navigation

Qui a voulu tuer Kertali ? Le commentaire… 15 août, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie : analyses et polémiques , trackback

Qui a voulu tuer Kertali ? Le commentaire... dans Algérie : analyses et polémiques puce%20triangle puce%20triangle dans Algérie : analyses et polémiques puce%20triangle Une première

L’attentat contre Mustapha Kertali est le premier du genre. Pour une double raison : par la qualité de la victime d’abord, un repenti en vue qui semble avoir rompu avec la politique, c’est du moins ce qu’on aurait tendance à penser au regard de la discrétion observée par lui depuis 1999, date à laquelle il quitte le GIA, ce qui lui vaut de  bénéficier des dispositions de la Concorde civile. Par la méthode mise en œuvre ensuite, l’attentat à la voiture piégée, en l’occurrence celle de la victime, dans laquelle il remontait à la sortie de la mosquée au terme de la première prière du jour. En procédant de la sorte, les auteurs de l’attentat donnent le sentiment d’avoir surtout voulu administrer la preuve qu’ils ont évolué en termes de moyens, qu’ils n’en sont plus à cette pratique de gens frustres qui consiste à guetter quelqu’un, puis à s’élancer sur lui une fois qu’il est apparu pour lui tirer plusieurs balles, de préférence à la tête, pour être sûr qu’il ne reverra plus la lumière du jour. Procéder à la voiture piégée, actionnée à distance peut-être, comme si on était au Liban, et que la victime était un personnage de premier plan de la vie publique, ça a incontestablement plus d’allure, c’est plus impressionnant, et cela va donner beaucoup à réfléchir dans certains milieux.

Ce qui vient le premier à l’esprit, au vu de la méthode, c’est qu’Al Qaïda au Maghreb a décidé  d’inaugurer un nouveau chantier, celui de la liquidation des repentis les plus fameux, les anciens pontes des organisations qui l’ont précédée et qui n’ont pas voulu la rallier. Autrement dit, ceux qui,  à ses yeux, ont trahi la cause pour laquelle elle est toujours sur la brèche, et qui de ce fait méritent la mort. Il est peut-être trop tôt pour tirer cette conclusion. Jusqu’à plus ample informé, on ne peut exclure totalement que cet attentat relève du présent et non du passé de la victime. Il reste que le plus probable est que c’est par son passé que Mustapha Kertali a été rattrapé ce mardi 14 août au point du jour. D’autant que passé et présent sont généralement dans le prolongement l’un de l’autre pour le genre d’homme qu’était la victime.

Il faut dire qu’il fut un temps où plus une thèse se donnait pour évidente, plus elle se voyait contestée par certains bords, toujours les mêmes, au motif que précisément, comme elle semblait aller de soi, il serait simpliste de croire que les choses se soient réellement passées comme il y paraissait. Peut-être s’en trouverait-il un ou deux qui oserait encore tenir ce raisonnement, et sinon directement, du moins par une voie détournée, les circonstances ne s’y prêtant guère en effet. Néanmoins, même s’il n’y a personne pour renouveler le genre, il sera présent dans les esprits aussi longtemps qu’Al Qaïda n’aura pas revendiqué l’attentat.

Seulement voilà, la nouvelle organisation terroriste ne diffère  de celles qui l’ont précédée que sous le seul angle du mode opératoire. Il n’est pas non plus dans ses habitudes d’entretenir le doute sur sa responsabilité dans les actes commis par elle. Avec Al Qaïda, on ne reste pas longtemps avant d’être fixé. Si c’est elle qui a voulu assassiner M. Kertali, elle ne tardera pas à le clamer par-dessus les toits.

M. H.

 

Commentaires»

  1. Je me f… de FIS, GIA, GSPC, AIS se sont des fils du pouvoir, ils les ont fabriqués pour manipuler les Algériens et les Algériennes.

