La Kabylie orpheline de Matoub 25 juin, 2007
Posté par benchicou dans : Notre mémoire , trackbackhttp://www.dailymotion.com/relevance/search/matoub/video/xmbuy_matoub-lounes
Il y a neuf ans tombait sous les balles assassines, le chanteur le plus adulé de son temps.
Matoub est revenu cette semaine. Poète, musicien, combattant pour les droits de l’homme et la démocratie, symbole de l’amazighité, Matoub Lounès tombait au tournant d’un virage de Tala Bounane, un certain 25 juin 1998, sous les balles assassines de ceux-là mêmes qu’il nommait «les chasseurs du savoir» (issaggaden n tmusni) dans ses poèmes, en hommage à Tahar Djaout, autre victime du terrorisme. Natif de Taourirt Moussa sur les hauteurs de Beni Douala, Lounès Matoub est venu au monde le 24 juin 1956. Dès son plus jeune âge, Lounès découvrira son goût pour la musique et la poésie avant d’entrer de plain-pied dans le domaine de la chanson à l’âge de 24 ans. Il signera sa première cassette, qui le mit au-devant de la scène artistique en 1978. La véritable percée, il l’opérera deux ans après, au cours des événements du Printemps berbère en 1980.
C’est d’ailleurs, à partir de cette année qu’il optera de manière distincte pour la chanson engagée.
En vingt ans de carrière, il aura, à son actif, plus de deux cents oeuvres, toutes aussi belles et riches les unes que les autres.
Son engagement pour l’identité amazighe, les droits de l’homme et la démocratie lui aura valu bien des péripéties. En 1988, il fut blessé de plusieurs balles à Aïn El-Hammam. En 1994, il fut enlevé par un groupe armé au lieu-dit Takhoukht, pour être relâché quinze jours plus tard. Il quitta le pays pour l’autre rive de la Méditerranée grâce au concours de quelques amis. Mais son attachement pour la patrie a fait qu’il ne tarda pas à revenir à la Kabylie natale et à poursuivre son combat de militant infatigable.
Ceux-là mêmes qui l’avaient relâché, suite à la pression de tout un peuple, ont décidé un certain 25 juin de frapper fort. Lounès n’échappera pas au guet-apens que les «chasseurs des étoiles» lui avaient tendu, sur le tronçon routier. Il ne sortira pas indemne, il partira à jamais. La nouvelle de son assassinat s’était propagée dans l’après-midi de ce 25 juin telle une traînée de poudre, suscitant aux quatre coins de la Kabylie colère et indignation. Des milliers de jeunes, visiblement très peinés par cet acte abominable, étaient spontanément descendus dans les rues pour déverser leur colère sur les édifices publics, donnant lieu à de longues journées de troubles.
Quelques jours seulement avant son assassinat, Matoub venait d’éditer son dernier album dans lequel il retraçait toute l’histoire post-indépendance de l’Algérie. Sa position radicale face au système et à l’intégrisme islamiste lui a toujours valu une sympathie populaire, mais aussi, une hostilité des cercles qu’il dérangeait. Son enterrement eut lieu dans son village natal, en présence d’un déferlement humain jamais vu.
Le 9 d’octobre 1998, coïncidant avec le 10e anniversaire de sa blessure par balles (1988) et le 100e jour de son assassinat, la construction de sa tombe se fit dans une atmosphère indescriptible, d’émotion, de ferveur et surtout d’engagement à poursuivre le combat pour la reconnaissance pleine et entière de la langue et l’identité amazighes. Même mort, Lounès Matoub continue, aujourd’hui encore, à prendre sa revanche et à défier tous les ennemis de son combat. Tel le phénix de la légende, Matoub renaît de ses cendres.
La Kabylie se souvient ….
Aujourd’hui des milliers de fans, d’amis et de militants de la cause qu’il n’a cessé de défendre, lui rendront hommage. Comme chaque année, le mouvement associatif se met à l’avant-garde pour marquer, d’une pierre indélébile, chaque anniversaire.
