navigation

Belkhadem réplique à Zohra Drif 4 juillet, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie : actualité politique , trackback

 

C’est très sèchement que Abdelaziz Belkhadem a choisi de riposter aux vives critiques qu’il avait essuyées la veille de la part de la sénatrice Zohra Drif et de certains sénateurs du tiers présidentiel. M. Abdelaziz Belkhadem a utilisé des mots forts dans sa réponse, hier. Ce sont de véritables mises au point qui ont été adressées au tiers présidentiel même si le chef du gouvernement affirme ne pas viser spécialement ce groupe. Mais tout le monde l’aura compris, M. Abdelaziz Belkhadem a été profondément destabilsé par les remarques des sénateurs désignés par le président de la république. Alors ses répliques sont dures : Ses «opposants» font, selon lui, partie d’une «catégorie de gens qui n’œuvrent que pour leurs intérêts personnels» et qui n’agissent dans une logique «clanique». Tentant de faire preuve de stoïcisme, le chef du gouvernement a affirmé que ces reproches ne le touchaient aucunement. «L’application du programme du président de la République est l’affaire de tous, cela ne dépend pas uniquement des membres du gouvernement », a insisté Belkhadem en insinuant qu’il n’est pas seul responsable des échecs. Belkhadem sous-entendait que la réaction des sénateurs du tiers présidentiel entrerait dans une logique de déstabilisation du chef de l’exécutif. «Belkhadem sait qu’il ne fait pas l’unanimité au sein de certains cercles du pouvoir. On a eu l’occasion de le constater lors des élections législatives avec la fameuse lettre de Saïd Bouchaïr. Le fait qu’il soit malmené au sein même du Conseil de la nation par des sénateurs nommés par le président de la République peut être considéré comme un sérieux revers. Et ce d’autant plus que ces sénateurs sont des personnalités très influentes et très proches de Abdelaziz Bouteflika», a indiqué au Soir, hier, un élu qui a requis l’anonymat.

L.M.

Commentaires»

1 2
  1. C’est à Bouteflika qu’il faut reprocher son choix de Belkhadem dans un premier temps pour le reconduire apres des elections législatives à 10% .
    Non messieurs les senateurs Zohra DRIF y compris, le probleme ce n’est pas belkhadem c’est Bouteflika qui a preferé celui ci à Ouyahia un enarque qui a un meilleur niveau et une meilleure connaissance de l’Algerie et qui a fait un excellent travail durant « le terrorisme des années 90 aux cotés de Zeroual » lorsque Bouteflika se pavanait encore dans les emirats. .
    Bouteflika voulait un premier ministre à sa botte ça ne pouvait etre qu’un integriste comme lui ,ce n’est pas le cas de Ouyahia qui quoi qu’on en dise ne hait pas l’Algerie comme Bouteflika.

  2. Si madame Zohra Drif,à osée critiquer le chef du gouvernement alors qu’il fait parti du clan présidentiel cela veut dire que l’abstention des dérnières eléctions à destabilisé Bouteflika malgré l’assurance qu’il veut donné,donc il est clair que l’entourage du président cherche un bouc émissaire de la débacle, Belkhadem est le kleenex de la situation mais le bougre n’est pas prêt de décroché, en déclarant  » Que ses repproches ne le touchaient aucunement  » est ce que Belkhadem a des appuis? Connaissant le système,sa marge de manoeuvre est trés mince.Est-ce que Bouteflika va le sacrifié? Je ne pense pas parcequ’il vient de le reconduire, wait and see.

  3. Et vogue la galère! Un scénario digne des films holywoodiens, le berger et la bergère, et j’en passe…Le jour où Boutef a désigné Belkhadem au poste de premier ministre, le jour où on a revu Messaadia (le personnage le plus honni du pays) reprendre du service et bien d’autres revenir à des postes stratégiques, je me suis dit: c’est foutu,il va finir par détruire le peu qui reste encore de ce pays. Ne vous trompez pas, Boutef a une revanche à prendre sur le système qui l’ écarté à la mort de Boumediene. Il n’a pas oublié et il le fera payer au peuple, parce que ce dernier aurait dû le porter au pouvoir en défiant l’armée. Pauvre Algérie qui n’en fini pas de souffrir. Boutef est totalement dépourvu de compassion, il n’a que mépris pour son peuple: l’a-t-on jamais vu verser une larme-c’est trop- ou rendre hommage aux victimes du terrorisme. Il n’en a cure, ce n’est pas ses affaires et tant que cela ne touche pas sa petite personne…
    « Pleure oh pays bien aimé »,le calvaire n’est pas près de finir, car aux dernières nouvelles, il paraît qu’une présidence à vie n’est pas du tout pour lui déplaire…

  4. Mr Belkhadem qu’attendez vous pour démissionner?Avant que l’on vous montre la sortie….son tiers aura raison de vous,vous ne faites pas le poids devant ses ami(E)s.Et parler de leur interet je pense que vous avez signé votre départ,à propos ceux qui pleurent pour le peuple ou passent-ils leur vacances,pendant que nous on pataugent dans les plages interdites?Juste une supposition ……Certainement chez Mr Benali,en attendant l’ouverture de l’autre voisin.

  5. C’est une situation surréaliste. Autant dire que la critique vient de Bouteflika lui même qui est le Chef de l’exécutif et qui en tant que tel doit endosser la responsabilité de toutes les dérives et tous les déboires des algériens. N’est ce pas alors une critique venant des gens qu’il a choisis et destinée à dégager sa responsabilité? La présence de Belkhadem en tant que Chef de Gouvernement représente le symbole de l’alliance islamo-conservatrice. On a été habitué à ce que la guerre des clans du système se déroule « off stage » mais là on est invité à assister aux premières loges. Y aura-t-il un gagnant et un perdant ?

