La presse critique la parodie de « manifestations populaires » 10 septembre, 2007
Posté par benchicou dans : Algérie : Islamisme et terrorisme , trackback
Au lendemain de la pseudo « journée de mobilisation contre le terrorisme » pitoyablement ratée par les officines du pouvoir, les éditorialistesde la presse algérienne critiquent vertement la « parodie de manifestations » à laquelle se sont livrées les organisations affiliées au régime. A croire qu’ils n’ont rien compris, ou carrément ne vivent pas dans la même Algérie de ceux qui sont frappés par la mort. » ironise le reporter du Soir d’Algérie chargé de couvrir l’évènement. L’éditorialiste de la « Dépêche de Kabylie n’est pas moins railleur : « Il est à saisir un détail qui frise la cocasserie comparé à l’enjeu de faire pièce à une activité terroriste ayant fait plus de 50 morts en 72 heures : le communiqué émanant de » la société civile » qui appelle à protester contre le terrorisme portait le cachet…de la wilaya ! Marcher pour le compte de l’Administration ne serait pas plus mal à la limite mais qu’au moins l’on en soit clairement averti. » Quant au commentateur du quotidien El-Watan, il est nettement plus consterné : « Encore une fois, on a eu recours aux procédés éculés de l’ère du parti unique consistant à « réquisitionner » les foules par cars et camions dans les administrations et entreprises publiques. Chants patriotiques et discours pour chauffer les esprits et pour croit-on galvaniser les consciences et propos présidentiels recueillis à Batna pour unique ambiance diffusés en boucle par la radio. Procédés artificiels qui ont prouvé à maintes reprises leur inefficacité. »
Le compte-rendu du journaliste d’El-Watan en poste à Tizi-Ouzou est illustratif, à lui seul, de la mascarade : « Le meeting qui a débuté avec plus d’une heure de retard sur l’horaire prévu ressemblait à une véritable mise en scène, à un jeu de marionnettes, les vrais auteurs se sont dissimulés derrière Mustapha Slimani et Kamel Lakhadiri qui haranguaient les présents peu sensibles, en majorité, à la mascarade qui se déroulait sous leurs yeux. Pour les besoins des caméras, on s’est échiné à évacuer le terrain du stade trop vaste pour le peu de monde présent et remplir la tribune et ses deux ailes afin de donner l’illusion d’une large mobilisation. Les Tizi-Ouzéens qui auraient pu, s’ils l’avaient voulu, remplir non le stade Oukil-Ramdane mais celui du 1er- Novembre, ne sont pas dupes, il leur faut autre chose que les tartarinades pour s’engager dans la lutte contre le terrorisme à commencer par une position ferme et déterminée, un discours offensif loin des justifications et du caractère défensif qui ont caractérisé l’allocution du président à Batna quelques minutes seulement après l’attentat le visant en sa qualité de 1er magistrat du pays. »
On y arrive : « une position ferme et déterminée ». Voilà ce qui manque au pouvoir algérien. Les Algériens ne sont pas dupes.
« Ce sont les incontournables structures érigées en acteurs de » la société civile « à qui incombe la mission de faire réagir » la société » contre les derniers attentats meurtriers du démembrement d’Al Qaïda en Algérie », note l’éditorialiste de la Dépêche. Quant au » mouvement associatif « , on le sait depuis des lustres, n’est qu’un amas d’appareils et de lobbies agrippés à la » légitimité » de Novembre, sans influence aucune sur les catégories sociales. » Et de conclure avec perspicacité : « En attendant donc que les autorités politiques veuillent bien se résoudre à créer les véritables conditions démocratiques et citoyennes en vue de l’émergence d’une société civile authentique apte à soutenir réellement et efficacement la lutte antiterroriste, celles-ci en sont encore à leurs vieilles habitudes. »
L.M.
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Comment peut-on encore apporter son soutien à Bouteflika? j’ai honte de voir toute cette foule de désoeuvrés scander des slogans qu’on lui impose. Je suis persuadé que le système les paie, il ne peut en être autrement. Ou alors, la bêtise algérienne est incommensurable. J’en ai la nausée, c’est pour cela que mon commentaire est aussi bref.
Bouteflika vous-avez perdu le peuple que vous avez traitez de sales ne veux plus de vous et votre smala que vous nous avez importer,regardez autour de vous c’est le néant,vous savez pourquoi ? parceque vous n’avez jamais été capable de faire avancé l’Algérie bien au contraire avec vous nous avançons en reculons,c’est consternant vous n’aimez pas les hommes avec un grand H par contre les Mami ( recherché par Interpol ) vous envoyez à la mecque des chanteuses de cabarets qui gagnent bien leurs vie mais vous ignorez les qui sont dans le besoins,vous envoyez un message au voyou Kertali mais aucune compassion pour les civils qui tombent chaque jours comme des mouches a cause de votre reconciliation,et aujourd’hui vous avez le culot de venir nous demander de marché pour dénoncé le terorrisme!!!!! de quelle terorrisme le vôtre? vous profitez de la détresse du peuple pour un troisième mandat vous êtes de la même trempe que Mezrag,Layada et Kertali.L’histoire vous jugera un jour,et quant ce jour viendra je serais l’homme le plus heureux.
la lutte et les manifestations contre le terrorisme ne doivent pas etre programmées dans le temps avec un debut et une fin mais ne plus s arreter jusqu’à ce que « la peur change de camp ».
le pouvoir a toujours utilisé et utilise les rentiers, ceux qui sont payés par l’état,ceux qui gravitent autour,les petites gens à qui on donne un pécule et ceux qu’on manipule en leur faisant miroiter des tas choses ; spectacles,ballade etc….Dans le mauvais spectacle,les subterfuges et les mensonges, ils excellent.
