navigation

Mr Zerhouni, je peux quitter l’Algérie, mais je ne vous laisserai pas ce pays ! 9 août, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie : analyses et polémiques , trackback

Dite moi Mr pourquoi est ce qu’ après avoir fait 7 ans de médecine et 4 ans dans la fonction publique quand il m’arrive une fois l’an d’aller au resto,je regarde le prix avant le nom du plat?.Dites moi pourquoi à 31 ans avec un mari cadre supérieur et un enfant je vis encore chez mon père? Parce que j’ai quand même le choix de louer en y mettant mon salaire(dans un 02 pièce à Bir Touta par exp)et de crever de faim,oui j’ai le choix de faire un prêt et de me serrer la ceinture… ohhh koi?40 ans c’est tout?

Dites moi vous les « hommes » qui nous gouvernez pourquoi ce mépris?

Je peux si je le souhaite quitter l’Algerie demain pour aller vivre ailleurs mais je ne vous laisserai pas ce pays !

Je préfère mettre ma dignité en berne ici,chez moi,plutôt qu’aller me faire traiter de racaille par un sarko ! Je subi cette situation en espérant des jours meilleurs,vous ne vivrez pas indéfiniment et j’espère que des écrivains,des journalistes veilleront à « l’histoire » la vraie ! de cette Algérie si chère à mon coeur,car elle ne vous appartient aucunement.

Y en à marre ! Vous vous êtes disputé ce pays,vous et l’armée(je precise ces generaux à deux balles importateurs de médicaments,car dans l’armée heureusement il y a eu et y en a encore des Hommes dignes d’avoir entre leur mains la « défense » de ce pays qui n’est menacé par rien d’autre que par la famine),depuis 1962 vous n’arrêtez pas de croire que cette terre vous appartient et que vous êtes libre de vous en servir à votre guise !

J’espère pour vous et vos acolytes que vous n’avez aucune conscience,s’il en subsiste quelques fragments,je vous plains sur votre lit de mort.

L’Algérie n’est pas à moi,n’est pas à vous,cette brave terre nous a été confié par ceux qui sont morts pour elle,pour qu’on puisse la donner à notre tour à nos enfants,vous êtes responsable de cette drôle d’équation impossible à résoudre que vous êtes en train de laisser comme héritage.

Mr Benchicou,je vous soutiens mais j’ai tellement peur,j’ai la trentaine et l’école algérienne a fait de ceux de ma génération et celles qui suivent des analphabètes,ne sachant pas nous intéresser à la politique,ne sachant pas nous exprimer car ils ont cassé la langue de Molière, piétiné la langue arabe et ont fait de nous des « handicapés ».

Malgré le génocide de l’école algérienne,Mr Benbouzid (ministre de l’éducation) est à son poste depuis des décennies, pourquoi à votre avis? Parce que ça réjouit le pouvoir de savoir que seul 200 000 Algériens lisent les journaux,qu’est ce qu’ils en ont à f….. des quelques intellect « perturbateurs » s’ils n’ont aucun impact sur le peuple?

Oui,j’ai peur qu’un jour les personnes de votre trempe disparaissent à jamais emportant avec eux la chimère de la « démocratie »,j’aurais eu tort d’y avoir cru mais le pire c’est que je ne mourerai pas sereine de laisser mon enfant dans cette jungle.

L’analphabétisme est bien plus dangereux que les despotes car il leur est indispensable pour manier à leur guise les moutons que nous seront.

J’espère,j’espère de tout mon coeur,vous qui me lisez,qu’un jour,les cadres de l’Algérie feront réveiller un peuple qui agonise dans sa misère sans connaître ses droits,un jour ces gens comprendront que l’Algérie appartient à nos enfants et qu’ils n’ont pas le droit de la spolier de la sorte.

Un jour la république algérienne naîtra,des hommes grâce à leur plume réveilleront les consciences,je préfère mourir pour ma liberté et mes idées plutôt que de vivre dans la médiocrité et le mensonge.

Cette terre a enfanté aussi de grands Hommes,ils viendront prendre la place de ces sanguinaires et non pas au nom de la religion cette fois ci mais au nom de la LIBERTE!

Libérons l’Algérie de ces pilleurs,libérons Alger la blanche de ces tueurs qui n’ont pas hésité à pactiser avec tous les diables juste pour rester en poste !

