Quatre ans de prison pour le conseiller de Bouteflika 26 juin, 2007
Posté par benchicou dans : Non classé , trackbackIl était 22 heures lorsque les 13 accusés de l’affaire « Koaiche et complices » sont entrés. Le juge entre et ordonne l’ouverture du dossier et entame la lecture des noms des 13 accusés, à leur tête le conseiller du président de la République, Kadour Koaiche, responsable de l’association nationale des zawayas, un procès qui débute en l’absence d’un des accusés principaux le secrétaire général du ministère des ressources en eaux Rehiel Mustapha Karim.
Les accusations portées aux 13 personnes en question vont de « participation à la conclusion de transactions contraires aux législations et réglementations en vigueur jusqu’à la participation dans des escroqueries et possession d’arme à feu ».
L’arrêt de renvoi indique que « sur le PV des premières enquêtes de la Greffe du service central de la police judiciaire, des enquêtes ont été effectuées autour de l’atteinte à la sécurité de l’Etat, la corruption, l’abus de pouvoir et la fraude fiscale », il s’est avéré que quatre personnes ont conclus des accords avec une compagnie Autrichienne afin que cette dernière décroche le projet de réhabilitation de la station d’assainissement des eaux usées de Beraki à Alger. Après enquêtes il a été constaté qu’un réseau spécialisé dans ce genre d’actes est dirigé par Koaiche Kadour qui était en relation avec le directeur de l’entreprise autrichienne en question, et qui intervenait au niveau de certains ministères et entreprises nationales pour atteindre des buts tracés, en dépit du fait que les accusations représentent un crime, l’affaire a été jugée par le tribunal correctionnel. Les 13 personnes ont été accusées de participation dans la conclusion de transactions illégales, les fondateurs d’un groupe d’intérêts ont été accusés d’escroquerie. Le conseiller du président a été accusé de complicité dans une escroquerie.
Les avocats des accusés ont crié à une violation flagrante des mesures légales et la présence de nombreuses contradictions qui représentent une zone d’ombre.
Le verdict est finalement tombé vers 2h30 du matin et M. le conseiller du président Bouteflika a été condamné à 4 années de prison dont trois avec sursis. Alors que les quatre autres accusées, les responsables du groupe d’intérêts et qui sont « A. Abdelkader », « I. Omar », « A. Mohamed Tayeb », « K. Hadj Aissa », ont été condamnés à 18 mois de prison avec sursis et 10 mille dinars d’amende. Quant au secrétaire général du ministère des ressources en eaux, Rehiel Mustapha Karim, ce dernier a été condamné par contumace à une année de prison ferme assortie d’une amende de 10 mille dinars. Un des accusés Angelo Victorio, directeur général de la compagnie Astaldi a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, alors que la secrétaire du ministre des ressources en eaux « A. Samira » a été condamnée par contumace à une année de prison.
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Tout le monde connait l’interet que porte Bouteflika aux differentes zawayas et autres charlatanismes, alors quoi d’etonnant à cela?
CA MET EN EVIDENCE UN DEBUT DE LUTTE ANTICORRUPTION QUI NE LAISSE PERSONNE A L ABRI ,ET HEUREUSEMENT
PERSONNE NE DOIT RESTER AU DESSUS DE LA LOI
C EST UN DEBUT , BEAUCOUP RESTE A FAIRE,MAIS LA MACHINE JUSTICE EST EN ROUTE
COMPARONS AVEC UN PASSE RECENT
Nous savons tous que la justice algerienne est à la hauteur de boutef l’injustice.mais…..
A quand,le tour de bouteflika d’être jugé?
Monsieur Benchicou,
Que pensez-vous de cette affaire :
1- Il y aurait-il un début de séparation des pouvoirs en Algérie ? (Va-t-on vers une Justice indépendante ?)
2- Serait-ce un réglement de compte décidé au sommet ?
3- Serait-ce une opération « vertue » qui contrebalancerait aux yeux de l’opinion l’effet négatif du « coup d’Etat permanent » qu’est l’éventuelle révision de la Constitition ?
4- Le mandat de M. Bouteflika prendra fin d’içi peu, celui-ci voudrait laisser l’image d’un Président impartial et garant des institions de l’Etat ?
Bien à vous.
Hippolyte
Auteur : djamel
E-mail : djamelkrimo@yahoo.fr
URL : http://djamelkrimo,,,,,,yahoo.fr
Commentaire:
ce n’est que la parti apparente de l’iceberg! les proches de Bouteflika
et la caste fln qui dirige le pouvoir bouffent le pays. la corruption
a atteint des proportions incroyables!! je crains de crever par avc
parceque ce que cet homme a fait au pays ou s’apprete de faire au pays me fait peur…
Auteur : CHATER HASSAN
E-mail : libertetouslesjours@hotmail.com
URL :
Commentaire:
L’escroquerie Khalifa c’était du temps de Chadli ou de Bouteflika ?
plus rien a envier au pire regimes bananiers du monde bebe doc et mobutu sonts des enfants de choeur, grand dommage pour mon pays qui a mit le pire de ces enfants a la tete…………………………………
bonjour!
si ya une justice dans ce pays, je me demande comment abdelghani boutef, a un appartement au 8 arrondissement juste a cote du palais de sarko, et comment a-t-il pu se payer des voiture de luxe et des costume a 3000 euros alors que les clients ne font pas le line up a la porte de son bureau ……
Ps . oupssss ,, son frere est president j’avais oublier
Zid hadi sid ali la sociétée Brown and Roots qui vient d’être dissoute devine qui était son conseiller Abdelghani Bouteflika le frère de l’autre chouf c’est des rapaces la ou il y a du fric ils sont dérrière c’est la culture du Bouteflikisme c’est devenu malheureusement une doctrine chez nous.L’appartement dont tu parles c’est l’argent du peuple détourné par le golden boy Moumen Khalifa.
j’attend que la justice soit jugée!point barre……..