Le Général Khaled Nezzar prend la défense de Touati
« J’ai avancé l’idée du départ de Abdesselem et ses déclarations nuisent à l’image de l’Algérie »
L’ancien ministre de la Défense, le Général Khaled Nezzar, a reconnu qu’il a été à l’origine du départ de Belaid Abdesselem de la tête du Gouvernement, lorsqu’il était membre du Haut Conseil d’Etat en 1993.
Dans un article qu’il a rédigé, il revient sur le contenu des mémoires de Belaid Abdesselem dans lesquels l’ancien chef du Gouvernement parle « d’obstacles » qui l’ont empêché de mener à bien sa mission et dont a été à l’origine l’équipe qui dirigeait à l’époque le Haut Conseil d’Etat.
A travers cet article M. Nezzar prend le parti de son ancien compagnon d’armes, le Général Touati qui a répondu aux accusations de Abdesselem dans ses mémoires, l’accusant de « médiocrité » comme explication de son éjection de la présidence du Gouvernement. Nezzar, absent de la scène politique depuis des années, a déclaré que « J’ai avancé l’idée du départ de Abdesselem. Elle fût soumise au Haut Conseil de l’Etat, dirigé par Ali Kafi, qui l’entérina à l’unanimité. Ce n’était ni par calculs politiques ni par intrigues, ni par des manœuvres que nous nous sommes séparés du Chef du Gouvernement ».
Il a défendu Mohamed Touati s’interrogeant sur sa responsabilité dans les obstacles dont a parlé l’ancien chef du Gouvernement et c’est précisément cela qui l’a poussé à répondre.
Il a conclu son article par « que Dieu apporte la sérénité aux cœurs tourmentés et inspire plus de sagesse à Monsieur Abdesselem qui préserverait sa pudeur, en s’abstenant de lancer dans les médias internationaux des affirmations nuisibles à l’image du pays ».
|
merci et felicitations pour cet espace de liberté. Les generaux, à mon avis, sont le mal qui ronge le pays. Je me demande comment qu’un homme comme Nezzar puisse diriger le Pays. C’est inadmissible. Alors, qu’est ce qu’il fout dans les affaires economiques. reechelonnement de la dette exterieure: Merci Saadi Sadi, nous t’avons cru à un moment. Maintenant, je comprends pourquoi tu as choisi cette option ou plutot imposée par ton mentor.
Monsieur NEZZAR parle et défend son acolyte. Le contraire aurait été étonnant.
Je voudrais demander à ‘notre’ Général la question que lui a posé un journaliste français de France2 à sa fameuse conférence tenue au Centre Culturel Algérien de Paris. Si vous lisez ce commentaire Général, vous ne pouvez oubié ce jeune journaliste qui d’un verbe tout aussi méprisant qu’audacieux vous avait rappellé vos états de service au sein de l’armée française vous donnant le détail de votre régiment, votre classe, et la durée de vos services et vous demandait comment on passait de cette position à celle de Général? Vous ne pouvez pas ne pas vous en rappeler puisque surpris par la question, vous avez balbutié quelque chose que personne n’avait compris en cherchant désespéremment l’aide de Rachid Boudjedra assis à vos côtés. Celui ci également surpris par les révélations aussi détaillées du journaliste (trsè bien briefé par qui de droit!!) se démarque immédiatement de vous. Vous vous rappelez de la réponse de Boudjedra: ‘ Moi, je ne connais pas le Général Nezzar, je viens à peine de le rencontrer et j’ai décidé de venir ici pour parler du terrorisme en Algérie’. Et vlan dans vos gencives! La salle vivait un moment historique! Il a fallu que Ali haroun (dont les vrais patriotes se demandent, à l’ombre de ses accointances avec vous, toujours si c’est bien lui qui a écrit la 7è Wilaya!) intervienne en bon avocat pour ‘botter en touche’! Vous êtiez d’une paleur! … Voila le Général qui fait trembler 30 millions d’algériens (moins les corrompus et les criminels!).
Mon ami Jean François Kahn que je devais croiser ce jour là avec vous s’est excusé en dernière minute. Il m’expliquai plus tard qu’il avait eu vent là aussi ‘par qui de droit’ que la justice française allait venir vous cueillir à votre sortie du CCA.
