navigation

Le mouvement des jeunes chômeurs fait parler de lui : un phénomène significatif 5 septembre, 2007

Posté par benchicou dans : L'Algérie qui résiste , trackback

 

Annaba c’est le chômage. Une jeunesse perdue dans l’Algérie de 2007 livrée à un pouvoir en faillite, essoufflé, incompétent et clanique. Annaba, c’est aussi le port de l’adieu quand on ne trouve plus de travail pour vivre, le port de l’adieu et de l’aventure pour les harragas. Annaba c’est la mer pour devenir clandestin en Europe, traqué en Sardaigne, sans-papiers à Paris.. Et pourtant, Annaba c’est aussi la ville de l’espoir, du refus au désespoir…A force d’avoir à choisir entre le destin de chômeur ou celui de harraga, des jeunes algériens ont décidé de dire « non » et de réagir. Un mouvement des jeunes chômeurs, demandeurs d’emploi est ainsi née à Annaba depuis quelque temps. Il s’impose. Il interpelle les responsables. Hier, il s’est manifesté à El-Hadjar. Des centaines de personnes, ont carrément bloqué les deux entrées, Est et Sud du complexe sidérurgique. Plusieurs dizaines de semi-remorques et camions de gros tonnage ont été empêchés d’entrer et de sortir de l’usine. Les bus transportant le personnel de poste de l’après-midi, étaient contraints de stationner sur le bas-côté de la route nationale N° 16, face au barrage humain qui s’est constitué devant les deux grands portails de l’usine. « Notre mouvement ne s’arrêtera pas. Nous allons le ponctuer par une grève générale de la faim. Il faut que la marginalisation cesse» ont crié les jeunes face aux gendarmes venus les sensibiliser pour libérer les accès. A 16h30 les protestataires étaient nombreux devant la porte principale de l’usine.

Les gendarmes ne pouvaient contenir le mouvement. Les jeunes chômeurs ne semblaient croire en des paroles qu’ils disent avoir l’habitude d’entendre. Des Indiens de Mittal faisaient la navette entre les différents accès de l’usine, sans pouvoir y entrer. De nombreuses voitures ont dû rebrousser chemin. La fin du poste du matin a été fortement perturbée du fait de l’absence de la relève. 16h45, un groupe d’une trentaine de jeunes, s’est détaché de la masse, pour aller sur la voie, obliger un bus à s’arrêter pour les emmener, vers un accès de l’usine, au niveau de la cokerie sur la route qui mène vers Hdjar Eddiss. « Ils vont bloquer cette porte pour empêcher tout mouvement de personnel», nous a lancé un jeune qui nous a fait entendre que les 400 personnes présentes en ces lieux disposent toutes d’un bulletin du bureau de l’emploi. «Nous sommes toujours les mêmes à passer des tests au niveau de l’usine mais c’est d’autres qui sont recrutés à notre place. Nous avons forcé le passage pour nous expliquer avec le syndicat, mais personne n’a voulu nous faire face», nous a dit un autre. Au niveau de l’usine c’est la grande agitation. Les responsables ne s’expliquent pas pourquoi, les autorités locales n’interviennent pas. «On ne s’explique pas ce qui se passe trois jours durant et personne n’intervient», se sont interrogés des cadres de la direction des Ressources humaines du complexe. «Nous sommes ici depuis 7h00 du matin sans manger et sans boire. Nous voulons du travail et c’est tout», lance un autre jeune, en colère. Les forces de l’ordre, quand à elles n’ont pas usé de la force ni tenté quoi que ce soit pour évacuer les manifestants.

Ces derniers suivaient calmement le mouvement alors qu’au niveau du poste Sud d’El-Hadjar, les camions et bus formaient de longues files, dans l’attente d’un accès autorisé par les jeunes chômeurs. A l’intérieur de l’usine, la situation est la même, les agents en fin de poste depuis 13h00, n’ont pu quitter l’usine pour rentrer chez eux. Jusqu’en fin d’après-midi les portes demeuraient bloquées…

L.M. (avec Quotidien d’Oran)

Commentaires»

1 2 3
  1. mon cher ami cadre ,

    et bien sache que ce cher peuple, comme tu le dis si bien ne lui sert qu’a l’applaudir, ne merite que d’etre ecrasé et bien fait pour lui , , je viens de chronometrer le 20h de « l’unique » il n’y avait que ce boutef sur l’ecran biensur et cela pendant plus de 70mn , et méme plus puisque je ne pouvais plus suporter de voir sa gueule, et biensur il se pavanait sur les routes et le peuple bien sage l’applaudissant et le clamant , alors vous me direz que c’est la propagande de la télé , peut etre , mais on voyais bien que ct pas que de la manipulation , ct vaiment des clameurs sortit de leur coeur ,, , ça ne trompait pas , alors il n’y a franchement rien a attendre de ce peuple de mouton , sauf peut etre une minorité qui ne se fait pas et n’arrive pas a se faire entendre, c’est peut etre de celle-la que viendra le salut , sinon les autres que le diable les emporte,,,,,,

  2. Bonsoir Ali,

    Pensez vous vraiment que c’est la solution?

