Seconde partie du Forum Le Matin : Ferhat Mehenni répond à vos questions 17 septembre, 2007
Posté par benchicou dans : Non classé , trackback« Azul à Ferhat ! Si la Kabylie est autonome serons nous toujours Algériens ? »
Khenat : M.Mhenni, il est temps que vous compreniez qu’en dehors de notre cohésion, il n’y aura pas de salut. L’Algérie sans la Kabylie c’est rien, et la Kabylie sans l’Algérie c’est deux fois rien, alors si vous persistez, vous nous mènerez à la partition voulue par de nombreux ennemis tapis dans l’ombre.
Sachez que nous sommes nombreux à vouloir une gouvernance régionale dans un cadre algérien voila ce qu’ il faudrait défendre et obtenir pour toute l’Algérie.
Le Nord-Constantinois qui a payé de lourds sacrifices à la décolonisation comme la Kabylie d’ailleurs se débat dans un sous développement moyen-âgeux et vous persistez à dire que la Kabylie est la seule à ne pas profiter de l’independance : c ‘est faux ! il y a pire.
Donc fédérer ces forces ce serait plus logique et vous serez plus fort et plus crédible. Ne les laissez pas vous enfermer dans un sectarisme étroit. Fédérez ces forces et même si ce sont vos idées, si elles sont partagées, ayez l’humilité de ne plus les réclamer exclusivement pour vous mais de les offrir à la communauté et de les défendre au nom de la communauté. Vous verrez que nous pourront aller plus vite et mieux pour l’intérêt de notre chère patrie inondée par le sang de tous les Algériens sans exclusive.
Krim, Abane et Amirouche ont fait de l’indépendance de l’ALGERIE leur credo. Imaginez qu’ils se soient cantonnés à la Kabylie ? Leurs rôle de catalyseur est indéniable, mais la réaction est produite ailleurs. Pour atteindre leurs objectifs, Il faudra méditer cela, la clef de la victoire démocratique est là. La kabylie est un catalyseur et doit le rester. Questionnez les chimistes, ils vous diront que le catalyseur est tributaire de son environnement. C’est une loi de la nature que vous devez méditer. Bonne chance.
Ferhat : 1) Je suis heureux d’apprendre que nous sommes nombreux à vouloir une gouvernance régionale dans un cadre algérien. C’est, me semble-t-il, ce que revendique l’autonomie de la Kabylie. Donc le MAK et sa démarche sont tout à fait légitimes. Il aura été celui qui en a révélé l’aspiration. Le fait de militer pour la Kabylie n’est pas du sectarisme. C’est le combat à portée de nos moyens. Se battre pour toute l’Algérie suppose : a) des niveaux de revendication équivalents entre toutes les régions du pays, ce qui n’est pas le cas, b) des relais que ni vous ni le MAK ne possèdent
2) La Kabylie ne peut-être comparée au reste du pays en ce sens que de par sa cohésion et ses aspirations, elle est davantage en dissidence politique avec le pouvoir algérien depuis notre indépendance que les autres régions. Vous n’avez qu’à compter le nombre de révoltes, de prisonniers politiques et de morts pour des raisons démocratiques dans notre pays de 1962 à ce jour.
3) Même si l’idée d’une autonomie régionale pour la Kabylie n’appartient à personne, je tiens à en saluer les précurseurs autour du professeur Salem Chaker et du Dr. Malika Baraka. Il se trouve juste qu’historiquement le MAK est la première formation politique à en avoir officiellement formulé la revendication. Que d’autres s’en réclament maintenant, ne peut que nous réjouir.
4) Merci pour tous les conseils que vous me prodiguez. Il me semble que je ne m’écarte pas de ce qu’ils énoncent. Quant au fait d’invoquer Krim, Abane et Amirouche, je dois vous dire que nous n’en sommes que le prolongement historique naturel. Pour autant, ne confondez ni les époques ni les adversaires. L’Algérie d’aujourd’hui n’est ni celle qu’ils voulaient changer, ni celle dont ils avaient rêvé l’époque.
Kader : Azul à Ferhat ! de tous les partis politiques actuels aucun n’est crédible : j’ai voulu voter pour vous mais je ne l’ai pas fait ! J’ai pensé à mon grand-père qui est mort pour l’Algérie libre.
