Les vérités de nos lecteurs 17 août, 2007
Posté par benchicou dans : Algérie : analyses et polémiques , trackback
N’oubliez pas : Kertali est un assassin !
Kertali a été reconnu comme étant à la tête de la phalange qui a condamné et executé l’écolière Nour El-Houda, âgée de 12 ans. Elle avait été sortie de sa classe puis égorgée sur la chaussée d’une ruelle à Larba. Sa soeur ainée se bat depuis des années pour faire condamner Kertali et ses sbires, mais aucun procureur ne voulait recevoir sa plainte : les assassins sont protégés par une loi suprème, à savoir la grace amnistiante de Bouteflika. Ce qui me gène dans cette affaire c’est l’importance que la presse donne à la tentative d’assassinat de Kertali, comme d’ailleurs le traitement de l’information sécuritaire, alors qu’elle ne peut-être qu’une simple affaire de reglements de compte dans la nébuleuse terroriste et ses alliés au sein du pouvoir.Accorder un entretien à Kertali et faire le guet devant sa chambre d’hôpital, c’est une pratique journalistique qui rappelle bien la triste époque de l’imprémature ou les journalistes autorisés à écrire sur l’information sécuritaire sont uniquement ceux qui sont convoqués d’une façon hébdomadaire à Ben Aknnoun pour reçevoir ” les dernières trouvailles en matière de communication sur la lutte antiterroriste”. (Youcef)
Quel coup d’état, M. Ghozali ?
Les remarques de fond, que je veux faire, sont en fait ailleurs.
Il y a ce point ou vous dites : « nous sommes dans un pays étrange, très étrange », je pense que vous voulez dire : pouvoir étrange et non pas pays étrange. Car vous savez parfaitement que l’Algérie est un pays comme n’importe quel pays avec ses propres spécificités, comme tout autre pays.
Mais c’est le Système Algérien qui est étrange, bien étrange…avec cela je suis bien d’accord. Et votre témoignage, d’un ancien du Système Algérien, nous éclaire un peu plus sur la compacité et l’opacité de la façon que le pouvoir du Système Algérien s’est exercé et sûrement continu à le faire : absence totale de transparence.
Le second point qui revient souvent dans votre interview est que vous parlez souvent de « coup d’Etat ». Vous n’êtes pas le seul, c’est quelque chose qui est entrée dans la culture politique et expressive de beaucoup.
Quand on parle de « Coup d’Etat », cela sous tend implicitement que le pouvoir d’avant le coup d’état était légal !
A quel moment dans l’histoire de plus de 50 ans en Algérie il y a eu un quelconque pouvoir légal, dans le sens élu par des élections ?
Pouvoir colonial par la force militaire depuis 1830, remplacé par une séries de pouvoirs: Congres de la Soummam (en fait c’était une réunion des chefs de guerre !) ; Congres de Tripoli (il s’est terminé…par la désignation des instantes dirigeantes a Tlemcen en passant par Oujda), une suite d’élections avec des résultats en 99,99 pendant des décennies…ponctué par des coups de forces, emprisonnements et disparitions !…et finalement avec un résultat à 10% récemment…
Dr Abdelkader Saadallah
Bélaid Abdeslam vaut-il qu’on en parle ?
Monsieur Benchicou, svp,arrêtez de donner de l’importance à ce qui ne le méite pas, à l’instar de l’écrit de Bélaid Abdeslam ou autre dinosaure.
Ce bloc ne devraitpas servir pour les réglements de compte.
On doit recontrer les objectifs de ce blog dans :
- dénonciations des magouilles du pouvoir,
- la hogra dont est victime le peuple,
- les luttes en cours (démocratie, Tamazight, libertés, …),
et surtout amener le peuple à éjecter ce pouvoir moribond en lui donnant les moyens démocratiques pour s’unir contre les extrêmistes et le pouvoir. (Athmani)
Hamrouche doit d’abord se faire pardonner !
Un islamiste Modéré, dites vous ?
La question à poser est de savoir si cela existe ? Il faut faire très attention `ce type de propos. L’islamisme est une idéologie, nous en avons souffert pendant dix ans et plus et nous tentons de gérer les séquelles de ce fléau.
Un bon musulman n’irait pas se lancer en politique pour faire de la religion le credo de son programme. L’Algérie est musulmane, certes, mais personne n’a le droit de se revendiquer de la religion pour gouverner. Sans quoi nous laissons la porte ouverte à ceux qui ont soi-disant gagné les élections de 1991.
