans arrière pensée pour construire, plutôt que de s’enfermer sur soi dans des manœuvres sournoises pour détruire le peu que nous possédons.

    Abu Dhabi le 20 juin 2007

    Abdelkrim BADJADJA
    Archiviste-Historien

  2. Monsieur Badjadja, votre dernière proposition est loin d’être utopique, je la partage complètement. Par contre, remplacer l’UMA par l’UM (Union Maghrébine). Le Maghreb est arabo-amazigh.

  3. Auteur : Samhari

    E-mail : Axis7@club-internet.fr
    URL :
    Commentaire:
    Il y a une autre solution toute simple:
    L’Algérie se rend compte brusquement qu’elle perd son energie à vouloir
    un sahara independant qui ne sera JAMAIS INDEPENDANT. Elle se rend
    compte qu’elle sacrifie une cooperation economique potentiellement tres
    fructueuse avec le MAroc au nom d’une utopie malsaine qui ne verra JAMAIS
    LE JOUR.
    Qu’elle dise aux Polisario: Assez joué, rentrez au Maroc et reconciliez
    vous et participez au developement de votre pays le Maroc.
    L’Autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine est une solution
    juste. Elle est le maximum que le Polisario peut obtenir.

  4. Samhari,
    Pourquoi tu parles à la place du Polisario ?

  5. Samhari,

    Si c’était aussi simple que cela, l’ONU aurait réglé cette affaire depuis très longtemps.

    Soyons constructifs.

  6. En effet,c’est très simple.Mais,chez nous on dit: »DBARAT EL FAR ALA MOUL EDAR ». C’est la souris qui conseille au propriétaire de vendre le chat de la maison pour faire provision de graisse pour l’hiver avec le produit de la vente.
    Miterrand aussi a dit un jour: »JAMAIS l’Algérie ne sera indépendante »La suite on la connaît. Au lieu d’écrire n’importe quoi,compulse un peu les livres d’histoire et tu pourras sans aucun doute,formuler une proposition plus avantageuse pour le PEUPLE SAHRAOUI.

  7. La formule la plus avantageuse pour le peuple sahraoui c’est de décider seul de son sort comme l’a fait le peuple algérien lors du référendum du 1er juillet 1962.
    Tu vois, j’ai bien compulsé mes livres d’histoire. Fais de même.
    Vive le MAGHREB UNI.

  8. Monsieur BADJADJA

    Je voudrais simplement rectifier deux choses: la position de BOUMEDIENE et la position du F.polisario actuelle sachent que je ne suis pas sahraoui.

    1) La position de BOUMEDIENE est tres claire dés le début: Il était favorable à toute solution pour peux qu’elle reçoit l’assentiment des habitants du territoire. Cette position est clairement notée dans le rapport de la mission de l’ONU du mois de mai-juin 1975. Quand les marocains disent que BOUMEDIENE était d’accord pour le partage du territoire avec la mauritanie au mois d’oct 1974, ils disent la vérité. Mais ils omettent de dire que pour lui toute solution doit passer par l’approbation des sahraouis.

    2) Les Sahraouis du F.polisario revendiquent certes l’indépendance du sahara occidental mais cette indépendance devrait être approuvée par referendum.

    3) Le royaume du maroc ne propse absolument pas du tout de referendum si ce n’est un referendum qu’il appelle confirmatif ou dont sa souveraineté sur le sahara occidental n’est pas mise en cause.

    Le conflit marocco-sahraoui est semblable au conflit israelo-palestinien. Un état soutenu par les puissances occidentales qui se comportent comme un voyou. Et je pèse mes mots.

    Tant que Le maroc est assuré du soutien des états-unis, de la france et des pays du golfe, aucune solution viable dans le temps n’émergera.

    Pour être constructif, une solution viable doit tenir de deux impératifs:
    1) Impératif du referendum dont l’un des choix est l’indépendance,
    2) La necessité de gérer l’aprés referendum et de sauver la face à la partie désavouée.

    Pour organiser le referendum les listes éléctorales sont déjà prêtes.

    la souveraineté du territoire sera partagé par les sahraouis et les marocains. Le curseur se déplacera en faveur des sahraouis si les electeurs votent l’indépendance et se déplacera en faveur du maroc s’ils votent le rattachement au Maroc.

    Ce refendum interviendra dix ans apres la mise en place d’une autonomie interne.

    Le maroc propose une autonomie interne dans le cadre de sa souveraineté.

    Comme le soulignait assez justement Driss Basri on ne propose pas une autonomie à une région qui veut l’indépendance.

    L’algerie au jour d’aujourd’hui n’a d’autre choix que de coller à la légalité internationale.

    Une autre position, Si le Maroc renonce à une partie de sa souveraineté au sahara occidental, est de tempérer les ardeurs du F.polisario.

    Malheureusement on n’est pas encore là !!

  9. Mais pourquoi donc les generaux algériens se melent donc des affaires marocaines? Vous dites ici l’Algérie par ci, L’Algérie par là? Les algériens se moquent du sahara, ils ont d’autres chats à fouetter.
    Si encore vos generaux revendiquaient le sahara pour le rattacher à l’algérie j’aurais pu comprendre. Mais ce n’est même pas le cas. Ils le veulent independant uniquement pour affaiblir le Maroc. Ils disent que c’est au nom du droit des peuples à l’autodetermination!!! Serieusement le premier qui croit à cette generosité d’âme venant de generaux cyniques est quelqu’un qui ment.
    Pourquoi s’obstine t-on à empoisonner les relations de voisinage avec le Maroc au nom d’une utopie? C’est quoi ce peuple sahraoui qui n’existerait qu’au detriment du Maroc? Et pourquoi pas un peuple saharoui au Sahara algérien ou lybien ou malien? Le Sahara va de l’Atlantique à la mer Rouge que je sache.
    En tout cas cette histoire du Sahara est sensible auprès de chaque marocain.il est INIMAGINABLE de voir le Maroc abandonner son Sahara. Vous perdez votre temps à l’imaginer independant.Vous faites perdre du temps au peuple algérien et marocain qui ont autre chose à faire qu’à sacrifier leur prosperité au nom d’une republique de quelques centaines de milliers saharouis!!!
    Et puis imaginez-vous vraiment qu’un sahra independant va etre la solution?
    Imaginez vous vraiment le Polisario gouverner la partie des saharouis qui elle se sent marocaine?
    Imaginez vous que tout le « peuple » du sahara se cantonne à Tindouf? Et que les populations de Tindouf sont à 100% derrière un Polisario qui a le même chef depuis les années 70?
    Un peu de sérieux svp. Trouvez d’autres causes et d’autres peuples à aider. Le peuple palestiniens par exemple.

  10. Faites un référendum honnête si vous êtes sûrs que la majorité des Sahraouis se considèrent Comme Marocains. et basta.
    Nous, Algériens (et non nos perfides généraux), nous voulons un grand Maghreb fort économiquement.
    Ayez une grande diplomatie, faites bouger les choses au lieu d’accuser vos voisins. Remettez-vous en cause sur cette question.
    Oubliez les généraux rapaces algériens et combattez ceux qui dans le Makhzen empêchent la construction du Maghreb Uni.
    L’Algérie ce n’est pas l’Armée et le Maroc ce n’est pas le Makhzen. Relevons le niveau.
    Rien ne vous empêche aussi de soutenir les Palestiniens.

1 2

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...