    Moi je prefère une meilleure gestion du pays pour cultiver la pomme de terre que je mange,une pomme de terre bien Algerienne,ne pas etouffer de honte quand j’avale une viande importée du Bresil.

    Personnellement,je serais prete à donnez les 100 milliards au pouvoir en place pour qu’il s’en aille et qu’on puisse nous autres Algeriens travailler serieusement,manger Algerien,etre productif et aller de l’avant pour preparer l’après petrole.

    L’economie est en pleine mutation,le petrole il ne va plus en rester beaucoup dans 50 ans et que feront nous alors?.On se mangera entre nous comme dans les années 80?.

    Soyons lucide mon ami,ce n’est pas l’argent du petrole auquel on n’accede pas qui nous pourri la vie mais ces inconscients qui nous gouvernent!

    Je ne veux plus entendre « Toi,Algerien,sans ton petrole,tu ne vaux rien » !

  3. reponse à DZ: in El watan ce matin
    Un citoyen dénonce : « L’université de Jijel perturbée par la visite présidentielle »

    Un citoyen de Jijel a contacté notre rédaction pour dénoncer une pratique devenue coutumière à chaque fois que le président de la République se déplace dans les wilayas du pays.
    Il s’agit de l’hébergement dans les enceintes universitaires de centaines de personnes venant de différentes wilayas perturbant à coups de tambours le déroulement des cours. « Alors que la séance de rattrapage suivait son cours, nous fûmes étonnés d’entendre des troupes de jeunes et de moins jeunes faire leur folklore dans l’enceinte universitaire en nous empêchant de poursuivre tranquillement notre travail », nous dit le même citoyen. La colère de ce dernier ne s’arrêtera pas là, puisqu’il signale aussi la présence d’un renfort de gendarmes à l’université de Jijel. « J’ai été choqué de voir des militaires armés à l’intérieur de la franchise universitaire, je trouve cela scandaleux que d’entendre des bruits de bottes dans un lieu de savoir. »
    N. B.
    Cela vous éclaire t il?
    Lamia

  4. Tous ces problemes sont connus par quelques un mais le peuple est toujours dans le noir. Maintenant vous pouvez comprendre pourquoi les media lourds sont entre les mains du pouvoir.

    Si les medias lourds etaient entre les mains du prive vous verrez ses jeunes a la television donc aussi a l’etranger. Le peuple comprendrait qui est qui?

    Maintenant vous voyez la logic de fermer Le Matin. L’internet ne sera jamais vulgarise en Algerie pour cette meme reaison.

    La seule voie du salut pour l’Algerie et les Algeriens est
    Privatiser les Medias.

    La question est que faire pour ouvrir le champ mediatic?

    Tanemirt.

  5. Ali: « Avec 30 millions d’habitants, on peut éspérer toucher chacun environ 350000$(l’équivalent en dianrs de 3 milliards de centimes).  »
    Malheureusement tu t’es trompé de deux zéro.
    ça fera pour chacun de nous que 3500$ soit 35 briques/an
    Je ne serai pas milliardaire mais je suis preneur quand même…

  6. Chère Algérienne,

    C’est très important de réclamer notre part de la cagnotte pétrolière. Ce n’est que comme ça qu’on va pousser ce pouvoir à la porte. Notre malheur vient de notre richesse, le pétrole. Je suis sûre que sans pétrole notre pays se portera beaucoup mieux, il n’y a qu’a voir la tunisie. Ce qu’il nous faut c’est des cadres dignes de ce non, des écoles où on forment vraiment la relève de demain et puis une justice sociale. Les américains disent: ce n’est pas l’Amérique qui a fait Harvard mais c’est Harvard qui a fait l’Amérique. Ces hyenes qui gravitent autour du pouvoir n’ont qu’une envie, manger toujours plus. Ils sont capablent de bruler le pays pour quelques dollars, je veux comme exemple les derniers attentats d’Alger qui ne sont pas le fais du terrorisme islamiste mais d’une guerre entre différentes factions du pouvoir. Avec ou sans cagnotte ce pouvoir ne fera rien pour l’Algérie. Alors, il faut qu’il part. faisons une grêve générale. restant chez nous (dans nos maisons) en bloquant toute l’économie pendant une semaine, deux ou trois s’il le faut. On verra rapidement le résulat.

