navigation

Collégiens et location-vente : Le président-candidat commence le racolage 27 juin, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie : actualité politique , trackback

L’opération séduction pour les présidentielles de 2009 a commencé à Sétif avec les collégiens et les citoyens candidats à l’achat de leur logement. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République et candidat à sa propre succession, distribue les bonnes nouvelles sous le regard des caméras de l’ENTV. A El Ouricia, au nord de la capitale des Hauts Plateaux, à l’inauguration d’un lycée de 800 places, le Chef de l’Etat s’est publiquement ému du sort des élèves recalés au brevet d’enseignement moyen (BEM). Le Chef de l’Etat a déploré, la qualifiant «d’anomalie», l’exigence opposée à ces élèves du cycle moyen d’avoir à «obtenir le BEM pour accéder au lycée». Avec des éclats de voix et beaucoup de gestes, il a dénoncé une «  injustice » à laquelle il faut parer en instituant un «coefficient équitable» pour le passage au cycle secondaire. Puis, crianr sur le ministre Benbouzid, il lâchera très fort pour que tout le monde entende : «S’il n’y a pas suffisamment de places dans les établissements secondaires, il faut le dire ouvertement au peuple»
En visite hier à El-Eulma, le président Abdelaziz Bouteflika remet ça. Devant les caméras, il a jugé «pénalisantes pour les citoyens» les modalités de paiement des logements location-vente. La remarque du Président sera sans doute suivie d’une modification des échéanciers de paiement des logements en location-vente. Selon l’APS, le chef de l’Etat a insisté, dans ce contexte, sur la «nécessité de faciliter» lesdites modalités de paiement en fonction des «tranches d’âge». L’assouplissement des modalités de paiement de ce type de logements pourrait se faire en augmentant la durée de remboursement du prêt, actuellement plafonnée à 25 ans pour les moins de 50 ans.
Ainsi se gagnent les élections. Qui a dit que Bouteflika n’était pas en campagne ?
L.M.

Commentaires»

  1. Au moment ou l’Europe s’elargit et se consolide , au moment ou les Etats Unis affinent leur strategie suprématie totale ,au moment ou l’Asie se pose en concurrent serieux aux puissances actuelles ….l’Algerie avec ses millards de dollars perd son temps en se tapant du Bouteflika un bonhomme sans aucune vision pour notre pays ,des milliards qu’il gaspille et avec lesquels il achete le silence et la complicité de son entourage qu’il a trié sur le volet .
    Bouteflika est un type dangereux : ce n’est pas de la haine gratuite mais un constat établi à la lumiere de tous ses faits et gestes ,ne soyons pas dupes reagissons!

  2. d après ma fiche de lecture ,le président BOUTEFLIKA analyse ici deux situations , celle concernant les collègiens, l autre les crèdits immobiliers et propose de réajuster en palliant à ces deux situations qui me semblent injustes pour les classes populaires .
    quoi de plus normal !!!!!!!!!
    votre recours aux diatribes , aux amalgames et à la répétition
    ne font qu entretenir l image extrème que que vous véhiculez !!!!!!

  3. Pourquoi il n’y a que les Américains qui ont une stratégie ? Nous aussi nous avons des stratégies la preuve notre président est entrain d’affiné sa statégies pour un troisième mandats et nous les bougres nous n’avons aucune stratégie pour le contre-carré.
    Je fume du boutef…………………..

  4. non il est tres facile de ranger bouteflika dans la catégorie tres peu rassurante des types dangereux. bouteflika dangereux, donc algerie au bout du gouffre, peuple a l’agonie, etc, etc. oui le peuple n’a pas voté pour les députés.oui cette abstention est triste et révelatrice d’une rupture entre le peuple et ses representant. mais bouteflika dangereux? allons! dénigrer est toujours facile, reconnaitre les merites de ses ennemis propre aux seuls ames veritablement nobles.

  5. http://www.cladz.org/cnltt/petition.php Pétition en ligne

    ——————————————————————————–

    Votre participation est plus que nécessaire !

    Nom* :
    Prénom :
    Fonction :
    Adresse email :
    Veuillez nous laisser un message* :

    Pétition Nationale
    « Sauvons l’enseignement technique »
    La réforme du système éducatif est présentée à l’opinion publique comme une réponse à l’évolution rapide des savoirs académiques et techniques. Mais toute avancée vers le progrès et le savoir doit tenir compte de deux défis que la nation algérienne s’est fixés dans la loi d’orientation scolaire du 16 avril 1976 : la démocratisation de l’enseignement et la maîtrise des savoirs indispensables pour le développement du pays.

    Or, le projet « de délocalisation de l’enseignement technique » partiellement mis en application à cette rentrée scolaire 2007 constitue un véritable plan de démantèlement des lycées techniques et technicums compromettant l’avenir de l’enseignement technique, base préalable dans la formation des ingénieurs et des techniciens pour notre pays.
    L’essentiel des mesures fait l’impasse sur le problème de l’intégration de la formation scolaire au besoin de la relance économique :

    La moitié des filières techniques a été brutalement supprimée (Electronique – Electrotechnique – Fabrication mécanique -Chimie – Bâtiment et Travaux publics – Techniques Comptables). Les 5 filières restantes avec 50% de réduction de leur volume horaire ont rendu dérisoire tout enseignement technique. La fermeture des ateliers et le transfert des machines constituent un gaspillage aberrant ;
    La réduction de l’offre pédagogique pour des coûts de rentabilité est un retour en arrière inacceptable ;
    La décision unilatérale de généraliser la filière Techniques Mathématiques dans tous les lycées en gonflant le taux d’admission à cette filière la priverait définitivement de son rôle d’excellence ;

    L’actuelle réforme s’inscrit dans une délocalisation de l’enseignement technique et l’atomisation de la pluridisciplinarité ; elle condamne un pan historique de notre système éducatif à l’extinction.
    Aucun pays du monde n’a, du jour au lendemain, accepté de se défaire d’un système de formation historiquement constitué avec autant de facilité.

    C’est pourquoi nous, soussignés : représentants du mouvement syndical, des mouvements associatifs en général, des formations politiques, personnalités indépendantes de tous secteurs d’activités et notamment du monde des arts de la culture et de l’information, demandons solennellement les pouvoirs publics, en particulier le ministère de l’éducation nationale :

    L’abandon du plan de démantèlement des lycées techniques et technicums et l’ouverture d’un débat national sur l’enseignement technique.

    Pétition Nationale
    « Sauvons l’enseignement technique »
    Signatures Fonction Nom et prénoms

    Remarque : Les champs marqués par * sont obligatoires

    ——————————————————————————–
    Pour plus d’informations à propos de cette pétition, veuillez consulter les documents suivants :
    PÉTITION NATIONALE (en FRANÇAIS) (Document MS Word 49 Ko)
    PÉTITION NATIONALE (en Arabe) (Document MS Word 52 Ko)

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...