Nous serions nous trompés ? La déferlante verte n’est pas une vue de l’esprit c’est la réalité sanglante des années ”90” et se poursuit jusqu’à nos jours.
Quant à Hamrouche et consorts il faudra qu’il face amende honorable non pas pour les erreurs de gouvernance qu’ils ont commis mais pour leurs fautes politiques. Il en existe des tas…
Rebrab un autre Branson ?
Oser comparer Rebrab à BRANSON est tout simplement une hérésie que ne peut prononcer qu’un journal comme La Tribune qui; comme chacun sait est au bord de la faillite et qui ne refuserait pour rien au monde ce qui est plutot un PUBLI-REPORTAGE grâcement payé.
Branson est un véraitable entrepreneur: il est le 1er au monde à avoir créer un MVNO (Mobile Virtual Network Operator) c’est à dire avoir eu le génie de ‘louer’ les bandes passantes des opérateurs mobiles pour y développer ses propres services à valeur ajoutée.Depuis son idée est reprise par tous les pays du monde!
Cela sans compter ses innombrables innovations dans le métier du service; de la compagnie d’aviation jusqu’à ses agences de voyages en passant par le concept de ses magasins de ventes de disques, palement imités par la FNAC. Et pour finir, Branson est étudié dans toutes Busines School prestigieuses: de la London Business Schoom à Wharton.
M Rebrab parle comme parle un simple importateur: il vous parle d’importer les maisons toutes faites des Etats Unis comme il a importé l’acier de Profilor en ‘tuant’ El Hadjar (avec Betchine), comme il a importé les voitures coréennes.
A propos, d’où lui est venu l’argent et les autorisations pour faire toutes ces importations? N’est ce pâs lui qui fait partie des 3 ‘entrepreneurs ‘qui ont détourné’ à leur profits 80% des emprunts que faisaient l’Algérie?
Rebrab comparé à Branson? Pourquoi ne figure-t-il pas dans le fichier des chefs d’entreprise issus des pays émergents? Rebrab autre chose qu’un simple importateur? Rebrab, un entrepreneur au sens noble du terme? Pour quoi n’a-t-il pas – lui est ses sponsors bien connus – investi le marché vierge des télécommunications mobiles en Algérie ? A part faire de l’huile d’olive au détriment de l’entreprise d’ERta ,en s’appropriant le marché algérien.
Rebrab autre chose qu’un importateur au bras long ? Pourquoi ne trouve-t-on pas Cevital dans les marchés africains à défaut des marchés européens?
En réalité,il ne suffit pas d’un PUBLI-REPORTAGE ou d’une conférence à HEC Montréal (à ne pas confondre avec HEC Paris SVP! HEC Montréal est connue pour avoir abritée moyennant SUBSIDES une conférence d’un autre illustre homme d’affaire algérien, l’ex PDG de Union Bank: M Hadjass. Les étudiants en MBA se souviendront toujours qu’à chaque fois qu’ils lui posaient une question d’ordre financière; il bottait en touche en racontant comment il a réussi à construire sa banque en dépit de la sclérose de l’Etat!La suite on la connait …
Mais après tout cette campagne de presse n’est peut être pas innocente. (sofiane)
Betchine, Mehri et le CPA
Betchine n’a toujours pas remboursé sa dette au CPA(58 milliards de centimes); il les fait courir; eux n’osent même pas l’ester en justice !
MEHRI pour son projet Accor(25 hôtels) est en train d’arnaquer le CPA qui lui consent 70 % du financement du projet. Lequel projet fait intervenir de nombreux sous-traitants étrangers dont la tarification échappe totalement au contrôle du CPA d’où surfacturation et fuite de capitaux.
Le tandem Betchine-Mehri fait ce qu’il veut au CPA avec la complicité active de kouihal, Aboud Achour, SAouli, Djelab, Hassen Khodja, le staff de la banque, un staff à la solde des affairistes.Une enquête sérieuse s’impose !
