navigation

L’Algérie en proie aux flammes 31 août, 2007

Posté par benchicou dans : Non classé , trackback

Un pays sans moyens de lutte anti-incendies 

Elles menacent le cèdre de l’Atlas, une essence rare des Aurès. Plusieurs villes adossées à ces massifs forestiers, dont Alger, Blida et Béjaïa, sont arrosées depuis plusieurs jours par des pluies de cendres transportées par les vents. Le massif de Chréa, surplombant Blida, est le plus touché par ces incendies qualifiés d’« exceptionnels » par le directeur des forêts du département. Selon un bilan partiel, quelque 2 000 hectares d’arbres y ont été ravagés par le feu, le bilan le plus lourd depuis 1983. Les autorités divergent sur l’origine de ces incendies. Certains responsables les attribuent à la vague de forte chaleur qui traverse le pays, d’autres n’excluent pas, outre les imprudences, des actes criminels. Mais la direction de la Protection civile reste réservée et  affirme que « l’origine des feux est encore indéterminée ». 

Devant la faiblesse des moyens déployés contre les sinistres, une polémique autour des moyens de lutte anti-incendie est en train d’enfler dans le pays. Les algériens découvrent, épouvantés, que leur pays  ne dispose pas de moyens d’intervention aériens pour lutter contre les incendies de forêt de grande ampleur. Des renforts de l’armée ont été dépêchés sur les lieux des sinistres pour évacuer la population. Les civils eux-mêmes ont été appelés à prêter main forte aux sapeurs-pompiers. 

Commentaires»

1 2
  1. Voila ou nous a mene un bande d’incapables!Avec tous les milliards
    dont dispose l’Etat notre pays n’a meme pas un Canadair!Il ne faut
    pas trop demander a cette bande de voleurs de faire quoi que ce soit
    lorsque les communes ne disposent meme pas de camions suffisants pour enlever les ordures.Mais vendre le pays aux Emirs et aux compagnies etrangeres ils savent le faire.Notre pays ne cesse de degringoler depuis que Boutef et consorts dirigent le pays et nous ne sommes pas encore sortis du tunnel.
    Adda

  2. Hier j’ai fait Alger Annaba par route,le spectacle etait desolant,on aurait dit un pays en guerre,des constructions non finies,delabrées,une population livrée à elle même,sur plus de 600 km on ne retrouve que Setif et constantine qui ressemble un peu à des villes,le reste est deplorable.On se rend compte quand même que l’Algerie est si vaste mais vide de population,pourquoi?.Elles sont toutes entassées dans les bidonvilles de l’Algerois..

    Je tiens quand même à preciser qu’une ville a attiré mon attention,Mila etait à pied d’oeuvre pour ramasser tout ses odrdurs,eh ouiiiii,le president y passe dans quelques temps!

    Mr le president devrait elargir sa tournée à l’improviste,il verrait « qu’on lui ment » mais ça il doit le savoir,il est tellement intelligent!.Intelligent au point même de maintenir les « menteurs » à leur poste,mais ça fait trop chic de les traiter de menteur face à l’opinion public.

    Je m’adresse en premier lieu au ministre des transports qu’attend t il pour faire relier les wilayas entre elles?.Dans un pays comme le notre ou on a de l’argent à ne plus savoir qu’en faire et qui ne sert même pas à revoir la grille des salaires de ses fonctionnaires on pourrait investir dans les secteurs les plus urgents!

    On se marche sur les pieds dans la capitale,chomage,mal vie…

    Ailleur on peut travailler à 300 km de chez soit grace à aux moyens de locomotion,il suffit de presque rien,investir dans des train du genre RER pour relier les wilayas entre elles,un metro pour relier les quartiers etc…Est ce si sorcier?

