Entre les rats et les gangsters, les boat-people algériens 29 août, 2007
Posté par benchicou dans : Algérie : analyses et polémiques , trackbackAu moment où Abdelaziz Belkhadem justifiait, devant la presse, l’incurie, le népotisme et l’incompétence d’une coterie au pouvoir, des Algériens miséreux frôlaient la mort pour avoir trop longtemps cohabité avec les rats…
Au moment où Abdelaziz Belkhadem donnait sa version de l’imposture au pouvoir, une centaine de jeunes Algériens frôlaient la mort en fuyant leur pays à bord d’une dizaine de barques misérables, à destination de la Sardaigne. Ils voulaient fuir les rats et les gangsters. La baraka les a fait secourir, en pleine mer, par la marine italienne. Tout comme ces 170 autres harragas qui, une semaine plus tôt, avaient rejoint les côtes sardes sur 12 embarcations aléatoires…Dix d’entre-eux avaient même risqué leur vie en utilisant une barque sans moteur ! Fuir les rats et les gangsters. Mourir en mer plutôt que vivre sur cette terre livrée au mensonge et aux prédateurs…Et il en meurt, de ces Algériens désespérés qui jettent leurs vies à l’eau comme d’incertaines bouteilles à la mer. Il en meurt chaque jour, d’une mort atroce, par noyade ou par épuisement, d’une mort ignorée, la mort des hommes maudits.
Au moment où Abdelaziz Belkhadem défendait un pouvoir mafieux, l’Algérie avait déjà basculé dans l’impensable : une terre de boat-peoples !
A lui seul, ce phénomène, qu’on croyait réservé aux populations condamnées à l’errance, signe l’échec d’une politique dont le duo Bouteflika-Belkhadem se disent les architectes. A la neuvième année du règne Bouteflika, le pays est rélégué au niveau des nations damnées.
Mais plus que l’échec, il y a dans ce nouveau phénomène de boat-peoples l’amorce d’un déclin national irrésistible, un déclin qui a pris une tournure incontrôlable depuis peu et que rien ne semble pouvoir endiguer. Voilà ce qu’écrit la journaliste d’El-Watan depuis la Sardaigne : « jusqu’il y a deux ans, il était rare de voir des Algériens parmi les milliers de Nord-Africains
(Marocains, Egyptiens…) qui tentent la traversée illégale de la Méditerranée. Le phénomène des jeunes Annabis et ceux provenant des
villes voisines, qui décident de risquer leur vie dans un voyage au bout duquel les attend le calvaire de l’enfermement dans un centre de
premier accueil avant d’être expulsés, est en constante augmentation ».
L’Algérie terre de boat-people depuis deux ans ! Depuis que Belkhadem est à la tête du gouvernement…En avait-il au moins conscience lorsque, ce mardi matin, il justifiait, devant la presse, l’incurie, le népotisme et l’incompétence de la coterie au pouvoir et à laquelle il appartient ?
L’Algérie terre de boat-people pour cinq, dix ou vingt ans ! Résultat du règne du mensonge, du mépris et de l’improvisation. Et à relire les propos légers et démagogiques de Belkhadem, à voir sa façon de couvrir l’absence de son chef par la dissimulation et la menterie, à énumérer des « décisions » prises sur le pouce et qui ne vont pas survivre à l’automne, à le regarder user d’une impressionnante langue de bois pour décrire un pays où tout va mal, on aboutit à une consternante conclusion : nos dirigeants ne savent pas régner en dehors du mensonge, du mépris et de l’improvisation.
L’ère des boat-people promet d’être longue… Fatalité ? Rien n’est fatal. Quand un peuple se voit contraint de regarder ses enfants prendre la mer pour échapper aux rats et aux gangsters, c’est le signe d’une tragédie ultime, impardonnable, annonciatrice d’une colère salutaire… C’est la décadence de trop. Prenons date.
L.M.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Entre les rats et les gangsters, les boat-people algériens ?
Le GANGSTER nous ment, nous vole, nous viole et nous tue, le RAT nous rend malade, nous ronge et nous tue par la suite, que faire ?
À la lecture l’article précédent, Voici ma réflexion :
Les décideurs (visibles et invisibles)de l’Algérie, ont-ils des problèmes de santé mentale ?
