navigation

Quand Chekib Khelil défendait la rapine et les coquins 1 septembre, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie aujourd'hui , trackback

« BRC est une petite société qui n’a fait son travail ». Aujourd’hui on sait qu’il s’agit d’un des plus grands scandales politico-financiers depuis l’indépendance. Mais il y a à peine neuf mois, le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil défendait l’indéfendable et s’emportait contre les journalistes et contre … l’Inspection générale des finances (IGF) qui a enquêté et dont il conteste le rôle : « Dans cette affaire, l’IGF n’avait pas le droit de contrôle » assurait-il en octobre 2006 devant les journalistes. Pire, le ministre  « doute des capacités d’évaluation » de l’IGF. « L ’IGF a-t-elle l’expertise suffisante pour l’évaluation financière des contrats de construction?   Est-elle réellement habilitée à évaluer des immeubles ? » s’était demandé Chakib Khelil ? Des interrogations curieuses en réponse à une question médiatique sur l’affaire du contrat BRC (Brown Roots Condor), ou la passation controversée du marché de construction du nouveau siège du ministère de l’Energie. « Il faut voir comment cet immeuble a été construit et où ? Quels matériaux ont été utilisés ? Quelle est la valeur du terrain ? Et autres questions kheliliennes qui remettent en cause, une fois de plus, la crédibilité de l’IGF.   Le ministre a longuement défendu Brown Roots Condor, « une petite société qui n’a fait son travail ». il précise : « Elle a travaillé pour des projets du ministère de la défense, Sonatrach et diverses sociétés. elle a construit des bâtiments, des hôpitaux, des unités de traitement d’hydrocarbures, des gazoducs et oléoducs. Elle a construit les hôpitaux militaires d’Oran et de Constantine. Et de poursuivre : « les marchés de gré à gré sont une opération courante pour pouvoir entreprendre, rapidement, certains types de travaux ».                                                                                 

  Chekib Khelil est-il innocent ? 

Le ministre a peur. C’est incontestable. “Pourquoi ce harcèlement à l’encontre du ministère de l’énergie et des mines, à l’encontre de ma personne ? Je me pose cette question.” Lâchait-il devant les journalistes. Il veut se disculper. « Cette joint-venture relève du ministère de l’énergie et des mines comme la BNA relève du ministère des finances. Mais on ne dit pas que le ministre des finances doit répondre pour le détournement de 11 milliards de milliards de dinars de la BNA. Ce n’est quand même pas le ministre des ressources en eau qui doit répondre pour une telle entreprise du secteur de l’eau ! ”, s’indigne-t-il.  Le ministre veut se disculper : “Même si l’IGF n’avait pas le droit de contrôle, elle a enquêté et nous n’avons pas dit qu’il fallait qu’elle enquête”, souligne le ministre. Du coup, le ministre affirme n’avoir pas eu les moyens pour étudier le rapport. “Je n’ai pas vu le rapport”, estime-t-il. “Les seules informations que j’ai sont celles publiées, avec ma photo dans le Jeune Afrique intelligent. Tout le monde semble informé sauf moi”. Juré, il n’a rien à voir avec BRC (Brown Root et Condor). Chakib Khelil explique d’abord que cette société “modeste” a été créée par Sonatrach et la compagnie américaine Halliburton, il y a un peu plus de dix avant qu’il ne soit ministre. Il n’a rien à voir non plus avec cette histoire : « « Cette affaire, je ne l’ai lue que dans la presse. Je n’ai jamais été informé de cette affaire. Je ne sais pas si la justice a été saisie. En tout cas, pas par moi ». Maintenant, il sait.  Le Matin 

Commentaires»

  1. Chakib Khellil :  » BRC est une petite société qui n’a fait que son travail « .

    Algérien ( moi, pas l’autre ) :  » Chakib Khellil n’est qu’un petit ministre … qui ne fait pas que son travail « .

  2. Le 16 Juin 2007, le quotidien EL WATAN titrait à juste raison “L’Enigme dissolution de BRC” et précisait que les surfacturations «coupables» ne sont pas les vraies raisons de la mise à mort de BRC. «On ne fait pas disparaître une entreprise pour cela !» Alors quoi ? «Il existe plusieurs pistes. Mais pendant ce temps aucune n’est totalement satisfaisante. Paradoxe ! Aujourd’hui et au lendemain de la mort de Feu Smain lamari patron des services du contre espionnage, nous apprenons que des officiers de l’ANP sont en outre impliqués dans des opérations d’espionnage au bénéfice des Etats-Unis et que BRC agissait en espion au profit des USA. Nous comprenons dés lors pourquoi CHAKIB KHELIL justifiait ses propos qui consistaient à dire que BRC est installée en Algérie sur une activité pleine d’avenir ? De quel avenir s’agit-t-il Monsieur KHELIL, si ce n’est une situation d’espionnage des intérêts de la nation, de corruption à outrance, de MARASME politique et d’échec sur toute la ligne au détriment de la REPUBLIQUE ALGERIENNE.

    HONTE A VOUS !!!

  3. Je viens de faire un reve (trop beau pour etre vrai). L’Algérie enfin liberée de ses demons, le soleil brille tendrement, l’air est tellement leger et a du gout qu’on se sent si leger, on respire enfin un air de bonté, de droit et de justice.
    J’air revé qu’une nouvelle race de juge veillaient au grain. Boutef et consort au banc des accusés (quel reve fou !). J’ai revé que tout les tortionnaire, les assassins, les egorgeurs…etaient jsute derriere et pas devant pour payer à la place de leurs maitre et leurs instigateurs. J’ai revé de tout ces visgaes souriant, heureux et respirant un vrai bonheur et une réelle serenité sur les visage au lieu de ces faces tristes au yeux hagards, au front plissé qui dessinent tant de souffrance et de peines. J’ai revé que cette terre, en s’etant apaisée de toutes les douleurs et les souffrances, s’est remise à nous gratifier de sa bonté, j’ai revé que l’Algérie est devenu un eldorado où il fait bon d’y voyager, d’y travailler et d’y vivre.
    J’ai revé que les gens pour ne pas oublier se font un devoir d’allumer une bougie à la memoire de tout ceux qu’on trahi pour enfin apaiser leurs ames blessées.
    Mais c’etait trop beau pour durer…quand vous etes soudainement hapé par le cauchemard de la réalité qui vous brusque à un detour d’un reve pareil pour vous ramener à cette cauchemardesque réalité qu’on voudrait fuir à tout prix. Je me satisfais de ce bout de reve ephemere sachant que personne ne pourra me le voler ou me le confisquer en attendant que la machine du temps fasse doucement mais surement son travail et peut etre qu’enfin qu’à l’un des detours de cette réalité cauchemardesque mon reve prendra vie …enfin.

  4. Rabah, fume du thé … tu as interet à rester éveillé.

    Dis, y avait pas une femme dans ce rêve qui t’as donné une pomme -de paradis pas de terre … les pommes de terre même dans les rêves n’existent plus- ??? On dirait que tu étais au paradis.

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...