navigation

Mr Zerhouni, je peux quitter l’Algérie, mais je ne vous laisserai pas ce pays ! 9 août, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie : analyses et polémiques , trackback

Dite moi Mr pourquoi est ce qu’ après avoir fait 7 ans de médecine et 4 ans dans la fonction publique quand il m’arrive une fois l’an d’aller au resto,je regarde le prix avant le nom du plat?.Dites moi pourquoi à 31 ans avec un mari cadre supérieur et un enfant je vis encore chez mon père? Parce que j’ai quand même le choix de louer en y mettant mon salaire(dans un 02 pièce à Bir Touta par exp)et de crever de faim,oui j’ai le choix de faire un prêt et de me serrer la ceinture… ohhh koi?40 ans c’est tout?

Dites moi vous les « hommes » qui nous gouvernez pourquoi ce mépris?

Je peux si je le souhaite quitter l’Algerie demain pour aller vivre ailleurs mais je ne vous laisserai pas ce pays !

Je préfère mettre ma dignité en berne ici,chez moi,plutôt qu’aller me faire traiter de racaille par un sarko ! Je subi cette situation en espérant des jours meilleurs,vous ne vivrez pas indéfiniment et j’espère que des écrivains,des journalistes veilleront à « l’histoire » la vraie ! de cette Algérie si chère à mon coeur,car elle ne vous appartient aucunement.

Y en à marre ! Vous vous êtes disputé ce pays,vous et l’armée(je precise ces generaux à deux balles importateurs de médicaments,car dans l’armée heureusement il y a eu et y en a encore des Hommes dignes d’avoir entre leur mains la « défense » de ce pays qui n’est menacé par rien d’autre que par la famine),depuis 1962 vous n’arrêtez pas de croire que cette terre vous appartient et que vous êtes libre de vous en servir à votre guise !

J’espère pour vous et vos acolytes que vous n’avez aucune conscience,s’il en subsiste quelques fragments,je vous plains sur votre lit de mort.

L’Algérie n’est pas à moi,n’est pas à vous,cette brave terre nous a été confié par ceux qui sont morts pour elle,pour qu’on puisse la donner à notre tour à nos enfants,vous êtes responsable de cette drôle d’équation impossible à résoudre que vous êtes en train de laisser comme héritage.

Mr Benchicou,je vous soutiens mais j’ai tellement peur,j’ai la trentaine et l’école algérienne a fait de ceux de ma génération et celles qui suivent des analphabètes,ne sachant pas nous intéresser à la politique,ne sachant pas nous exprimer car ils ont cassé la langue de Molière, piétiné la langue arabe et ont fait de nous des « handicapés ».

Malgré le génocide de l’école algérienne,Mr Benbouzid (ministre de l’éducation) est à son poste depuis des décennies, pourquoi à votre avis? Parce que ça réjouit le pouvoir de savoir que seul 200 000 Algériens lisent les journaux,qu’est ce qu’ils en ont à f….. des quelques intellect « perturbateurs » s’ils n’ont aucun impact sur le peuple?

Oui,j’ai peur qu’un jour les personnes de votre trempe disparaissent à jamais emportant avec eux la chimère de la « démocratie »,j’aurais eu tort d’y avoir cru mais le pire c’est que je ne mourerai pas sereine de laisser mon enfant dans cette jungle.

L’analphabétisme est bien plus dangereux que les despotes car il leur est indispensable pour manier à leur guise les moutons que nous seront.

J’espère,j’espère de tout mon coeur,vous qui me lisez,qu’un jour,les cadres de l’Algérie feront réveiller un peuple qui agonise dans sa misère sans connaître ses droits,un jour ces gens comprendront que l’Algérie appartient à nos enfants et qu’ils n’ont pas le droit de la spolier de la sorte.

Un jour la république algérienne naîtra,des hommes grâce à leur plume réveilleront les consciences,je préfère mourir pour ma liberté et mes idées plutôt que de vivre dans la médiocrité et le mensonge.

Cette terre a enfanté aussi de grands Hommes,ils viendront prendre la place de ces sanguinaires et non pas au nom de la religion cette fois ci mais au nom de la LIBERTE!

Libérons l’Algérie de ces pilleurs,libérons Alger la blanche de ces tueurs qui n’ont pas hésité à pactiser avec tous les diables juste pour rester en poste !