Ma question est : si la Kabylie est autonome serons nous toujours Algériens ? Aurons- nous accès aux rentes du gaz et pétrole ?
Il faudrait que vous expliquiez exactement quelle est votre conception sur cette autonomie ! Merci beaucoup. Le sang coule à flot dans nos montagnes pour combattre des idéaux sans que le restant du pays ne bouge ! Jusqu’à quand… ?
Ferhat : Kader, je ne me suis pas présenté aux élections pour que vous refusiez de voter pour moi. J’ai respect pour votre grand père tombé, comme mon père, au champ d’honneur. Leur combat contre le colonialisme était noble, le nôtre pour notre autonomie ne l’est pas moins. Celle-ci n’est pas l’indépendance et elle garantit aux Kabyles autant la citoyenneté algérienne que leur quote-part de la rente pétrolière, ce dont elle ne bénéficie pas réellement de nos jours. Je vous invite à aller sur le site du MAK www.makabylie.infopour prendre connaissance du Projet d’Autonomie de la Kabylie, ainsi que de la Charte des Droits du peuple Kabyle et de la Kabylie. Cela vous aidera à vous faire votre propre idée sur notre conception de l’autonomie.
Redbal : Bonjour M. Mehenni. Le régime pétro-autoritaire et despotique qui gouverne lamentablement l’Algérie depuis l’indépendance (il nous l’a confisquée d’ailleurs) vous accuse de séparatiste (fond de commerce) pour vous acculer dans votre lutte politique (idéal démocratique). Quels sont vos objectifs politiques et pourquoi ce silence de votre part ? L’Algérie a besoin de tous ses enfants pour ce combat sacré qu’est la démocratie
Ferhat : Je cherche à convaincre la société et non le pouvoir algérien. Si celui-ci était sûr que j’étais un séparatiste il aurait déjà sévi par la loi. Parce que l’autonomie est en mesure d’amener de la transparence dans la gestion de la rente pétrolière à travers des gouvernements régionaux qui réclameront chacun sa part, parce qu’elle induit plus de liberté et de démocratie pour tous et dans l’ensemble des domaines, le pouvoir algérien riposte en faisant toujours un amalgame entre autonomie et séparatisme. En tant qu’adversaire, il est dans son rôle.
DAM : Ferhat, je connais ton engagement et tes convictions, je connais également ton intelligence, alors ne crois-tu pas qu’il serait plus opportun que la démocratie soit une priorité à instaurer à l’échelle nationale pour qu’elle puisse mieux s’asseoir à un niveau régional ? De plus, il me semble plus réaliste de travailler avec un gouvernement central élu démocratiquement.
Je sais que la Kabylie a beaucoup souffert, seule et souvent sans compassion et soutien de la part des autres wilayates, mais c’est le prix à payer par ceux qui ont très tôt raison.
J’en profite pour te renouveler une fois de plus mon amitié .
Ferhat : Merci pour vos compliments. Avant d’arriver à cette revendication d’autonomie de la Kabylie que n’avions-nous consenti de sacrifices pour instaurer une démocratie à l’échelle nationale. Mes 12 arrestations en sont un des témoignages. C’est parce que nous nous heurtons toujours à un mur infranchissable depuis plus de quarante ans que, maintenant, il est nécessaire d’essayer de contourner l’obstacle, d’en finir avec le Rocher de Sisyphe. Dès lors qu’il a été impossible d’asseoir une démocratie nationale pour une meilleure démocratie régionale, retournons les termes de l’équation. Construisons une démocratie régionale pour arriver de proche en proche à asseoir un état de droit. Commettre une erreur est humain, persister dans l’erreur est inconséquent. Le prix à payer par ceux qui ont très tôt raison ne serait-ce pas, entre autres, cette levée de boucliers contre les partisans de l’autonomie de la Kabylie ?
Anzarbel : Le MAK a tenu son congrés constitutif le 14 août 2007. Est-ce une initiative pour légitimer votre personne en tant que dépositaire du combat autonomiste ou alors une initiative qui ouvrira de nouvelles perspectives pour cette cause ?
Ferhat : Dans l’absolu, ma personne n’a rien à voir dans la tenue de ce congrès. Ma légitimité d’acteur politique ne date ni du MAK ni de son congrès. Je ne veux être le dépositaire d’aucun combat. Je veux contribuer modestement, avec d’autres, mais de toutes mes forces, à mener un combat en toute conviction et honnêteté. Mon souhait le plus cher est de former une relève au plus vite pour que la génération qui a fait le printemps berbère de 1980 quitte la scène, la conscience tranquille. Le congrès du MAK s’est tenu pour stabiliser la structure autant dans ses objectifs, son discours que ses responsables. Il ouvre une nouvelle perspective pour son élargissement à l’ensemble de la société, en faire un mouvement à même de mener à terme sa mission, sans traumatisme et sans violence.
J’ai, tout le long des préparatifs de ce congrès, milité pour un mandat unique du président. On se retrouve au final avec deux mandats de 4 ans chacun. J’ai conscience des appréhensions de nombreux intellectuels et militants de voir se reproduire au MAK le cas des leaders qui restent à vie à la tête de leur parti. Il n’est même pas sûr, dans mon cas, de me représenter pour un 2e mandat.
Faroua : A l’époque vos chansons suffisaient, et nous avions tout compris ; les messages passaient 5 sur 5. Aujourd’hui vous vous êtes englué dans le « muppet show » qu’est la politique ; chez nous redevenez seigneur par vos poèmes engagés et on sera derrière vous.
Ferhat : Toute ma vie, j’ai agi en homme politique tout en étant chanteur. Celui-ci n’a eu le succès qui a été le sien que grâce à l’homme politique qui l’anime. Contrairement à vous, je considère que la politique est noble. C’est grâce à elle que l’humanité ne sombre pas dans la barbarie et le chaos. Les peuples dominés sont ceux qui, à un moment ou un autre de leur histoire, ont manqué de vision, de conscience et d’organisation politiques.
En tout état de cause, vous avez le droit de ne pas écouter l’homme politique que je suis. Continuez d’écouter le chanteur, il arrive dans quelques jours. Son nouveau CD va paraître avant la fin de l’année.
Thanina : Des citoyens des autres régions nous haïssent trop, ils nous confondent même avec les islamistes, donc le MAK va encore attirer des gens qui viendront foutre le trouble chez nous.
Y a t il un projet pour la sécurité des citoyens pour cette région ?
Sinon ça sera une guerre civile mais elle sera programmée par l’armée contre nous !!!
Ferhat :Ne soyons pas paranoïaques. Nous ne sommes pas haïs par tout le monde. Autrement il y a lieu de nous poser de sérieuses questions sur nous-mêmes. Notre isolement politique est une chose et notre sécurité en est une autre. Les islamistes sont, presque partout, chez eux en Algérie à l’exception de la Kabylie où leurs prédicateurs et leurs terroristes viennent, ces dernières années en nombre, avec la bénédiction et les moyens de l’Etat, pour nous gagner à leur cause. Le MAK appelle à un plan de résistance politique de la Kabylie contre les plans échafaudés dans des officines du pouvoir pour tromper notre vigilance. Restons sur nos gardes et avançons main dans la main. La victoire n’est pas loin.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
A ALGERIENNE
vous dite: Arabe et Kabyle!!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis franchement scandaliser par cette simplification de la diversité algérienne.
je vous le redit il n’ya pas en algerie des arabes et des kabayles
il y a des arabophones et des berberophones (kabyle,chawi,mazaB, targui)
JE suis moi même arabophone mais mes parent sont kabyle
l’histoire de l’algerie musulmane c’est 9 dinasties berberes.
ET IL YA DE PLUS EN PLUS D’ARABPHONNE A TRAVERS TOUteS LES REGIONS
QUI PRENNENT CONSIENCE DE LEUR IDENTITE BERBERES.
les, comme vous les appelez ARABES, sont pour l’écrasante majorité
des berbères arabiser.
alors arrêter de répéter, à l’infinie ce que vous a appris le colonialisme pour nous diviser.
Mr Rabah,Mr Abdenour,
La manière dont vous présentez le tableau est parfaite,trop parfaite…en théorie.
Mais moi en tant qu’Algeriennne et si ça venait à se passer comme ça,je ne saurais plus qui je suis. Serais- je kabyle ou est ce que je serais d’une autre region ?. Je n’ai aucun ascendant kabyle en ma connaissance…ah, si..j’ai une arrière grand mère bougiotte, je suis donc 1/16ème Kabyle,j ‘irais donc passer 2 jours par mois en Region Kabyle autonome et le reste du temps je me dispatcherai dans les autres régions du reste de mes ascendants.
