navigation

Week-end universel : Mittal fait plier Belkhadem 27 juin, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie aujourd'hui , trackback

mittal1.jpg

  • Le ministre du travail juge la décision de Mittal Steel “légale”

  • Désormais, « en dehors du vendredi, les entreprises peuvent s’organiser comme elles le souhaitent. »

  • On se dirige vers l’abandon du jeudi-vendredi

La firme indienne a finalement eu raison de la loi algérienne ! Commentant hier mardi la décision prise récemment par MittaI Steel de faire des vendredi et samedi les jours de repos hebdomadaire, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité, Tayeb Louh, sociale la juge conforme à la réglementation. “C’est un faux problème. C’est une décision légale. La journée qu’il ne faut pas toucher et reconnue par la réglementation en tant que journée de repos hebdomadaire est vendredi. En dehors du vendredi, les entreprises peuvent s’organiser comme elles le souhaitent. Il y a des secteurs qui aujourd’hui ne travaillent pas les vendredi et samedi. La législation algérienne dans ce domaine est flexible et nous n’allons pas la changer”, précise M. Tayeb Louh. Pour rappel, Mittal Steel Annaba avait informé, par le biais d’un placard publicitaire publié dans la presse, les institutions et organismes à caractère administratif ou social, ses clients, ses fournisseurs et l’ensemble de ses partenaires de sa décision de faire des vendredi et samedi les jours de repos hebdomadaire. Le Forum des chef d’entreprise avait applaudi cette décision. “Ce que vient de prendre comme initiative Mittal Steel nous fait plaisir”, souligne M. Réda Hamiani, lors d’une conférence de presse. Le Forum des chefs d’entreprise “réagira très rapidement” sur cette question, “après avoir consulté ses membres”.
L’idée sera proposée aux entreprises membres du forum, de suivre l’exemple de Mittal Steel. “Nous ne pouvons pas prendre la décision à leur place”, précise le président du FCE. Pour autant, la problématique du week-end en vigueur en Algérie a toujours été au centre des préoccupations soulevées par le Forum des chefs d’entreprise depuis sa création, estimant que l’organisation actuelle du travail, en Algérie, dans sa relation avec l’étranger n’est pas efficiente. “On ne peut accepter l’idée que les échanges, en majorité, organisés avec les pays de la zone nord, et restreindre à trois jours la semaine de travail. C’est un non-sens”, estime M. Réda Hamiani qui rappelle le souhait du Forum des chefs d’entreprise de voir le repos hebdomadaire réaménagé. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale en précisant que vendredi est la seule journée reconnue par la loi comme étant la journée de repos hebdomadaire renvoie la balle aux entreprises.

 L.M. (avec Liberté)

  

printPage();

Commentaires»

  1. Nous devons remercier Mittal d’avoir secoué notre mentalité d’immobilistes. J’espère que tous les entreprises suivront son chemin.
    Rappel : sa décision n’est pas illégale, pourquoi, alors, parler d’avoir plié BelKhadem.
    Belkhadem est certes une catastrophe pour le pays mais, en l’espèce, je ne vois où se situe son rôle.
    Soyons constructifs et évitons les critiques rapides et faciles

  2. Je crois l’avoir déjà écrit: Mittal Steel n’innove nullement par rapport à la réalité économique algérienne dans la mesure où tout le système financier national(banques, assurances, caisse d’épargne) ne travaille pas le vendredi-samedi, et ce, depuis bien des années.Il aurait simplement fallu étendre cette mesure au reste de la sphère économique.Au surplus, si on l’avait fait, on n’en aurait pas fait toute une tartine.
    Ahmed LBC

  3. Force est de constater que toute la presse est en train de préparer l’opinion au week end aménagé. pour être plus précis, la presse prête main forte aux conservateurs pour sortir de l’impasse et donc abandonner l’ancien week-end sans « casse ». je constate que la presse se fait prendre facilement aux pièges !
    Voyons messires, le week end universel, comme son nom l’indique, c’est samedi-dimanche et non vendredi-samedi.

    D’ailleurs, la fausse « controverse » Mittal/Belkhadem, contraiement aux apparences, ajoute du vent au moulin des tenants du conservatisme et donc des islamistes dont belkadem et consorts.

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...