Aux armes citoyens ! Votre arme est la plume Mr Benchicou,chacun son don,pour les autres faut se bouger,créer un parti,réveiller le peuple,lui dire qu’il ne mérite pas d’avoir un Smic à 12 000 DA,qu’un retraité de l’enseignement après 30 ans de service ne peut avoir une retraite à 15 000 DA dont la moitié vont en médicaments importés par des voyous !

Réveillons nos consciences et arrêtons de nous cacher derrière nos clavier si ce n’est pour se féliciter d’avancer,parlez,agissez ! vous êtes les futurs libérateurs de ce beau pays qui n’est à personne d’autre qu’à son PEUPLE !

On dit que nous avons les dirigeants que l’on mérite,le peuple algérien ne mérite t il que ceux là?????

Loudmila

 

Commentaires»

1 2 3 4 5
  1. Mr Zerhouni, je vous raconte ma modeste histoire qui m’est arrivée après la fin de mes études en France.
    J’ai fait 2 ans et 1/2 en France pour obtenir le diplôme d’Ingénieur. Sur les 8 compatriotes nous étions 2 à vouloir rentrer en Algérie dès l’obtention du diplôme.
    J’ai été voir le consul qui m’a affirmé ne rien faire si je voulais prendre un véhicule car je n’avais pas les 3 ans fermes de résidence.
    J’ai demandé à Philips (où j’ai fait mon stage de fin d’études) si je pouvais rester travailler 6 mois, même en tant que technicien.
    La réponse du PDG fut « Si vous voulze travailler en CDI on vous embauche, autrement ce n’est pas possible).
    Je suis retourné vers le directeur de l’école qui m’a donné l’idée d’une attestation dans laquelle il mettrait « 3 années scoolaires ». J’ai été aussi à la cité U pour une attestation de résidence. La dame a commencé à rédiger le papier quand je l’ai arrêtée « Madame, je vous évite d’écrire mon nom, avec de H partout, des K avant et après … ».
    « Monsieur, c’est très aimable à vous ! ». C’est ainsi que je me vois résident 6 mois avant de fouler Orly.
    Le consulat a accepté ces vrais faux papiers.
    J’arrive à Alger et les problèmes ont commencé. Le directeur du personnel de SONELGAZ m’a suggéré, au lieu de me donner un poste et un logement, d’être son associé dans la réparation de Télé à Tizi-Ouzou.
    Des dizaines d’aller-retour : Alger-Tizi et rien.
    J’ai pu trouver un poste à l’université de Tizi et renvoyé en formation en France.
    2 années après, le passeport m’a été retiré. Il a fallu, encore faire des aller-retour et rien.
    Il a fallu qu’un dirceteur d’EDIMCO demande à son copain entrepreneur privé dans le bâtiment (chercher le lien) pour que le commissaire central d’Alger, ramène ce passeport que j’ai récupéré à son bureau de Ben Aknoun.
    A l’université et c’éait en 1980, la discussion favorite des enseignants était les date d’arrivée des camions de Batata … Ce n’était pas de leur faute mais celle de votre administration.

    Voila ce qui arrivé à celui dont le père a eu le malheur de choisir de mourir au maquis à 28 ans, celui qui a préféré l’Algérie à tous les avantage de la France… Mais c’était sans compter sur votre administration, Mr Zerhouni…

    Vos lettres seront nominatives et vous savez la peur que vous allez susciter chez ces familles (peur de ne pas avoir des papiers d’identité, peur de ne pas franchir la frontière, peur pour son travail de fonctionnaire, peur de la peur…).
    Comme torture morale il y en a pas d’autre…
    Démissionnez tous et l’abstentionnisme vous accompagnera…

    A l’heure d’Internet, de la Hitech en communication, vous êtes toujours à envoyer des lettres.

    Je n’ai pas eu, malheureusement, à choisir de rester en France, j’ai quitté votre pays mais l’Algérie est toujours et restera dans ma tête, au tréfonds de mon être…

    Le temps passe vite et vous partirez …
    Mettez-vous, une seconde à la place des pères, mères, enfants qui souffrent par votre faute.

  2. Chere Ludmila,

    Traverser la mer pour changer sa vie est une grande marque de courage. Ces jeunes ne detestent pas leur pays mais ce qui est devenu l’Algérie. Ils n’ont plus d’espoir pas en la Terre de leurs parents mais de ce pays qu’on ne reconnait plus.
    Une chose est sûre, un jour notre pays retrouvera la paix et ses meilleursrs enfants seront aux commandes pour le bien de nous tous.
    J’apprécie beaucoup vos messages, toujours dans le repect et l’esprit de la contradiction paisible et constructif, c’est cela aussi la démocratie.
    On attend, et je ne suis pas le seul, un deuxieme cri de ta révolte : ça va direct à nos coeurs, bravo.