A Béjaïa, trois associations culturelles se sont regroupées pour marquer l’événement à travers un hommage initié depuis le vendredi, à la Maison de la culture d’Akfadou. L’association socioculturelle Taddart-Iw et taddukli n’ Mazgoug, de la commune de Tibane, l’association Aourir Ath-hsyen d’Akfadou ont uni leurs efforts autour d’un programme commémoratif qui s’est traduit et se traduira sur le terrain par une gigantesque exposition photos et coupures de presse retraçant, dans le moindre détail, le parcours de l’artiste avec ses hauts et ses bas. Livre, infographies, sculptures, peintures, billets et monnaies anciennes ont orné, quatre jours durant, le hall du centre, au grand bonheur des villageois des deux communes qui découvrent à l’occasion des activités qui les éloignent un tant soit peu de l’oisiveté qui mine les communes rurales.
C’est, justement, dans ces communes que les jeunes se sont mobilisés pour lutter contre l’oubli à travers une série de conférences-débats, des témoignages et projection de vidéos cassettes axées sur l’inoubliable Matoub, pendant que sa voix perçait le silence des montagnes.
Tandis qu’à Tizi Ouzou, la fondation Matoub et deux associations, Issegh de Souama et Amzgun N’Djerdjer, organisent des journées de commémoration de la mort du chantre de la chanson kabyle. Des expositions, des conférences et la projection du long métrage réalisé par mokrane Hemar, constituent l’hommage mérité à ce chantre de l’amazighité. Quatre jours durant, les chansons de Lounès sont revenues, tout comme lui, pour rappeler à tout un chacun que l’engagement doit être au quotidien. «Ihadadhen bwal» (les poètes), une chanson qu’a bien appréciée un sexagénaire en la qualifiant d’actualité, eu égard à sa thématique relative à la chanson kabyle de nos jours.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
bonjour, j’aimerai signaler une chose : UNE MAJORITE DE KABYLE A OUBLIER MATOUB , HONTE A EUX , ensuite ete vous sur que ce sont les terroriste qui l’ont abattue ? moi j’en doute fortement,j’en suis meme sure !!!!
NON , la majorité des kabyles n’ont pas oublié lounes.
ceux qui l’ont oublié , ce sont ceux qui ont fait du commerce sur sa mort…
ceux qui font de la politique sur le dos de lounes..
ses ennemis d’hier et d’aujourD’hui … qui vresent des larmes de crocodilles sur sa mort mais reellement , non ;ils le font par esprit revenchard envers les vrais amis de lounes…. à savoir sa famille politique et ses amis politiques , qu’on a accusé lors de son enlevement , qu(ils sont responsables et que c matoub lui mme qui a fomenté le coup , et cette fois ci -peut etre que c lui qui a monté ce coup de sa mort…..
mme mort MATOUB dérange sa famille kabyle et le pouvoir sans citer les egorgeurs et bouchers devenus citoyens de 1ere categorie..
de toute façon , MATOUB YELLA YELLA YELLA…et que l’acceuille en son vaste paradis….
aitbraham-timizart
Auteur : Karim.B (IP: 217.128.97.197 ,
LAubervilliers-153-52-2-197.w217-128.abo.wanadoo.fr)
E-mail : karim_280806@yahoo.fr
URL : http://life1976.skyblog.com/
Commentaire:
Jeudi 25 Juin 1998, peu après 13H00, Matoub a été victime d’un
guet-apens sur le chemin de son retour chez lui à Taourirt Moussa, plus
précisément à Tala Bounane. Le rebelle ne s’attendait nullement à ce que cette
fois ci il laissera sa peau, lui qui a échappé plusieurs fois à la
mort. Il était dans sa voiture, en compagnie de sa femme Nadia et de ses
deux belles sœurs. Lounès le vaillant est mort l’arme entre les mains,
après un accrochage violent avec ses assassins. L’information de sa mort
s’est propagée telle une trainée de poudre dans tous le pays, c’était
le choc partout, et la kabylie venait de perdre l’un des ses enfants
chéris.
Des émeutes éclatèrent deux jours plus tard, où les fans de Matoub ont
exprimé leur révolte en s’en prenant à tous ceux qui est symbole de
l’état. Le calme n’est revenu qu’après l’appel de la famille du défunt, et
ce pour permettre l’enterrement du rebelle dans la sérénité. Matoub a
eu droit à des obsèques à la hauteur de son combat et de son
engagement, des milliers de personnes de tout le pays se sont déplacées afin de
rendre hommage à l’enfant de Taourirt Moussa.