  7. les indicateurs economiques et sociaux de notre pays n’indiquent pas que la classe ou l équipe qui gouverne actuellement puisse faire diminuer le taux de chomage actuel. notre crise, en plus de la démographie galopante, le manque de savoir faire et d’imagination, l’absence de but et d’idéal dans la vie, le manque de projet de société, est encore plus accentuée par l’injustice totale dans les methodes de recrutement. une orpanisation puissante des chomeurs doit exister pour faire respecter la queue dans l’accés au travail pour ceux qui ont la meme anciennete dans l’attente et le meme niveau ou diplome. je crois que c’est le moment pour que ces jeunes disent leur mot. attention aux opportunistes qui utilisent l’association comme moyen de trouver du travail pour eux-memes, il faut que les statuts et reglements interieurs interdisent que de tels personnes accedent à des responsabilités dans l’association.

  8. Assurez vous !

    L’Algérie est le fer de lance de L’Afrique du nord et du Maghreb dit Arabe. Imaginez un moment que l’Algérie serait une république islamiste. Ben c’est tout le Maghreb qui le serait par effet d’avalanche. Le monde est enchevêtré géopolitiquement. La chute de l’empire soviétique a brisé le mur de Berlin et même donner des indépendance aux plus sensés être pures russes des républiques. Il y a beaucoup qui soutiennent que notre indépendance est due beaucoup plus à l’air du chamboulement et de la mutation intelligente de l’impérialisme. En ce jour à la veille de 2008 on colonise en gagnant plus. On peut avoir une main mise sur les richesses sans à avoir rendre compte sur les dépassement des droits de l’homme et de la répression. Ils sont mis sur le dos de leurs frères dirigeants asservis ou complices. C’est la nouvelle intelligente colonisation et à moindre frais. Je respecte mieux encore, dans ce domaine, le président d’Iran barbue qu’il est. Je préfère un barbu convaincu qu’une personne qui se dit démocrate et vendue à l’os. La France a fait une purge des vrais révolutionnaires avant de céder le pouvoir à ses hommes relais algériens. Ils ne faut pas trop creuser dans vos têtes les ami(e)s Elle a éliminé les plus intelligents de ceux qui ont faits la révolution dite intellectuelles et conséquente. Souvenez vous qu’une lettre de Abane , interceptée par les services français, en haut lieu , ces derniers ont tiré la sonnettes d’alarme en concluant que la révolution algérienne est née et j’en passe pour la suite et toute les recommandations et sentences de morts exécutées, par nos dits frères , après l’indépendance. La plupart des assassinats politiques ont été commis en France et pour tous les opposants africains ( Maghreb et Afrique) . Comment voulez que Boutaflika puisse vouloir réhabiliter le FIS? Oubliez ça! Un deuxième souffle du Fis emporterais toute la région du Maghreb. Même la Libye serait engloutie. Mais il faut savoir aussi que nous avons des marges. Le colon n’a pas les mêmes atouts que naguère.’’ C’est comme loin des yeux et loin du cœur’’ Il reste que nous sommes tous des hommes et l’Algérie reste complexe. Nous somme victime de notre vaste territoire comme l’a dit Ibn Khaldoun . Nous le sommes moins, maîtrisant plus, par rapport à ceux qui sont étrangers comme nos news colonisateurs. On est en 2008 et l’école indigène n’est plus. Je peux former mon enfant juste à la maison sans aller l’envoyer à l’école. Je peux lui donner tous les atouts pour avoir le Bac et tout l’amour pour sa patrie. C’est l’exemple le plus signifiant. Vous cassez les écoles privées dans le sens indigènes de la France coloniale mais il y a Internet et le libre accès à l’information. Mes amis nous avons des atouts. La république islamistes est à écarter elle ne paye plus et elle n’arrange personne. Même en Arabie saoudite on commence, par exemple, à accepter la mixité dans les milieux médicaux. Un reportage diffusé par Tv5 et des plus informatifs. Alors le chantage islamiste vous pouvez faire la soude oreille. ! On va aller dans le plus concrets. Boycotter les élections, investir le monde associatif et demander et faire des révolutions même devant des guichets de mairie pour un extrait de naissance tout en regardant de haut les citoyens qui ne lèvent pas le doigt devant le laissez aller de ces commis qui pourtant ils sont du peuple. New colonisateur ils sont et new Moudjahiddines nous sommes et avec un avantage : Nous avons appris la leçon et ASSUREZ VOUS que nous le savons et nous avons bien boycotté , pacifiquement , les dernières élections et ce n’est que le début de notre résistance pacifiste car nous savons que le sang n’a fait que couler qu’entre nos familles respectives.
    M.B

