navigation

Réconciliation nationale : la paix des cimetières ? 7 septembre, 2007

Posté par benchicou dans : Non classé , trackback

 

On ne refait pas l’Histoire, même si elle lui arrive de balbutier, mais que diraient les Algériens si on les consultait aujourd’hui – pas nécessairement par référendum- sur les «bienfaits» de la réconciliation nationale ? Quels sentiments profonds agitent «le peuple» devant ces messes télévisées ubuesques où le premier des gouvernants continue à tendre la main à des zombies que seule l’odeur de la mort apaise ?

Les «réduits» terroristes doivent-ils être combattus et «éradiqués» par tous les moyens ou associés, au contraire, à cet insondable processus qui permettrait à l’Algérie d’atteindre la félicité promise ? Quel sens a le mot «réconciliation» pour la mère ou le père à qui on rend une bouillie de chair – une fille ou un fils mobilisés par une nuée de propagandistes pour l’accueil du Président, qu’ils pleureront, mais dont ils ne feront vraiment pas le deuil ?

Comme Gandhi et sa «désobéissance pacifique», Bouteflika peut croire au «choix stratégique» de la réconciliation nationale, mais doit-il encore considérer ces machines à tuer comme des «brebis égarées» dont les Algériens attendraient toujours le repentir ?

Faut-il dépêcher une escouade de généraux dans les maquis pour négocier une autre «paix des braves» et une nouvelle amnistie – «puisqu’il n’y a aucune issue possible en dehors de la réconciliation nationale» – le temps que les Algériens fassent leurs emplettes du Ramadhan ?

En ce Ramadhan, les hordes de lâches assassins rivaliseront-ils en cruauté et en horreur pour montrer qu’ils ont vite compris que le pouvoir est prompt à négocier avec tout ce qui porte une arme ? Devrions-nous nous résoudre à la fatalité : l’Algérie demeurera un terrain de chasse pour les «seigneurs de la guerre» d’où toute trace de contestation pacifique, et d’expression démocratique, aura disparu ?

Devrions-nous recommencer à nous interroger à chaque enterrement : à qui sera le tour demain ? Pourrions-nous espérer un éclair de lucidité de nos gouvernants à même de nous rassurer que la paix ne se fera pas dans nos cimetières ? Arrivera-t-il le jour où l’on cessera de forcer la victime à tendre l’autre joue à son bourreau ?

Comprendra-t-on, enfin, que la réconciliation pouvait se faire tant qu’il n’y avait pas d’effusion de sang d’Algériens par d’autres Algériens ? Au temps où les réconciliateurs originels étaient considérés comme des pestiférés…

Par said kaced le 07/09/2007  (Toutsurl’algérie)

Commentaires»

1 2
  1. de grace partez c tout simple………………..

  2. http://www.toutsurlalgerie.com/contenu.php?id=928
    Algérie : Abassi Madani dénonce l’attentat de Batna
    Par AFP le 07/09/2007 à 18:17

    L’ancien chef du Front islamique du salut (FIS, dissous) en Algérie, Abassi Madani, en exil au Qatar, a vivement dénoncé vendredi l’attentat-suicide à la bombe qui a fait jeudi 22 morts et plus de 100 blessés à Batna.

    « Le Front islamique du salut condamne avec force l’opération criminelle ayant visé le président de la république Abdelaziz Bouteflika et qui a fait des dizaines de victimes parmi les citoyens innocents », écrit M. Madani dans un communiqué parvenu à l’AFP à Doha.

    « O frère, président Abdelaziz (…), consolide ton autorité par la justice et l’égalité entre tous sans distinction car l’Algérie est confrontée à un danger certain (…) à moins que nous resserrions les rangs et intensifiions nos efforts pour asseoir une véritable réconciliation nationale », ajoute-t-il.

    Envoyer à un ami | Soyez le premier à réagir sur cet article

  3. Je crois que les Algériens savent beaucoup de choses aujourd’hui les évènements s’accéllèrent à la vitesse grand V tant mieux pour nous n’est-ce pas? Le message de Abassi Madani est trés clair  » O frère,président abdelaziz » il lui demande de resserrer les rangs voila la paix de Bouteflika oui pour les tueurs,non pour les victimes messieurs ne dites plus que vous ne saviez rien,l’attentat de Batna est un montage grossier pour essayer de remettre son projet criminel avec la bénédiction avéré du DRS.C’est le peuple qui est le cobaye.

  4. j’ai une question d’ordre téchnique. pour quelqu’un qui met des commentaires désobligeants pour le pouvoir à partir de son pc personnel à la maison ,peut on le debusquer et l’embeter ensuite ? TOUT LE MONDE SAIT DE QUOI EST CAPABLE CE POUVOIR ET BENCHICOU EN EST LA PARFAITE ILLUSTRATION. AU WEBMESTER DE ME REPONDRE SOIT PAR E MAIL SOIT SUR CE MEME BLOG. MERCI

