navigation

Une intervention en Algérie est-elle envisageable ? 13 septembre, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie : Islamisme et terrorisme , trackback

 

L’Europe face à l’implantation d’Al-Qaida dans notre pays

Une intervention en Algérie est-elle envisageable ?

 C’est peu dire que l’implantation d’Al-Qaida dans notre pays inquiète l’Europe voisine et, plus largement, l’Otan et donc les Etats-Unis. Mais que faire ? Le président Sarkozy, dans le but de réfléchir à une « indépendance de France vis a vis des EU, a demandé au socialiste et ancien ministre des AE,

Hubert Védrine de faire un rapport sur l’opportunité d’un «changement de positionnement de la France et de l’Union européenne dans le monde globalisé». Selon le directeur du Nouvel observateur, Jean Daniel, qui a lu ce rapport, Hubert Védrine a dû répondre à la question de savoir s’il fallait repenser la position de la France face à la mondialisation et comment il convenait, alors, de modifier sa «politique étrangère, sa politique de défense et sa politique d’influence». Or, c’est le contraire que constate Hubert Védrine qui croit déceler une réapparition d’une vision du monde atlantiste sous le couvert d’un occidentalisme d’autodéfense. Jean Daniel écrit : « Le bouclier commun des 27 pays européens contre l’Iran, la Chine et les Etats-voyous, c’est évi demment les Etats-Unis. Si bien que, alors que l’on voit tant d’intellectuels dénoncer encore l’antiaméricanisme rampant et maladif des traditions françaises, Hubert Védrine, lui, estime au contraire qu’au nom des valeurs communes à l’Europe et aux Etats-Unis – en dépit de certains «désaccords» (sic) avec George Bush – on peut déceler dans les élites françaises un désir nouveau de solidarité active et vigilante avec les Etats-Unis pour défendre rien de moins que la civilisation. Et il croit pouvoir affirmer que la tentation d’un retour de la France dans l’Otan «existe bel et bien dans une bonne partie des élites et des partis politiques français».

Ce retour à « l’auto-défense » s’explique en grande partie par le risque terroriste islamiste. Ira-t-il jusqu’au droit d’ingérence, qu’il soit celui de la France seule ou de l’Occident, c’est-à-dire de l’Otan, sous la conduite des Etats-Unis. Védrine ne l’exclut pas si les Etats-Unis décident de « légitimer le combat de l’Occident contre la terreur islamiste ». Et l’Algérie dans tout ça ? Suivons la conclusion de Jean Daniel : « Il se trouve que cet avertissement d’Hubert Védrine arrive à un moment où, pour célébrer les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center, Ben Laden fait sa réapparition avec un message rudement et souverainement inquiétant. Au moment aussi où les Algériens – qui furent, on l’oublie souvent, les premières victimes en date du terrorisme islamiste – voient revenir la malédiction des attentats suicides, la seule qu’ils n’avaient pas encore subie. C’est exactement la situation qu’Hubert Védrine dit redouter le plus dans son rapport. Car, dans de telles conditions, la conception d’un combat de l’Occident contre la terreur islamiste avec la collaboration de l’Otan, c’est-à-dire avec le leadership américain, récupère une forme de légitimité. C’est pourquoi le rapport d’Hubert Védrine revient à proposer une stratégie de défense face à tous les conflits dans lesquels les Etats-Unis auront l’obligation de se mêler et la tentation de nous entraîner.

 

L.M.

Commentaires»

1 2
  1. Il faut que les algériens comprennent une évidence que nous martelons ici depuis des lustres:

    -1/. L »irakisation de l’Algérie est une hypothèse de travail qui doit être non seulement permanente dans l’esprit et les actions de nos dirigeants (militaires et civils) mais également dans celui de tous les citoyens. La négliger est tout simplement criminel! Pour survivre, l’Algérie qui évolue dans un environnement géopolitique hostile n’a d’autre alternative que d’être forte militairement, politiquement, économiquement et technologiquement. Hélas ni notre Président, ni nos célébres ‘mokhs’ en activité ou à la retraite ne semblent avoir pris conscience de la dimension de ce péril! Et j’ajouterai même pour être honnête : ni les participants de ce Blog (moi compris!)

    -2/. Cette ‘irakisation’ qui était ‘soft’(projet méditerranéen, absorption de Sonatrach par gdf) va devenir de plus en plus ‘hard’ avec l’arrivée de Sarkozy qui a entrepris d’être le Bush européen et qui doit sa Présidence de la France au lobby américano-sioniste (ainsi que Angela Merkel d’ailleurs) et va s’atteler à greffer sur l’Algérie (principalement) l’approche des néo conservateurs en Irak.