Il n’était pas le seul à le savoir apparemment, puisuqe tout le monde se rapplera comment ce jour là le tristement célèbre Directeur du CCA, est venu vous chuchoter quelque chose à l’oreille. Dans la salle nous vous voyions en dépit de votre teint devenir vert! Et en l’espace que demi-seconde vous aviez trvaersé toute la scéne pour disparaitre comme par magie du CCA. Quel courage!
Et aujourdhui vous osez parler et témoigner?
Bravo Nezzar et vive l’esprit de corps même malade, très malade…Bien qu’il soit très dur de réagir sans insultes bien senties devant pareilles inépties de cette triste engeance galonnée que l’on espère engloutie à jmais par leurs turpititudes et qui devrait avoir pour seule ambition de se faire oublier ou du moins de ne plus se rappeller à notre mauvais souvenir, la sortie de Nezzar, toujours prompte à se faire valoir et à jouer le chargé de com du cabinet noir,montre si besoin est, à quel point les liens de sang (celui des autres bien sûr!) sont forts dans la maffia des généraux.Voilà ce qu’il en coûte à Belaid Abdesslam d’avoir ménager, l’on ne sait pourquoi, Nezzar.Il ne fallait pas faire de quartier et étriller aussi les quelques noms et prénoms reponsables de 200 000 morts et d’un président assassiné.Après le vague espoir d’un arrachage du dernier clou et de son acolyte,(Toufik et Smain),chefs du DRS,cellule mère du cancer qui ronge l’Algérie, pour le 5 Juillet, il reste l’occasion du 1 novenmbre, d’où ce feuilleton de l’été Belaid versus Tagarins.Un Belaid qui dans l’excellente interview d’El Watan, touche le coeur de la cible et et du problème dans son propos sur le rôle du DRS et son omnipotence dévastatrice. To be continued…
A l’évidence la montagne a accouché d’une souris. En fait, il s’agit d’un combat de coqs d’une même basse-cour.
Bonjour,je n’écris pas ce message par rapport à Mr Nezzar,mais pour un autre sujet qui touche encore à la dignité des algériens.Les ressortissants Algériens,établis dans le monde et en particulier en France,se voient depuis quelques années soumis à une demande d’autorisation de travail comme tous les autres ressortissants étrangers.Les autorités Françaises ont décidées depuis quelques mois d’enlever ces autorisations de travail pour tous les ressortissants.Mais à la demande des autorités Algériennes,depuis le 01/07/07 seuls les ressortissants Algériens sont obligés de demander une autorisation de travail.Alors que dans le monde entier les pays et ambassades favorisent et facilitent la vie à leurs ressortissants,mais nous ressortissants la pseudorepublique de Mr Bouteflika,on fait le maximum pour nous mettre des battons dans les roues.Raison?ils veut que l’on rentre et être gérer et gouverner par ses acolytes d’analphabètes,et d’incompétents dont les enfants que l’on connais ont tous des cartes de résidences et des biens à l’étranger.
Il faudrait peut être faire un article sur cette question d’autorisation de travail.
Cordialement
mon cher Benchicou de grace ne nous fait plus parle ces haizameristes.
fais leur ecouter la fameuse chanson de Brel le jacque biensur qu’ils nous faisaient ecouter en 63,64,65,ect en boucle.
tu te rappelles du titre, moi aussi…..
ya denya……..3ich etchouf…..chcoun ly kal….
Ya Sahbi ils ont le culot de parler après ce qu’ils ont fait à ce pays…
notre « general » avoue même faire partie « des debarqués en politique » et en économie qui décident à eux seuls de l’avenir du pays.
voilà où cela nous a conduit la faillite sanglante, avec un triste bilan…
200 000 morts ya Shabna, des dizaines de milliers de blessés , des centaines de milliards parties en fumée et surtout dans les poches de la mafia militarotrabendiste…
Général NEZZAR,
Il y a les intentions et la réalité qui, elle, est têtue: Vous avez réagi pour mettre fin à l’échec de « l’expérience » du gouvernement abdessalam. Cette expérience a duré 18 mois. Votre réaction a été d’une rapidement redoutable: D’autres expériences, comme celle dont nous sommes victimes depuis 8 ans, soit réussissent, dans ce cas je comprends que vous décidiez avec vos collègues « tubes digestifs » de la laisser perdurer, voire l’approuver, où par lacheté, et pour défendre vos intérêts et échapper à la justice, comme c’est plus probablement le cas, vous faites semblant de ne rien voir.
