navigation

La « manifestation pour la paix » à Alger : un échec 9 septembre, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie : Islamisme et terrorisme , trackback



Le pouvoir a échoué à récupérer politiquement les derniers attentats qui ont tué  60 personnes et fait une centaine de blessés. Même grossies par la télévision, les « marches » et « manifestations » pour la paix organisées aujourd’hui à l’appel des strutures liées au régime, ont été un lamentable échec. Une confirmation de plus du malaise social ainsi que du fossé entre les citoyens et le pouvoir qui empêche la réalisation des parodies politiciennes. A Alger, selon l’agence Reuters, ils étaient cinq mille Algériens, en grande majorité des femmes, à se rassembler dans le centre de la capitale pour protester contre les violences et soutenir le président Bouteflika. La manifestation s’est tenu en « endroit couvert » pour respecter la législation en vigueur qui interdit les rassemblement au dehors. Une interdiction comprise avant tout comme une précaution devant d’éventuels attentats, c’est dire l’ambiance résignée…. « Les terroristes ne sont pas des musulmans! » ou encore « Les Algériens rejettent le terrorisme et soutiennent le président Abdelaziz Bouteflika », a scandé la foule. Le président semble être le grans « récupérateur » de la journée. « Nous sommes ici pour condamner des actes criminels et appuyer la réconciliation nationale », a déclaré une participante à la télévision. « Nous sommes avec Bouteflika », a-t-elle ajouté. 

Les manifestations se déroulent à l’appel de partis politiques, d’organisations syndicales et d’associations de la société civile, avec notamment pour mots d’ordre: « Non au terrorisme, halte à l’instabilité, ne touche pas à mon Algérie ».

Les organisateurs voulaient appuyer la politique de réconciliation nationale mise en oeuvre par le président Bouteflika, accordant le « pardon » et une grâce présidentielle aux islamistes repentis qui rendent les armes.

Le rassemblement s’est déroulé en présence des ténors du régime : le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem, qui est aussi secrétaire général du parti majoritaire du Front de libération nationale, Ahmed Ouyahia, président du Rassemblement national démocratique, partenaire du FLN dans l’ »Alliance présidentielle », et de Louiza Hanoune, présidente du Parti des travailleurs, proche du pouvoir.

Dans l’actuel climat de terreur qui semble vouloir s’éprendre de nouveau de l’Algérie, cette manifestation aurait pu être autre chose qu’un timide cri de protestation : un véritable rejet massif de l’intégrisme et du terrorisme par la société. Mais le régime a peur de sa société

Commentaires»

  1. Pourquoi c’est responsables n’avaient pas appelé à une manifestation contre la hausse des prix ou la corruption?

  2. Le blog Benchicou s’enlise dans les litanies récurrentes, les chikayates, les constats et autres commentaires  » café du commerce « . Et puis, sur le plan intellectuel, les raisonnements sont routiniers et médiocrement argumentés.

    Il fallait du reste s’y attendre : les algériens sont forts dans la diatribe, ils sont même imbattables ! mais dés qu’il s’agit de construire, d’avoir de la méthode, de l’inventivité et surtout du style, eh bien ils sont ailleurs ou alors ils reviennent à leurs vieux réflexes.

     » Chassez le naturel, il revient au galop »

    Par conséquent, j’ai décidé de me consacrer totalement et exclusivement à mon blog.

    Je vous dis bonne continuation, quand même !

    Redouane Mustapha

  3. je ne connais aucun Algériens qui soutienne boutef (a part les imigrés)ainsi que sa réconciliation ! oulach smah , oulach !
    d’ailleur on en voit les résultats!
    ALORS pourquoi manifester ? pour donner raison à boutef ? s’abstenir revient à donner raison aux terro !
    LE PEUPLE A CHOISIS : ni peste, ni cholérat !

  4. ce sont ces beni oui oui qui ont contribuer à maintenir ce pouvoir depuis 40 ans. quant à cet attentat je bcp de doutes sur l’identité des commanditaires…

  5. Bouteflika en personne fut partie du groupe terroriste d’Oujda qui a pris, par le armes, le pouvoir et volé au peuple on indépendance arrachée au prix de 1,5 millions de Chouhada.
    Ce même Boutef et revenue en 1999 pour en finir avec ce peuple.

  6. « Le blog de Mr Benchicou » ne censure pas.J’ose espérer.
    « Le médiocrement argumentés » est un peu fort.
    Mr R Mustapha,c’est connu: »Il y a qu’une seule chose que nous aimions à voir partager avec nous,quoi qu’elle nous soit bien chère,c’est notre opinion »(Talleyrand).

  7. A Oran l’UGTA ne peut pas mobiliser

    Un photographe de presse a comparé le rassemblement auquel a appelé l’UGTA à un mariage d’un guellil (pauvre en arabe usuel). Mais ceux qui se sont empressés manquaient de conviction. Lapreuve: de la brochette des députés presents presents personne n’a osé prendre la parole. Pour combler ce vide, c’est un animateur de radio quia vociféré pendant quelques temps. Les organisateurs n’ont même pas l’intelligence de lire la motion de candamnation du terrorisme distribuée à la sortie de la salle.
    En dehors des journalistes et à quelques rares exceptions, tous ceux qui se sont déplacés au Palais des Sports sont des cadres de l’administration publique et desélus locaux.Pourtant, le rassemblement a eu lieu àun moment où le quartier de Mdina Djdida où se trouve le Palais desSports était pratiquement bondée de monde.Ce qui veut dire à un observateur que lafoule, même persuadée que c’est elle quipayera le tribut, se désinteresse totalement de la bataille implacable que se livrent les différents clans pour le controle des rouages de l’Etat à commencer par l’institution presidentielle considérée desormais vacante.

  8. Depuis la réconciliation :

    « Pourtant, dans un décompte de presse paru avant-hier, on constate que, durant les neuf premiers mois de 2007, c’est-à-dire bien après que la paix fut “revenue”, les attentats ont fait plus de victimes (près de 104 morts et près de 370 blessés) que durant les sept années précédentes (87 morts et plus de 150 blessés entre 2002 et 2006).  »

    source : La chronique de Mustapha Hammouche.
    http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=82846

  9. mr mohamed,vous vous tromper lourdement !!

  10. vous savez,ce que je vois maintenant,a accentué mes convictions,c’est que l’algerie n’a aucun avenir si nous ,petits citoyens n’arrivons pas à nous organiser.alors messieurs,sensibilisons la societe civil que chaqu’un de nous fasse un petit quelque chose,defendons nos idées.il suffit d y croire,mettons nous au travail contre ce pouvoir assassin,corrompu………..etc. merçi messieurs said

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...