  3. Le Ministre de l’intérieur Monsieur ZERHOUNI n’arrive pas à assumer convenablement ses prérogatives de haut responsable d’état.
    Sinon comment expliquer ces chaînes interminables au niveau de chaque APC de la nation alors qu’il se vante d’avoir envoyer des lettres pour chaque citoyen pour connaître les raisons de leurs absententions et assainir les listes électorales.
    Pouvez croire un seul instant à cet imbroglio qui vient s’ajouter aux autres au niveau de cette administration (pour ne pas dire tutelle).
    La première mesure n’est elle pas de rendre un peu plus souple les délivrances de papiers administratifs au niveau de ces APC à l’image des autres pays.
    Pourtant c’est très simple, mais ce Monsieur ZEHOUNI préfère occuper le citoyen à fournir pour chaque dossier de 1à 5 kg de papiers pour chaque dossier et à le questionner pour l’intimider avec pour objectif de venir voter dorénavant.
    Non sincèrement les collectivités locales ce n’est pas un slogan
    creux au niveau du ministère de l’intérieur si on veut vraiment améliorer la situations des Algérien.
    Si vous avez bien compris c’était l’objet de mon précédent commentaire qui ne préte aucunement équivoque puisqu’il signifie
    simplement que beaucoup d’empêchements et d’obstacles sont crées
    sciemment par le Ministère de l’intérieur pour rendre la vie quotidienne des citoyens plus difficile.

  4. Réponse à Ludmilla au sujet de la tentation de la corruption et, plus généralement, de toutes les tentations répréhensibles.
    Je persiste à soutenir que la responsabilité(individuelle, professionnelle, collective, civile, pénale…) n’est pas une notion à géométrie variable qu’on instrumentalise au gré des conjonctures, pour son propre compte ou pour celui des autres.

    J’affirme que, quand on veut résister aux tentations répréhensibles, on le peut !

    C’est une question qui relève de l’éthique, de la morale, de l’éducation, de la culture !

    Chacun a son expérience de la vie professionnelle ou de la vie tout court; chacun sait ce qu’il a fait et ce qu’il n’a pas fait.

    Les aspects moraux et historiques(le parcours de chacun)transcendent, doivent transcender, selon moi, tout le reste.

    Tout le reste c’est-à-dire les considérations fondées sur des exigences d’ordre familial, le nombre d’enfants à charge, les rations alimentaires…

    Beaucoup se plaignent notamment du prix exorbitant de la patate; mais les mêmes, exactement les mêmes ne se privent pas de renouveler leur carte téléphonique ou leur portable, et bien d’autres choses encore !
    Il faut s’assumer ! il faut s’assumer !

    L’affaire Khalifa, on le sait, a suscité des tonnes de commentaires, mais la plupart ont convergé vers un consensus : ce sont les lampistes qui auraient payé !

    Moi, j’ai toujours soutenu la thèse inverse, pour cette affaire comme pour toutes celles qui lui sont assimilées.

     » Qui vole un oeuf vole un boeuf  »
    Pour moi, celui qui s’est laissé corrompre en acceptant une carte d’abonnement au centre de thalassothérapîe de Sidi Fredj, n’est pas du tout différent de celui qui a profité d’une fuite de capitaux.

    Sur le plan moral, sur le plan des valeurs, ces deux individus ont plus que des atomes crochus, ils ont un même substrat, j’allais dire une même généalogie…

    Il faut donc qu’ils s’assument !

    Mais naturellement, il n’y a pas que cela: il y aussi les autres formes de corruption : la sournoiserie, la trahison, les coups bas, la calomnie, le mensonge, la bagarre pour inventer, organiser ex nihilo, arracher une ou des missions à l’étranger, profiter de son statut de cadre supérieur pour harceler des collègues femmes, se démener comme un diable pour avoir un véhicule de service ou pour le renouveler, faire de son chauffeur celui aussi de la smala…
    Cela aussi, c’est de la corruption!

    Personnellement, je considère que pour néantiser tout cela, pour ne pas succomber à ces saloperies (excusez cet écart, mais je ne trouve pas d’autres mots), il faut savoir renoncer, il faut travailler à renoncer.