    Je tiens juste à lancer un appel aux journalistes qui risquent leurs vie, de faire attention à leurs personnes, car vous êtes les cibles de ce pouvoir assassin, il a déjà tué donc il n’hésitera pas de recommencer.

    Mr BENCHICOU, méfiance !!!

    L’Algérie a plus besoin de vous que de Mr BOUTEFLIKA et ses moutons.

    Vive l’Algérie libre, l’Algérie des hommes.

  2. Kertali est derriere la mort de la jeune et belle Katia 17 ans ;elle fut éxécutée suite à son refus de porter le voile at après une fetwa de ce meme kertali.
    Katia a perdu la vie elle repose en paix ,kertali a perdu une jambe ….

  3. Mort ou vivant doit en parlé de ce criminelle qui a tué,rançonné,kidnappé,violé,et a la fin reconnu comme un moudjahid par le président lui-même pauvre pays qu’est-ce tu as fait pour mérité d’avoir un président pareil!!!!!

  4. En attendant le jugement divin, le terroriste Kertali va gouter aux souffrances et aux douleurs qu’ont ressenties ses victimes et leurs familles durant son regne sur le sanguinaire GIA. Ses compagnons du mal se retournent contre lui ( les loups se devorent entre eux! ).

  5. Celui qui seme le vent ,recolte la tempete!
    C etait un terroriste et il reste un terroriste,meme s il a trahi ses comparses!
    C est un non evenement !Notre devoir est de preserver la vie des patriotes et des democrates qui courent un grave danger,a la veille de la rentree sociale qui s annonce explosive.
    Et comme a conseille THANINA,il faudrait qu on soit vigilant,meme a l etranger ,notament les compatriotes qui luttent dans des organisations democratiques (Comite de Soutien en Allemagne,Amnesty en Belgique,les intelectuels en France et au Canada,etc…etc…).L Algerie a besoin de ses enfants!!!Vigilance!!Vigilance!!Vigilance!!

  6. FIS , AIS , HAMAS , GIA , GSPC , QAIDA…… = meme combat
    Des éléctions presidentielles anticipées feront disparaire à court terme tous ces charlatans.

  7. #
    thanina

    Je me f… de FIS, GIA, GSPC, AIS se sont des fils du pouvoir, ils les ont fabriqués pour manipuler les Algériens et les Algériennes.

    Je tiens juste à lancer un appel aux journalistes qui risquent leurs vie, de faire attention à leurs personnes, car vous êtes les cibles de ce pouvoir assassin, il a déjà tué donc il n’hésitera pas de recommencer.

    Mr BENCHICOU, méfiance !!!

    L’Algérie a plus besoin de vous que de Mr BOUTEFLIKA et ses moutons.

    Vive l’Algérie libre, l’Algérie des hommes.

    Commentaire par thanina — 15 août, 2007 @ 11:51

    #
    Adrar

    FIS , AIS , HAMAS , GIA , GSPC , QAIDA…… = meme combat
    Des éléctions presidentielles anticipées feront disparaire à court terme tous ces charlatans.

    Commentaire par Adrar — 15 août, 2007 @ 15:01

    J’ai repris ces deux commentaires très respectables, tout en profitant pour dire à Mr Benchicou et à tous les démocrates Algériens de se méfier de ce pouvoir manipulateur, car il sous traite avec beaucoup d’autres pays et de services la liquidations des journalistes, des démocrates, des futurs cerveaux intégres et des enfants de l’Algérie!
    Les Responsables de ce Chaos qui grandit sont soutenus et téléguidés tout comme les intégristes, par des forces qui veulent que la France et l’Europe aient leurs propre Mini-Irak. Ainsi les USA de leurs cotés pourront faire leurs génocide rapide et propre récupérer le pays , son pétrole et sa situation géo-stratégique, sans être ennuyé par une europe qui s’ennuie et qui pourrait avoir des problemes energétique dans le futur! voila.

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...