Hocine Ayèche(agent coordinateur confédération des cadres de la comptabilité CCFC)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Je ne croirai jamais qu’on puisse reconstruire un pays sur la haine, lorsque je lis tous les appels à la vengeance que l’on lit sur ce blog j’ai froid dans le dos!
je n’ai jamais lu d’appel à la rencontre d’algériens ayant pour but de taire d’abord les divergences pour laisser libre cours aux idées constructives et rebatir ce pays qui semble par ces voix partir en lambeaux!
notre prophète nous apprend psssl que « la sédition somnole Dieu maudit celui qui l’éveille »
je n’en reviens pas de comment cette presse qu’on disait il ya quelque années qu’elle etait libre a traité l’attentat contre ce terroriste de kertali commme s’ il etait un ange venu du ciel cet assassin qui a tué combien d’Algerien sans aucune pitié je suis triste pour cette Algerie qui veut oublier ces 200 000 enfants assassinés pour les caprices de ces assassins, ce que je regrette seulement c’est que notre soif de justice ne sera jamais satisfaite et ces assassins qui circulent en toute liberté continueront à le faire sans aucune punition.
quand monsieur bouteflika s’insurge contre l’adjudication de terrain a oran et nous fait son cinéma a la télévision pourquoi il nous parle pas de l’attribution des 30 hectares au propriétaire de l’hôtel hilton a alger sur le patrimoine de la SAFEX et dans quelles conditions a été réalisé cette opération ordonnée par la présidence de la république…..il faudra aussi que lui meme rende des comptes un jour
J’ai rien à dire mais j’espere que monsieur Benchicou publie ce commentaire pour que tout le monde sache que cet « algérien » qui a crié » Vive Bouteflika, on a confiance en lui » n’est pas moi.
Une autre précision :
- Ce n’est pas le « Vive Bouteflika » qui me gène ( par ce que ça ne changera rien ) … mais c’est plutot ce « On a confiance » en lui qui me chagrine. En français, y a bien le « JE », je ne sais pas pourquoi ON ne l’utilise plus, comme si personne n’ose plus assumer sa CONFIANCE.
Un certain monsieur Abdelkader Dehbi poste régulièrement, sur ce site, des messages dénonçant l’intégrisme et la censure, entre autres. Or, au hasard de mes navigations sur le web, je suis tombé sur un écrit où monsieur Dehbi (à moins qu’il s’agisse d’un homonyme) dénonce le livre d’Isabelle Schemla « Une algérienne debout », livre, rappelons-le, qui consiste en une longue interview avec Khalida Messaoudi et où celle-ci revient sur son parcours de militante. Monsieur Dehbi ne se contente pas de qualifier madame Toumi de suppôt du « sionisme parisien » et de lui reprocher, tenez-vous bien, son manque de religiosité. Il dit même avoir demandé à Bouteflika d’agir contre ce qu’il qualifie d’ « opuscule obscène » ! On reconnaît là, non seulement le discours amer d’un prétendant éconduit (il insiste sur le fait qu’il fût un temps où il fréquentait le président assidûment), mais surtout la diatribe fielleuse d’un arabiste bon teint. Monsieur Dehbi croit, peut-être, que son intolérance et sa violence sont plus acceptables que celles des autres pour la simple raison qu’il sait aligner deux mots en français ? Je pense, quant à moi, que les Madani Mezrag et consorts sont issus de la même « école » arabo-baathiste sans doute fréquentée par M Dehbi. Soyons vigilants et, quitte à extirper le mal, extirpons-le à la racine. Dire qu’Israêl est responsable de nos maux, c’es rabacher une sornette usée jusqu’à la corde..
Mohand à Mohand
Même si je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit M. Dehbi, il est vrai « qu’algérienne debout » montre une « algérienne à plat ventre ». Ne pas être capable de rédiger « juste les quetions » car les réponses sont supposée venir d’elle, « supposées ». Oui elle attaque l’islam de les grands-mères de nos villages kabyles. Elle fait référence à manière de prier « la tête au sol … ».
« Allez savoir … peut être parce que je suis une femme … ».
C’est de la pornographie mentale.
7. La petite Nour El Houda, assassinée dans des conditions atroces par les mains de Mustapha Kartali, émir de l’AIS à Larbaa, wilaya de Blida et ancien maire du FIS de cette mème ville. La petite fille avait à peine 12 ans. Les terroristes ont fait irruption à l’intérieur de la classe. Leur chef, Kantali, a pris Nour El Houda par la main et l’a emmenée dans la cour puis l’a égorgé de sang froid après l’avoir violée.