    -3/. La mise en action de ce plan est une question de dizaines de mois et est favorisé par une double opportunité: l’Algérie s’est affaiblie géopolitiquement (régionalement, continentale ment, mondialement), économiquement (privatisations ‘à la russe’), moralement (perte de valeurs patriotiques, déliquescence de la société, injustice) et en dépit de ses réserves de dizaines de milliards de dollars continue d’accroitre son seuil de vulnérabilité (dépendance agro-alimentaire de l’étranger, quasi absence de production nationale, fuite ou perversion de son élite, corruption top-down etc..)

    L’axe Paris-Washington-Tel-Aviv avec en arrière plan le soutien de celui de Rabat – Ryad – le Caire est en train de jouer la montre et attend que le pays soit suffisamment mûr pour le faire imploser de l’intérieur. Les récents attentats ne sont que des réglages de scénarios qui seront autrement plus décisifs…

    Et sur cette voie de l’implosion, nous y allons gaiement – un à un et forts de notre tribalisme régénéré – et …bravement, au nom de la … démocratie, de la laïcité, de la liberté, de l’état de droit etc ..

    En résumé et en conclusion: continuons à faire le jeu de Bush et (maintenant) de Sarkozy, et vous verrez: l’Histoire nous le rendra ‘bien’!!!!

    Cordialement

    Sofiane

  2. NOUS N’AVONS BESOIN NI DE BUSH NI DE SARKOZY !
    vous oublier une chose sofiane:le pétrole !
    cette arme redoutable, chèrement convoité ,nous sauveras de ce péril que vous nous citez.
    il suffit d’une mobilisation de l’opep , pour QUE LE MONDE SOIT A GENOU !
    le peuple devrat s’atteler à faire basculer ce pouvoir .
    ( je doute fortement sur l’irakisation de l’ALGERIE!!).

  3. mobilisation de l’opep,et quoi encore!t’oublies qu’il y’a un americain a la tete del’opep,et cela pas plus loin que 2008.LE NIVELLEMENT EN ALGERIE SE FERA ENCORE UNE FOIS PAR LE BAS ?IL N4Y4A PAS DE DOUTE A CELA .pourquoi?parceque l’algerie n’a plus d’elite et les quelques poches de resistance ne font absoluement pas le poids .la presence des elites dans la decision est le neoud gordien de l’affaire algerie .les algerien pour des raisons tres certainement demagogiques et cela au lendemain de l’independance devaient se doter d’une elite pour prouver que leur presence dans le monde emancipé n’etait pas usurpé et injustifiée.le temps de consolider les position et voila que la chasse aux sorcieres est entamée.de plus l’enracinement social des elite est nul,car les algeriens n’ont en jammais eu et ne savent pas s’en servir et la servir.Les positions d’ecoute traditionnelles ne vont pas vers les elites au sens universel,mais plutot au sens traditionaliste.l’algerien qui a un problemem sur lequel il demande conseil,ne va pas voir un avocat ou un notaire.il s’arange pour etre conseillé par plutot le chef de la tribut ou l’imam. RESULTAT:l’algerie de 2007 est un corps en putrefaction et sans tete.le nivellement par le bas est en marche et l’aboutissement sera l’effondrement ,la chaos.qu’est ce qui freine les choses ,eh bien c’est l’argent,la seule colle qui maintient les morceaux plus ou moins en place .quand la colle a chauffé au soleil de 1986 ,on a bien vu le resultat en 88.maintenant ,intervention ou pas de la communauté internationale a travers des instruements dont elle se dote progressivement (forces d’interposition…..),l’algerie est plutot bien parti pour attiser les convoitise .n’oublions pas que les nations puissantes connaissent depuis un vingtaine d’années un resserement du jeu qui veut que le plus malin et le plus agressif survive.les raisons avancées pourun futur expansionisme sont de plus en plus « humanitaires »,on l’a bien vu en irak.la conquete d’une algerie vacante,et c’est le cas aujourd’hui,peut etre justifiée tres largement :espace vital,proximité geographique,possibilite de formatage facile et peu couteux des populations etc…..
    devant l’effacement planetaire des identités nationales au profit d’une identité economique de survie et parfois de conquete,le plus tot sera le mieux,l’algerie semble donner raison aux gens qui disaient des le depart:ça n’est pas viable.les vices architecturaux de base sont trop importants et le pays a besoin d’un revolution interne.la communauté internationale et les evenements rapides de notre ere ne le permettent plus .l’islamisme? un dernier baroud d’honneur des spiritualites des anciens temps avant l’arrivée du monde nouveau,binaire et impitoyable,où meme dieu fera figure de relique.

