Attentats de Batna : la trop remarquable « solidarité » de la France 7 septembre, 2007
Posté par benchicou dans : Non classé , trackbackLe fait est remarquable : la France a réagi « en masse » à l’attentat de Batna. L’intérêt est notable. Voici les principales réactions françaises après l’attentat :
Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères : Le Quai d’Orsay a exprimé son « horreur et son indignation après l’attentat barbare » jeudi après-midi à Batna (est algérien). Dans un communiqué, Bernard Kouchner « adresse ses plus sincères condoléances et sa pleine solidarité aux familles des victimes et à leur proches ainsi qu’aux autorités et au peuple algérien ». (communiqué, jeudi 6 septembre)
Nicolas Sarkozy, président de la République : « Après l’attentat qui vient une nouvelle fois de frapper votre pays (…) je condamne sans appel les violences barbares et aveugles dont le peuple algérien continue de souffrir », écrit le président français dans un message au président Abdelaziz Bouteflika.
« Je tiens à vous assurer de la pleine solidarité de la France et de mon soutien indéfectible dans votre lutte déterminée contre le terrorisme », affirme Nicolas Sarkozy.
« Permettez-moi de vous adresser, ainsi qu’aux familles des victimes, à leurs proches et au peuple algérien tout entier, mes plus sincères condoléances », ajoute le président français. (message au président Bouteflika, jeudi 6 septembre)
François Fillon, Premier ministre : « La nouvelle du terrible attentat qui a frappé le peuple algérien aujourd’hui m’a horrifié. Je souhaite vous dire au nom du gouvernement français et en mon nom personnel, toute mon émotion face à cet acte terroriste inacceptable que je condamne avec force », a écrit François Fillon au président Bouteflika, selon un communiqué.
« Permettez-moi, en ces instants tragiques, de saluer le courage et la détermination dont vous faites preuve et de vous assurer du soutien sans faille de la France », a ajouté le Premier ministre. (communiqué, jeudi 6 septembre)
Le Parti communiste français exprime « son horreur et son indignation ». »Ce terrorisme sauvage, unanimement condamné, vise un pays qui, après tant d’années de violences et d’épreuves, a besoin de sécurité pour établir une stabilité et un Etat de droit durable ».
« Nous sommes au côté des démocrates et du peuple algérien » (Communiqué, vendredi 7 septembre)
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Toutes ces condamnations sont les bienvenues,à conditionner d’être suivies d’une politique nouvelle,basée sur le soutien aux démocrates algériens pour sortir les gens de la misère et le pays du goufre.
Tout soutien unique a ce pouvoir dans sa politique actuelle discréditent leurs auteurs et ne feront qu’encourager l’horreur.
Nous ne sommes plus dupes.
Je remercie le parti communiste français d’etre du côté du peuple et des democrates.
Concernant Mr Sarkozy,Kouchner et Fillon,sachez que vous etes les seuls à condamner les terroristes,chez nous on leur pardonne !!!.La charte de reconciliation n’est rien d’autre qu’une autorisation de tuer en toute impunité…
Allah yarham nos morts. Toutes ces condamnations venant de ces puissances etrangeres ne sont qu’un echo de leur nouveau cheval de bataille contre les populations geo-strategiquement definies comme arabo-islamistes. Je doute fort de leur sincerite envers nos populations souffrantes. Il faut lire derriere cet elan soudain de solidarite, ou plutot d’acharnement renouvele contre la mouvance Islamiste, un indice de ce qui se trame pour Gaza et l’Iran. Quand le peuple souffrait et souffre toujours malgre la richesse du pays, ces gens la sont les premiers a venir faire lit commun avec le regime feodal en place pour enfoncer d’avantage ce peuple qui souffre.
Ce que nous apprecierons de ces puissances serait plutot une aide consequente pour non seulement deloger ces terros mais aussi pour devoiler tout sur ces autres terros en costume. Le jour ou vous fairez preuve d’un veritable sentiment altruiste envers toutes les populations qui souffrent de par le monde alors ce jour la nous serions sensibles a vos condoleances. Entre temps, epargnez nous ces manchettes de journeaux et ces larmes de crocodiles de vos gouvernants, elles ressemblent trop au discours qu’on nous fait avaler depuis plus de 40 ans.
La France n’a pas d’ami, la France n’a pas d’ennemi mais la France a des intérêts. Ce qui choque à chaque fois dans l’intervention des français, c’est qu’ils passent toujours à coté. Dans ce cas là encore on dira qu’ils ont simplement raté une occasion de se taire et de s’effacer. La seule solidarité agissante ou existante au plan diplomatique c’est celle qui consiste à parler pour soutenir ses copines ou copains qui gèrent pour eux leurs anciennes colonies, ou simplement pour dire : qu’au besoin on est là si vous y mettez le prix.
Je ne parle pas des français qui ont dit toujours Non à cette politique mais il est malheureux de voir que ce qui fait le France pays de liberté, d’égalité et de fraternité n’est qu’un slogan creux qu’on sert pour embellir une ancienne puissance coloniale.
Il serait juste de se rapeller que la France d’hier a dit OUI pour une eventuelle Algerie islamique et l’a soutenue, mais faut dire que quand le feu prends chez vous aussi on se ravise d’etre joyeux quand il touche les autres surtout quand vous avez des interets avec.
La seule solidarité dont a besoin l’Algerie de la part de la France c’est d’arreter simplement de soutenir les barons d’Alger, qu’ils soient islamistes ou non et qu’ils essayent de nous gratifier un peu de l’esprit de ce slogan qui fait la fierté de la France.
Merci pour cette solidarite et Merci pour toutes les forces de paix et de liberte ,notament le PCF qui ont condamnes cette barbarie et cet acte odieux commis par des criminels utilisant la religion ,voulant edifier par leurs crimes obominables une theocratie primitive et une societe plongee dans l obscurantisme .
Ne trouvant pas les mots et tres affecte par l horeur et tout en deplorant l immobilisme de la societe civile,les partis politiques de la mouvance democratique,les intelectuels et nos compatriotes residents a l etranger,je presente mes condoleances les plus attristees aux parents des victimes inocentes et toute ma sympathie a la population de la capitale des Aures,fierte de l Algerie profonde!