navigation

La laïcité ce n’est pas écarter Dieu de notre chemin, c’est un moyen de vivre ensemble 16 septembre, 2007

Posté par benchicou dans : Nos lecteurs analysent l'actualité , trackback

La laïcité est une conception humaine. Une forme de conduite civile dans une communauté ou la croyance religieuse devient sujette à la discorde. C’est une invention contemporaine, depuis que la religion est devenue prétexte à la pagaille et au désordre public.
Depuis que les hommes existent, ils cherchent des solutions à tous leurs maux.

L’Algérien moyen comprend aisément la nécessité d’une invention tel qu’un vaccin, de l’électricité, d’une voiture, ou d’un système bancaire, qui sont des inventions « matérielles » et « tangibles » mais il a du mal à concevoir une invention abstraite  tel que la « laïcité » ou la « démocratie »
Pourtant, tout le monde s’accorde pour reconnaître que ce sont les idées qui nous mènent à produire et à surmonter nos problèmes. 
Derrière l’idée d’un vaccin, il y a bien eut un besoin de guérison.
Derrière l’idée d’un système bancaire ou comptable, il y a un bien eut un besoin d’efficacité. 

Pourquoi alors  ne pas trouver une idée pour éviter les discordes religieuses ? (Qu’il ne faut pas confondre avec la croyance religieuse.)

Qu’est ce qu’il y a derrière l’idée de laïcité?
Pensez vous que c’est  pour écarter Dieu de notre chemin?
Même les communistes n’ont pas tourné complètement le dos à dieu.
Derrière l’idée de laïcité il y a un besoin de dresser un ordre de priorité aux préoccupations de la société civile.  Elle est un outil  pour éviter les mésententes collectives d’ordres spirituels.
Comment vivre le temporel  sans empiéter sur l’éternel.
La laïcité s’intéresse au temporel. Elle opte pour privatiser les questions de l’éternel.
La laïcité est comme une solution à nos interprétations divergentes de la religion sans fermer le débat ni bâillonner les croyances.
La laïcité tente d’organiser la vie matérielle sans s’immiscer dans la vie spirituelle.
La laïcité est un outil pour les hommes afin de minimiser les abus. Forcément elle est porteuse de liberté.
Les hommes qui ont inventé l’idée de laïcité ne sont pas tous athée. Ce sont des techniciens pour mener à bien la concorde civile. 
La laïcité ne prétend pas fournir une manière de pratiquer la religion. Elle donne un cadre bien délimité pour se faire librement. Ce cadre peut-être individuel mais aussi collectif. Il n’est pas interdit de  débattre ou de pratiquer  la religion dans une société laïque.   
La laïcité est une idée, une technique qu’il ne faut pas confondre avec l’idéologie! Par contre la religion, combien même elle est divine, elle se définie comme une idéologie, car elle fournie une solution globale et cohérente. Dans notre langage usuel la laïcité peut-être traduite par le mot « Afhssa » (Une technique, un truc) pour vivre ensemble.

Un système laïc  ne tranche pas sur les questions religieuses.
Il invite à la retenue et protège la neutralité de l’espace public.
Dans un système laïc, le gouvernement est en perpétuelle alternance d’hommes et de femmes
Dont les croyances religieuses restent strictement privées. Un gouvernement est jugé selon un programme économique et social sur lequel il s’est engagé jusqu’aux élections suivantes.

Nacera Zergane

Commentaires»

1 2 3
  1. Arid DZ,

    Soyez cohérent dans vos écrits. On ne vous comprend plus, vous voulez changer le pouvoir ou bien changer les DZiens comme vous l’écrivez.

  2. La laicité, c’est pouvoir lire Proust sans être taxé d’homosexualité, c’est pouvoir dire qu’une femme sans foulard est fascinante surtout si, en plus, elle porte un tailleur…
    La laicité, c’est parler librement de la séduisante dialectique d’Alain Finkielkraut, c’est pouvoir se contenter d’aimer à distance sans être taxé de je ne sais quoi…
    La laicité, c’est un romantisme, un échange de regards, des yeux océaniques comme ceux de la fille aux yeux bleux que je n’ai plus revue depuis notre dernière année de fac quand la fac voulait dire quelque chose…
    La laicité, c’est la déconstruction intellectuelle, une dynamique, une réactivité, le droit à la différence, le droit de dire des choses en français, et, si je le souhaite, de les dire exclusivement en français parce que si je les dis en arabe ou en anglais, ce n’est pas la même chose…
    La laicité, c’est une grande nostalgie, c’est l’enfance, même si c’est l’enfance des années 50…
    C’est tout cela la laicité, enfin pour moi…
    Riha Zmane

  3. On aura tout importe chez nous, et on aura tout perdu aussi,malheureusement bcp d’yeux sont aveugles par cette mouvance occidentale qui est entrain de rafler le monde musulman,bcp de gens sont ebahis devant ses systemes occidentaux ….

1 2 3

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...