  4. bonsoir
    la question qu’on doit tous se poser quelle place a l’algérie dans un proche avenir sur la scene international?
    La position de notre pays sur l’avenir energetique de l’europe notre voisin d’en face ?
    Il me semble, que tout va se jouer sur cet épineux problematique de la dépendance de ces pays en maatiére énérgetique; meme l’algérie possede un potentiel incomensurable en énérgie solaire , le soleil brille 11 mois sur 12 , donc on déduit que ce pays aux portes de l’europe recele des potentialités énormes en énérgies renouvelables reste une chasse gardée de l’ancienne puissance coloniale ; mais deux geants du 21 em siecle qui sont : la chine et bien sure les USA ont dejas placés leurs atouts ( autoroute est ouest) les gisemnts de hassi messaoud et de hassi remel sous la houllette des americains . La France de Sarkosy semble s’intéresser à notre pays car il a saisi cette importance en plus du recul ,de la culture francaise en géneral , le Français en particulier perd du terrain au profit de l’arabe oriental d’obdience anglo-saxon en imposant une idéologie islamo baathiste qui ne donne aucune chance à l’emergence d’une élite formée aux ideaux democratiques avec l’encouragemnt à la fuite de notre potentiel et la marginalisation de ce qui reste à raser les murs, d’autres à s’accommoder à cet nouvel élan qui consiste à avoir une tenue blanche et un tapis de priére planqué chaque soir sous l’aissel et se deriger vers la mosquée en compagnie du voyou d’à coté lequel se mets à lui tendre la derniére bibliographie sur la sounna de cette nouvelle litterature qui envahit les étales des libraires qui restent encore ouvertes
    devant ce tableau peu reluisant, nous sommes en mesure d’aprehender l’avenir de ce pays à moyen terme, car on a reussi à fabiquer un homme qui s’applle désormais algérien ayant toutes les caractrestiques d’un partsan du moindre éffort, aux reflexes parasitaires avec la perte de tout élan patriotique et toute estime de soi.

  5. Je suis frappé par l’éternelle paranoïa qui règne sur les commentaires de ce forum et sur les commentaires de la presse Algérienne en général. L’éternel « hizb fransa » qui revient en boucle depuis maintenant 50 ans, le parti de l’étranger, l’autre, le méchant, le salaud, le roumi, le « complot ourdi », le évangélistes, les chiites, les blonds, les roux, tous ces malfaisants qui en veulent tant à ces pauvres Algériens, justes parmi les justes, peuple élu, glorifié à jamais par l’éclat de la plus grande révolution du 20ème siècle (c’est une expression que j’ai lu récemment dans la presse Algérienne, je vous le jure, je n’invente rien).
    Ce qui me frappe également c’est l’Acharnement que met l’Algérie (pour être plus précis ses « décideurs » que personne ne connait vraiment) à prendre aussi systématiquement depuis l’indépendance des options qui se révèlent catastrophiques à long terme. Expulsion voulue et programmée des pieds noirs, Socialisme soviétique matiné d’Islamisme (dès le début), élimination de toutes oppositions d’essence démocratiques dans les années 60, industries industrialisantes, sacrifice de l’Agriculture, coup de pouce à l’Islamisme, Arabisation hors sol dans les années 70-80, retours aux accomodements avec l’islamisme dans les années 2000 (à l’armée le pouvoir économique, au imams le contrôle social et les vaches seront bien gardées !).
    Un tel acharnement des décideurs à mal décider, à se planter sur les orientations stratégiques ne peut effectivement que poser à long terme le problème de la survie du pays. Mais à qui la faute ? qui incriminer ? la recherche de boucs émissaires extérieurs ne fait que rendre plus insoluble encore le problème.
    Tout est suspendu à la rente pétrolière. La guerre civile des années 90 s’explique principalement par la crise économique consécutive à l’ajustement des prix pétroliers à partir de 1984. Plus de pétrole, finies les miettes à distribuer.
    Mais aucune leçon de ce drame n’a été tirée. A la prochaine baisse des prix, ca recommencera. Entretemps, ca vivotera.
    Alors oui, comment ne les voisins ne peuvent ils pas voir, quand on regarde à long terme, l’Algérie comme une bombe à retardement ?
    Comme le dit Fellag dans un de ses sketchs, on a même l’impression que l’Algérie attend son prochain colonisateur.
    Qu’on aime ou qu’on n’aime pas l’Algérie, ce n’est pas vraiment le problème. Beaucoup d’Algériens sont très (trop) émotifs. Ceux qui se réjouissent des difficultés de l’Algérie n’ont peut être pas conscience du potentiel de destabilisation structurelle que cette situation est susceptible de créer.
    L’Europe a tout intérêt à une stabilisation de la situation. Les politiques extérieures fondées sur les intérêts sont beaucoup plus seines et moins meurtrières que celles fondées sur les idéologies et les mythes. On peut dealer quand il s’agit d’intérêts. On ne peut pas transiger sur des principes.
    Contrairement à ce qu’on s’imagine d’Algérie, je suis frappé également par le manque d’intérêt des élites Francaise pour le sujet qui est vu de manière très superficielle. Je risque encore une fois de heurter l’amour propre de certains internautes, mais les journeaux Francais sont peu prolixes sur le sujet.
    Enfin quelques remarques sur les posts précédents : de quelle arme pétolière disposent les pays producteurs ? si ils ne vendent pas leur pétrole, ils en font quoi ? ils le vendent aux Chinois ? les voilà les futurs colonisateurs de l’Algérie ! vous avez aimé les Français, vous adorerez les Chinois. Ce n’est pas très sérieux, tout ça.
    Cela étant dit je comprends que la Chine puisse représenter un modèle pour les décideurs Algériens. la dictature, la corruption avec de la croissance économique. Super comme modèle, non ?

