L’Algérie en proie aux flammes 31 août, 2007
Posté par benchicou dans : Non classé , trackback
Un pays sans moyens de lutte anti-incendies
Elles menacent le cèdre de l’Atlas, une essence rare des Aurès. Plusieurs villes adossées à ces massifs forestiers, dont Alger, Blida et Béjaïa, sont arrosées depuis plusieurs jours par des pluies de cendres transportées par les vents. Le massif de Chréa, surplombant Blida, est le plus touché par ces incendies qualifiés d’« exceptionnels » par le directeur des forêts du département. Selon un bilan partiel, quelque 2 000 hectares d’arbres y ont été ravagés par le feu, le bilan le plus lourd depuis 1983. Les autorités divergent sur l’origine de ces incendies. Certains responsables les attribuent à la vague de forte chaleur qui traverse le pays, d’autres n’excluent pas, outre les imprudences, des actes criminels. Mais la direction de la Protection civile reste réservée et affirme que « l’origine des feux est encore indéterminée ».
Devant la faiblesse des moyens déployés contre les sinistres, une polémique autour des moyens de lutte anti-incendie est en train d’enfler dans le pays. Les algériens découvrent, épouvantés, que leur pays ne dispose pas de moyens d’intervention aériens pour lutter contre les incendies de forêt de grande ampleur. Des renforts de l’armée ont été dépêchés sur les lieux des sinistres pour évacuer la population. Les civils eux-mêmes ont été appelés à prêter main forte aux sapeurs-pompiers.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Mes propos n’avaient rien d’immodere mais je constate que votre censure fonctionne bien et que le mot HACHAKOUM vous met mal a l’aise,c’est la raison pour laquelle vous ne voulez pas offusquer FAKHAMATOU en le mettant devant son nom comme je l’avais ecrit.
Adda
la securité de maniere generale est une des institution de la republique or existe t’il une republique sur l’aire geographique sur laquelle porte le debat.assurement non!
donc le debat n’est plus celui de la securite mais celui de la supposée republique .les incendies ne deviennent de ce fait qu’un symbole et ne brulent que ce qui se prete a la chose .tout le reste n’est que debat sterile.