navigation

Khalida Toumi se plaint de ce blog auprès de Zerhouni 28 juillet, 2007

Posté par benchicou dans : Non classé , trackback

·
خليدة تشكو بن شيكو إلى زرهونيKhalida Toumi se plaint de ce blog auprès de Zerhouni dans Non classé khalida2507-khabar
 انفردت وزيرة الثقافة خليدة تومي بوزير الداخلية نور الدين يزيد زرهوني، أول أمس على هامش اختتام أشغال الدورة الربيعية للبرلمان لعدة دقائق· وحسب ما فهمته  »الخبر » من إشارات السيدة تومي وبعض كلماتها، فإنها شكت لزرهوني فحوى ما جاء في الموقع الإلكتروني الخاص لمحمد بن شيكو، مدير جريدة  »لوماتان » الموقوفة عن الصدور، والذي تضمن اتهام إطارات في وزارة الثقافة للوزيرة بتبديد أموال الوزارة بالتواطؤ مع الرئيس المدير العام للتلفزيون حمراوي حبيب شوقي· وكانت  »الخبر » قد تطرقت قبل أيام إلى هذه الاتهامات وكيف أن الوزيرة غضبت أشد الغضب على بن شيكو·

Au lieu d’apporter des clarifications sur les scandaleuses révélations, publiées ici, des cadres de son ministère sur les sommes colossales qui auraient été détournées dans le cadre de « Alger, capitale de la culture arabe », Khalida Toumi chercherait plutôt à faire arrêter le blog  » Le Matin votre journal interdit » par tous les moyens, et à punir ses animateurs.

Selon le quotidien El-Khabar, la ministre de la Culture ne cesse de se plaindre de ce blog et du débat qui tourne autour de l’affaire des « milliards détournés ». Tout récemment, elle se serait plainte du « blog de Benchicou » au ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni, lors de la séance de clôture de la session de l’APN. C’est ce que rapporte notre confrère dont le journaliste a suivi des bribes de la conversation (lire le fac-similé ou aller sur le lien). Dans quel but Mme Toumi se plaint d’un simple blog auprès du premier flic du pays ? Pour manigancer une autre cabale à l’aéroport ? Ou pour le simple plaisir d’entendre de nouveau Zerhouni dire : « Benchicou va le payer » ? Nous avons fait vos années de prison, madame. Et cette tâche noire sur le front du régime algérien, n’est pas à votre honneur ni encore moins à celui des grands commanditaires. La prison ne viendra pas à bout du devoir de vérité dont Le Matin que vous avez cru avoir tué, fait toujours sa devise…Eclairez plutôt les lecteurs sur ce scandale. Ce blog vous est ouvert…

d

Commentaires»

1 4 5 6
  1. J´allais m´inscrire à ce forum avec un pseudonyme et j´ai eu honte de le faire dans un espace de défense de la liberté d´expression.

    Aussi, autant pour vous Madame Toumi profitez de cette opportunité unique de porter à la connaissance de tous que vous êtes victime d´une machination, d´une vulgaire désinformation, qu´on veut nuire à votre intégrité, prouvez-le, éclairez-nous sur le magasin (oh ! pardon) je voulais dire gouvernement où vous siégez qu´il est à la hauteur des espérances du peuple algérien et que nos « médisances » sont gratuites et sans fondements. Et puis, qu´enfin, après l´interdiction de ce « blog démagogue » financé certainement par des forces occultes hostiles à notre démocratie installée et auto-gérée par un président qualifié et un ministre de l Intérieur zélé, vous mettrez à notre disposition un autre blog vraiment libre. Pas comme celui-ci crée par Monsieur BENCHICOU. Un Monsieur. Que dis-je ? Un simple citoyen qui a eu l´audace de se croire libre d´écrire un pamphlet. Et les années de prison n´ont pas suffit à le raisonner ! A mon avis, et je pense que vous le partagez, ce Monsieur BENCHICOU est vraiment atteint par cette maladie (dont vous semblez en être immunisée) qu´on appelle :LIBERTE.

  2. Faiza ,je vois que le jugement d’autrui est une culture bien ancrée dans votre éducation.Vous avez commencé par madame Toumi que vous semblez jalouseer ou envier,pour sa réussite ,sachez que la culture ne se décrete pas tout comme la démocratie .Connaissez vous Lilette pour vous permettre de la juger aussi légèrement?Il est clair que vous ne partagez avec elle aucune valeur humaine .Lilette est cette militante de base de terrain qui vit dans l’Algérie profonde qui est à l’origine de réalisation de plusieurs projets avec les femmes en diificultés .cette femme d’une grande générosité ,humaine connue pour sa bravoure ,son Amour pour l’Algérie ,sa fierté ,son honnetete et son militantisme inflexible envers les Droits femmes et des enfants.Lors de rencontres internationales et nationales beaucoup de femmes craignent ses interventions percutantes qui pour elle l’Algérie passe Avant Tout: n’est pas un slogan mais un principe forgé dans sa personnalité digne d’une grande moudjahida combien meme elle est née à l’indépendance , pour elle participer à la construction de l’Algérie sans rien demander en retour est un devoir et une mission Cette femme militante ,modeste est c’est la qualité des grands,patriote Les hommes disent d’elle qu’elle vaut 10000Hommes.Il est clair que vous cherchez à vous venger de madame Toumi ,mon Dieu que de Haine dans vos propos ,RABI YAHDIK.

    je n’aime pas cette phrase mais je vais l’écrire :”l’ennemi de la femme est une femme”
    vives les lilette ,les Khalida ,Les Djamila et les zahra
    Dr saliuma Mekriche syndicats des médecins libres

  3. Chere DR Dr saliuma Mekriche,

    Comme langue de bois vous faites fort : parlez-nous du bilan de Toumi à la tête du ministere de la culture.