Neuf ans déjà depuis que le rebelle nous a quitté, en laissant derrière
lui un vide sidérale. Matoub le patriote et le démocrate nous manque
cruellement en ces moments de doutes pour notre pays. Lui qui n’hésitait
pas à mettre les pieds dans les plats, et à dire « tout haut ce que le
peuple dit tout bas ». Sa présence aurait été d’un grand apport pour
les luttes démocratiques et identitaires, surtout en ces temps de
reniement et de compromission. L’enfant terrible de Taourirt Moussa était un
empêcheur de tourner en rond, il a beaucoup apporté pour la
reconnaissance de l’identité amazigh, il a payé de sa vie son engagement pour une
Algérie démocratique, républicaine et plurielle.
Matoub a préféré vivre auprès des siens, alors qu’il avait les moyens
de vivre ailleurs. C’est là bas, dans les villages de sa chère kabylie
qu’il se sentait à l’aise, et c’était dans les montagnes du djurdjura
qu’il puise son inspiration et qu’il se ressource pour son combat pour la
reconnaissance de l’histoire de son peuple.
Matoub nous a laissé un patrimoine immense et riche avec plus d’une
trentaine d’albums, où il a chantait l’amour, le désespoir et les
souffrances des siens comme seul lui pouvait le faire.
En ce neuvième anniversaire de sa disparition tragique, on ne peut que
s’incliner devant sa mémoire, et tous ceux qui se reconnaissent dans
ses combats, ceux de l’Algérie qui avance doivent reprendre le flambeau,
c’est la meilleure récompense qu’on doit lui faire, à lui et tous ceux
qui se sont sacrifiés pour que l’Algérie ne sombre pas dans le fascisme
intégriste.
Il faut comprendre que le projet integriste est une réalité internationale qui dispose d’une logistique incroyable avec un financement illimité des wahabites du moyen orient.
Il faut comprendre aussi comment fonctionne le cerveau d’un islamiste convaincu si cerveau il y ‘a bien sur!
Pour asseoir leur hégémonie les islamistes disposent de tous les moyens ( hadiths et fatwas ) pour mener leur tache. Meme si les assassinats de Matoub ou de Boudiaf ou de Kasdi Merbah profitent au système politico-financier ,ils profitent en premier lieu aux islamistes qui voyaient là des personnes qui avaient compris leur stratégie et qui risquaient reellement de remettre en cause leur plans machiaveliques.
A qui profite le crime? regardez comment est devenue l’Algerie…plus d’artistes à part des chebs plus débiles les uns que les autres…plus de cinéma….plus de centre de loisirs…plus de vie en quelque sorte..et n’est ce pas là la réalité des pays dits musulmans?
Il faut donc arreter la machine infernale avant que l’Algerie ne sombre dans le chaos integriste avec la revision de la constitution et autres concessions et finir comme l’Egypte ou la presidence est en fait à El Azhar !!! en train de debattre de sujet tels que Zawadj el Misyar ou bien de l’allaitement des adultes dans les bureaux de l’administration et ce n’est pas une blague!
La plaisanterie a assez suré ,il faut arreter le massacre !
sincérement,et définitivement, je me suis résolu à ne plus croire à une « entité kabyle »,dans un pays « algerie »,désormais je dirais une population qui « survit » au centre du nord de l’afrique,on peut les appeler des algeriens,et que depuis l’ére de leurs ancêtres(massinissa,jugurtha,takfarinas…etc,)n’ont jamais pu édifier un état,(au sens large et juste du mot)encore moins su préserver leurs territoires des envahissements eventuels d’autres « populations » pour eviter de dire d’autres cultures,puisque ce n’est pas le cas.
et définitivement je cesserais de croire à des hommes kabyles,puisque depuis l’antiquité,on le sait, tout le monde le sait,ils s’exterminent entre eux ils ne sont courageux et braves que quand il s’agit de faire barage,tuer,assassiner et empêcher l’acces au commandes à commencer par son propre frére,surtout lorsque ce dernier possedait les atouts d’un leader.