Aux armes citoyens ! Votre arme est la plume Mr Benchicou,chacun son don,pour les autres faut se bouger,créer un parti,réveiller le peuple,lui dire qu’il ne mérite pas d’avoir un Smic à 12 000 DA,qu’un retraité de l’enseignement après 30 ans de service ne peut avoir une retraite à 15 000 DA dont la moitié vont en médicaments importés par des voyous !

Réveillons nos consciences et arrêtons de nous cacher derrière nos clavier si ce n’est pour se féliciter d’avancer,parlez,agissez ! vous êtes les futurs libérateurs de ce beau pays qui n’est à personne d’autre qu’à son PEUPLE !

On dit que nous avons les dirigeants que l’on mérite,le peuple algérien ne mérite t il que ceux là?????

Loudmila

 

Commentaires»

1 2 3 4 5
  1. Bonjour

    Il s’agit pour nous d’avoir d’autres Abane Ramdane, Krim Belkacem, Larbi Ben M’hidi, Mustapha Ben Boulaïd et tant d’autres martyrs à la gloire immortelle. Mais comme Mr Benchicou, avec leur plume, leur intelligence et en écrivant des livres ( témoignages, mémoires, autobiographies). C’est la seule manière, à mon avis, de réveiller des vocations et de faire revenir sur les devants de la scène, les vrais élites cultivées, instruites et plus hardies. Car le mal pour ce pays, c’est d’être dirigé par des analphabètes et des apparatchiks complètement dénaturés par l’ivresse du pouvoir et de l’argent.

  2. ma chére loudmila , ,
    je repondrais simplement a la derniere phrase de ton texte , , a savoir , le peuple algerien ne merite t’il que les dirigeants qu’il a , ???? et bien la réponse est OUIIII et mille fois OUIII , sans pour autant mettre tout le monde dans le meme sac , qui se sent morveux se mouche , mais biensur tout le monde ne se sent pas morveux dieu merci , , je dis ça pour quelques raisons tres simples, mais pourtant tres edifiantes ,,, sais-tu que l’algerie detient le triste place parmis les 5 pays les plus corrompu au monde , !!!!!!! , biensur me diras-tu que la classe dirigeante est corompue , que le pouvoir aussi ,mais ma chére , pas seulement , le peuple aussi l’est sinon crois moi le pays se porterais mieux que ça , ,ne nous voilons pas la face , , le mal est avant tout en nous , et nous seul , au meme titre d’ailleur que notre salut ne viendra que de nous meme , mais vois-tu , cette perspective reste lointaine , j’en veux pour preuve les evenements de la kabylie de 2001 , le printemps noir , ou a été assassiné plus de 125 jeunes tous a la fleure de l’age , ( moins de 30 ans ,,,,,,) je pense que ce fut la une occasion manquée de faire une nouvelle revolution et rendre le pouvoir au peuple mais cette occasion ne fut pas saisie biensur en raison de la manipulation du pouvoir , qui a reussi a faire admettre au reste du peuple que ça n’etait qu’une eniemme tentative de revolution kabylo kabyle et que ça ne concerné que les kabyles , malheureusement , le reste du peuple , a bien gobé cette grosse connerie malgres le fait que la plate forme d’el kseur qui devait etre remise au « president ! » actuel comportait clairement et noir sur blanc des revendications pour tous le peuple algerien ,,,, tu sais ce que je n’arretais pas d’entendre lors de ces evenements a alger mais pas seulement ,,, je cite  » ohhh vous les kabyles arretez de faire du zel , nous sommes tous dans la meme galére alors restez tranquille ,  » voila un peu ce que me disait le reste du peuple , donc tu comprend qu’au jour d’ajourd hui je ne sois pas indulgant avec ce meme peuple qui pour reprendre ta phrase merite finalement ses dirigeants pouris corrompu puisque lorsqu’une occasion de liberation s’offre a lui il crache dessu , ,,,,, depuis , pour ma part j’ai quité le pays , j’essaye de me construire un avenir meilleurs ailleurs apres avoir reussi de bonne etudes , et au risque de paraitre egoiste et synique je laisse le peuple algerien se complaire dans son déshoneur face a ses dirigeants , mais attention , si un jour la kabylie devait se revolter a nouveau ,,, et ça arrivera,,, et que le reste du peuple decide cette fois de prende son destin en main et faire tomber definitivement ce pouvoir , je serais la , je reviendrais pour prendre part au combat , sinon si le courage leur manque , et bien je suis bien la ou je me trouve ,

    amicalement , L.K

  3. Mon précédent commentaire N°6 est classé comme étant à modérer.
    Il vous appartient de le supprimer si vous le désirez, quant à moi je maintiens
    Mes propos :
    AU SEIN DE CETTE ADMINISTRATION SOUS LA RESPONSABILITE DE MONSIEUR ZERHOUNI : L’HONNEUR ET LA DIGNITE DES ALGERIENS SONT DES VALEURS MAL COTEES.

