navigation

Zerhouni veut intimider les Algériens qui n’ont pas voté 8 août, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie : actualité politique , trackback

 Des lettres ont été adressées à quatre millions de citoyens afin de connaître les raisons de leur non-participation aux dernières élections législatives, a indiqué hier le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni.

« Nous attendons de ces citoyens qu’ils fassent preuve de compréhension et coopèrent afin d’éviter l’abstention lors des prochains rendez-vous électoraux », a déclaré M. Zerhouni en marge de la 2e réunion de la commission nationale chargée du recensement de la population et de l’habitat en Algérie. M. Zerhouni a invité les citoyens n’ayant pas changé de lieu de résidence, mais n’ayant pas voté lors des dernières législatives, à expliquer « les causes et les motifs à l’origine de cette abstention tout en confirmant leur lieu de résidence et leur nom conformément aux listes des électeurs », ajoutant qu’en cas d’absence de réponse, ils seront rayés de ces listes. Ces citoyens disposent du temps nécessaire pour régulariser leur situation administrative en prévision des prochaines élections, a poursuivi le ministre qui a invité les concernés à « faire preuve de civisme ». Le ministre de l’Intérieur a indiqué en outre que le recensement de la population et de l’habitat « est une opération qui contribue à améliorer la prise en charge des besoins quotidiens du citoyen ». « Les données collectées permettront d’élaborer des projections pour la prise en charge des préoccupations des citoyens », a-t-il indiqué selon l’APS qui a rapporté l’information. Le président du comité national a précisé que l’opération, qui débutera au printemps 2008 et pour laquelle 90 000 agents ont été mobilisés, « a avancé de manière satisfaisante ». L’opération qui durera 15 jours permettra de « fournir des données précises et détaillées sur l’effectif, la répartition et la composition du ménage algérien, de donner une photographie claire de l’habitat en Algérie et ses caractéristiques et de répondre à des questions concernant les ménages », a précisé le ministre de l’Intérieur.

R. N.

Commentaires»

1 2 3 4
  1. « Faire preuve de civisme » cela se fait dans tous les pays démocratiques ,ce qui est loin d’etre le cas chez nous ,alor de grace Monsieur Zarhouni arretez de nous prendre pour des cons.
    Jai bien peur qu’un jour le vote en Algerie sera obligatoire

  2. Les explications de Zerhouni

    M.Zerhouni, rodée aux intrigues, a tenté hier, lors d’une déclaration à l’ENTV, d’expliquer le faible taux de participation à la dernière législative par le fait que plus de deux millions d’électeurs aient changé d’adresse au cours de ces huit années. Comment ? Selon toujours le ministre de l’intérieur, 700 000 algériens auraient bénéficié de logements et comme chaque foyer pourrait être composé par au moins trois électeurs, le compte est déjà fait. Si le raisonnement de M. Zerhouni est juste, il devrait s’appliquer également à toutes les autres consultations antérieures à celle du 17 mai dernier et précisement à celle qui a eu lieu quelques mois auparavant. C’est à dire au référendum sur la Charte dite de réconciliation nationale. Selon des indiscrétions au niveau des administrations locales, le taux réel de participation lors de ce référendum n’a pas dépassé les 17 % alors qu’officiellement il a atteint les 75 %.
    Selon les mêmes sources, les chefs Daira auraient reçu lors de cette consultation l’ instruction de voter à la place des abstentionistes.
    Y.R

  3. Mais c’est qu’il sait compter notre Zerhouni,sa deduction !.700 000 Algeriens ont beneficié d’un logement(donc changé d »adresse)c’est pour cette raison qu’on a pas voté les gars !!!

    Mais Mr le ministre,c’est peut etre aussi parceque des millions d’Algriens n’ont pas de logements c’est aussi pour cette raison que vous n’avez pas pu les joindre,non?

    Et si ces millions d’Algeriens n’ont pas de logement c’est parceque l’etat ne fait rien pour réevaluer leur salaire,si?

    S’ils n’ont pas voté c’est peut etre aussi parcequ’ils ne croient plus en cet etat qui les laisse SDF…

    Je pense que Mr Zerhouni doit retourner à l’ecole pour revoir sa table de calcul et revoir quelques cours de math pour savoir tirer des deductions plus interessantes que celle ci.

    Signé:Un Algerienne,Cadre sup,SDF,abstentionniste !