Ayez au moins le courage de vous un peu dans une glace: Quez verriez vous? Votre échec, sur toute la ligne, malgré un temps, hélàs beaucoup plus long pour nous, que l’expérience de 18 mois de Abdessalm. Etes vous capable d’apprécier le succès ou l’échec en si peu de temps? Au fait, vous pourriez nous dire un peu plus, puisque vous vous êtes érigé avec vos amis généraux en ECONOMISTE éclairé, sur votre définition du succès ou de l’échec: Si je vous suis: les résultats de 8 ans de Bouteflica, c’est a dire: Corruption jamais vue, délébrement de la santé, de l’éducation, chômage en nette croissance, importantion de main d’oeuvre chinoise pour réaliser les hotel, immeubles.., importation de 80% des produits alimentaires et toute la camelotte de turquie, syrie, Marseille, chine..Désespoir profond de la jeunesse qui ne cherche qu’à fuir…et surtout , puisque c’est votre cheval de guerre: Lutter contre le terrorisme et instaurer la démocratie: Mais enfin regarder vous en face: Une APN (composée de députész armés qui tuent des citoyens, un président d’APN mélée à des affaires de corruption massive, des terroristes et criminels amnistiés et même récompensés!!!, terrorisme résuel qui a causé la mort de 6% des effectifs de lapolice (probablement plus car Zerhouni est connu pour ses mensonges: N’a t-il pas traité le lycéen de voyou?), combien de soldats et de gendarmes morts et qui continuent à mourir?. Dans un pays démocratique où SEULS les généraux s’expriment par presse TRES INDEPENDANTE interposée, les partis sont absents, les démocrates disparus ou réduits au silence. C’est une DEMOCRATIE à l’algérienne, SPECIFIQUE qui convient très bien aux généraux. ce sont là quelques exemples de l’expérience REUSSIE en 8 ans de règne sans partage d’une poignée de militaires: La malédiction divine probablement? Ainsi, en donnant un coup d’arrêt à la faillite de l’expérience « Abdesslam », vous avez sauvé l’algérie: Démocratie musclée, un modèle de démocratie, sécurité totale des citoyens, paix sur tout le territoire qui attire des centaines de touristes émerveillés par les résultats de l’expérience, la votre, qui réussit sur tous les plans.
Tant le ridicule n’a pas commencé à tuer,vous et vos amis continueront non seulement à sévir mais à nous narguer.
Mouloud.
rafik,
les genereaux ne sont que le produit de ce systeme.ce systeme usurpateur,qui as liquide’ les vrais liberateures et as promis des anciens de l armee francaise a des grades de genereaux pour defendre le systeme.tu sais que c est boumediene et bouteflika ue l on nommwe le clan d oujda(on les apellent ainsi parcequ ils ont fait la « guerre »a oujda(maroc))qui ont ouvert leurs rang au deserteurde l armee francaise.de grace arreter de trouver tous les maux au generaux alors qu ils ne sont que le produit de l armee des frontieres.cette armee qui est au pouvoire depuis 1962,et qui as ramener dans ces bagages les faux moujahidines,la coruption,la depersonalisation de l algerien,la guerre civile et tous les maux qui rongent l algerie.on ne peux critiquer l un sans s en prendre a tous le systeme.
inutile de nous berner encore plus longtemps messieurs, demain on se rendra compte que ceux qui gouvernent actuellement auront fait pire que leurs predessesseurs et l’histoire continuera de s’écrire,l’algérie n’a pas de chance,elle n’en a jamais eu,elle n’en aura jamais,c’est FERHAT ABBAS qui l’a dit.Avec le prix du baril actuel, les hommes cherchent leur croûte dans les poubelles,j’ai vu de mes propres yeux.Sinon sortez,après 22 heures,et faites un tour du coté de ZIGOUD YOUCEF,vous vous rendrez compte que tout ce que vous claironnez à la télé c’est du blabla