    Il y a là une dimension philosophique et spirituelle dans le cadre de laquelle il faut se déployer, et qui est, à mon sens, incontournable pour celui qui veut rester droit dans ses bottes, en toutes circonstances !
    Mon propos est sincère et traduit fidèlement, vraiment et sans fioritures une pratique existentielle: la mienne.
    Omar Klif

  5. Cadre supérieur,
    Quand je lis ou j’entend parler de ce vocable (cadre supérieur) en Algérie: cadre supérieur, je rigole franchement. Avec le résultat auquel est arrivé notre pays qui s’empetre dans des problémes aussi basiques que la poudre de lait, la pomme de terre.
    Totalement d’accord de transformer ce blog (Merci M. Benchicou) en espace de propositions au lieu d’un espace de critiques.

    Je rends hommage aux Fellahs qui continuent de cultiver la terre d’algérie malgré la conjoncture sociale et manageriale. Je pense que c’est les seuls actuellement qui font quelque chose de concret pour le pays.

  6. monsieur l’arbi , certe il ne sert a rien de parler de cadre sup , alors que le plus elementaire des besoins humain n’est presque pas assuré dans ce bled ,! par conte dire qu’il faille plutot proposer que de critiquer je suis loin d’etre d’accord avec vous , qu’y a t’il a proposer ,je vous pris ? rien absolument rien tant qu’il n’existe pas des gents qui enregistrent les doleances ou les propositions si vous preferez , je vous conseil avant tout de changer de systéme en suite pensez a faire des propositions au nouveau qui le remplace ,,,, mais faut pas rever faut pas rever , faut pas rever les barons du systeme algerien actuel ne vous laisseront jamais faire

  7. Omar Klif,

    Ce que vous decrivez est magnifique…trop beau,nous n’en demandons pas autant à nos dirigeants ou à nos cadres…

    Connaissez vous beaucoup de politiciens Nickel?

    Je ne pense pas que ça puisse exister,dans tous les pays du monde,un politiciens ou un « etre humain » en general ne peut etre depourvu,je vous cite de »la sournoiserie, la trahison, les coups bas, la calomnie, le mensonge, la bagarre pour inventer, organiser ex nihilo, arracher une ou des missions à l’étranger, profiter de son statut de cadre supérieur pour harceler des collègues femmes… »

    Je suis epatée de vous savoir ainsi,des hommes comme ça,mis à part « Gandi » j’en connais pas beaucoup.

    Pour etre politicien faut avoir un peu vendu son âme pour sa cause.(Faut savoir choisir sa cause et s’oublier un peu).

    Un etre humain et souvent pourvu de defauts.

    Ce qu’on aimerait c’est qu’on arrete de nous prendre pour des cons,utiliser le « pouvoir » pour assouvir sa megalomanie,je peux comprendre mais mettre un hola à toute cette corruption à grande echelle c’est un minimum de respect pour le peuple.

    L’affaire Khalifa on l’a lu dans les journaux mais pas un mot dans la television Algerienne,pourquoi?parceque la majorité des algeriens l’ont comme seul moyen d’information.(c’est nous prendre pour des c…).

    La mafia financière organisée?pensez vous qu’on s’en cache?.C’est grotesque,ecoeurant !

    Mr Omar Kalif,j’admire la personne que vous decrivez,si vous etes ainsi,chapeau bas !

    Je n’ai pas la pretention d’etre un etre parfait,j’en demande pas autant aux autres,il faut juste savoir dire « Stop » quand ça va trop loin.

    Est ce difficil de prendre une poigné de ministres et leur demander des resultats?

    Donner un ultimatum à un ministre qui lui même en donne à son equipe,faire des reunions de travail,mettre les problèmes sur la table et non se reunir juste pour dire »ça plane pour moi,ça plane pour eux,circulons,y a rien à voir).

    L’Algerie est actuellement un grand chantier de partout,il y a tellement de choses à revoir.

    Mr ArbiDZ veut des propositions.

    Je propose déjà qu’on forme de vrai gestionnaires,nous avons echoué dans leur formation parceque le resultat on le voit bien.

    Former des cadres gestionnaires même s’il faut importer l’enseignement d’ailleurs,cesser de mettre dans des postes de gestion un diplomé d’oceanographie pour gerer une entreprise public(à moins de vouloir noyer les poissons…).Chacun sa formation et le poste doit etre en rapport,quand on a fait de l’agronomie on ne peut gerer une boite d’informatique !

    Exiger l’integrité à ces gestionnaires sous peine non pas d’etre muté 100m plus loin,mais sous peine de prison.