Parceque, je soupsonne leurs comportements, non pas de Gangster ou de Rat, mais plutôt de personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale, qu’il faut traiter, car elles font subir toutes les souffrances possibles à leurs compatriotes, à leur patrie, à leur peuple…
bonjour l.m.,oui , malheureusement,notre pays s’enfonce dangereusement , tous les jeunes cherchent à fuir et à n’importe quel prix. nous ne pouvont continuer ainsi , tous le monde sait que ce pouvoir ainsi que ces pseudo généraux sont pourrit ,il faut les combattre, sinon jusqu’ou iras t’on ?
a quoi bon ressasser la meme chose, jour apres jour,mois apres mois,annees apres annees ?
c’est un cercle vicieux qu ‘il faut casser !
Le mal de vivre de notre jeunesse les poussent par désespoir a tenter l’aventure boat_ people, tous les horizons leur semblent bouchés, la démagogie et le discours creux et sans perspectives du politiquement correcte les rebutent, et ne leur laisse pas beaucoup de choix, l’idéologie intégriste ne fait plus recette, le rêve d’une vie meilleure leur semble loin de leur contrée habituelle, la réussite du voisin, du cousin, de l’ami de l’autre coté de la méditerranée leur semble accessible,et ils osent franchir ce cap, en prenant des risques mortels.
Une prise de conscience pour endiguer ce phénomène très dangereux, doit être lancée, le gouvernement algérien doit revoir sa politique économique et social, la jeunesse pivot de toute nation ,doit pouvoir se sentir utile dans son propre pays pour lui apporter la fraicheur et le gout d’entreprendre et de réussir.
La seule issue pour sortir notre pays de ce cauchemard, c est de proceder a un changement radical et systhematique des leviers du pouvoir algerien:
– depart de la clique de Boutef avec son acolyte le molah Belkhadem and Co (Zerhouni,Ghlamalah,Chakib,Temar,etc…),en amenant avec lui ses allies islamistes et maffieux de la mafia politico financiere,
– reforme totale de l education nationale en inculquant a la nouvelle generations les valeurs de Novembre 54,les Droits de l Homme et la tolerance,
– liberte d expression (TV et Radios independantes) et liberte du culte,
– abrogation du code la famille (infamie) qui a relegue la femme algerienne a une « mineure »,alors qu elle etait l exemple et le symbole de la liberte pendant la revolution armee qui a conduit a l independance de notre pays,
– Plan « Marschal » pour la culture en encourageant toutes creations (cinema,theatre,peinture,poesie,litterature,etc..)
– Plan « Marschal » pour l agriculture en encourageant l agriculture dans les Hauts Plateaux et au Sahara pour ne plus importe la « patate » ,le lait ,la viande,etc…
– Decentralisation de l administration en encourageant les regions a se gerer elles memes en developant les richesses economiques,touristiques,culturelles specifiques a la region (Oranie,Algerois,Kabylie,Mzab,Chaouia,Sahara..)
– Ouverture de l Algerie avec les pays mediterraneens,la communaute europeenne,l Afrique et le reste du monde qui partagent la modernite ,la liberte et la democratie.
IL NE FAUT PAS SE RESIGNER et RESTONS DEBOUT et COMBATIFS!
ON EST LES MEILLEURS…….LES MEILLEURS……LES MEILLEURS
on est les meilleurs en quoi ?
sur la photo les rats sont là,mais où sont les boats peoples?
» YAKOULNA EL HOUT , WALLA YAKOULNA EL DOUD » meiux vaut être dévorer par les poissons que par les vers de terre!!! , tel est la citation écrite par les HARRAGAS sur le mur d’un port de l’ouest du pays , précisement le port d’el GHAZAOUET .
eh ouii!!! et les décideurs du pays sont a la PRINCIPAUTE DE MONACO ex CLUB DES PINS
PAUVRE ZAWALI QUE JE SUIS.;;;
cet article est d une incroyable realite et d ‘une analyse de la societe algerienne tres vraisemblable , je crois que notre pays vas « obligatoirement » et malheuresement connaitre une situation des moins enviable,a moins que……………..
j ai pu apprécier la démagogie de mr Belkhadem à sa juste valeur .
hier , je l écoutais pour la première fois , et j avoue que j ai pas été déçu !
par contre pour le problème de santé public observé à Bel Abbes , je crois que la contribution de deux éminents médecins dont les pseudo sont les suivants : LOUDMILA et XATRAL , pourraient nous etre d un grand apport .
mais j avoue que quand ils peuvent mettre en évidence leur SAVOIR , ils brillent par leur absence !
pourquoi ?
cet article est d’une invraisemblance et d’une realite sur la societe algerienne incroyable , en quelques mots vous avez resumé la souffrance de tous un peuple ecrasee par ces janissaires des temps « modernes »
mais j ai comme un presentiment certain que notre pays se dirige droit vers des lendemains « obligatoirement »malheureux qui vonts encore nous plonger vers des « abysses » et pour longtemps………………….