navigation

L’éditorialiste d’El-Watan s’interroge 28 juin, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie : actualité politique , trackback

 

Retour à 2004 

Le mot a été lâché à Sétif à l’occasion de la visite du président Bouteflika dans cette wilaya : « Ouhda talitha » (un troisième mandat) s’époumonaient des jeunes au passage du cortège présidentiel. Tout dans la préparation et l’organisation des visites d’inspection de Bouteflika dans les wilayas depuis ces derniers mois rappelle étrangement l’ambiance qui avait précédé la décision de Bouteflika de se porter candidat pour un second mandat présidentiel. Les mêmes bains de foule, les mêmes hymnes entonnés par une population en liesse à la gloire du président, des poèmes au verbe recherché vantant les qualités et le dévouement du président à son peuple et inversement l’amour de ce dernier à son président. Cette image d’un président qui apparaît en totale osmose avec son peuple que Bouteflika cultive et entretient lors de ses déplacements sur le terrain avec un grand souci du détail, quand bien même elle pourrait être sincère et réelle, ne dégage pas moins un fort parfum de populisme à trop vouloir forcer sur la dose. L’accueil populaire qui est le dossier le mieux maîtrisé par les walis a-t-il jamais constitué véritablement un indice de popularité crédible ? Tout ce qui est excessif est suspect et sujet à caution. Le président Bouteflika qui n’a plus – c’est la loi de la nature – les mêmes ressources physiques que sous son premier mandat, visiblement affaibli, par ailleurs, par sa maladie même si ses proches collaborateurs tentent, chaque fois que de besoin, de rassurer sur son état de santé, a-t-il besoin de ce constant ressourcement populaire qui augmente au demeurant en cadence depuis quelques mois pour convaincre ses détracteurs et se convaincre lui-même qu’il a toujours la confiance du peuple algérien ? Maintenant, si l’objectif recherché à travers ces visites qui tendent à se multiplier et à se prolonger dans la durée (trois jours à Sétif) avec à la clé des agendas de travail toujours plus chargés, c’est de taire les spéculations qui continuent toujours de courir sur son état de santé, il faut reconnaître que l’on ne rend service ni à Bouteflika que l’on cherche à tout prix, on ne sait pour quelles secrètes motivations, à montrer sous une forme olympienne, ni au pays. La réponse à cette interrogation est-elle dans le mot d’ordre lancé par ces jeunes Sétifiens appelant à renouveler la confiance à Bouteflika pour un troisième mandat ? Quand on sait que les visites présidentielles sont préparées dans les moindres détails, il faut croire que le ton de la course à la prochaine élection présidentielle est bel et bien donné. Il reste seulement à savoir si Bouteflika a encore suffisamment de répondant pour briguer un troisième mandat ou s’il prépare déjà sa succession en investissant le terrain avant tout le monde pour le compte d’un éventuel dauphin qu’il aura choisi seul ou en accord avec les cercles du pouvoir.

Omar Berbiche

28 juin 2007

Commentaires»

  1. concrètement sur le terrain , la place qu occupe MR BOUTEFLIKA
    dans le coeur de la majorité silencieuse du PEUPLE ALGERIEN est assez limpide . il suffit d observer . le reste des commentaires
    n est qu INTERPRETATION .
    hormis MR BOUMEDIENE , aucun dirigeant ALGERIEN n a été autant populaire . c est un fait . c est le résultat d un TRAVAIL .
    les résultats du 1 er quinquennat ont été communiquées .
    l investissement économique pour le second est comme meme assez conséquent , en plus du remboursement de la dette . avant 99 , nous étions également exportateurs de pétrole mais on se demande ou était passé l argent ?!!!!!!!!
    je dis pas que maitenant , c est complètement transparent , mais
    c est plus transparent .il y a du positif , beaucoup de travail reste à faire , mais une société est un ensemble de citoyens qui doivent faire leur travail chacun à son niveau et tous les jours!
    il ne faut pas non plus hésiter à dénoncer les incivilités meme quand ca vient de son propre entourage!
    il y a les éternels décus qui ont du mal à l admettre , mais c est vrai que c est pas ce qui leur est demandé! par contre ils ne faut hésiter à etre opposants , meme en dehors des périodes électorales
    je parle d opposants qui font des propositions argumentées!
    juste une suggestion si vous permettez :
    le parti socialiste francais vient de charger une équipe qui marque à la culotte les ministre ump .c est une stratégie qui a avait été adoptée auparavant au ROYAUME UNI. c est un travail qui mobilise beaucoup d énergie , anime des débats ,et qui est productif pour la FRANCE .
    a t on le droit de nous inspirer de ce qui marche ailleurs ?!
    doit on nous contenter de nos certitudes ?
    peut on élargir notre champ visuel et observer OBJECTIVEMENT ce qui se passe ailleurs ? ( sans se prosterner systématiquement devant tout ce qui vient du nord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

  2. Boumediene tout comme son rejeton Boutef utilisent la même combine : sortir les enfants des écoles pour se faire applaudir. Je n’ai jamais vu Boumediene ou Bouteflika dans les rues d’Alger ou ailleurs sans une armée de flics.
    C’est cela d’être populaire!!!
    Nas dire ce qu’on pense de notre pays ce n’est pas « se prosterner de tout ce qui vient du nord »
    Talaâ eniveau ya khouya

  3. ’Lapse moment de raison ‘’ De Pink flooyd

    ‘’Il reste seulement à savoir si Bouteflika a encore suffisamment de répondant pour briguer un troisième mandat ou s’il prépare déjà sa succession en investissant le terrain avant tout le monde pour le compte d’un éventuel dauphin qu’il aura choisi seul ou en accord avec les cercles du pouvoir’’ Monsieur, BERBICHE, le président n’a rien fait pendent ses mandats pour en léguer quelque chose à X….
    M.B

  4. On n’a pas le droit de toucher à la constitution surtout uniquement pour ouvrir la voie a un troisième mandats pour le candidat des militaires le sieur Bouteflika soumettons ce projet au peuple,avez-vous peur du verdict? J’entends ça et là qu’on est entrain de pensez a un vice-président et devinez qui est l’heureux huberlulu s’est son frère Mustapha Bouteflika pourquoi pas,comme ça personne ne pourra faire quoi que se soit contre cette dynastie qui à ruiné le pays un pays riche!!!!!!!je fume du boutef……..

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...