Son corps devait étre transféré vers une autre ville, en attendant d’étre inhumé, mais le meme criminel intercepte l’ambulance durant son trajet, prend le cadavre le mutile, puis le jette dans un fossé après avoir aspergé d’essence et brùlé le véhicule médical. Le corps de Noun El Houda n’a été retrouvé que trois jours après. Aucun des habitants de la ville n’a voulu assister à l’enterrement, parce que les victimes de Kartali, dans cette ville, ne méritaient pas un enterrement digne de ce nom. Meme l’imam, a eu peur de venir faire la prière du mort.
http://www.retelilith.it/ee/host/maghreb/htm/magh10.htm
( Est ce vrai ??? ).
Ma vérité à moi est celle ci:
Je voudrais raconter quelques évenements de tous les jours qui nous arrivent pour la plupart. De simples faits journaliers mais lourds de signification et de sens.
Je voudrais vous narrer des faits relatifs à la conduite et à la voiture dans notre pays.
- Je roulais à 110 à l’heure sur l’autoroute. Puis Barrage de la gendarmerie qui m’arrête. On me fait savoir que je roulais à plus de 110 à l’heure et on me retire mon permis. le radar était caché et le barrage établi à 4 km plus loin. Mon permis passe en commission à la daira. On me signifie un retrait de 40 jours.
- J’ai récupéré mon permis 40 jours plus tard toute contente. La semaine qui suit je vais faire des courses au hamiz. Je gare ma voiture comme tout le monde. Une heure plus tard, je vois un policier en train de verbaliser mon véhicule. je m’empresse pour lui parler et lui demander ce que cela signifie. Il me retorque que je suis en stationnement interdit alors qu’aucune plaque ne le signale. Allez lui faire comprendre. Procés de 800 DA.
- Un mois plus tard, alors que je roulais sur une nationale, la gendarmerie m’arrête et contrôle mes papiers. on me signifie que mon véhicule doit passer en contrôle technique et que j’avais dépassé les délais de quelques jours. On a été gentil avec moi on m’a remis mes papiers et m’ont demandé de passer le véhicule au contrôle ce que je suis aller faire le lendemain. J’arrive à 8h. On me dit qu’on ne prend que 40 véhicules par jour et que je suis la 42éme. Je retourne chez moi et je reviens le lendemain plus tôt. 6h30. Je suis alors cette fois ci 53éme. Cela dure depuis plus de 15 jours et je n’arrive pas à passer mon véhicule au contrôle technique.
- Je range mon véhicule. Je ne roule plus en voiture. Je prend les taxis et les bus.
- J’allais oublier. J’ai crié haut et fort. Saleté de pays de M..
.
Réponse au pseudo « Mohand » -commentaire n°5- J’espère que les internautes qui visitent assidûment le blog de M. Benchicou, auront relevé d’eux-mêmes que vous n’êtes qu’un petit faussaire, doublé d’un imposteur qui déforme honteusement la vérité. Et pour cause ! les lecteurs de ce blog peuvent immédiatement visiter la page de ce blog datée du 28 Juillet 2007, article intitulé: « Khalida Toumi se plaint de ce blog auprès de Zerhouni » et lire mon Commentaire n°14,pour comparer ce que j’ai écrit noir sur blanc et ce qu’il affabule honteusement. Ce même Commentaire a été repris le lendemain 29 Juillet, sur mon blog personnel chez « Nouvelobs » -http://abdelkader.blogs.nouvelobs.com/ –
Ainsi donc, le 20 Août de cette année nous n’avons observé aucune festivité ni cérémonie officielle à IFRI, lieu de l’historique congrès de la Soummam pour rendre hommage aux congressistes tombés au champ d’honneur.
Par cet acte, nos officiels ont démontré qu’ils veulent plutôt vider l’Algérie de son histoire, la rendre insignifiante et sans consistance.
Ils veulent que notre histoire continuera d’être phagocytée, et ils savent très bien que nous demeurerons dans l’opacité jusqu’au jour ou elle sera rétablit par ceux qui n’ont rien à cacher .
Pour le moment , nous dit-on il faut pour avoir le droit de parler de nation, interroger l’histoire alors que ceux du pouvoir savent qu’elle est dissipée par justement leur démagogie, leurs phrases sans contenu, la fanfaronnade largement présents dans leurs discours triomphalistes et leurs scénarios pollués par le mensonge .
D’ailleurs pour ne laisser aucune trace et rester pour longtemps dans la confusion , il est même intimé récemment à la DGSN d’incinérer les archives et les anciens dossiers d’inculpation sans pour autant répertorier les noms de ceux qui sont concernés.