Le Moyen Orientalisme !? Qui s’en soucie ? 10 septembre, 2007
Posté par benchicou dans : Non classé,Nos lecteurs analysent l'actualité , trackbackFerach Mokhtar
J’ai lu avec un intérêt toujours grandissant les articles, les analyses, les opinions et les commentaires publiés sur ce blog. Il y a de quoi faire une étude sociologique des plus consistante de ce qu’a fait le pouvoir en place des algériens et de l’Algérie.
Je trouve tout à fait exceptionnel le fait que le débat est toujours vif, prenant, plein de subtilités et de suggestions aussi intéressantes les unes que les autres, et Dieu seul sait que tous les sujets sont couverts avec forces arguments.
Ce que j’en tire personnellement c’est un enseignement et une information toujours d’actualité et en permanence renouvelée. Toutefois, je me pose la question à savoir : les gouvernants lisent-ils le contenu des différents propos ou bien les ignorent-ils ?
D’un point de vue global je livre en quelques lignes deux principales idées.
1)L’islamisme n’a pas sa place en Algérie et l’intégrisme est battu en brèche non seulement par ceux qui devraient mieux défendre l’identité algérienne (en dépit de leur complicité obligée ou avérée) et la Patrie mais surtout par la population qui n’en veut pas et elle l’exprime d’une facon magistrale.
2) Même si l’islamisme et l’intégrisme sont battus le pouvoir en place gangréné par la corruption et un président complètement à côté de la plaque s’est ouvert à la nouvelle idéologie qu’est ”le Moyen Orientalisme” avec le soutien de l’administration US.
En effet, je suis sidéré par la perte de l’identité nationale. L’aliénation culturelle ou tout simplement l’acculturation bien desservie par l’avènement des ”affairistes” de bas étages venus du Liban, de Syrie et des pays du Golfe. Le tout fortement soutenus par un Bouteflika aux ordre, des radios et des télévisions nationales sans personnalité algérienne.
Pour preuve il suffit de les écouter et de voir les programmes diffusés avec des conseils donnés par des Moustacharines et des Mourchidines qui n’ont d,exerptises que le qualificatif.
Les effets sont immédiats et lourd de conséquence : accoutrement moyen oriental, port du hijab systématisé et plus grave encore les nouveaux concepts tirés d’un arabe soi-disant classique pour se saluer, prendre congé de quelqu’un, etc. Ce n’était même pas possible à l’époque du Parti Unique et de son soubassement idéologique : Le Baâth.
Alors lorsque nous ajoutons le contenu des programmes éducatifs ”Benbouzidien” totalement exsangues de toute référence identitaire algérienne, Ibn Badis et ses émules font piètre figure. Le tout courronné par des incompétences en matière de gestion économique. Mais qui s’en soucie ?
Bravo pour les bloggeurs du MATIN.
Ferach Mokhtar
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
n’oublions jammais que l’une des stratégie de prise de pouvoir au lendemain de l’independance faisit appel à la données linguistique .l’arabisation a brutalement mis fin a l’activité des anciens cadres du fln historique devenat aphone par ce simple coup de baguette magique.
on aura beau dire ,la langue arabe est tres fortement lithurgique et trop souvent les connotations sont religiuses.elle charie avec elle un patrimoine culturel glané sur l’ensemble des pays arabophones du moyens orient qui ne l’oublions pas avaient et restent pour la plupart d’un niveau civilisationnel tres mediocre et surtout retrograde chariant les scories encores brulants d’un passé de la jahilia que l’islam n’a pu effacer efficacement à nos jours (statut de la femme par exemple).l’algerie dans tout ça,eh bien elle a subi le raz de marée negateur des valeur de novembre car en contradiction avec celles retrogrades venant de l’est,d’où les perversions actuelles et surtout la perdition sans fins d’une société algerienne qui ne retrouve plus ses repaires.
et c’est comme ça que l’algerie ,entre autre se retrouve ni francophonne ,ni arabophonne ,certain parle de société imbecilophone,tellEment les cadreS actuels de ce pays annonnent plus qu’il ne parlent quand il leur est demandé de s’exprimer en public et surtout d’expliquer des chose concretes.
la solution? c’est comme tout le reste ,il s’agit tout nd’abord de confier le pays a des hommes de bonne volonté qui aiment vraiement leur pays et leurs enfants ,le reste viendra tout seul.
