Face au risque de mécontentement : Le pouvoir va inonder le marché 20 août, 2007
Posté par benchicou dans : Algérie aujourd'hui , trackbackDevant les premières manifestations de mécontentement populaire le gouvernement va inonder le marché à l’approche du mois de ramadhan
Le gouvernement a décidé la mise en place d’un plan pour contrecarrer l’augmentation vertigineuse des prix des denrées alimentaires en prévision au mois de Ramadan ; des instructions ont été données pour inonder le marché national, une semaine avant le début du mois sacré, avec les produits de grande consommation, notamment la viande rouge à travers l’importation de 23 mille tonnes ainsi que 20 mille tonnes de pomme de terre.
Le comité interministériel ad hoc mis en place mercredi dernier par le gouvernement pour contrôler les prix des produits de large consommation, œuvre pour assurer le suivi quotidien des besoins du marché national.
A cet effet, le chef du gouvernement a donné une instruction pour importer 23 mille tonnes de viande rouge de Turquie et d’Amérique Latine durant le mois sacré. La même chose vaut pour la pomme de terre dont 20 mille tonnes seront importées d’Espagne, de Belgique et de France. Une quantité considérable des fruits et légumes sera mise à disponibilité comme mesure de prévention, sans pour autant affranchir les parties en charge du contrôle des prix de jouer pleinement leur rôle.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
avec toutes les terres agricoles que possède notre pays on importe toujours de la viande, des fruits, des legumes et des ………PATATES. je me demande comment les gouvernants n’ont-ils pas honte de parler de technologie. sinon comment nous en tant que peuple nous crions notre indignation de …….loin.
qui seront les importateurs?
N’oublions surtout pas. On vit dans : Djazair el izza wal karama.
Inonder le marché…Oui! Mais,les pauvres gens sans aucun revenu vont aussi inonder nos marchés pour vivre de la mendicité! Tout en allant faire la chaine aux guichets des couffins de ramadhan de notre illustre ministre de la solidarité national Si ABBAS…
Le budget de ce ministère doit carrement aller dans les poches des sans revenus qui iront faire leurs marchés comme tout le monde au lieu d’aller à la soupe populaire,la chorba de la honte qu’on nous montre à la télé toute honte bue…en la soupoudrant de sentiments religieux! pour faire passer la pililule…
Vite,un revenu pour les sans travail pour qu’ils accédent directement aux marchés la tete haute! Et à charge de l’Etat de leur trouver du boulot…En attendant, un revenu minimum d’insertion s’impose donc comme cela se fait au pays d’en face,la France! .En Algerie,les chômeurs revent de travailler ou d’avoir un revenu pour échapper à la mendicité et à la tentation du vols…
L’Etat Algerien peut du jour au lendemain créer ce revenu,comme il a décidé d’innonder le marché à la veille du ramadhan…
bonjour,monsieur benchicou comment faire pour trouver la liste de vos invité du forum?et qui est le prochain invité?car je n’ai trouver que 2 invité, brerhi et ali yahia abdenour. merçi
Réponse :
Pour l’heure, il n’ y a que ces deux iinvités. Le forum reprendra en septembre.
Pour ce qui est des pommes de terre,le ministre du secteur ( monsieur Barakat Saïd ) a toujours dit que Bouteflika était un envoyé du ciel ( envoyé spatial lol ) … et donc, il ne fallait pas s’attendre à ce que les pommes « terrestres » soient produites chez nous. Il a pensé à importer des pommes du ciel et il n’en a pas trouvé ( le ciel ne nous donnent plus rien, que des présidents ) … il a donc fini par importer des pommes « marines » ( qui ont traversé l’Atlantique ). Il s’est dit : Des pommes marines, c’est bien de la même famille du président, en tout cas, c’est pas terrestre, c’est extra-terrestre.
Notre pays est malheureusement entrain de suivre le meme chemin que la Russie. La frange moyenne de notre sociéte tend à disparaitre, nous aurons ds peu de tps une société bi-poles, d’un coté les riches à outrance, d’un autre les pauvres à outrance. Pendant ce temps, et avec des reserve de +70 Milliards de $, que fais-t-on? On construit la plus grande mosquée du continent avec un cout de + 1000 Milliards de cts!!!! Le ministere des finances aurait reçu instruction de débloquer le budget qqe soit le montant…..
C’est vraiment honteux de vivre de pomme de terre importée,au lieu de regler nos soucis à la base notre etat Algerien nous promet un ramadhan prospère et ensuite?
L’Algerie peut non seulement produir sa propre pomme de terre mais peut egalement en exporter,tous ces chomeurs qui ne cherchent qu’a avoir un boulot peuvent etre recruté dans le secteur de l’agriculture!
Pendant que le monde avance nous sommes encore à nous inquieter pour la « purée » !
Qui est donc ce ministre de l’agriculture specialisé dans l’importation de legumes?que fait il?
L’Algerie:de l’argent,du petrole,de la jeunesse,de la main d’oeuvre et si peu d’idées !!!
Le gouvernement devrait se rendre compte qu’il ne fait que patauger depuis une decennie et on en par dessus LA PATATE !!!
Je propose que le ministre de l’agriculture aille faire de l’import export en tant que particulier et qu’a sa place il y ait un ministre vraiment conscient des problèmes de gestion dans ce secteur.Nous avons des terres et des hommes c’est amplement suffisant pour produir des legumes de quoi innonder le marché.
Surrelevons le niveau de nos soucis,on ne peut lire tous les jours la presse qui ne parle que de purée….
