navigation

Affaire Khalifa : les doutes d’Alger 18 septembre, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie aujourd'hui , trackback

Alger inquiète devant les rebondissements de l’affaire Khalifa en France

El-Watan parle de « contre-procès » et de « coup de jarnac » et estime que c’est le président de la République qui est ciblé par ces révélations-accusations

Dans son édition de mardi, le quotidien El-Watan revient sur l’annonce en France de l’implication de dignitaires du régime algérien et leurs proches dans l’affaire Khalifa, information divulguée il y a quatre jours déjà par « Le Matin ». le journal écrit : « Les noms du frère du président Bouteflika, de la fille de Larbi Belkheir et de l’ancien directeur du protocole de la présidence, actuellement ambassadeur d’Algérie à Rome, Rachid Maarif, balancés devant le juge français et accusés d’avoir bénéficié de largesses de la part de Moumène Khalifa qui les a gratifiés de somptueux appartements dans des quartiers huppés de Paris, plantent le décor de ce qui ressemble déjà à un contre-procès du tribunal de Blida. » Pour El-Watan, il ne fait pas de doutes : « le procès Khalifa en France apparaît comme un contre- procès par rapport au verdict prononcé par le tribunal de Blida dans la mesure où il se hasarde sur des pistes d’enquête nouvelles ignorées par la justice algérienne. »

Quelles seraient alors les conséquences ? Le journal répond : « Il reste à savoir s’il existe des arrière-pensées politiques du côté français en s’aventurant sur ce terrain miné. Et surtout si des poursuites judiciaires seront lancées contre les personnalités algériennes mises en cause. Autrement dit, si la justice française ouvrira une information judiciaire pour savoir s’il y a eu infraction à la loi dans le mode d’acquisition de ces appartements. La logique, ou tout simplement le droit aurait voulu que l’Etat algérien en tant qu’Etat qui est interpellé et non pas le régime ou plus clairement encore le président de la République qui est, on l’aura compris, ciblé par ces révélations-accusations se saisisse par le biais de la justice algérienne de ces nouveaux éléments du dossier Khalifa mis au jour par la justice française, en réclamant d’elle les preuves des accusations portées à l’encontre des personnalités incriminées pour ouvrir une enquête et envisager les poursuites judiciaires prévues par la loi. L’erreur serait que l’Algérie réservât à ces révélations un traitement politique qui ne pourrait que jeter davantage le doute et la suspicion sur la gestion de ce dossier qui est le moins que l’on puisse dire loin de faire le consensus au niveau de l’opinion publique. »

 

Commentaires»

1 2
  1. qui est l acheteur franco algérien de l’appartement de sarkozy (d’après le canard enchainé), qui a déboursé cette petite somme de 1 900 000 euros pour l’acquisition de ce bien immobilier ?

  2. La réaction du pouvoir face à ces révélations ? c’est simple nous l’avons déjà eue avant ce scoop, de la bouche du président lui-même 0 Batna: c’est ça la main étrangère qui est jalouse du renouveau économique et civilisationnel de l’Algérie. Pensons nous vraiment que ces féodaux se soucient de l’opinion publique ? bien sûr que non. Pour eux, c’est comme la réconciliation nationale, le procès Khalifa a eu lieu et a été sanctionné par une justice absolue et toute tentative de remettre en cause cette justice n’est qu’atteinte à la souveraineté de l’Algerie.

  3. Les plus grands scandales financiers de l’Algérie indépendante se situent durant le mandat de Bouteflika. Et tous ces scandales éclaboussent tous les dignitaires du régime…C’est à croire que ces gens là ne sont là que pour un seul but : LA RAPINE.

  4. Je m’excuse de devoir évoquer le dossier CPA alors que c’est l’affaire Khalifa qui est soulevée.
    Ce n’est pas pour faire diversion, mais pour rappeler que la privatisation du CPA est sur le point de se réaliser.
    Or, en termes de conséquences, le dossier CPA est aussi explosif que celui de Khalifa !
    Rappel : le CPA, c’est :
    * 900 millions de dollars de créances douteuses qui ont fui le pays
    * 3,5 milliards dollars de transferts annuels pour la couverture d’importations, ce pactole va profiter au repreneur (une banque française trés probablement)
    * un réseau de 130 agences que nous allons offrir au repreneur sur un plateau en or
    * 20 à 25% de la bancarisation de l’économie nationale
    * un patrimoine immobilier évalué à quelques milliards de dinars

    Selon certaines sources, le prix de cession du CPA serait de l’ordre de 1,5 milliard de dollars :un vrai bradage !!! alors que nous lui offrons une enveloppe cash ANNUELLE de 3,5 milliards de dollars !

    Hachemi Lakhlasse

  5. Je crois que c’est un coup tordu du DRS, pour barrer la route au président de briguer un 3ème mondat, ce n’est plus la chambre d’accusation de Blida qui va instruire l’affaire ,mais plutôt une juge coriace et indépendante. le vrai scandale viendra donc de la justice française, personne n’échappera,ceux qui se sont sucrés sur le dos du peuple algérien payeront cette fois-ci lourdement leur délit et même GERARD DEPARDIEU ne sera pas oublié, bravo !

  6. Un appartement,une misère ?
    Un boulot de semsar !
    C’est, carrément, à coup d’immeubles qu’ils doivent aller.
    Ils sont propriétaires de l’Algérie.

  7. Khalifa a été dissout suite au lancement de la chaine de télévision Khalifa TV qui n’était pas dans la ligne du pouvoir.
    Bouteflika après s’etre régalé et fait profiter ses proches Abdelghani,Said…a craché dans la soupe!
    Une télévision anti Bouteflika était une chose impensable surtout connaissant l’aversion du système et de Bouteflika pour toute ouverture de l’audio visuel.
    Merci Khalifa de nous aider à nous débarrasser de Bouteflika & co au plus vite….dites nous tout donnez tous les noms faxez les documents..nous savons tous que vous et vos proches etes menacés mais croyez moi les Algeriens seront a vos cotés le moment voulu.

  8. l’affaire KHALIFA si je comprends bien est donc une opération montée de toute pièce par la mafia politico-financière,une banque créée pour détourner le pactole pétrolier (toutes les sociétes y ont déposé leurs fonds sur ordre de la mafia, on a vu avec les fonds des caisses sociales et le RAMBO SIDI-SAID) pour ensuite déclarer une faillite frauduleuse de la banque.

  9. C’est notre lockerby qui commence.

  10. l’année 2008 sera celle des manipulations de toutes sortes ,des complots de tous genres:élections présidentielles obligent

1 2

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...