  6. Pas besoin ni de jean ni de pierre ,c’est cela la feuille de ROUTE;tout est prevu preparer pour prndre les richesses des pays du tiers monde.Reveillons nous.

  7. rajouter a cela l’immobilisme ,lagabegie,la corruption a grand écheele,le népotisme, le clientélisme,la fermeture du champs politique et télévisuél,+ aucun projet de société + un déficite democratique + déficite idéologique ,une navigation à vue oeil,+une alliance islamo FLN aux antipodes « des années 60″,et la boucle est bouclé. Sincérement une intérvention contre ces personnes qui nous ont confisqué notre SOUVERAINETE et notre INDEPENDANCE ,cela ne me dérangerais pas du tous,tout au contraire sa me réjouirais « j’en suis sur qu’ils y aurait moin de HARRAGAS, »pour ce qui est de notre fiérté nationale « il suffit d’aller voir aux portes des ambassades,ou se remémorer la visite de chiraque et vous aurais une idée la dessus.Si on ne veux pas d’intervention étrangeres ,alors c’est a nous de nous prendre mains et d’ARRACHER notre indépendance comme ils l’ont fait nos braves chouhadas il ya presque 50ans de cela.

  8. C’est quand même etonnant que 6 ans apès 2001,la plus grand puissance du monde qui s’est trouvé un argument pour envahir un pays à savoir l’irak,ne puisse pas mettre la main sur Benladen,ce type à barbe changeante qui continu à envoyer un « happy new year » tous les 11 Septembre depuis 6 ans.
    Depuis 2001 plus rien,pas une seule attaque integriste sur le sol americain,en europe seul les pays hesitant à envoyer ou à retirer leur troupes ont eu à faire aux attaques terroristes.

    2000 morts americains et deux vieilles tours c’est pas cher payé pour que les USA assurent leur avenir financier…des armes de destruction massive jamais trouvées et qui n’ont jamais existé.
    Michel Moore aurait il raison?les tours jumelles et le pentagone qui n’a jamais reçu d’avion ne serait qu’un produit Americain.

    Aujourd’hui l’iran et son hypothetique bombe,demain?peut etre l’Algerie..
    Bouteflika qui faisait le pan avec un humanitaire comme Chirac en demandant repentance,avec sarkozy il se fait tout petit…a t il compris que les dès sont jetés?

    Ces arabes peuvent ils se reveiller et s’unir contre un occident qui n’hesite plus devant rien pour ses intêrets?

    Il est clair que dans 50 ans tous les pays arabes seront des colonies,non pas à l’ancienne mais d’une manière bien plus insidieuse,ça a déjà commencé..Merci Mr Khelil!

  9. avant de s’unir contre un potentiel ennemi étranger,quelle direction politique doivent prendre nos régimes en place,quels modèles de société veulent adopter nos peuples…c’est compliqué et c’est trop long. pourquoi lier notre sort à celui des pays arabes, et retarder ainsi, l’échéance du développement de notre propre pays alors que le monde tend à la mondialisation? il faut aller chercher nos interêt là oû ils se trouvent,mais avant de se faire respecter, il faut se respecter d’abord…

  10. tous les peuples de la terre se valent .
    nous n avons pas de problème avec l occident .
    mme algérienne , votre vision des choses s inscrit dans le prolongement de la doctrine du choc des civilisations pour lequel oeuvrent activement les néoconservateurs , aidés en celà par des mouvements de toutes sortes qui leur ramènent de l eau au moulin .
    les néoconservateurs ne sont heureusement pas le peuple américain , qui est un peuple comme un autre .
     » le réseau voltaire  » semble traiter objectivement des sujets internationaux . à découvrir .

1 2

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...