Affaire Khalifa : un camouflet pour l’Algérie ? 29 août, 2007
Posté par benchicou dans : Algérie aujourd'hui , trackback
La décision, annoncée aujourd’hui, de la justice britannique d’autoriser l’extradition vers la France de Rafik Khalifa constitue un véritable camouflet pour l’Algérie.
D’abord pour notre justice. Cette dernière a agi dans ce dossier comme si elle cherchait à éviter que les Algériens connaissent enfin la vérité sur le scandale financier le plus grave depuis l’indépendance du pays.
Après un simulacre de procès au tribunal de Blida, seuls les plus faibles et les sans grades ont été condamné parfois à de lourdes peines. D’actuels et d’anciens ministres ainsi que de hauts responsables de l’Etat, directement ou indirectement impliqués dans ce dossier, n’ont jamais été inquiétés.
Pour sa part, Rafik Khalifa a certes été condamné à la perpétuité. Mais, de l’aveu même des avocats de l’ancien milliardaire déchu, la justice algérienne n’a jamais cherché à obtenir son extradition.
Ensuite pour les Algériens. En Algérie, le scandale Khalifa a touché directement plusieurs dizaines – centaines ?- de milliers de personnes : des clients de la banque Khalifa qui ont perdu toutes leurs économies, des salariés du groupe qui se sont retrouvés au chômage sans aucune indemnités, des fournisseurs jamais payés, des organismes publics qui ont placé d’importantes sommes d’argent sur des comptes de la banque…
Pour toutes ces personnes, il est incompréhensible que Moumen Khalifa soit jugé en France, un pays qui ne lui reproche (que) des malversations estimées à 90 millions d’euros. Une somme dérisoire comparée aux milliards de dollars perdus par les victimes algériennes dans cette affaire.
Enfin, il y a quelque chose d’incompréhensible dans la démarche de la justice française. Cette dernière a profité d’une situation qui lui est favorable – l’existence d’un accord d’extradition entre Paris et Londres – pour se mêler d’une affaire avant tout algérienne.
D’ailleurs, on ne comprend pas comment Alger n’a pas protesté auprès du gouvernement français.
Mais dans cette affaire, les victimes algériennes ont au moins un bon motif de consolation : en France, Rafik Khalifa sera jugé d’une façon transparente, avec la possibilité de le voir révéler les dessous de cette affaire qui n’a toujours pas livré tous ses secrets.
Par samir allam le 29/08/2007 à 16:24
(Tout sur l’Algérie)
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
L’extradition de Khalifa vers la France; peut-être que la vérité tant attendue par les Algériens fera jour a paris.Camouflet ou non l’Algérie de Bouteflika est devenue une véritable République bananière,lors des obsèques du patron des services secrects Smaïn Lamari; on a remarqué la présence du tôlier Abdelhak Layada un voyou notoire de Baraki un voleur de véhicule,le sanguinaire Madani Mezrag qui lui, a reconnu publiquement avoir assassiné un soldat de l’ANP et qui était recherché mort ou vif avec en sus une récompense; le voila aujourdhui envoyant un message de condoléance à la famille Général Smaïn pour faire son éloge en nous racontant toute honte bue que c’était un croyant, qu’il faisait la prière!!!!! je me demande aujourdhui a qui l’AIS faisait la guerre surement pas au système mais au peuple Algérien la preuve est devenue évidente,donc Samraoui avait raison quand il a raconté dans son livre la connivence entre les services et les islamistes. .Ne me censurez pas SVP car je ne dis que la vérité.
Bravo Mohamed je partage votre point de vue
il n’ya ni camouflet ni rien du tout .la justice algerienne tout comme l’algerie se font moucher parcqu’il jouent au morveux.qui a deja vu une justice debout dans ce pays je vous le demande.qui a vu de l’honneur quelques part .il reste peu de chose a vrai dire en matiere de valeur.la justice commencera a etre respectee quand elle arretera ses arrets de renvois symboles d’une justice d’un autre age et surtout lorsqu’elle aura retrouve sa dignité.le pilier principal de la republique est bouffé aux mites !
quand vous etes jeté en prison parce que le pli de votre pantalon ne plait pas au juge,eh bien il reste logiquement deux solution:ou bien se defroquer pour eviter d’avoir de mauvais plis là où il ne faut pas,ou bien garder son pantalon et se dire que des deux c’est d’abord le juge qu’il faut repasser.
Le refus de l’extradition de Khalifa n’est pas un camouflet mais voulu par l’Algérie car le voleur c’est le pouvoir lui même, c’est comme ça comme les responsables algériens font semblant de demander les archives de la guerre d’Algérie à la France mais en réalité ils font tout pour qu’ils restent en France car les noms de certains barons politiques et militaires s’ y trouvent.
L’Algérie se portera mieux après la mort de l’imposteur, croyez moi!!!!
Khalifa est une victime du système, il a été manipulé et dès que l’on a plus eu besoin de lui, on lui a cherché des poux ds la tete!!
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la gale,non?
Avec un peu de chances Moumen ,sera extradé en Algérie, dès qu’il aura purgé la peine à laquelle la justice française l’aura condamné -entre dix et douze ans- si toutefois les prétendus juristes qui sévissent au Ministère algérien de la justice entameront dès à present -avec le même amateurisme -la procedure d’extradition.
D’ici là les crapules qui ont formaté le fils de Laroussi Khelifa auront quitté le pays pour d’autres cieux plus vivables. Plus personne ne leurt dem
Les crapules qui ont formaté Moumen doivent se sentir soulagés que la justice anglaise ait décidé de l’extrader vers la France plutot que chez nous.
Si l’on avait confié le dossier d’extradition de khelifa à des étudiats de licence en droit, ils l’auraient mieux ficelé que les pseudo juristes du ministère algerien de la justice.
Que faire dans notre pays pour ne plus être soumis à un régime qui a rabaissé notre peuple à une masse de quemandeurs et fait de notre jeunesse des desperados.