je reprends l’une des verités auquelles j’adhére et qui était dite par feu lounes matoub:on est « un troupeau malade ou les meilleurs ont disparu isolés ou vaincus,et les médiocres(nous tous..)ont pris l’allure d’astres sintillants… ».
de grâce,cessons de faire en sortes de se dire des choses justes et de faire seulement semblant d’être affecté par ce qui nous arrive,(par notre irresponsabilité)tout en sachant(on regardait tous ce qui se passe autour de nous dans le monde,et comment les VRAIS PEUPLES LES VRAIS CULTIVES LES VRAIS CITOYENS)réagissent,prennent leur destin en main, se mobilisent,s’organisent, sortent dans les rues(par pour une demi-journée,mais des mois durant)et non remplir des pages de journaux et se dire et se raconter ainsi que (soit disant faire des analyses,rédiger des pétitions comme LES VRAIS PEUPLES.
ON A PAS ENCORE ATTEINT LE STADE DES GRANDS PEUPLE,ON EST ENCORE
UNE « POPULATION »
Merci Monsieur Benchicou de votre article.
Bien à vous
Hippolyte
la honte et le mensonge.
En parcourant votre article, que de mensonges.Un autre assassiat de lounes en somme.L es contres verites et les fausses preuves sont autant de mort et de parjures.Il est honteux de dire que ceux qui l’avaeint enleves l’onty executé…..ceux qui l’ont executé ce sont ceux en qui il avait une grande confiance, ces confidents qui lui ont;miroité de l’aide pour faire partir sa femme.N’est ce pas mionsieur said sadi? B eaucoup ne veulent pas de l’etalage de la verite car leur veritable visage apparaitra au grand jour.
Mato_ub a ete assassine par le pouvoir avec la complicite de beaucoup et le rcd est en premiere ligne
la honte que c’est les kabyles qui ont assassiner MATOUB LOUENES, donc pour quoi ils ont souviens MATOUB. la kabylie reste comme ca toujours tue ces enfants, de arezki lbachir a hend umerri, a abban, krim, et matoub
YA JUBA , pourquoi reclamer une enquete internationale du moment que tu sais qui l’a tué…tu n’a qu’a deposer plainte et porter tes preuves ,,,,
c une honte pour les kabyles qui accusent des kabylent innocents pour plaire aux veritables egorgeurs et eventreurs d’enfants et d’hommes..
comme tu es tres doué y a juba , dites nous qui a enlevé matoub, qui a tué , djaout , mekbel, bousebsi,boudiaf,yefsah,et les 180000 victimes de la barbarie militaro-integriste……….
mais vous etes tjours serain et vous ne savez pas qui tue qui ?
sauf la mort de matoub , pour faire du commerce et casser du kabyle et diviser , et toujours diviser …..
moi je considere que tous ceux qui accusent sans porter des preuves , sont les marionettes des islamistes et du pouvoir..
vous n’etes que des pions pour semer la zizanie et diviser la kabylie…..
voyons ce qu’a fait le pouvoir avec les arouchs , pour la regression de la kabylie , avec 10 ans en arriere..et la la destruction des partis comme le ffs et le rcd…
et j’espere que la verité eclatera un jour pour tous les crimes commis et toutes les accusations commises…
en conclusion ,je crois que vos actes et vos ecrits sont les eniemes assassinat de matoub…
arreter de jouer sur sa memoire , et un jour lounes a dit ceci …
» je peux excuser ou parler avec n’importe qui , mais pas avec ceux qui ont qui m’ont porté le chapeau de mon enlevement comme quoi , c moi qui a fomenté ce coup là avec mes amis politiques »
ce sont les mmes qui s’empressent a accuser ————-et pour koi pas ,peut etre que c 1 coup monté par MATOUB…..
REPOSE EN PAIX LOUNES , les kabyles sont redevenus ce qu’ils etaient avant ta mort , en posant toujours la fameuse phrase de qui tue qui ? mais toi , tu savais et tu as tranché sur le sujet
en declarant dans aghurru , que ceux qui tuent , nous les connaissons……………………
eviter svp de tuer plusieurs fois le rebelle , et laisser le tranquille dans sa demeure…………………..
Cher Tamurt,
La famille de MATOUB A ACCUSE PUBLIQUEMENT le RCD D’être impliqué dans l’assasinat de Matoub.