Konaré critique violemment Sarkozy 28 juillet, 2007
Posté par benchicou dans : Algérie-France : entre le passé et Sarkozy , trackbackAFRIQUE
Pour l’ancien président du Mali, qui est à la tête de la Commission de l’Union africaine, le discours du chef de l’Etat français à Dakar « n’est pas le genre de rupture » souhaitée.
Alpha Oumar Konaré (AP)
L‘ancien président du Mali Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l’Union africaine (UA), a jugé vendredi 27 juillet dans une interview à Radio France Internationale (RFI) que le discours prononcé à Dakar par le président Nicolas Sarkozy « n’est pas le genre de rupture » qui était souhaitée.
« Ce discours n’est pas le genre de rupture qu’on aurait souhaitée. Ce discours n’est pas neuf dans le fond, il rappelle des déclarations fort anciennes, d’une autre époque, surtout quant à l’appréciation sur les paysans que je n’approuve pas », a commenté Alpha Oumar Konaré.
Nicolas Sarkozy a déclaré que « le paysan africain ne connaît que l’éternel recommencement du temps, rythmée par la répétition sans fin des mêmes gestes et de mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès ».
« Exigence de mémoire »
Alpha Oumar Konaré a également réagi au rejet de toute repentance affiché par Nicolas Sarkozy au sujet de la colonisation, qu’il a toutefois qualifiée de « grande faute ».
« Une bonne partie du retard de l’Afrique est liée à cela et cette réalité, je suis sûr que le président le sait, (…) personne n’a le droit de la nier, et cela n’a rien à voir avec la repentance. Cette exigence de mémoire ne peut pas être simplement le fait des Africains », a-t-il dit.
« Je le dis clairement, cette page, nous ne la déchirerons jamais (…) », a-t-il ajouté.
A l’adresse des « jeunes d’Afrique », le président français a affirmé que s’ils voulaient sortir de « l’arbitraire », de « la corruption », de « la violence », du « parasitisme » et du « clientélisme », c’était à eux « de le décider ».
Sarkozy « a besoin de mieux connaître l’Afrique »
« Cet appel à la jeunesse africaine est un appel important (…) mais ce discours n’est pas nouveau en Afrique. Beaucoup de dirigeants africains le tiennent, les jeunes africains le savent et beaucoup de ces jeunes depuis longtemps se battent », a réagi M. Konaré, tout en reconnaissant que M. Sarkozy « avec raison, a mis à nu une responsabilité de l’Afrique ».
« Si cet appel nous interpelle (…), c’est pour qu’on se dresse, et que nous même prenions nos affaires en mains », a poursuivi M. Konaré.
« Je suis certain que le président souhaite la rupture (…). Je pense que pour l’aider dans la rupture, il a besoin de mieux connaître l’Afrique et nous sommes prêts dans ces échanges avec lui », a-t-il conclu.
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
l’ancien président du mali peut-il nous dire le genre de rupture qu’il souhaite?
Ne pas être d’accord c’est son affaire qu’il nous explique sa rupture.peut-être dans la continuité?
si sarko ne connait pas l’afrique,connait certainement ce que font ces dictayeurs.sarko a reconnu le crime contre l’humanité.
les bourreaux africains peuvent-ils faire autant?j’en doute tellemement ils sont hipocrytes et courageux que pour les crimes.
ce n’est pas le discours que nous demandons aux dictaterus africains mais des actes pour un vrai changement ,qui ne vient jamais.nous connaissons la musique.sarko a eu le courage de dire sur votre sol ce que vous refusez.
Etes-vous capable de faire autant?
je vous dis chiche messieurs…
Fideles a leurs habitudes, nos dirigeants africains, inamovibles, attendent toujours quelques choses ou tout des autres. Sarkozy defend les interets de la France. Dans ses propos, il y a une part de verite qui derangent nos eternels freres assistes africains. Ah si la France ou tout autre venait a leurs couper les vivres!
« a mis à nu la responsabilité de l’afrique »voilà l’esquive de vos responsabilté.
Ce n’est pas le probléme de l’afrique mais votre responsabilité à tous les gouvernants africains dictateurs.
le pays afrique à tous donner et donne encore de ses multiples richesses que vous dilapidez mais les irresponsables qui nous ont réduit à quémander dans les pays européens,c’est bien vous.non?…
Reconnaisez votre responsabilité de votre échec mais parler de l’echec « terre d’afrique « est une fuite en avant.
sarko va franco, faites pareils si vous en êtes capables.il ya trop de choses à reprocher à ces dictateurs.taisez-vous!Donnez la parole au peuple c’est mieux.
Le président français a mis à nu la responsabilité de l’Afrique ?Mais qu’il nous explique grace à qui tous les dictateurs corrompus de notre continent, continuent à sévir? Qu’il nous explique comment l’ argent détourné se trouve chez lui,?Qu’il nous explique pourquoi Lumumba a été assassiné? Les peuples d’Afrique savent qu’il n’y a rien à attendre de des donneurs de leçons paternalistes et racistes: leur sort est d’abord entre leurs mains.