La guerre an Algérie a évolué, nous entrons dans une autre phase de la stratégie de prise de pouvoir par l’internationale islamiste en vue d’instaurer le califat pour une ouma islamiya ou le Maghreb et surtout l’Algérie semble présenter des réticences à ce projet pour des raisons historiques et civilisationnelles.
Le FIS, GIA, FIDA,…….n’étaient que des étapes de transition vers ce nouvel ordre, une stratégie sur laquelle avaient mis le doigt deux éminents sociologues M’hamed BOUKHOUBZA, Djilali LIABES entre autres et qui avaient été exécutés manu militari et sauvagement avant qu’ils ne puissent mettre à nu cette politique sur la place publique.
La guerre en Algérie ce n’est plus une guerre civile entre des algériens égarés et un pouvoir corrompu non ! C’est bien plus grave que cela ; c’est une guerre contre une organisation maffieuse puissante et internationale avec ses relais directs ( les partis islamistes entre autres) et indirects tels que « le système » qui pense sauvegarder ses intérêts et tirer profit en s’alliant et en s’alienant avec les islamistes d’El Qaida.
El Qaida ne négocie pas ; on ne négocie pas la parole de Dieu et encore moins une réconciliation avec un peuple décrété impie !ça n’a aucun sens.
Le vieux rêve de la ouma islamiya est toujours vivace et c’est sur ce sentiment que l’organisation El Qaida travaille en abolissant les frontières entre les pays , d’abord financièrement grâce à l’argent des pays du moyen orient et politiquement avec l’endoctrinement à moyen terme des populations locales en maintenant dans des postes clés leurs envoyés spéciaux : mainmise sur l’école algérienne via BENBOUZID durant près de 20 ans !!!!! pour éviter toute reforme de l’enseignement en vue d’une ouverture des esprits.
Aprés avoir lu le commentaire trés juste de Ferach Mokhtar, je me suis rappelé d’une conversation, plutôt animée, que j’ai eu, il y a prés de 3 mois, avec un de mes anciens camarades de fac, au sujet du système éducatif.
Notre divergence de fond a porté sur la question linguistique : l’arabisation de l’enseignement(une arabisation de type politico idéologique, dogmatique et revancharde) n’est-elle pas à l’origine de la faillite totale et irreversible de notre école, de notre université ?
Corollaire de cette interrogation (selon moi) : les lycéens et les étudiants d’aujour’hui ne se référent jamais à des auteurs ; et jamais, ils ne confortent leur propos par une citation, un aphorisme célèbre, un bon mot…
J’ai rappelé au camarade en question, avec un réel plaisir, la fameuse citation de Montaigne » une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine » par laquelle notre professeur de lettres, en classe de seconde (1966), introduisait ou concluait son cours, de temps à autre.
Est-ce important d’avoir des références livresques ?
Est-ce utile de citer le propos percutant d’un romancier, d’un philosophe, par exemple pour consolider un argumentaire ?
Est-ce pertinent, pour soi même d’abord et pour les autres, de « rentabiliser » les enseignements (notamment) de Platon, Aristote, Descartes, Mohamed Dib, Kateb Yacine, Mouloud Mammeri, Jacques Derrida, Proust ?
A toutes ces questions, je réponds sans aucune hésitation, OUI !!! OUI!!!!
Lamine Timgadi
Il y a longtemps que le moyen orientalisme guettait aux portes de la maison Algérie.
Les circonstances, les conjonctures et le nettoyage-effacement identitaire commis par le pouvoir en place ont été conjugués pour en arriver à cet état des choses.
Un jeune algérien vidé de la substance « algérianité » qui ne demandait qu’à être réinventée. Oui il n y a pas de honte à dire que l’Algérie a été la terre de toutes les conquêtes et donc de toutes les révolutions. Pas de honte non plus à dire que nous (Algériens) sommes de beaux batards, riches par tout ce qui s’est produit sur la terre de nos ancêtres.
