navigation

Comme une lettre à la poste ! 30 juin, 2007

Posté par benchicou dans : Non classé , trackback

Belkhadem fait adopter son programme par une large majorité à l’APN :

Sur les 380 députés ayant pris part au vote, dont 13 par procuration, 315 ont levé la main pour dire oui au programme présenté samedi dernier par Abdelaziz Belkhadem alors que 22 autres ont voté contre et 33 ont préféré s’abstenir. S’il est aisé de reconnaître ceux qui se sont opposés au projet du gouvernement et ceux qui ont préféré ne pas se prononcer, il n’est pas par contre facile de «débusquer» les 64 députés qui ont joint leur voix aux 249 élus de l’alliance présidentielle.

Pour les opposants, il s’agit, bien sûr, des 19 députés du RCD et de 3 indépendants. Les 33 abstentionnistes, quant à eux, se comptaient parmi les élus du PT (26) en plus de 7 autres dont nous n’avons pu déterminer la couleur politique.

Il s’agirait probablement, nous dit-on, des fidèles de Djaballah élus sur les listes du MNND, alors que d’autres affirment que ce sont des députés indépendants. Pour revenir aux 64 députés qui ont gonflé les rangs de l’alliance présidentielle, ceux-ci se comptent parmi les 15 députés du FNA de Moussa Touati qui ont voté, à la surprise générale, en faveur du gouvernement alors que le reste est à chercher parmi les députés des partis «schtroumpfs» et des indépendants «retournés» par le FLN.

Ainsi, l’adoption du programme du gouvernement, qui est, faut-il le préciser, une suite de celui du président de la République, comme a tenu à le signaler Belkhadem, a été une simple formalité pour ce dernier, épaulé qu’il était par une majorité confortable.

Après quatre jours de palabres, le programme est donc passé comme une lettre à la poste. Les députés du RCD et à un degré moindre ceux du PT ont eu toutefois le mérite de sortir les débats de l’insipidité qui les caractérisaient lors de la précédente législature.

Commentaires»

  1. Quel que soit les conséquences le peuple continuera d’être brouillé par les discours triomphalistes du gouvernement.
    Alors il importe peu qu’un parti s’abstienne ou a voté contre.
    Le résultat : c’est que le programme du gouvernement est adopté par l’APN et c’est ce qui compte même si dans l’hémicycle on tourne le dos à quelques Interventions quelque peu tonitruantes.
    Cet imbroglio n’a jamais été compris me semble-t-il.

  2. Depuis quand un programme de gouvernement algérien faisait l’objet de réel débats contradictoires et analyse avec arguments indépendants des chiffres «officiels» empiriques balancés – lorsqu’ils le sont – ça et là par l’exécutif ? Toutes les lois de finance sont passés «comme une lettre à la poste». Les «vrais» et les «faux» élus n’ont ni la compétence ni le poids pour s’imposer … un ramassis de représentants du parti unique et ses variantes, utlilisés dans un rôle décoratif d’un faire-valoir institutionnel . Après le 17 mars, nous touchons le ridicule avec une «assemblée» fantoche ne représentant même pas les 10% en voix réellemnt exprimées. Un climat de fin de règne … si ce n’est la rente pétrolière qui lui prolonge l’agonie par – des tours de piste supplémentaires – … Qu’en sera l’Algérie après ?

  3. Après une résistance acharnée des démocrates,le programme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!de Belkhadem a était adopter par une large majorité a l’APN!!!!!!!! sérieux qui aurait penser le contraire lââb b’hmida ou racha b’hmida c’est une règle chez le système pour les croupions ils sont là uniquement pour égayaient le décor bien sûr ils profitent de la manne aussi c’est ça l’Algérie dont a rêvez Bouteflika. Mon président votre voeux a était éxaucé.En attendant, je fume du boutef………..

  4. Le RCD et ses nouveaux deputes auraient mieux fait d’adjoindre leurs voix a celle du gouvenement et d’approuver son programme au lieu de faire mine de s’opposer .Aucun Algerien conscient qui fait parti des 2/3 qui se sont sont abstenues lors des dernierres legislatives ne peut croire a leur theatre .D’ailleurs pourquoi pas un mot par rapport a l’abstention durant le discours d’ouverture.Vous ferez mieux de vous taire mais ce n’est pas possible votre role est clair un pied dans l’opposition et un autre au pouvoir et surtout deviser l’opinion publique en kabylie .Vous avez negocié votre quota Messieurs .ça suffit vous avez fait trop de mal au peuple etd egrace taisez _vous.

  5. l’alliance présidentielle RND + FLN + HAMAS n’a récolté que 13% des voix des algeriens, alors en vertu de l’application de la loi sur les « petits partis » ceux ci doivent donc disparaitre sans grand regret il faut le reconnaitre.
    Belkhadem n’a donc aucun projet à presenter dans une APN ou il n’a rien à faire ! OUST !

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...