    Un superieur hierarchique ne peut demander à son subordonné de « faire passer… »un superieur est intransigeant quand il s’agit de respecter la loi et la respecte pour donner l’exemple.

    Des cadres qui ne donnent pas de resultats concluents après deux ou trois avertissements sont relevés de leur fonction et non pas « humiliés en public et maintenus ».

    Lorsque je me sens incapable de faire ce qu’on me demande je le dis et je demissionne.

  8. LUDMILLA, je confirme que mon propos traduit trés exactement ma pratique existentielle.
    J’ai évoqué le renoncement et je crois que c’est la clé de ce à quoi nous aspirons, nous devrions aspirer.

    Attention, le renoncement ce n’est pas la renonciation, c’est la capacité de rester soi dans les tests de la vie.

    Sur ce que vous dites au sujet des cadres gestionnaires, je suis d’accord avec vous, mais j’ajouterai peut-être que, là-aussi, l’honnêteté intellectuelle et morale devrait l’emporter sur les autres critères.

    Je suis d’accord aussi sur la rigueur dans la conformité des diplômes aux caractéristiques du poste pour lequel on postule.

    J’ai connu des cadres qui voulaient absolument s’ériger en juristes alors qu’ils n’avaient pas le profil, je veux dire la formation requise. Ils considéraient que la simple lecture d’un texte de loi pouvait largement leur permettre de l’interpréter.

    Comment expliquer à ces gens que l’interprétation d’un texte de loi, d’un jugement ou d’un commentaire doctrinal, est une technique qui s’apprend à l’université ?
    Des exemples de ce type,il y en a des milliers !

    C’était surtout pour dire que l’honnêteté, c’est aussi rendre à César ce qui lui appartient.
    Un licencié ès lettres, par exemple, doit être respecté pour son savoir, et on n’est pas littéraire parce que l’on a lu quelques romans !

    Je continue toutefois de relativiser la notion de cadre et tout ce qui se dit autour.
    Je veux dire que l’essentiel est aussi dans la capacité d’assumer les responsabilités que l’on a acceptées.
    C’est également le courage de se retirer au bon moment : c’est une question, je crois, d’intelligence, de pertinence.

    Je trouve anormal de maintenir à son poste un cadre supérieur engagé dans une procédure judicaire.

    Je trouve anormal qu’un haut cadre, se sachant trés atteint par la maladie ne songe pas à démissionner, ne démissionne pas.

    Je dis anormal; je devrais dire indécent.
    Il n’y a aucun courage ni aucun patriotisme à vouloir se maintenir en poste alors que l’organisme, le corps du responsable est fortement vunérabilisé, induisant des effets pervers et dangereux sur la gouvernance de l’institution.

    Enfin, votre référence à Gandhi est tout à fait à sa place, trés juste ! eh bien, oui, Gandhi, on devrait y penser de temps à autre. Mais y penser, c’est aller, comme je l’ai dit, vers des formes de renoncement par rapport aux tentations matérielles( celle du pouvoir pour le pouvoir, celle relative aux signes extérieurs de richesse, le mimétisme ridicule même s’il est inconscient…).

    Je crois, à la fin du compte, que nous devrions faire un peu(beaucoup?) de philosophie, pas pour épater, mais pour prendre conscience, prendre du recul, faire son mea culpa, réfléchir au sens des mots, vraiment au sens des mots…
    Omar Klif

  9. L’Algerie se trouve dans une impasse, face au mur. Que faire? Le défoncer… Tous les constats que nous pouvons faire à l’heure actuelle sont vains si aucune alternative n’est proposée. Prendre conscience est une bonne chose, encore faut il y donner une suite.
    Kennedy avait dit: « Il y a deux sortes d’Hommes, ceux qui voient le Monde tel qu’il est et qui se demandent pourquoi?; et ceux qui voient le Monde tel qu’il pourrait etre et qui se disent pourquoi pas? »

    The World Is Yours

  10. peut importe qui , nous avons tous à des degrés divers trahis ceux qui dans l’honneur n’ont pas hésité à offrir leur vie pour que cepays retrouve son indépendance; et pour arriver au combleassassiner en modovision le père de cette èpopée qui a forcé l’admiration nos amis et même nos ennemis.
    On a cependant abusé de la candeur et l’innocence de ce peupledepuis l’indépendance.
    la guerre fratricide dès les premiers jours de l’indépendance et les calculs pour le pouvoir, ont tranché pour amener boumédienne et son équipe à s’accaparer de ce dernier

1 2 3 4 5

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...