  4. Mr Omar Klif,

    La misère est la mère de la corruption.

    Pourquoi pensez vous qu’il y a de plus en plus de cadre corrompus en Algerie?

    Pensez vous qu’ils sont nés corrompus?

    Corrompre(verbe trans):Changer l’etat naturel de quelque chose en le rendant mauvais par « decomposition ».

    Certain cadres se sont tout simplement « decomposés » par faim !

    J’ai un jour posé la question à une collègue corrompu pour quelle raison elle l’etait?.Elle m’a dit »tu es jeune,tu n’as qu’un enfant à ta charge et tu as sur qui compter,moi j’ai 5 enfants,il faudrait qu’ils mangent ».

    Dites moi,si ce cadre n’etait pas dans la misère aurait elle vendu son âme pour pouvoir « nourrir ses enfants »?

    Pour rester propre faut en avoir les moyens,l’Algerie ne donne pas les moyens à ses cadres pour le rester….du moins pas assez longtemps.

    Lorsqu’un cadre vit juste dignement,il n’a pas besoin de voler ou de fermer l’oeil quand on vole sous son nez.

    Savez vous comment vit un cadre superieur integre en Algerie?il mange de la « zoubia » mais dort bien le soir puis un jour il en a marre et « bascule » vers la corruption,il dort moins bien mais ses enfants mangent à leur fin,puis une fois corrompus ils deviennent inssaciable,corrompus pour corrompus faut l’etre bien ou ce n’est pas la peine.

    Plus la misère regne,plus on meprise les cadres et plus on les pousse vers la corruption,plus les gestionnaires sont corrompus et plus le peuple est demunis.Donc,misère,corruption….la poule ou l’oeuf?

    Lorsqu’on cessera de mepriser les cadres,les universitaires qui sont les seuls aptent à diriger ce pays,ils ne seront plus jamais corruptibles.

    Pour l’instant,un cadre superieur à le choix entre etre corrompu ou s’exiler…

    Un jour,un haut commis de l’etat après avoir entendu mes « critiques » sur la manière dont été gerée notre institution,il m’a dit « J’ai du mal à trouver des cadres integres et competents pour les mettre dans des postes clé ».Je voulais lui repondre, »Si Mr,y a moi,je suis integre et com…. »et Con !!! de vous croire, qu’ils n y a plus dans ce pays des cadres propres,même si la plus part ont choisi l’exil à la corruption.

    Et puis mettre un seul cadre competent au milieu de tous ces loups,ils n’en feront qu’une bouché.

    Je suis cadre superieur non encore corrompu,travaillant toujours dans la même institution,j’ai le choix entre me corrompre ou m’exiler,je resiste encore car comme m’a dit ma collegue,j’ai encore les moyens de ma politiques,cad que je peux encore me permettre de nager à contre courant parceque j’y crois.

    Serais je un jour corruptible?Dans le cas contraire saurais je me contenter de manger de la « zoubia » toute ma vie en dormant bien le soir?.C’est tout ce que merite un universitaire en Algerie,etre entre le marteau et l’enclume?

    Donc sachez Mr que pour avoir des cadres competents et integres faut d’abord les respecter,pour les pousser à se respecter eux même !

    La misère engendre la corruption et vis versa,faut casser ce cercle et pour celà rehabiliter la crème de ce pays avant qu’elle ne tourne en mayonnaise !

    Loudmila.

  5. Chere Ludmila,

    Nous sommes tous fiers d’être Algériens. Par contre, user et abuser du nationalisme est, à mon avis, négatif.
    Les Américains sont fiers d’ête Américains
    Les Russes idem
    Les Japonais idem
    ……..etc
    Nous sommes pas les seuls dans ce cas.

