Ouyahia dénonce « la mafia qui veut prendre le pouvoir » 2 septembre, 2007
Posté par benchicou dans : Algérie : actualité politique , trackbackIl accuse les lobbies et la mafia de l’importation de vouloir déstabiliser la paix sociale.
Ouyahia a curieusement parlé hier samedi de « la manipulation de certains lobbies de la mafia financière de la stabilité encore fragile du pays », ajoutant que cette mafia projette depuis plus d’une décennie de frapper l’économie à travers la fraude fiscale et la destruction des ressources des producteurs nationaux.
M.Ouyahia pense que la flambée des prix des aliments de consommation de base «n‘ont rien à voir avec la Bourse internationale».
Il accuse les lobbies et la mafia de l’importation de vouloir déstabiliser la paix sociale. De 2004 à ce jour, l’Etat assure l’importation, la distribution du blé et du lait, à travers l’Oaic et Giplait. Les prix sont fixes et subventionnés. Comment expliquer les dernières augmentations? M.Ouyahia est catégorique: cela est dû aux spéculateurs qui ne seraient pas étrangers aux deux organismes. Au lieu de recourir à des «solutions de conjoncture» qui ont prouvé leurs limites, notamment à travers l’importation massive des aliments de base, le patron du RND propose «de renforcer le contrôle sur le marché national.» Il juge aussi nécessaire la création d’une centrale d’achat pour les circonstances «exceptionnelles.»
«Nous assistons à un véritable pillage de la richesse nationale.» Que fait le gouvernement? Rien, selon lui: «Il y a un manque de volonté de lutter contre ces lobbies qui bénéficient d’une complicité désolante de la part de l’administration.» Hier, l’ex-chef de gouvernement a donné l’impression d’être bien au fait du dossier. «Quand j’évoque les lobbies, je ne suis pas en train d’inventer une situation. Il est encore loin de mon intention de cacher des vérités au peuple algérien. C’est une réalité en face de laquelle on est appelé à agir avec fermeté et rigueur.» M.Ouyahia lance un signal d’alarme. «Les lobbies visent actuellement une zone à haut risque. C’est la poche des citoyens», les accusant de vouloir délibérément provoquer une fronde sociale. Le malaise est si sérieux qu’il n’a pas hésité à interpeller l’Exécutif à «mener une bataille du destin pour le pays.»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Mais c’est pas à vous qu’il s’adresse, c’est plutot à cette mafia. Comme font les gosses : N’beyye3 .. N’beyye3 ?? ( je dénnonce, je dénnonce ? ).
Si Hmimi est le premier à mettre la main dans la poche des citoyens (dans leurs compte directement). Cette sortie est une manoeuvrequi annonce des jours troublants…
Chiche de la témérité sans langue de bois.
Que Mr Ouyahia donne des noms!
Ouyahia s’est toujours défini comme un commis de l’Etat, entendez par là un exécutant. Et il exécute froidement toutes les instructions qu’il reçoit, sans jamais rougir, l’essentiel pour lui étant de ne jamais déplaire à ses sponsors. Il est même content d’être honni par la population, pour pouvoir dire à ses maîtres : « que ne ferai-je pas pour vous ! »
Je constate que mes contributions sautent miraculeusement une fois qu’elles sont parues ( 1 jour maximum). Il y a visiblement un problème avec la gestion de ce blog. Ce qui décourage plus d’un.
Conséquemment, je vais devoir conserver ma prose pour un support médiatique mieux entretenu. Ce qui n’enlève rien au respect que je dois à Mr Benchicou.
Larbi Chelabi
Reponse du webmaster:
Nous regrettons votre décision.
Cependant nous pouvons vous assurer qu’aucun commentaire n’est effacé délibérémment après sa publication.
Si cela vous est arrivé nous nous en excusons.
Quant à la gestion du site nous sommes conscients qu’elle est à améliorer et pour cela nous faisons ce que nous pouvons.
Merci de votre indulgence.
cordialement.