Aziz Farès : »S’il ne suffisait que d’un changement de gouvernement… » 3 juillet, 2007
Posté par benchicou dans : Algérie : actualité politique , trackback
AH !
S’il ne suffisait que d’un changement de gouvernement pour que les choses soient différentes, il y a longtemps que l’Algérie aurait bougé .
Malheureusement, c’est plus compliqué que cela. Pour nous entretenir du sujet qui nous concerne ici- les médias audiovisuels privés toujours non autorisés en Algérie- il faut savoir qu’à part la timide ouverture en 89/90 initiée par Mouloud Hamrouche, peu d’ hommes et de femmes ont été capables de comprendre la nécessité absolue, vitale, de laisser s’exprimer librement, non pas la presse uniquement, mais la Société.
Des carcans ont été forgés pour que la pensée soit contrôlée, orientée, manipulée. Et la presse écrite a du payer, souvent, le prix du sang .
Qu’est ce qui fait donc si peur pour qu’en 2007 de hauts ( !) responsables( ?) tiennent encore de tels discours ?
La crainte d’investigations qui mettraient à jour la gabegie que chacun connaît et la dénonciation de manigances ?
Peut être ! peut être pas ! Pour ma part j’opterai davantage, de la part de ces leaders, pour une ignorance des choses de la vie, du non respect des autres, de leurs compatriotes, d’un piètre sentiment pour leur pays et surtout d’un manque d’estime pour eux mêmes.
Je parlais plus haut de Mouloud Hamrouche, et je lui disais ainsi qu’à son entourage, qu’il aurait fallu aller encore plus loin, plus vite, dans l’ouverture des médias lourds, avant toute « réforme » car le Monde était déjà entré dans l’ère de la communication et qu’il fallait impérativement s’appuyer sur des médias forts et libres avant même toute initiative sociale, économique ou autre.
La réponse de ces dignitaires, nous étions en 1990, fut : il y a d’autres priorités ! En 2007, le discours est encore plus têtu et dénote le manque de ces perspectives qui font d’un homme, Un Homme d’Etat.
Aziz FARES
02/07/2007
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires