Belaid Abdesselam : « Pourquoi demander des excuses à la France ? » 15 août, 2007
Posté par benchicou dans : Algérie : analyses et polémiques , trackback
Belaid Abdesselam était l’invité de Fatour Essabah d’El-Khabar. Il a estimé que la France n’avait pas à s’excuser pour ce qu’elle a fait durant l’ère coloniale, il a indiqué « je vais vous surprendre mais il n’y a aucune raison de demander ces excuses parce que tout simplement c’est impossible du point de vue pratique, car aucun pays ne s’est jamais excusé pour une agression sur un autre, à l’exception de ceux qui ont été défaits en guerre à l’instar de l’Allemagne nazi, quand à nous nous avons obligé la France à reconnaître notre indépendance et se retirer de l’Algérie mais nous ne l’avons pas vaincu pour la détruire, elle est aujourd’hui une puissance mondiale et ses excuses sont impossibles et improbables ». Pour ce qui est de la détermination de Bouteflika et son insistance sur les excuses, Belaid a indiqué c’est parce que c’est le président et que par conséquent il essaye de concrétiser les souhaits de tous les citoyens.
Belaid Absesselam a aussi parlé de la « bataille » qu’il mène avec les généraux Mohamed Touati et Khaled Nezzar, tous deux à la retraite, après ses mémoires et si ses critiques étaient motivées par une personne ou un groupe de personnes, il a indiqué sans hésitation « il n’y a aucune partie ou personne qui m’a poussé à écrire et publier mes mémoires, tout ce qu’il y a c’est que j’ai décidé de répondre à des personnes qui m’ont critiqué pendant des années, dont M. Touati en 2001 qui a indiqué que mon départ de la présidence du gouvernement en 1993 était du à mon échec ». Il a souligné que Ali Kafi, président du Haut Conseil d’Etat alors, après la décision de son départ, lui a demandé de choisir la meilleure manière d’informer l’opinion publique pour que ça ne soit perçu ni comme une démission ni comme un limogeage.
Celui qui est qualifié de « père de l’industrie algérienne » estime que son départ de la tête du Gouvernement est l’une des conséquences du mouvement du 11 janvier qu’il a qualifié de « résultats de l’échec du pouvoir après l’ère Boumediene… toutefois il y a ceux qui croient que l’échec était du au fait que Chadli ait ouvert la porte à l’agrément d’un quelconque parti et si il n’avait pas accordé l’agrément au Front Islamique du Salut, FIS, le pays n’aurait jamais connu cette destruction et ce chaos ».
Il Sur un autre plan, il a précisé qu’il ne sera jamais contre le président Bouteflika qu’il s’agisse de la révision de la constitution ou un autre mandat présidentiel, soulignant « je ne me trouve pas au pouvoir et même en tant qu’observateur je n’ai pas le droit de parler en l’absence de données réelles et précises ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
En voilà encore une ! …de sortie inattendue de la part de M.Abdesselam ! Décidément ! Sont-ce là les signes d’une sénescence ravageuse ? En tous cas, on a comme l’impression qu’un metteur en scène invisible est en train de presser le bouton de derrière le dos de cette vielle poupée « parlante » dont M. Abdesselam semble avoir accepté de jouer le rôle peu glorieux…. A moins qu’il ne s’agisse, pour l’ancien ministre de Boumédiène de continuer à faire diversion tous azimuths, pour faire oublier à l’opinion publique qu’il restera – lui, Abdesselam, devant l’Histoire – le fourrier principal de l’immense gâchis économique de l’ »industrialisation lourde » dont l’Algérie traîne encore les séquelles industrielles ainsi que les conséquences financières et surtout sociales, auxquelles donnent lieu aujourd’hui même encore, les opérations de bradage de ce qu’il en reste.
Maintenant, venons-en à cette nouvelle « sortie » de M. Abdesselam qui s’autorise, sans que personne ne le lui ait demandé, de parler au nom de tout le peuple algérien, à propos de l’exigence légitime par ce peuple, d’une reconnaissance formelle par l’Etat français, des crimes commis contre lui, tout au long de l’ère coloniale et de la guerre de libération.
Si M. Abdesselam ne se sent pas personnellement concerné, libre à lui, mais qu’il ne s’avise pas de subroger la mémoire de l’Algérie qui appartient elle, à tous les algériens, morts ou vivants, qui continueront de revendiquer cette reconnaissance de la part de l’Etat français.
je me demande qu’est ce qu’on peut attendre de bien de cet islamo-baâthiste. il a été à la tête du gouvernement, au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes de l’algérie, il a preféré prendre comme cibles les democrates : laissez passez svp!
MESSAGE POUR LE WEBMASTER: Merci de faire diffuser par « Le Matin en ligne » le contenu du blog que je viens de publier chez: – http://abdelkader.blogs.nouvelobs.com/ – M. Abdesselam eût été bien inspiré de nous dire ce qu’il pense de la présence de troupes américaines sur le sol national, au lieu de chercher à plaire à Bouteflika, en oubliant qu’il l’a quasiment accusé de trahison, dans son livre « le hasard et l’histoire »
C’est à cet individu de s’excuser des années de retards, de crises et de sous développement que lui, ses recruteurs et leur système pourri ont fait endurer à
cette grande nation…
C’est minable comme déclaration…
Le monde avance à une vitesse vertigineuse et nous sommes toujours là entourés de Bouteflika,Abdesslam….dont chaque mot prononcé font à l’Algerie un saut de 10 années ….en arriere.
Maintenant qu’il y’a un début de décantation au niveau mondial il faut se mettre à jour et pour ne pas perdre de temps organiser dans les meilleurs délais des éléctions presidentielles anticipées.
Nous vivons une situation de crise : 100 Milliards de dollars dans les caisses et à l’horizon?…WALOU..NADA …NIET
Si rien n’est fait dans l’immediat la cagnotte disparaitra dans les dilapidation et la corruption.
Un président qui passe son temps à sermoner des walis lors de ses sorties ça ne fait pas tres serieux!
Bouteflika n’a aucun projet pour l’Algerie : l’islamisme disparaitra en grande partie après le départ de ce système.
non non et non monsieur Abdesselam,la France doit demander des éxcuses solennelles a l’Algerie et payé les compensations,les déstructions, les assasinats,et les préjudices moral à l’encontre de notre peuple,ils l’ont bien fait pour le peuple juif,toute la societe française a payé les déportations de juifs en Pologne et en Allemagne, meme la SNCF à payé et poursuivi les cadres et ‘état français en justice pour collaboration avec les nazis,idém pour les banques suisses,pour les assurances tout le monde à payé,alors pourquoi nous algeriens on devrait s’y faire et attendre la venue de chirac en Algerie pour le supplier de nous faciliter l’obtention de visa, elle est ou notre fiérté?si ce n’est de la fierté mal placé,surtout que sarkozy viens à Alger pour nous insulter et nous dire qu’il n’y aura pas de repentance de la France envers les algeriens,et le ministére des moudjahidine, il etait où à ce moment là?ou bien vous ne savez que réprimer dans le sang ce pauvre peuple,Monsieur Adesellam aucun algerien n’a demandé a la France de venir nous ,soit disant, civiliser,et meme si la France est une puissance mondiale cela ne nous empéche pas de demander des comptes à ce pays ne serait-ce que pour la mémoire de nos valeureux Benmhidi,Abane,et tant d’autres jusqu’aux milliers d’anonymes assasinés par la France coloniale.
tout ce que j’ai retenu dans la belle langue de bois de Abdeslam , c’est qu’il est evidement lui aussi fils adulterin de ce systéme , il affirme qu’il n’est pas contre le fait que bouteflika brigue un 3 eme mandat et donc bien sùr pour la revision constitutionnelle ,, ohh le scoop , on s’attendais vraiment pas a ça de sa part !! , je rigole doucement ! alléz M Abdeslam,vous ne savez plus quoi inventer pour revenir sur le devant de la scene . Vous n’en avez pas assez fait durant les decenies passées ? On vous appelle « pére de l’industrie algerienne » , en voyant l’etat de cette industrie justement on realise aisement quel genre de pére vous avez été !!!!
c’est lamentable !
Le fait que ce Monsieur prenne place dans l’actualité politique algérienne prouve le NEANT de celle-ci…
Ma zelna b’âad !
Bonjour à tous
A bien réfléchir, nous sommes en train de faire du surplace. Nous n’avançons pas. Nous nous contentons de regarder le rétroviseur avec passion, en oubliant que nous n’avons toujours pas démarré ! Abdeslam, Mami ou je ne sais qui, le fait d’en parler c’est une perte de temps. Je dirais même que, d’une certaine manière, nous leur faisons de la publicité. Moi je dis : avançons et regardons « furtivement » le rétroviseur pour éviter de replonger dans les ténèbres du passé. Mais « avancer » me direz-vous, c’est quoi ? je reconnais que c’est là une question judicieuse !. Eh bien, si on veut véritablement avancer, il faut avoir un objectif (savons-nous ce que nous voulons exactement ?). Une fois l’objectif connu, nous devons unir nos efforts pour créer un courant de pensée nouveau. Il faut de la persévérance, de l’endurance, de l’intelligence et un esprit critique. Il faut faire nôtre la devise 2 + 2 = 4. Exemple, j’ose cette question : la repentance de la France nous permettra-t-elle d’avancer ne serait-ce que d’un millimètre ? Moi je dis non. Nous n’avons que faire de cette repentance. Par contre, nous avons bien besoin, pour nos enfants, de l’Université Française, de sa technologie, de ses Instituts, de son savoir faire et je dirais même de sa langue ! Voilà, à mon sens, ce que nous devons exiger de la France !. Sa repentance, qu’elle se la garde ! Autre exemple : Pourquoi ajouter à chaque fois du vent au moulin des islamo-conservateur ? Et le fait de remettre périodiquement à l’ordre du jour le colonialisme, mai 45 etc. n’est-ce pas une manière d’aider l’islamisme à s’enraciner davantage ? Ce sont là des questions apparemment simples et simplistes mais en fait, tout le problème est là, chers amis.
Pour terminer, permettez-moi de constater que, en raison de la médiocrité dont nous faisons preuve, des intellectuels émérites, comme les Professeurs Ali Rachedi et Abdelhak Brerhi, semblent avoir pris leur distance par rapport à ce blog. Soyons sérieux chers amis !
Réponse au pseudo « Brahami »: L’Islam est enraciné dans notre pays depuis son avènement en tant que religion. Quant à l’ »islamisme » comme vous dites, c’est un concept forgé par les ennemis de l’Islam, c’est à dire Israël et l’Occident dit « Judéo-Chrétien ». Vous n’avez pas le droit de nier à plus de 30 millions d’Algériens leur identité spirituelle. Faites vos choix personnels en matière de religion, de langue, de tradition. C’est votre liberté, mais respectez celle des autres, à commencer par éviter des jugements de valeur. Commen osez vous porter des jugements négatifs sur la qualité d’un blog qui permet précisément à des algériens comme vous et moi – apparemment diamétralement opposés – de s’exprimer sur la même page ? Le respect de l’autre et de son opinion, même contraire à la nôtre n’est-il pas la meilleure preuve de qualité de ce blog ?