  9. c’est la mafia de l’acier on toute autre les enemies de l’indien
    qui veulent le pousser a partir ,qui sont deriere tout ca

  10. جامعيون  »حراقة » على متن قارب وزارة التضامن
    رحلة الموت تحت الرعاية السامية لرئيس الجمهورية

    كاد  »المعلم قرنيط » إلغاء الرحلة رافضا أن يحمل القارب لافتتين اثنتين أحضرهما الجامعيون الستة خصيصا لهذه الرحلة وإعطائها ميزة خاصة مبرمجة تجاه سردينيا انطلاقا من شاطئ البطاح بالطارف، وهي الرحلة التي حضرتها  »الخبر » بداية من الساعة العاشرة ليلة الخميس إلى الجمعة، وعشنا فيها المشاهد التراجيدية التي استرجعت فينا حقيقة مآسي الشباب.
    وصلنا شاطئ البطاح في الموعد المحدد ولبضعة دقائق ترصدنا الإشارة الضوئية المنتظرة فكانت من أدغال وادي مفراغ الذي يصب في البحر، أين ركن  »المعلم قرنيط » القارب وتأكدنا بأنه واحدا من  »قوارب وزارة التضامن » الذي وزعته على شباب سكان سواحل الطارف سنة .2001
    المكان حالك الظلام وبصعوبة تقفينا مسالك الوحل المجاورة لوادي مفراغ باتجاه الشاطئ الرملي، أين يقبع الجامعيون الـ6 وقد جمعوا كل المعطيات العلمية عن الأحوال الجوية وقد سجلوا ضعف الرؤية مع التيارات البحرية ليلة الخميس إلى الجمعة، والتي كانت ساخنة الأجواء بفعل الحرائق المشتعلة في أغلب الجبال الغابية للولاية، بين موقع الرسو للقارب على حافة الوادي وشاطىء البطاح مكان الإقلاع زهاء 200 متر، عند الساعة العاشرة و50 دقيقة ليلا بدا شبح القارب يتحرك بالمجداف وسط الظلام يقترب إلى مصب الوادي في البحر، وعلى متنه  »المعلم قرنيط » الخبير في البحر والمعدات البحرية، كان القمر يقترب من شكله البدري في كبد السماء بلون أصفر مائل للاحمرار بفعل تلبد السماء بدخان الحرائق، فكان ضياؤه غير كاف للرؤية، المعلم قرنيط الوحيد المرخص له باستعمال مصباح البطارية راح يراقب ما يحمله الجامعيون فردا فردا فوقع شعاع المصباح على لفتي قماش أبيض أمر بفتحهما فكانت الأولى لافتة لجملة باللغة الإنجليزية  »رحلة الموت تحت الرعاية السامية لرئيس الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية » بينما حملت الثانية جملة في شكل سؤال ختم بعلامتي استفهام وتعجب  »احتياطي الصرف 100 مليار سنتيم لمن؟ »، ثارت ثائرة المعلم قرنيط رافضا ربط الرحلة بالمتاهات السياسية وهدد بإلغاء العملية وإعادة القارب إلى موقعه تحت أدغال غابة ضفاف وادي مفراغ، ولم يجد الجامعيون  »الحرافة » من خيار إلا التنازل عن اللافتتين القماشيتين. كان زادهم  »الغرس » والمياه والوقود والحالة الجيدة للقارب والمحرك تضمن الوصول إلى الضفة الأخرى في ظرف 18 ساعة، والأهم من ذلك تجاوز حدود المياه الإقليمية والدخول في الرواق الدولي يعد نجاح الحرفة بنسبة 50 بالمائة.
    غدا في الصباح ستجدون أنفسكم في سواحل إيطاليا
    كانت عيون الجامعيين الستة صوب سطح مياه البحر البعيد في الأفق تقرأ ألف سؤال مع التخوف بكثير من التخوف للطريق البحري مجهول العواقب، فيتدخل المعلم قرنيط ليطمئن الجماعة فقال بلغة الواثق قبل ساعة انطلق من شاطئ سيدي سالم بعنابة قاربان وثالث من من شاطئ طوش بنفس المدينة، وهذه الصبيحة وصل 30 شابا إلى سواحل سردينا، ويضيف، غدا عندما يبزغ الفجر ستجدون أنفسكم على مشارف سواحل إيطاليا ويختم هيا نتوكل على الله كلنا نحب الجزائر وطنا لا بديل عنه، ولكن حولوه رمادا وجعلونا حطبا لشراهة نيران الفقر.
