navigation

Attentat de Dellys : le kamikaze était un collégien de 15 ans 10 septembre, 2007

Posté par benchicou dans : Non classé , trackback

Le kamikaze de l’attentat contre la caserne des gardes côtes de Dellys était un collégien de 15 ans,  rapporte El Watan, citant un communiqué du GSPC-Al Qaïda. Le portrait de Nabil Belkacemi, en tenue militaire, arborant un large sourire, une Kalachnikov en bandoulière, illustre le communiqué islamiste revendiquant les attentats de Batna, jeudi, et de Dellys samedi, qui ont fait au total 52 morts et plus de 150 blessés.
Ce collégien, précise le communiqué, Nabil Belkacemi s’était donné pour nom de guerre Abou Moussaab al-Zarqaoui, nom d’un dirigeant du réseau de nationalité jordanienne tué par l’armée américaine en Irak. Il était originaire d’un quartier de la banlieue d’Alger, Bachdjarah, théâtre au début des années 1990 d’affrontements entre les forces de sécurité et les groupes islamistes armés.
Selon sa mère, interrogée par Al-Watan, Nabil Belkacemi avait quitté le domicile familial dix jours avant de passer l’examen du brevet élémentaire (mi-juin). « Il passé la nuit à la mosquée, puis il a disparu. Il m’a appelé sur un téléphone portable pour me dire de ne pas m’inquiéter et qu’il allait bientôt rentrer. C’était dix jours avant le brevet élementaire », a-t-elle précisé.
Dans un autre appel téléphonique, la mère affirme que son fils lui avait dit: « maman j’ai peur, je ne sais pas où je suis. J’ai envie de m’enfuir, mais j’ai peur qu’il vous tuent. Ils (les islamistes) m’ont averti que si jamais je leur échappais, ils s’en prendraient à vous. Mais ne t’inquiète pas, je trouverai l’occasion de fuir ».
Ce récit recoupe les informations des experts algériens de l’antiterrorisme selon lesquels les jeunes recrues, choisies parfois parmi des chômeurs déclassés, sont isolées dès leur arrivée dans les maquis, conditionnées et placées directement sous la coupe d’émirs, qui s’emploient à en faire des commandos suicide.
Dans la nuit de samedi à dimanche, la chaîne qatari Al-Jazira avait fait état d’un communiqué de la branche d’Al-Qaïda au Maghreb, revendiquant sur l’internet les deux attentats qui ont frappé l’Algérie.

Commentaires»

  1. Le Moyen Oritentalisme !? Qui s’en soucie ?

    J’ai lu avec un intérêt toujours grandissant les articles, les analyses, les opinions et les commentaires publiés sur ce blog.

    Il y a de quoi faire une étude sociologique des plus consistante de ce qu’a fait le pouvoir en place des algériens et de l’Algérie.

    Je trouve tout à fait exceptionnel le fait que le débat est toujours vif, prenant, plein de subtilités et de suggestions aussi intéressantes les unes que les autres, et Dieu seul sait que tous les sujets sont couverts avec forces arguments.

    Ce que j’en tire personnellement c’est un enseignement et une information toujours d’actualité et en permanence renouvelée. Toutefois, je me pose la question à savoir : les gouvernants lisent-ils le contenu des différents propos ou bien les ignorent-ils ?

    D’un point de vue global je livre en quelques lignes deux principales idées.
    1)L’islamisme n’a pas sa place en Algérie et l’intégrisme est battu en brèche non seulement par ceux qui devraient mieux défendre l’identité algérienne (en dépit de leur complicité obligée ou avérée) et la Patrie mais surtout par la population qui n’en veut pas et elle l’exprime d’une facon magistrale.

    2) Même si l’islamisme et l’intégrisme sont battus le pouvoir en place gangréné par la corruption et un président complètement à côté de la plaque s’est ouvert à la nouvelle idéologie qu’est  »le Moyen Orientalisme » avec le soutien de l’administration US.

    En effet, je suis sidéré par la perte de l’identité nationale. L’aliénation culturelle ou tout simplement l’acculturation bien desservie par l’avènement des  »affairistes » de bas étages venus du Liban, de Syrie et des pays du Golfe. Le tout fortement soutenus par un Bouteflika aux ordre, des radios et des télévisions nationales sans personnalité algérienne.

    Pour preuve il suffit de les écouter et de voir les programmes diffusés avec des conseils donnés par des Moustacharines et des Mourchidines qui n’ont d,exerptises que le qualificatif.

    Les effets sont immédiats et lourd de conséquence : accoutrement moyen oriental, port du hijab systématisé et plus grave encore les nouveaux concepts tirés d’un arabe soi-disant classique pour se saluer, prendre congé de quelqu’un, etc. Ce n’était même pas possible à l’époque du Parti Unique et de son soubassement idéologique : Le Baâth.

    Alors lorsque nous ajoutons le contenu des programmes éducatifs  »Benbouzidien » totalement exsangues de toute référence identitaire algérienne, Ibn Badis et ses émules font piètre figure. Le tout courronné par des incompétences en matière de gestion économique. Mais qui s’en soucie ?

    Bravo pour les bloggeurs du MATIN.

    Ferach Mokhtar

  2. Notre cher ministre de l’education doit etre fier d’avoir formé un collegien de l’ecole Algerienne qui n’ait rien d’autre comme objectif que d’aller s’exploser dans une caserne.

    Vive ce ministère d’education nationale qui fait sortir dès le brevet des terroristes aussi excellents !

    Honte à Toi Benbouzid et c’est surement pas en remettant le français en 3ème année primaire que tu vas rattraper ce que tu as fait jusqu’ici et surtout ce que tu n’as pas fait par ton laxisme.

    Je me souviens,il y a deux ans,au lieu de nous parler du programme scolaire,Mr Benbouzid à la télé Algerienne nous bassinait sur les tonnes de fluor qu’il a acheté à coup de milliards pour lutter contre les caries dentaires!!!

    Sais tu ou est la carie maintenant cher ministre?.Ton ecole est la carie qui va nous exploser dans la gueule!

    NB:Tu m’excuseras de t’avoir tutoyé mais je ne te connais que trop,je peux donc me le permettre.

  3. Quand un gamin de quinze se transforme en bombe humaine, c’est la faillite de tout un système, de toute une société, la faillite d’un pays dans son ensemble… Quel avenir ont ces jeunes? Quel avenir leur offre-t-on? Apparemment, Aucun… Sinon ils ne se transformeraient pas en kamikaze au nez et à la barbe de tous, parents, éducateurs, services sociaux ou de sécurité… Ils ne tomberaient pas dans un embrigadement et un endoctrinement pseudo-idéologique. L’Algérie a sacrifié des générations pour l’intéret plus que personnel de ses gouvernants.. Ces derniers étant coupés de la réalité quotidienne de leurs gouvernés. Mais qu’un gamin de quinze bascule du jour au lendemain dans une spirale terroriste et qui l’amène à s’exploser en emportant avec lui plus de morts qu’il n’en faut, c’est la faute à tous… A nous tous… De n’avoir pas su préserver les jeunes générations… Elles n’auront connu que la violence sous toutes ses formes et ils nous renvoient aujourd’hui à notre propre déchéance…

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...