  6. En 1979 ,Il était le plus riche des minitres des affaires étrangères de l’époque grâce au trésor du peuple algérien dans lequel il puisait à satiété sans jamais s’en rassasier.Exclu du FLN , sorti par la petite porte , il ne dut son salut que grâce à Chadli (lui aussi s’est trouvé nommé président par les décideurs)qui le sauva de la justice.Il alla ruminer sa vengeance loin de l’Algérie qui ne fût jamais son pays.Il sera nommé simple serviteur d’un pseudo prince d’un émirat sorti lui aussi du néant grâce à la manne pétrolière.

    20 ans après on lui déroula le tapis rouge pour lui offrir le poste de président de la république.Pour quelles raisons me direz-vous? Simplement parce cet homme n’est pas propre, n’est pas honnète , n’est pas sincère.C’est un petit larbin , un petit nain qui a plu aux décideurs qui savent qu’il ne peut pas constituer un danger pour eux.Les vrais hommes on les tue dans ce pays , comme Abbane, comme Khémisti, comme Krim, comme Boudiaf, comme Benyahia etc…

    Alors qu’est que vous attendiez du duo Bouteflika -Belkhadem ?

    Heureusement pour l’Algérie l’homme de la situation si on peut le personnifier est là. C’est le seul qui travaille en Algérie.C’est le seul qui couvre nos dettes.C’est notre principal sauveur.Quand il plane ,nous planons , quand il a la fièvre ,nous tremblons.C’est le roi pétrole .Vous vous rendez compte que l’Algérie en dehors du pétrole exporte pour 500 millions de dollars l’équivalent de 5 fois le tranfert de Beckham.Que le budget de Ferrari est de 3 milliards de dollars et que le budget de Manchester United est de 2 milliards de dollars et que celui de l’Algérie est de 500 millions de dollars en dehors du pétrole et de CES 500 millions de dollars il y a les exportations du vin des dattes etc..

    Quelle honte pour ce pouvoir et ce régime !

  7. Mlle ou Mme Kahina

    Comparativement à Mr Ouyahia qui est certe un énarque,Monsieur Belkhadem issu d’une petite ville appellée Aflou,W de Tiaret, n’est qu’un instituteur qui a été chargé,lors de la visite efféctuée dans la région par feu Houari Boumedienne, de lire le discout de bien venue en arabe(traduit du français)car le Chef de Daira (dont je préfère taire le nom)qui l’a accuelli ne
    connait pas l’arabe que cet instituiteur maitrise.Fasciné par ce beau discourt,feu Houari Boumdienne l’appela quelques temps aprés auprés de lui.

    Sur le plan politique,bien que l’un est un islami ste que je condamne fermement et l’autre se dit démocrate et répu
    bicain,c’est blanc bonnet et bonnet blanc;il n’y a que la forme qui diffère.Ils sont tous les deux issus d’un méme moule,l’un a été vue à l’ambassade d’Iran et l’autre a été acteur d’une certai ne façon,lors des événéments de 2001 en Kaylie.

    Monsieur Ouyahia est un Algérien de Bouadnane,
    Bachagha Boualem est un Algérien lui aussi.

    événements du printemps noir

  8. SVP n’allons pas trés loin, la question qui se pose: Mr Belkhdem a-t-il vraiment les capacités requises pour assumer la fonction de chef de gouvernement.
    Vous conviendrez qu’il est loin de disposer d’un geste professionnel en qualité de premier responsable du gouvernement.
    Alors ne soyons pas dupe,il est nommé pour répondre sans restriction aucune aux orientations d’un systéme que le peuple a déjà desapprouvé ce qui explique d’ailleurs sa riposte en différé .
    Il fallait absolument que sa réplique soit avalisée au préalable par le Président de la République.

  9. beaucoup d interprétations , AUCUNE PROPOSITION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    l échange entre MME DRIF et MR BELKHADEM est l expression DEMOCRATIQUE des débats en ALGERIE !
    c est au stade de balbutiement , mais c est irréversible .
    c est sur que certains qui excellent dans l interprétation , n ont
    peut pas trop l habitude des débats contradictoires ?
    il va falloir s y faire !
    je trouve une pertinence du questionnement de MR FARID HASSAN sur les exportations hors hydrocarbures .

  10. Si monsieur NAS il y’en a eu des propositions, que toute cette racaille foute le camp de notre pays. Nous lui laissons tous leurs biens, qu’ils partent à tous jamais et qu’on ne les revoient plus. Toute cette pourriture est responsable de tous nos malheurs, boutef, belkhadem, soltani, les députés, zohra drif y compris…tout le monde. Il faut tout effacer et recommencer avec du neuf, ne me dites pas que c’est impossible. Si tout ce monde s’en va, il n’y aura que du bien en algerie, avec les nouveaux jeunes qui y seront. Une revolution populaire est necessaire monsieur NAS pour sortir l’algerie de ce bourbier, faute de quoi on ne se relevera jamais, on passera encore un demi siecle et on restera au meme point, puis un autre et rien ne sera changé, et encore un autre…et encore un autre…
    La solution, la vermine de pouvoir doit s’en aller et laisser le pays à ceux qui veulent le travailler. Voyez la corée du sud, même age que l’algérie, ils nous vendent leurs voitures et ont innondé les marchés du monde de leurs savoir faire…on devrait prendre exemple, ma

1 2

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...