  5. sur elchourouk quotidien national…ne dit pas toute la verité …tant que vous considerz que y a des bons teroristes en l’occurence HASSAN HATTAB ET de mauvais terroristes (droukel) voila le resultat….l’etat ne veut pas en finir avec le terrorisme tout le monde le sait comment ca se fait que en 2007 nos militaire et policiers n’ont pas les moyens adequats pour la lutte antiterroriste????? est ce normal que l’algerie qui debourse des millirads de dollars pour acheter des avions sukhoi qui ne seront jamais utilisés….alors que il sufits du 10eme de cette somme pour avoir des vehicules blindés ????? former des policiers dans la cybercriminalité…..
    ou sont les specialistes de la lutte aniterroriste???? a tamanrasset?????? pourquoi faire????? ils ont dissolut l?ONRB EXPRèS pour ne pas inquieter les terroristes et surtout la mafia tout le monde le sait

    puisque cette même brigade a commencé a enqueter sur eux alors au nom de la réconciliation on dit que l’algerie n’a pas besoi de ce service , alors que dans le monde entier ya des services très specialisé en USA même des petits services rien que pour s’occuper des terroristes dangeureux

    j’ai toujours dit depuis que HATTAB est un Monsieur…l’algerie a perdu la guerre contre ces criminels…lorsque on lit que le defun SMAIN LAMARI est allé voir KERTALI en plus les terroristes temoigne sur lui…je me demande qui paie a la fin c’est toujours ce s pauvres….
    alors que les hauts placés et les chefs terroristes sont des varis amis….avoir la photo de LLAYADA avec sa 4X4 lors de l’enterrement de SMAIN….
    je me dis ils se partage ce pays entre eux…ce terrorisme ne touche que les pauvres eux…ne sont en vrai que des associés…dans leur entreprise en l’occurence ce beau pays qui est l’Algerie

  6. J’ n’aime pas OUYAHIA pour ses compromissions et ses courbettes mais je dois dire que je reconnais en lui un vrai AMAZIGH , si effectivement il a refusé de serrer la main de LAYADA. Cette information a été rapportée dans le Soir d’Algérie d’aujourd’hui.par Madame LEILA ASLAOUI.

    « Tandis que l’islamiste Abdelaziz Belkhadem portait des fleurs à Kertali, celui qui terrorisait, hier, la région de Larbaâ, M. Ahmed Ouyahia a refusé de saluer un autre émir, Abdelhak Layada, au cimetière d’El-Alia, ajoutant : “Vous devriez être en prison.” Pour ceux qui ont suivi le parcours de l’ancien chef du gouvernement durant les années infernales du terrorisme- islamiste, son comportement n’a rien de surprenant. Par temps de compromissions initiées par Abdelaziz Bouteflika avec les émirs aux mains rougies de sang, ce qu’a fait et dit M. Ouyahia, j’ai eu tant et tant de fois envie de le faire que je me reconnais parfaitement dans son comportement. Une raison de plus pour affirmer que nos mains propres ne toucheront jamais celles ensanglantées des émirs, de leurs enfants, de leurs épouses ».

  7. Noublions pas que la machination de ce pouvoir comprottant pour notre société et le pays fait tout pour sauver ces aquis coquiner avec les islamistes pour se partager le pouvoir et le gâteau à notre détriment.
    Il ne faut surtout pas croire ou faire confiance aux sornettes des maîtres de la machination et du mensonge.la lutte des clans est ouverte?…
    Nous devons les combattre avec force,unissons nos efforts pour que capoter son dessein et le faire tomber.

  8. Sahitou,
    Je suis un fidele de ce blog depuis ces debuts, content de retrouver le Matin et les chroniques de Mohamed Benchicou. TOUTEFOIS, je commence a remarquer que Benchicou ne s’occupe pas de rapporter l’info mais plutot de passer de faux-scoop, la desinformation, le denigrement. Benchicou, il a un seul ennemi BOUTEFLIKA et pour cela , il utilise la souffrance du peuple, il veut coller toutes les miseres du peuple a deux hommes : BOUTEF et ZERHOUNI. Le titre utilise aujourd’hui est revelateur de cet aveuglement: Leur sang pour un 3è mandat

    Mohamed STP, contente-toi de nous informer, de nous donner de la bonne info, d’inviter des specialistes qui vont nous parler de l’avenir de ce pays, de l’alternative a ce pouvoir…etc.

    Tu as fais de la prison a cause de Boutef et Zerhouni c’est vrai, ils ont complotes contre toi c’est vrai aussi. Mais de grace, n’utilise pas le sang et la misere de ce peuple afin de regler tes comptes avec Boutef et Zerhouni.

    Dans les 90% de tes articles ont retrouve Boutef et Zerhouni..et parfois Chakib Khelil alors que tu as ignore 100% de ce peuple qui souffre.
    Est-ce possible d’arreter ce massacre journalistique et de parler de l’avenir de ce peuple? l’alternative Mohamed c’est quoi? le sang et la haine?
    Bonne continuation.

    Réponse :

    Votre avis est respectable et compréhensible. Sauf que l’article pour lequel vous venez de faire ce post (Réconciliation nationale : la paix des cimetières ? ] n’est pas de Benchicou mais d’un édotorialiste d’un autre site d’information qui est d’ailleurs mentionné.

  9. Samir,
    je partage ce que tu viens de dire.Moi ,j’ai adoré le Matin.Fervent lecteur jusqu’a sa disparition que je pleure.Admirateur des idées de M.Benchicou avec lequel je partage les memes opinions.
    Mais je commence à me lasser de la focalisation.Le Matin nous a habitué à autre chose que les mièvreries de Fakhamatouhou ou les vomissements nauséabondes de Zerhouni.

  10. leAlgérie : le PCF condamne l’attentat de Dellys
    Par AFP le 08/09/2007 à 21:33

    Le parti communiste français a condamné dans un communiqué publié samedi soir à Paris « le nouvel attentat kamikaze (qui) vient de frapper cruellement l’Algérie ».

    « Un nouvel attentat kamikaze vient de frapper cruellement l’Algérie, à 3 jours du sixième anniversaire du 11 septembre 2001. Près de 30 personnes, essentiellement des militaires ont été victimes d’un acte terroriste barbare dans une région de Kabylie proche d’Alger », lit-on dans le communiqué.

    Le PCF dit ensuite qu’il « réaffirme sa solidarité avec le peuple algérien » et « réitère avec la plus grande énergie sa condamnation de tels actes criminels injustifiables qui visent à déstabiliser tout un pays. »

1 2

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...