    Si un citoyen peut aller d’El Bordj à Alger en une heure par train il travaillerait dans la capitale et se logerait à El Bordj.C’est pourtant simple de pas faire compliqué…

    En Tunisie,pays pauvre,on crée encore des villes,chez nous sur 600 km on ne voit que desert et desolation,une population meurtrie,au chomage.Des semblants de villes qui ne donnent à personne l’envie d y vivre et qui ne possede que quelques milliers d’habitants en moyenne,alors qu’ailleurs ils vivent à 10 dans une piece.

    Mais faut donner envie d’avoir envie et ça c’est du domaine des dirigeants et de leur gestion.

    Une ville se crée ainsi:un hopital,une ecole primaire,un college,un lycée,des lieux de loisir(un cinema,des airs de jeu)et des habitations decentes(non les cages à poules qui angoissent rien qu’a les regarder).Sur ça viendront se greffer les petits commerces et ainsi de suite.Du travail,une habitation,une securité educative et le tour est joué,est ce sorcier?

    Quelqu’un peut me renseigner sur combien ça peut couter de creer une ville?.Desangorger Alger,creer des emplois,donner envie à cette jeunesse de s’epanouir et d’avoir confiance en un lendemain de plus en plus morose.

    Au lieu de laisser l’argent du petrole dormir dans les banques americaines(en payant les frais de gestions svp!),ça peut servir à faire respirer ce pays qui etouffe.

    Les colons ont pourtant crée tellement de choses en si peu de temps et dire qu’à l’epoque l’Algerie exporté de la pomme de terre…

    Il y a des sous mais les idées est ce que ça s’achete?

  3. Mais si on achete des canadairs pour proteger la faune et la flore avec quoi alors allons nous construire des mosquees pour former une nouvelle generation d’integristes egorgeurs?

  4. à Algérienne: je pense que vous avez totalement raison.
    On sait tous ce qui nous manque et quoi faire. mais comment amorcer un début pour tout ça. la solution est chez le peuple.
    se lever comme un seul homme et couper la tête du serpent. sinon nous alons continuer dans cette situation jusqu’à l’an 2999………..avant jesus christ.

  5. « D’apres des citoyens » dans certains journaux que j’ai lu, il y aurai une substance qui fait que les flammes sont gigantesques. donc les feux pouraient etre d’origine criminelle. avec le pouvoir algerien tout est possible (avridh izerfan yergel). il est important de recueillir des echantillons pour analyser les cendres.

    toutes mes condoleances a toutes les familles.

  6. A Azrem,

    Heureusement qu’on arrive encore à garder un sens de l’humour,vous m’avez fait sourir avec le « 2999…..avant jesus christ »,quoi qu’à l’epoque on ne se nourrisait surement pas de legumes arrosés par des eaux usées,faut etre ingenieux pour reussir à faire comme nous,ensuite on se pose des question sur « la maladie mysterieuse » l’etiologie ne l’est pourtant pas…Anyway ! je tiens quand même à saluer les effort du ministre des ressources en eau qui a su gerer son budget pour nous eviter des coupures d’eau en pleine canicule,nous n’avons pas oublié qu’il n y a pas si longtemps,quelques étés de celà,il nous arrivait de rester 15 jours sans eaux,les robinets Algeriens etaient les seuls au monde à siffler quand on les ouvrait.

    Même dans de grands hotels on nous servait des bidons d’eau pour se laver le visage.

    Le complexe de Beni Haroun qui va alimenter plusieurs wilayas en eau bientot est une fierté même si ce sont des societés etrangères qui le gerent,quand on apprend que l’argent du petrole sert à assouvir la soif des Algeriens on ne peut qu’applaudir.
    on critique,on critique mais on sait saluer les bonnes initiatives.Même si ce projet remonte à y a 27 ans,vaut mieux tard que jamais.

  7. mme algérienne , je vous ai posé des questions simples dans votre domaine , selon vos compétences , sur ce que vous , vous pouvez
    faire , vous avez répondu à coté !
    et par la suite vous tentez de donner un avis sur tout le reste ,
    c est bien tenté !
    nous avons besoin de spécialistes polyvalents comme vous .
    je vous rends hommage .