Rendez-vous aux prochaines élections.
Il serait intérressant que les journalistes rassemblent tous les feux d’artifices utilisés travers le pays pour tromper les électeurs et d’en faire un sujet en nous rapportant les faits.
levez le voil!
Bouteflika était toujours comme ça ! Son histoire le prouve, un homme qui fuit ses responsabilités, un homme qui a peur de tout…
Je n’arrive toujours pas à saisir son allocution, au moment où le peuple algérien est frappé d’un coup de barbarie, il réitère son soutien à cette politique dite de réconciliation en faveur de ces sanguinaire qui ne cessent de rejeter cette loi à toute occation opportune.
Certes, le peuple a voté oui pour cette politique, mais le délai d’application était seulement à 6 mois ! On s’est fait arnaqué. Personnellement je m’attendais à ce qu’il mette fin à cette politique, ert déclarer la guerre contre ces mafieux barbares…
Mais encore une fois, le président prouve sa faiblesse en temps que personne d’état, il supplie quelques criminels (entre 400 et 500) de cesser leurs crimes contre une population qui dépasse 33 millions, c’est de l’humiliation suprême, c’est de l’indignation à ce peuple qui croit avoir un état capable de le protèger …
Mes frères et soeurs d’Algérie, notre pays est au bourd du KO, on pardonne aux voleurs (généraux), aux crimninels de la société (terroristes), et on condamne la couche cultivé (cadres et journalistes), à l’image de notre journal préféré (Le matin).
C’est avec la mort dans l’âme qu’on assiste tous et encore à une défaite d’un peuple qui ne souhaite que justice et paix..
Monsieur Bouteflika, tout ce qui vous intéresse est l’apparence, vous voulez avoir le poste suprême de l’état, et vous ne voulez pas le quitter pas pour le bien de ce peuple mais plutôt pour votre propre presonne, on en a a marre des magouilles de votre génération, laissez-nous (nous autres jeunes) décider nos propre sort, vous ne cessez pas de nous embrigader dans le discours de la révolution de 1954, sachez que les jeunes d’aujourd’hui souhaitent hardemment que la colonisation française serait restée en Algérie, certainement, on aurait moins souffert…
Hasbi Allah ou niima elwakil.
A partir de demain je ne prends plus que le Soir d’Algerie et EL Watan,le journal liberté sans aucune Liberté qui fait glisser sa brosse grace à l’huile de Rabrab m’a donné la nausée!
Tu parles d’une liberté !
Après l’attentat de Batna, le Président Bouteflika avait déclaré que ces actes profitent à des intérêts étrangers, des capitales et des dirigeants étrangers.
A cette attitude répond souvent le moralisme démagogique. Il s’agit d’une vieille conception qui consiste à utiliser l’argument de la main étrangère pour éviter d’affronter les vrais problèmes et faire croire au peuple que l’Algérie est visé par d’autres pays qui nous veulent tout simplement du mal.
Pourtant, il n y a pas si longtemps l’entreprise BRC filiale de HALIBURTON des USA est dévoilée comme étant une entreprise qui espionne les intérêt vitaux de l’Algérie et elle se trouve même implantée au centre de notre capitale.
La question qui se pose est comment laisser, notre économie aux mains des monopoles étrangers qui ont mené notre économie à la transgression des règles élémentaires et en favorisant les situations sécuritaires très précaires pour les incriminer par la suite de mainmise dans les attentats.
Seul Monsieur CHAKIB KHELIL peut répondre à cette question, car il en profite lui aussi.
D’autre part l’armée présente effectivement des insuffisances et des incapacités regrettables Si elle avait adopté une stratégie rigoureuse sans relâche, elle aurait sans doute anéanti le terrorisme bien avant la réconciliation nationale.
Ainsi, le peuple a observé une certaine nonchalance de cette armée réputée disposer d’un matériel redoutable et le plus sophistiqué du monde .Elle est aussi censée assurer la défense et l’indépendance de l’intégrité du territoire.
Il n’en est rien puisque la hiérarchie militaire s’occupe plutôt à l’étalage de l’aisance au luxe, aux dépenses somptuaires et aux traitements mirifiques.
Ce sont ces facteurs qui nous confirment que seuls les citoyens doivent supporter les frais de ce terrorisme qui perdure.
ALORS DEVANT CETTE INCAPCITE ,DONNER NOUS LES ARMES.
je voudrais uniquement dire une chose: la phrase de M.Hamrouche est bel et bien à méditer: le pouvoir algérien n’a pas d’identité nationale. Ils sont tous venus ou revenus de l’étranger. Et la main de l’étranger ayant massacré les civils depuis mnt 17 ans, n’est que la LEUR. CIAO