Je ne suis pas complètement Kabyle, je ne me sens pas complètement Arabe non plus par contre je sais que je suis 100% Algerienne.
Ce que vous proposez, c’est comme si vous me demandiez de choisir entre mon père et ma mère,je ne peux imaginer avoir à choisir ma region en Algerie,je serais perdue et je ne saurais pas dans quelle region je voudrais vivre ni de quelle region je serais issu.
Mes amis d’enfance sont kabyles mais aussi de l’est,de l’ouest.J’ai decouvert differente manière de cuisiner,de s’habiller,j’aime les robes kabyles avec leur couleurs d’arc en ciel, j’aime les kaftans tlemceniens et les gandoura de l’est…j’aime le couscous à la kabyle,la hrira de l’ouest et le « Jari » de l’est.
Je suis tout ça Messieurs, je suis un melange , me demander de choisir ma region equivaut à me couper en lamelle.
Vous excuserez l’image trop emotive(vous savez les femmes…)
Peut etre que politiquement et economiquement ce serait l’ideal,ça me semble quand même très prematuré ou alors est ce moi qui ne suis pas assez evoluée.Ma terre,mon pays est à moi et à mes yeux ce n’est pas un camembert qu’on divise en portions(même si ça pue pas mal en ce moment lol).
On pourrait laissez cette proposition mûrir un peu car nous ne sommes pas aux finitions,vous etes surement d’accord avec moi sur le fait qu’on peut faire de la deco alors qu’on n’a pas un seul pilier solide dans ce pays.
Des dirigeants de region ça sous entend des centaines de dirigeants,on en a pas trouvé une seule poigné aujourd’hui pour stopper le massacre.
Unissions nous pour faire monter au pouvoir de vrai democrate,après ça je serais surement d’accord pour que mon peuple choisisse librement de diviser ce pays en regions,au jour d’aujourd’hui c’est utopique,vous me demander d’envahir l’espace alors que notre peuple ne peut raisonner ou se contente de « résonner » car ne trouvant pas quoi manger.
Amicalement.
Merci pour vos réponses Mr FERHAT MEHENNI.
Je ne vais pas tarder à adhérer à ce mouvement, c’est notre seule et unique solution pour exister, je le ferais pour moi, pour mes futurs enfants, je le ferais pour une Algérie libre, digne, indépendante et futur démocrate.
Je crois aux hommes comme vous, qui n’ont pas peur d’avancer, de proposer un programme fiable qui va sûrement évoluer avec le temps, chaque un de nous apportera une pierre aussi petite soit-elle, elle pourra aider à consolider la survie de ce bastion de résistance et de combat.
Pour les négativistes, pour les racistes, pour les peureux, pour les feignants qui passent leurs temps à casser sans aucune objectivité, nous vous donnons un RDV d’ici 10 ans, et la réalité des combats des hommes, est toujours approuvé par le temps, le courage n’est pas donné à tous, une qualité qui ne manque pas chez nous.
Vive la démocratie,
AMARA Fatiha, la Kabyle pour toujours,
Mon Algérie à moi est un vaste jardin de fleures, dont ma Kabylie, une fleure belle, rebelle, qui refuse de faner, une fleure éternelle et authentique.
A bon entendeur,
Pour Mme la maghrébine,
Puisque vous êtes Algérienne, pourquoi dire Maghrébine, connaissez-vous l’origine du mot Maghreb et son pourquoi du comment ???
Puisque vous êtes Algérienne, parlez-vous le berbère peu importe la région, du Kabyle, du Chaouia, de M’zab ou du Targui ???
Puisque vous êtes Algérienne, trouvez-vous une justice dans la répartition des richesses du pays sur ses régions, faite un tour dans le désert, ils ont certes le pétrole et le gaz, mais ils vivent encore dans la brousse, je ne parle même pas des autres régions ??
Vous êtes Algérienne, connaissez-vous la vraie histoire de ce pays, ces vrais ennemis, ces voleurs, ces manipulateurs ???
Connaissez-vous le MAK avant ce débat ???
Avez-vous un autre projet puisque vous êtes contre le système fédéral ???