Mr le president,votre ministre de l’agriculture devrait aller se rhabiller,ou alors qu’il change de ministère « ministère de l’importation de pomme de terre » !
En premier à enlever de leur fonction le ministre de l’agriculture et celui du tourisme leur resultats sont decevants !
Et dire que l’Algerien traverse par route tout le magnifique littoral Algerien pour aller dormir dans un hotel tunisien,la honte !
Avec le tourisme et l’agriculture nous n’aurons même pas besoin de petrole!
Des milliers de kilometres de plage laissé à l’abandon pour aller participer à l’economie d’un pays voisin qui n’a rien d’autre que des idées.
La pseudo acalmie est de retour pourquoi ne pas faire en sorte que l’Algerie soit le pays le plus visité au monde?
Nous avons la plus grande superficie ensoleillée d’Afrique pourquoi ne pas investir dans l’energie solaire?qu’attendons nous?.
L’occident est une population vieillissante,nous avons notre jeunesse prete à tout recommencer à zero,si ce pays le veut,il peut etre le meilleur au monde.
Encore une fois,la jeunesse,l’embellie petrolière(qui ne va pas toujours etre là),une addition qui peut nous faire sortir de ce bourbier mais c’est maintenant ou JAMAIS.
Faut se reveiller !!!!
A l’Algérienne,
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
On importe des ouvriers « Made In China » pour accélerer la promesse du 1 million de logements, juste pour un 3ème mandat, alors que des milliers de jeunes ne demandent qu’à travailler.
Une mosquée grandiose à Oran, « mesdjed Bouteflka ! » alors que des algériens ne mangent pas à leur faim.
Tout est fait pour l’égo du président du moment !
Un ministre de l’agriculture ? Même les ministres sont recrutés parmi les copains.
Il n’y a qu’une solution : la chute du système car il ne s’agit pas de changer de président s’il est issu du FLN, Hamas, ou encore du neo-FIS que des assassins nous préparent.
Un pouvoir d’achat érodé dans un pays où la balance des payements est excédentaire !!
Telle est la problématique pour laquelle le gouvernement détient la solution mais, hélas, il refuse d’y intervenir.
Voici un extrait d’un article intitulé « Réformes économiques et obstacles politiques » écrit par le professeur Lahouari Addi.
Dévaluation monétaire et luttes sociales
« Pour neutraliser les effets du déficit des entreprises dites publiques, et éviter les réformes, le régime a choisi de comprimer au maximum, par la dévaluation du dinar, la demande sociale en diminuant le niveau de vie des catégories sociales aux revenus fixes. Comme la plupart des biens alimentaires ou d’équipement sont importés, toute dévaluation de la monnaie locale se traduit automatiquement par une augmentation des prix sur le marché national. C’est la parité du dinar qui fixe la capacité d’accès des Algériens aux biens importés qu’ils consomment. Mais quel a été l’avantage, pour les uns ou les autres, de dévaluer le dinar? Celui-ci a été dévalué de 1800% entre 1987 et 2003! Cette opération n’a pas augmenté les finances en devises de l’Etat – qui dépendent des hydrocarbures dont le volume d’exportation est insensible à la parité du dinar – ni favorisé les exportations de produits manufacturés en rendant compétitif le travail local. La conséquence a été cependant de multiplier par 18 les capacités financières de l’Etat en monnaie locale entre ces deux dates. C’est-à-dire que l’Etat est 18 fois plus riche en dinar en 2003 par rapport à 1987, quelque soit les fluctuations du prix du pétrole. Si les recettes des hydrocarbures sont de 10 milliards de dollars ou de 20 milliards, l’Etat aura toujours 18 fois plus en monnaie locale par rapport à 1987.
Cette politique monétaire a cherché à résoudre les problèmes financiers de l’Etat et non ceux du pays. Car outre qu’elle comprime la demande en diminuant le pouvoir d’achat des revenus fixes, la dévaluation à cette échelle a étouffé la production nationale du fait de la cherté excessive des biens importés: machines, produits semi-finis… »
pour lire l’intégralité de l’article, voici le lien
http://www.algeria-watch.org/fr/article/analyse/addi_reformes_eco.htm
Méditons ces quelques paroles de Mao Tse Toung:
» Malheur à un peuple qui se nourrit de ce qu’il ne produit pas et qui se vêt de ce qu’il ne tisse pas… »
Innonder le marché de produits de consommation en les important, qui plus est, pour le mois de Ramadhan, c’est le comble. Faire d’un mois de jeûne un mois de boulimie, où est l’esprit du jeûne, si esprit il y a, la-dedans ?
À force de bétonner la Mitidja et toutes les autres terres agricoles, on est réduit à importer nos patates. Pauvre Algérie !
La réévaluation du dinar est plus que nécessaire. C’est une obligation.
La dévaluation la plus récente du dinar a été opérée lorsque les recettes des hydrocarbures avoisinaient les 12 milliards USD dont 5,5 étaient destines aux règlement des services de la dette.
Aujourd’hui, les recettes ayant été quadruplées, les services de la dette minimisés et l’inflation plus ou mois maîtrisée, la dévaluation du dinar n’a plus lieu d’être. Au contraire, une réévaluation de la monnaie ne peut que consolider le pouvoir d’achat qui à son tour favorisera la consommation des ménages pour redynamiser l’économie.
Il est donc évident que nous sommes entrain de subir les conséquences d’une distribution anarchique du revenu national, ce qui explique la paupérisation de la majorité des citoyens et l’émergence d’une classe supra bourgeoise qui bénéficie toujours de ce « stock » de dinars dans les banques.