navigation

L’Algérie peut-elle copier le modèle espagnol ? 10 septembre, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie : Islamisme et terrorisme , trackback

espagneetamanifppelpais11032007r295.jpg 

Après l’échec de la journée de mobilisation populaire contre le terrorisme

Sans l’implication de la société, le pouvoir est incapable de venir à bout du terrorisme. Cela, le régime algérien l’a bien compris. D’où l’organisation, hier dimanche, d’une journée de « mobilisation populaire contre le terrorisme » sur la modèle espagnol. Mais est-il en mesure de laisser s’exprimer la population dans le domaine de la lutte anti-terroriste comme cela se fait dans les pays démocratiques ? Peut-il espérer, dans son profil actuel, bénéficier de l’apport populaire dans cette bataille décisive ? En d’autres termes, l’Algérie peut-elle copier le modèle espagnol ? L’éditorialiste de la « Dépêche de Kabylie » apporte une réponse intéressante. Il écrit :

« Tout louable et nécessaire qu’est l’initiative de mobiliser la société contre pareil fléau, celle-ci ne saurait être le fait d’un ensemble d’appareils et autres traditionnels clientèles du pouvoir politique autoproclamés  » société civile « . Il n’y a qu’à se souvenir du formidable élan populaire espagnol, qui, au lendemain des attentats de Madrid, a suscité une émotion planétaire tant l’ampleur et la qualité de la manifestation étaient indiscutables.

Dans ce type de sociétés, le concept de société civile n’est pas une vaine notion : elle est forgée par d’authentiques libertés démocratiques, l’existence d’un mouvement associatif, syndical et politique non seulement pourvu d’une large autonomie mais aussi et surtout d’une réelle représentativité des plus larges couches de la société.

Des sociétés dont la prise de conscience des citoyens aux plan politique social et du point de vue des valeurs humanistes a été de longue date forgée grâce au travail et à la volonté résolue des élites politiques mais aussi socio-culturelles.

Or, chez nous, quel espèce d’efficacité pourrait bien avoir ces marches et manifestations antiterroristes en l’absence de telles conditions ?

Quel crédit pourrait-on honnêtement accorder à des structures politiques chargées d’encadrer les marcheurs au moment où les plus  » grosses  » d’entre elles portent encore les stigmates du désaveu populaire des dernières législatives ? 


En attendant donc que les autorités politiques veuillent bien se résoudre à créer les véritables conditions démocratiques et citoyennes en vue de l’émergence d’une société civile authentique apte à soutenir réellement et efficacement la lutte antiterroriste, celles-ci en sont encore à leurs vieilles habitudes. »

Voilà, entre autres, pourquoi l’Algérie ne peut copier le modèle espagnol.

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...