Aujourd’hui, les « macha allah » par ci et les « inchallah » à tout-va débilisent les esprits, même les plus universitaires d’entre eux ne sont épargnés (l’université n’a jamais été gage de bon sens et de solidité des reins d’une personne…).
Les responsables, qui crient au loup de l’occident, ont tous planqué leur progéniture chez les « loups ».
Des ministres et autres commis de l’Etat ont « assuré » une autre nationalité, des fois que.
Alors restons dans notre bêtise Inchalahienne et aimons nos « femmes nindja » avec leurs draps qui balaient nos rues, pourvu qu’on n’aperçoive une parcelle de leur épiderme sacré…
…Quand aurons-nous »Alger, Capitale de la chanson identitaire algérienne ? »
Tout à fait d’accord avec Titous et Ferach.
Je trouve que le Moyen Orientalisme a débuté au lendemain de l’indépendance avec l’arrivée massive des menuisiers, des bouchers, des coordonniers, etc. en provenance de l’Egypte qu’avaient exilé Nasser pour venir nous arabiser. Heureusement que cette première opération a échoué mais ses séquelles sont pire que celles de la colonisation.
Ses racines se sont regénérées et nous en sommes avec des boutiques, des magazins, des marchés ou l’on entend beaucoup plus des airs libanais, syriens, égyptiens que ceux de notre BERBÈRIE CHÉRIE.
Ou sont Mohamed Tahar Fergani, Ahmed Wahbi, Hadj M’hamed El Anka, Ezzahi, Boudjemaa El Ankis, Chaou, Khelifi Ahmed et même Dariassa… ou êtes vous Khedija, Cherifa, Malika Domrane, Aichi, Remiti, et les plus jeunes parmi ceux du Rai et de la chanson moderne algérienne qu’elle soit du Sud, du Nord de l’Est ou de l’Ouest ? Ou sont les malouf et l’andalous, etc.?
Alger Capitale de la Culture Arabe, dites-vous !? Mais quand auront nous »Alger, Capitale de la chanson identitaire algérienne ? »
Qu’en dites vous Madame La Ministre de la Culture ?
Rachid
Qui s’en soucie?
Personne!. L’arabisation barbare commencée dans les années 70 a mis fin à tout esprit d’analyse,arabisation mal faite basée sur une absence totale d’esprit analytique, même les cours de philo etaient enseignés par des islamistes.
Ils ont reussi à creer des generations qui ont comme seul repère la religion,une religion travestie par quelques illuminés.
Lorsqu’il y a un vide intellectuel comme c’est la cas pour nous Algeriens,on s’accroche à n’importe quoi,comme disait Dalida « pour ne pas vivre seul,on vit avec un chien,on vit avec des roses,ou avec une croix… ». Nous on vit avec une sebha et on s’impregne des ideologies qu’on nous propose sans se poser aucune question. Parcequ’on ne peut pas vivre avec un livre (on nous l’a pas enseigné), on ne peut pas vivre avec une culture (mis à part celle des barbus on en a aucune), on ne peut pas vivre en pratiquant du sport ou en ecoutant de la musique, en allant au theatre ou au cinema… parcequ’il n y a rien de tout ça.
Par contre tous les vendredis il y a 50 000 salles de meeting combles, les mosqués on y prie pas,on y fait de la politique.
Pour ne pas vivre seul, la seule famille sûre que les Algeriens ont trouvé c’est la famille integriste qui promet le paradis et une justice des années de braise. Pour ne pas vivre seul on met des hidjab (pour qu’on ne pense pas qu’on est une trainée), on accroche une sebha sur le retroviseur de sa voiture pour eviter les accidents même si on a aucune vraie valeur de l’islam ça fait quand même très chic qu’on pense de nous qu’on soit ce qu’on est pas.
On a appris à mentir aux autres et pire que ça à se mentir à nous même.
Tout ça Bouteflika le sait, pour ne pas alterer sa popularité il a voulu jouer sur les deux tableaux,du coup il s’est cassé la gueule.
Les islamistes le prennent pour un Mounafek et les quelques democrates pensent qu’il est fou et manipulé.
La solution ? Lorsque tout le monde se detourne de ce qui se passe dans ce pays, ou la seule resistance est integriste, pas assez de democrates qui ont le cran de redresser la situation,ni en s’organisant ni en se donnant la main… David a pourtant battu Goliath.. nous n’avons peut etre pas trouver la pierre qui serait assez forte pour destabiliser tout ce magmats de personnes qui detiennent l’avenir d’une nation en dervie…
Que font les democrates?.Face à une majorité de population endoctrinée et un pouvoir mafieux?.Ils se terrent et se taisent,se taire c’est un peu consentir??ils font comme si de rien n’etait,vivent cloisonné,elèvent leur enfants en essayant de leur enseigner ce que l’ecole ne leur apprend pas,ces derniers mal dans leur peau dans un pays qui ne leur ressemble en rien cherche parfois à s’en aller.Parfois aussi,votre enfant que vous avez mis des années à façonner sur les bases du libre arbitre,de la liberté de penser et du scepticisme revient un soir avec un kamis et une petite barbe,vous vous rendez donc compte que vous ne pouvez rien face à une societé en dervie.
Parfois vous vous en allez ailleur sous d’autres cieux ou vous pensez enfin trouver le repis au milieux d’un peuple libre qui partage les mêmes valeurs de democratie que vous…et puis même là vous vous sentez mal parceque vous vous sentez pas chez vous et ce sentiment de lacheté d’avoir laché prise vous hante toute votre vie.
Parceque j’ai envie de manger une bonne chorba de chez moi, parceque si je suis croyante ou pas ça ne concerne que moi, parceque ma culture aurait du être berbère même si je ne suis pas kabyle, parceque mon arrière grand mère portait un Hayek et non pas un tchador, parceque je parle français et arabe et je ne me sens ni l’un ni l’autre, je me sens juste Algerienne voulant vivre dans un pays conciliant tout ce qu’on a pu etre sans tomber dans l’integrisme ou la dictature.
Que faire?
la triste réalité est qu’on est très très loin de pouvoir contribuer à la culture Arabe et même à la culture tout court.
Les Arabes n’en ont cure de DZ. Elle est inexistante pour les arabes.
On pense qu’on est le nombril du monde alors qu’en réalité on est inexistant dans ce monde arabe et dans ce monde tout court.
Ne pensez surtout pas que nous valons ou que nous vaudrons qq chose auprès de l’europe.
On a rien avoir avec l’afrique car avec notre nombrilisme, on pense que nos voisins du sud sont sous-développés, alors qu’en réalité
tous les pays africains sans exception sont nettement plus visibles que nous dans ce monde.
Sortez un peu et dites que vous êtes algérien et vous verrez la réaction de votre interlocuteur dans n’importe quelle région du monde.
Yemen, Jordanie, Syrie, Émirates : des contrées ou il y fait bon vivre et qui ne savent même pas si on existe.
Alors de grace cessons de nous prendre pour des petits francais
Alors que nous sommes bon dernier en tout.
Que faire ?
Et bien it’s the question ! comme disait l’autre, dans las années dites de redressement revolutionnaire , des corteges de têtes pensantes d’Egypte et d’ailleurs ont semé la graine de ces extremismes religieux et racistes. DURANT NOS COURS D’ARABE LE OUSTHED designait dejà les futurs destinataires du paradis dans un climat d’endoctrinemnt extreme, et des emotions que tout adolescents ressents à cette époque , voila l’arabisation qu’ils ont voulu inculquer aux dirigents actuels, aux commandes de nos institutions , à cette epoque. ils on semé l’arbitraire, la division, les intolerences de tout bord et l’aboutissemnt de ce travail a donner la generation des contingents de prédicateurs, et qui a aboutit au chaos actuel
qui est responsable ? tout le monde a su profiter de ce systeme, les plus avantagés sont les tenants de pouvoir, souvent an avance de ses adverssaires, au moment les pseudo-democrates gesticulent, les officines du systeme pensent déja à la prochaine écheance , mais chaque systeme a un cycle et une vie limité, peut -on prevoire la fin ce systeme ???