Chômage et misère : Belkhadem connaît pas 25 juin, 2007
Posté par benchicou dans : Algérie aujourd'hui , trackbackLes députés du RND, du PT, du MSP ont enregistré, de leur côté, des contrevérités sur les chiffres présentés dans le projet par rapport à la réalité, notamment en ce qui concerne le taux de chômage. M. Boutouiga du RND a contesté vivement les chiffres avancés par le chef du gouvernement en réclamant des explications. « M. Belkhadem, nous voulons savoir d’où vous tenez le chiffre de 12% du taux de chômage en Algérie. Ce chiffre est complètement erroné. A Tiaret, le taux de chômage dépasse les 20%. Cessons donc de mentir à la population », dira l’orateur qui ne comprend pas pourquoi, jusqu’à l’heure, le gouvernement est dans l’incapacité de réguler le marché des fruits et légumes. « Le peuple veut comprendre pourquoi la pomme de terre coûte excessivement cher et pourquoi le sachet de lait est indispensable. Ce sont ces questions qui préoccupent le peuple », a souligné M. Boutouiga qui remet en cause non pas le programme du gouvernement, mais plutôt la gestion des ministres. « Certains ministres ne sont pas à leur place », tonnera-t-il. Abondant presque dans le même sens, Abderezzak Achouri du MSP s’est déclaré d’accord avec le gouvernement lorsqu’il a annoncé que 70% des chômeurs sont des jeunes, d’où la nécessité de réviser la politique du travail. Il a, en outre, émis le vœu de voir le gouvernement élargir les prérogatives des élus locaux afin de ne pas rééditer le scénario du 17 mai où l’abstention était de rigueur. M. Achouri s’est dit outré de constater qu’en 2007 la femme au foyer touche une pension de 400 DA. Dans ce sillage, l’intervenant a demandé sa révision à la hausse pour atteindre les 5000 DA. Quant à Mme Houaria Bousmaha, du PT, elle a appelé le gouvernement à « revaloriser le secteur public et à mettre un terme à la privatisation » qui permettra, a-t-elle dit, de lutter contre le chômage. Selon l’intervenante, l’application du plan structurel et l’accord d’association avec l’Union européenne et la privatisation de certaines entreprises ont eu un effet direct sur l’augmentation du taux de chômage, exhortant le gouvernement à poursuivre la nationalisation des hydrocarbures. Un avis partagé par un député du PRA, M. Chadad, qui a mis en évidence l’importance de revoir les prérogatives des élus locaux. Après avoir appelé à une « négociation nationale » autour du projet de société, Bouzid Barkani, représentant du RND, a appelé le gouvernement à « se pencher davantage » sur les préoccupations des citoyens, notamment dans les domaines de l’habitat, du foncier et de l’agriculture.
Le débat à l’Assemblée populaire nationale se poursuivra à raison de trois séances par jour jusqu’à demain mercredi et à un rythme soutenu puisque des séances de nuit sont programmées. 211 députés sont inscrits pour débattre le projet du programme du gouvernement, durant quatre jours.
Le Matin ( avec El-Watan)
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
excellente propositions !!!!!!!!!!!!!!: un député qui appelle le gouvernement à se pencher davantage sur les préoccupations des citoyens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
un autre qui qui multiplie par dix les pensions des femmes au foyer!
c est sympathique tout ca ,mais ce n est pas ce qu on demande à un élu du peuple
mais quand allez vous faire des propositions réalisables chiffrées en nous expliquant comment vous allez les financer !!!!!!!!!!!!!!?
et la valeur TRAVAIL dans tout ca ??????????????????????????
c est la promotion de l assistanat au dépend de L ALGERIE
arretons d etre démagogiques et de faire une politique politicienne
c est préjudiciable pour notre pays
nous sommes un village qui fait partie d un monde de plus en plus compétitif
ayez le courage de faire des propositions meme quant elles sont antipathiques .le plus important c est de les expliquer
quand on AIME son PAYS on assume ses responsabilités
Monsieur Belkhadem,la vie est courte;si elle était longue,ou serions nous? Bien-sûr qu’il a menti est il mentira toujours mais cette éspèce sortie tout droit du néant n’est là que pour profité de la rente Monsieur Belkhadem une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une soirée devant son poste de télévision pour apprendre le résultat des élections.Je fume du Boutef et……………………….