  4. Mr zerhouni t’es vraiment limite dans tes agissement…. on s’en fou de ton vote a l’africaine, tu cherches a légitimer tes choix politiques avec l’approbation d’un peuple violé, affamé, et assassiné…

  5. Ce ministre senile a oublie que des algeriens n ont meme pas le temps de voter au vu des problemes quotidiens qu ils endurent .Dans les hauts plateaux de l ouest (Tiaret,Djelfa,Msila,Sougeur,Aflou) l eau ne coulent plus dans les robinets (depuis plus de 15 jours),le lait et la pomme de terre se font rare,les ordures dans le chef lieu de la wilaya de Tiaret ne sont pas enlevees depuis une semaine,les rats et les moustiques « habitent » avec les locataires des quartiers pauvres , que les jeunes desoeuvres se « shoutent » a la colle et que la mendicite est devenue le « premier emploi » de la cite.
    Et si on n a pas vote pour les legislatives,on ne votera pas pour les elections locales et l amendement de la constitution qui va nous introniser « Boutef » et sa maffia president a vie!
    Les quartiers populaires de la ville ont lance un appel pour une abstention massive pour les prochaines elections!
    J espere que tous les algeriennes et les algeriens qui ont l Algerie « dans les tripes » de sensibiliser les citoyens pour ne pas aller aux urnes .Il est temps que le peuple se reveille et il est temps que ce systeme archaique , maffieux et allie a l islamisme integriste disparaisse!
    NON ! NON ! ON NE VOTERA PAS !!!!!!!

  6. Mais, il est bien culotté le Sinistre Zerhouni. Il n’a qu’à le dire franchement, « …on a attribué beaucoup de logements aux algériens et ces derniers dans leur euphorie ont oublié de se faire inscrire dans leur nouvelle circonscription « . Chehhh fina!!!. Voilà en gros la cause de l’abstention…Monsieur Zerhouni n’a pas écouté les commentaires des reporters étrangers aprés la conférence de presse qu’il a donné au lendemain des résultats. C’est une honte pour Bouteflika et sa clique.
    La réponse des algériens etait nette et sans bavure.
    Les algériens sont révoltés par tous ces scandales financiers qui secouent le pays ou les plus hautes autorités de l’Etat civiles et militaires sont impliquées.
    Vous pouvez toujours mentir M. Zerhouni, aujourd’hui la voix de l’Algérie ne vaut même pas un pesos dans le concert des Nations.

  7. L’abstention au vote est claire et nette ,elle saute aux yeux :le peuple vous a vomis. vous sentez mauvais . voila c ‘est simple .on cherche pas les poux sur la tete d’un chauve.

  8. M. Zerhouni déclare avoir fait envoyer quatre millions de lettre aux citoyens qui ont(osé) ne pas voté.

    Je voudrais juste faire un tout petit calcul :
    Pour quatre millions de lettres, à raison de 05 dinars le prix de d’enveloppe, 10 dinars le timbre et 2,5 dinars la feuille (sans compter la surfacturation) le prix de l’envoi revient à 17,5 DA au minimum, ce qui aurait coûté la bagatelle de 70 millions de dinars (7 milliards de centimes).
    Bravo pour la dilapidation! Et pourquoi pas. Puisque cetl argent servira plus à subventionner le lait ou à nourrir les citoyens affamés.

    Expliquez nous une chose Mr, à qui voudriez vous justifier le faible taux de participation ? Aux Algériens ! Aux étrangers ! Ou au président !

    Pensez vous vraiment que les gens vont rester les bras croisés devant le fait de ne pas pouvoir obtenir leurs certificats de résidence avant d’avoir cumulé trois votes. Ce la signifie que les abstentionnistes devront attendre 05, 06 ou 09 ans pour obtenir ce certificat !

    Vous savez pertinemment que vous n’allez pas rester éternellement dans votre poste ni dans le cercle du pouvoir. Alors, rappelez-vous de gardez un peu de dignité.

  9. Je ne sais vraiment pas s’il faut rire ou pleurer de cette dernière trouvaille de M. Le ministre…où va-t-il chercher tourte ces solutions abracadabrantes et…illégales. La constitution, ou ce qui en reste, dans son article 50 consacre le droit de vote à tout algérien non déchu de ses droits civiques. Le régime électoral est très clair : sauf les personnes précitées, tout algérien âgé de 18 ans est en droit d’être inscrit sur ces listes. L’abstention comme le boycott est une liberté consacré par la constitution. Il semble que le ministre veut faire du droit de vote une obligation. Le cas échéant il compte déchoir des millions d’abstentionnistes de leur droit…l’équation devient alors facile on réduit le nombre d’abstentionnistes on les supprimant tout bonnement en réduisant le corps électoral.. Pas si bête le Zerhouni. Petite question à un dinar(qui ne vaut plus rien): la prochaine étape c’est quoi? nous déchoir de notre nationalité? Allez les gars vous n’êtes plus très loin ! ! !courage vous finirez bien par y parvenir

  10. je ne souhaite qu’une chose:
    Que tous les mal lotis,les mal logés,les mal traités,les SDF,les délaissés,les mutilés,les opprimés,les exclus, et les oubliés de toute l’année que l’on vient draguer le jour de leurs besoins, pour des elections que l’on sait truqées et tronquées d’avance que les électeurs fassent un gros pied de nez à ce pouvoir autiste et dépravé.
    Voici l’arme qu’il faut utiliser pour toutes les elctions à venir démontrer au monde entier que le peuple en a assez de leurs mascarades répétées.
    Ne soyons pas complices de notre assasinat et de celui de l’algérie.Citoyens,à votre arme fatale,le boycott!

1 2 3 4

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...