Quels sont les vrais décideurs chez nous ?? Quels sont les corrompus ??
Pourriez-vous nous dire, pourquoi le fléau intégriste combat pour l’orientalisme de notre Algérie ???
Comment sauvez l’Algérie à votre avis, si personne ne propose rien ???
Il faire se renseigner sur le sens de l’autonomie, faire des voyages dans les pays qui ont favorisé ce système, pour voir la différence.
Critiquer, décourager, ça moi aussi je sais le faire et les autres savent le faire, mais est ce une solution valable, hélas !! Je ne crois pas malheureusement.
Respect à tous.
les vrais décideurs chez nous c’est le drs… Demander cela à si Médiène Tewfik !
l’exemple belge ( Wallonie,Flandre ) est en train d’évoluer vers une scission définitive ? !
nous sommes tous amazighs dans tout le Mmaghreb et personne n ‘a l exclusivité d appartenance à l’amazighité .
personne n’est crédible, de parler sur la base de critères ethniques, alors que nous avons la même ascendance !
pitié, un peu de lecture de notre histoire, et choisissons des auteurs non arabes, qu’ ils ne puissent être suspectés de quoi que ce soit ! Pierre Rossi par exemple
fraternellement
Cher elmenfi,
D’accord avec vous que le projet du MAK est une vaste fumisterie.
Une Algérie soudée, un Etat-nation oui.
Des chimeres qui s’appuient sur une méconnaissance du pays c’est dangereux.
Cher Ferhat, que faites vous des millions de kabyles qui habitent en dehors de la Kabylie.
Connaissez vous Bousemghoun, Moghrar : régions berbérohones par excellence.
La Kabylie est une région de l’Algérie : n’en faites pas une région d’exclusion.
je suis kabyle, mais jamais je ne renierai mon algérianité pour une pseudo république d’extremistes.
les kabyles n’ont mandaté personne pour parler à leur place : réveillez vous monsieur Ferhat : redevenez le militant qui activait pour le bonheur de son pays.
saha ftorkom
Si j ‘abonde avec un projet de fédération en Algérie, je ne suis pas entièrement d ‘accord avec Monsieur Mhenni lorsqu ‘il parle uniquement de la Kabylie. Nous sommes tous des amazighs et la région de la Kabylie n ‘est qu une région de la Numidie. Son projet aurait été plus réaliste s’ il milite pour une rationalisation (fédération) de toute l ‘Algerie. On ne sait pas aussi si nos frères kabyles seront d ‘accord avec ce projet, et on ne connait pas l ‘avis des associations et des partis politiques implantés dans cette région.
Le MAK doit aussi sillonner toutes les régions de l’ Algérie pour faire connaître son projet et sensibiliser l ‘opinion nationale, et non se contenter de rencontres à Tizi Ouzou, à Paris ou à Montréal.
Le pouvoir actuel peut vous proposer plus que l’autonomie Mr MEHENNI !! D’ailleurs il peut le faire pour toutes les régions, sauf naturellement pour « l’algérie utile » suivez mon regard (Eh el ounboub quand tu nous tiens) !! et pour ce faire il est déjà entrain de s’allier pas avec un seul diable mais avec plusieurs… Faudrait nous débarasser à tout prix de « ces gens là » ça prend de l’eau de tous les côtés !!
excusez-moi ,peut être que je suis encore très limite dans ma façon de voir les choses, mais on parle d’islamisme et laïcité et d’autonomie, c’est quoi le rapport entre les 3 ???!!!!
je trouve bien dommage que mes interventions soient censurées,,,, surtout que j’ai revelé des faits historiques d’une grande importance ,,,, ce blog se dit libre ??????? je n’en suis plus convaincu,,,,, j’espere que ce poste passera , , mais j’en doute fort ,,,,,
Réponse du webmaster
Cessez d’invoquer la censure à chaque fois que des interventions incohérentes ou sans rapport avec le sujet débattu sont écartées. De plus, nous répétons une fois encore, ce blog ne peut pas être le lieu d’épanchement de logorrhées haineuses ou grossières déversées par des personnes le plus souvent anonymes ; il se veut un espace de débats de qualité et d’échanges pacifiques et civilisés entre des lecteurs à la recherche d’une d’information différente. S’il ne vous donne pas satisfaction, vous êtes libre de ne pas le fréquenter.
bien à vous