    ونحن نتابع هذه المشاهد التراجيدية تراجع في ذهننا شريط ما قرأناه وكتبناه بأيدينا من مقالات صحفية عن مظاهر الفساد والحفرة والإقصاء والتهميش والفقر المدقع، بما فيها التي مستنا في سياق متاعب المهنة، قبل هذا وذاك وفي الوقت الذي كان فيه المعلم قرنيط يعد آخر اللمسات على قارب الرحلة، سألنا الجامعيين الحرافة كم كلفت الواحد منهم فكان الجواب كما هو معمول به لدى جميع الحرافة 8 ملايين سنتيم، فسألنا بأن المبلغ كاف وقابل لاستثماره في مشروع ما، ضحك الجميع من سخافتي على حد تعبير أحدهم وقال ومن يسمح لك بالاستثمار وكيف تسدد الضريبة التي يميل ثقلها على الضعفاء ويسقط أداؤها عن الأثـرياء في سوق مليئة بالمتناقضات ومعدومة من بسط سيادة القانون.
    وسألت مستسمحا معرفة هويتهم واختصاصاتهم الجامعية فكان البادئ سمير، 32 سنة، محاسبة واقتصاد ضحية مقلب إداري لكونه حاول اكتشاف ثغرة مالية في مؤسسة عمومية اشتغل بمصالحها لمدة 9 أشهر، وعبد السلام، 27 سنة، علم الاجتماع فرع الثقافة التي بحث عنها ولم يجد فيها إلا الرداءة والأبواب الموصدة في وجهه.
    كمال، 22 سنة، خريج جديد في الكيمياء يريد عدم تضييع سنوات شبابه في البحث عن منصب مفقود، السعيد، 23 سنة، مهندس فلاحي فاقد الأمل في محيطات فلاحية بور وعقيمة على مدار السنة، شمس الدين خريج مهندس في الري رفضت البنوك تمويل مؤسسته المصغرة كمقاول في الأشغال العمومية، وأخيرا مراد، 28 سنة، خريج معهد الحقوق والعلوم الإدارية يختم بأنه يبحث عن حق ضائع في بلد يفتقر إلى دولة القانون، وجميعهم من سكان دوائر الجهة الغربية لولاية الطارف.
    كانت الساعة تشير إلى الدقيقة العاشرة بعد منتصف الليل، بمعنى أن إقلاع الرحلة تأخر لأكثـر من ساعتين بسبب الخلاف على شعارات الرحلة التي تخلص منها المعلم قرنيط حرقا في آخر المطاف، وعلى مسافة نصف ميل بحري بعرض الساحل تحرك القارب بمسافريه الحرافة في صمت الليل تدفع المجاديف، وما أن غاص في عتمة سطح البحر حتى سمعنا صوت المحرك وتراءت لنا الأخاديد البيضاء لتموجات المياه الناتجة عن قوة الدفع وسرعة القارب..
    أما نحن فقد عدنا من حيث أتينا أين كانت سيارة صديقي  »الفرود » تنتظرني عند جسر وادي مفراغ.
    في مساء اليوم الموالي وصلتني مكالمة هاتفية من كمال أكد وصول جماعته بخير وهم في استراحة بأحد مراكز الإيواء للصليب الأحمر بعد إجراءات أمنية، وأضاف بأن مرافقهم السعيد حول إلى مصلحة استشفائية إثـر إصابة بالدوار والحمى.. كنت أعتقد بأني بطل ترصدي وحضوري لرحلة الحرافة فتفاجأت بما يتداول بالحي الشعبي الذي أقيم فيه بالذرعان بأن ذات الليلة الفاصلة بين الخميس والجمعة الأخيرين كانت أروقة البحر باتجاه إيطاليا مفتوحة على مصراعيها ووصل عدد الحراقة 36 على متن 5 قوارب انطلاقا من الساحل البحري بين عنابة والطارف، وبدا الأمر عاديا لدى أهالي الحرافة، بل وأصبح مفخرة وعلامة رضا وسعادة عندما تطأ أقدام الحرافة الضفة الشمالية للبحر المتوسط.

1 2 3

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...