    Vous aimez ces gens là : c’est votre choix. Laissez nous la liberté de dire ce qu’on pense d’eux. Cette Algérie aux mains des voleurs et voleuses ne nous plait pas, ce n’est pas votre cas : allah ghaleb ya ettaleb…

  4. C’est grave! Va-on censurer une « deuxième fois » Notre Matin? Censure et corruption font bon ménage. Une proposition : publier une pétition dénonçant les tentatives de fermeture de ce blog et les détournements de sommes colossales opérés la ministre de la culture et ses sbires.

  5. quand je me rapelle en 1994 comment khalida messaoudi parlait sur france 2 dans « l’heure de verit » pour présenté son livre « une algerienne debout ».

    quand ma memoire me revient que me dit que c’est bien cette dame qui a pleuré Matoub au siége du matin .

    Quand je pense que c’est elle qui a organisé la marche pour interpeller zeroual sur le terrorisme .

    à une date recente et malgré son divorce avec le rcd je la defend et je dis que c’est une ministre qui travaille .

    vraiment ……

    si ce qui est avancé est vrai , c’est que l’algerie n’est pas entre de bonnes mains du tout du tout ………….

  6. Khalida Messaoudi ou Toumi s’agite. Au lieu d’affronter la contradiction elle s’attaque au contradicteurs. Quoi de plus étonnant!!! Si aujourd’hui, le système vit toujours malgré avril 80,octobre 88, avril 2001, le terrorisme, c’est parce qu’il n’y a pas de partis d’opposition (pardon Khalida Toumi a été une fois « opposante »). Si la participation aux éléctions ne depasse jamais les 25%, il ne faut pas s’étonner qu’un jour, l’Algérie vivra à coup sûr une séisme populaire dont l’issue serait incertaine.

  7. j’ai mal, terriblement mal depuis que khalida est accusée…
    Des souvenir alors me viennent à la mémoire:
    je l’ai cotoyée alors que j’avais 20ans. J’en ai 50…
    Depuis que j’ai appris ce  » scandale » je travaille mal, je n’arrive pas à me concentrer, et puis …J’ai pleurée.
    J’ai pleuré la défaite de Khalida mais aussi celle de l’Algérie.

    j’ai connu Khalida à l’université, nous étions proches amies.
    Je dormais chez elle, elle en faisait de même.
    Elle m’aidait généreusement à réviser mes maths jusqu’au petit matin et me tenait révéllée malgré moi. Quand je me plaignais de mes résultas en lui disant qu’elle était douée plus que moi, elle me répêtait:
    « Il n’y a que le travail qui paye ».  » Je travaille longuement, c’est tout » Allez concentres toi, me disait-elle!
    Je l’ai vu bûcher jusqu’aux petites heures pour réussir.
    Khalida n’était pas seulement brillante, elle était hors pair.
    Elle avait, pour ceux qui savent voir, la trempe, non pas de diriger un ministère, mais tout un pays, si l’alternance était chose possible, si le pouvoir était serein. la question n’est pas dans la compétence « technique » car Khalida en regorge.
    Le problème est ailleurs.
    Quand l’élève khalida prenait la parole pendant le cour d’économie, le prof savait qu’il pouvait se reposer la demi heure qui suit. Les élèves savaient aussi qu’ils allaient savourer une réfléxion.
    On est rarement corrompu par incompétance. On peut nous tromper si on est incompétant. En revanche, la corruption est comme la fièvre qui dénote une infection. J’allait dire qu’elle est même louable dans un système polique hermétique et compacte tel que le notre.

    Je me posais souvent cette question: Pouquoi khalida n’a t-elle pas quittée l’Algérie comme beaucoup parmi nous, pour vivre ailleurs? Elle a, à mon avis tout pour gagner l’argent dont peut rêver un individu. Elle pouvait écrire, enseigner dans les universités étrangères , diriger sa propre entreprise… faire de la politique, ailleurs.
    Elle est sûr d’elle même, fière car elle n’a pas connu les humiliations des colonisés,les complexes de toutes sortes.
    C’est une enfant de l’Algérie libre et indépendante.
    On ne peut pas dire d’elle, à l’instart de nos vieux généraux que c’est une bombe à retardement de la france coloniale!
    C’est l’Algérie libre et indépendante qui l’a façonnée.
    Elle a puisée son savoir et ses valeurs dans toutes les mouvances révolutionnaires Algériennes comme chacun de nous dans ce blog. C’est le produit de l’Algérie indépendante. Elle n’est pas la seule malheureusement.
    C’est pourquoi je vous suggère chers compatriotes, d’assumer collectivement la responsabilité de ce qui arrive aujourd’hui avec ce scandale. SOYONS RESPONSABLE ET RÉFLÉCHISSONS AUTREMENT.
    Pourquoi tout individu, aussi brillant soit-il, quand il prend le pouvoir chez nous, tombe dans le piège de la corruption?
    Le pouvoir chez nous est comme ce monstre, que, lorsqu’il te happe, tu ne peux plus y échapper. C’est un monde à part, un monde occulte. Le pouvoir Algérien est comparable à une classe sociale de haut niveau: C’est difficile d’y pénétrer mais si on t’invite à y entrer, tu y cours, presque flatté. Or, ça devient une prison.
    C’est trop facile de dire que khalida est inculte. J’ai comme l’impression que khalida ne peut plus répondre. Elle est de l’autre côté de la barrière qui a ses règles implacables et rigides. Il ne lui reste que Zerhouni comme entourage.

    Je ne m’accorde aucune bravoure de parler sur le net. Je n’aimerais surtout pas être dans la grande prison -en verre-de Khalida.

1 4 5 6

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...