  6. Vous avez parlé de moutons et d’analphabètes , permettez-moi de vous transmettre ce poème musical que j’ai déjà envoyé à des amis et amies aprés les augmentations de factures SONELGAZ et des denrées alimentaires :

    Comme un mouton qu’on envoie paître ,
    Je chante Aââllo Triciti !

    Comme un mouton qui s’en va à l’abattoir ,
    Je chante : Aââllo Triciti !

    Comme un mouton qui se laisse arnaquer ,
    Je chante : Aââllo Ticiti !

    Comme un mouton qui s’empresse d’aller prier ,
    Je chante : Aââllo Triciti !

    Comme un mouton qui accepte d’être humilié ,
    Je chante : Aââllo Triciti !

    Comme un mouton qui ne fait que voter ,
    Je chante : Aââllo Triciti !

    Comme un mouton qui se contente de peu,
    Je chante : Aââllo Triciti !

    Comme un mouton qui cherche pas à comprendre ,
    Je chante : Aââllo Triciti !

    Comme un mouton qui pardonne tout ,
    Je chante : Aââllo Triciti !

    Comme un mouton qui attend la touba ,
    Je chante : Aââllo Triciti !

    Comme un mouton de panurge qui serre les rangs,
    Je chante : Aââllo Triciti !

    Comme un mouton qui n’a que faire de la lumière ,
    Je chante : Aââllo Triciti !
    Aââllo Triciti !
    Aââllo Triciti !
    Aââllo Triciti !

    Ghanima, Béjaia

  7. Ludmilla,

    Tout est dit dans ta phrase :

     » L’Algérie n’est pas à moi, n’est pas à vous, cette brave terre nous a été confié par ceux qui sont morts pour elle, pour qu’on puisse la donner à notre tour à nos enfants, vous êtes responsable de cette drôle d’équation impossible à résoudre que vous êtes en train de laisser comme héritage. »

    Je ne suis pas contre Molière, ni contre Ibn Teimiya ;
    (ne prend pas cela pour une critique) connais tu les poèmes de cet Algérien Si Mohand O’Mhend ou ceux d’Ath Menguellet…

    Certes l’école ne joue pas son rôle, mais elle n’est que le reflet de notre volonté …on accepte et on assiste passivement à notre déchéance.

    Ne perd pas de vue tes racines, un arbre sans racines a peu de chances de survivre, encore moins, affronter les tempêtes…..

    Larbi
    Tigziri_lr@hotmail.com

  8. A Mr CHATER HASSAN,

    Vous me dites « Nous sommes tous fiers d’être Algériens, user et abuser du nationalisme….Nous sommes pas les seuls dans ce cas »

    Que pensez vous Mr Hassan d’une generation(la mienne)qui s’enivre en chantant « ya lbabour,ya mon amour,kheradjni men la misère,fi bladi rani mahgour,a3yte,a3yte et j’en ai marre,man ratiche l’occasion fi bali ça fait longtemps,l’heda nessatni qui je suis,nekhdam a3lyha jour et nuit »(je traduis?) »toi le bateau,le bateau mon amour,fais moi sortir de cette misère,dans mon pays,je suis brimé,je suis fatigué,fatigué ! et j’en ai marre,je ne ratterai pas l’occasion,je ne pense qu’à ça depuis longtemps,l’immigration j’y travaille jour et nuit pour y arriver(à partir)jusqu’à oublier qui je suis » !!!

    C’est ce que chante notre jeunesse Mr CHATER….nous ne sommes pas tous fiers d’etre Algerien parcequ’on a besoin d’un minimum de diginité pour ne pas chanter ça,la dignité, ils l’ont perdu et espèrent la retrouver avec un babour…

    Heureusement que nos artistes montrent le reflet de la societé,faudrait les ecouter et vous verrai qu’il n y a plus beaucoup de jeunes qui sont fiers d’etre Algerien.Faut qu’on leur donne envie de l’etre mais qui est « on »?

  9. Ghanima,

    Merci pour ton poème lourd de sens,la poèsie a cet avantage sur le verbiage,avec peu de mots on resume le tout.

    Merci.

    Loudmila

  10. Juste une rectification du titre de et article.
    Il serait plus judicieux de dire « Mr Zerhouni, je peux quitter LE PAYS mai je ne vous laiserais pas L’ALGERIE »

1 2 3 4 5

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...