  8. Quel spectacle désolent qu’offre l’Algérie , aucun secteur n’est épargné, je défi quiconque qui me prouvera le contraire ou me citera un secteur qui fonctionne normalement.

    Dernièrement j’ai été en Tunisie , croyez moi je me croyais en Europe des routes propres , des maisons peintes une sécurité totale ou les agents de polices ne restent pas à engraisser dans les commissariats , mais sur le terrain 24/24 avec une tenue propre .
    J’ai eu les larmes au yeux ils méritent mon respect et mon admiration(tunisiens), avec des moyens dérisoires ils ont construit des autoroutes etc . ou l’éclairage public est opérationnel la ou il ya des poteaux , et dire que chez nous on allume le jour et on les éteint la nuit , sans parler de la honte de sonelgaz ou un pays entier est en baisse de tension ou coupure d’électricité, il ya 02 jours en plein centre ville il ya eu une coupure de 8 heures d’électricité les gens ont tout jeté même les bouchers ont perdu leur marchandise, qui va les indemniser, les gens ont investi pour acheter des climatiseurs , mais malheureusement avec les coupures et baisses de tension ils ne fonctionnent plus.

    J’ai honte pour mon pays lah yarham echouhada.

  9. A algerienne,
    si vous simple citoyenne vous savez ce qu’il faudrait faire pour améloirer la vie des gens et moderniser le pays.Croyez-vous que ce pouvoir diabolique de boutef et machin ne savent pas cela.
    N’oublions pas que c’est dans le désordre que se contruisent les fortunes au détriment de la population biensûr.C’est une volonté et une politique voulue des tenants du pouvoir.
    Un pouvoir dictatorial tire sa force du désordre ,de la médiocrité et de la nullité.On ne sait plus qui fait quoi.Regarder l’histoire de la pomme de terre en se renvoie la balle entre ministère chacun se décharge sur l’autre pendant qu’ils font leur beurre sur le dos des pauvres.Que fait boutef,du vent parler ,parler,critiquer mais ne sanctionne personne il sait faire un show devant le public et lui dire ce qu’il a envi d’entendre et s’en aller comme si de rien n’était.

  10. Ce n’est pas pour verser dans le sensationnel, mais ce qui me choque c’est que dans tout les titres de journaux qui ont eu à traiter cette situation, tous sans exception ont parler des feux, des degats causés et des vitimes sinistrés ou decedés pour ne pas dire assassiner, mais personne n’a traiter les causes, personens n’a oser dire l’origine de tout ces feux surtout ceux en kabylie. Ce n’ets point pour jetter la pierre au militaires, mais savaient-ils au moins qu’en bombardant ainsi à tort et travers des endroits supposés abrités des amis de Mr le président de la république, en bas y avait des populations civiles qui auraient dûe etre alerter d’un eventuel danger au pralable. Je ne voudrais aussi m’aventuer dangeureusement en disant comem la rumeur le dis qu’une c’est une nouvelle punition, une reproduction de la terre brulée version ameliorée. Parceque laisser fuir des terroristes apres avoir etaient supposement encerclé pendant des jours et des jours et soumis à un bombardement sans relache alors qu’il aurait suffit de les encercler et les laisser crever de faim et de soif, celà releve de l’incompetence de tout ce pouvoir version bouteflika qui est en train de gangrener meme la composante qui est sensé etre garante de la securité de ce pays, ça devient grave et meme tres grave en esperant que ce n’est une nouvelle provocation du genre pour essayer d’incendier encore cette region qu’on ne sollicite que dans des cas de reglement de compte.
    Fakhamatouhou a beau essayer de cacher le soleil avec un tamis, a beau se cacher derriere ses incompetents qu’il a engagé pour endosser ce bilan catastrophique auquel il predisposait ce pays depuis son arrivée mais on est pas dupe, ils nous le pairont tous un jour ou l’autre, la facture n’en sera que plus salée.

1 2

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...