navigation

La France prend « très au sérieux » les menaces d’al-Qaïda contre ses ressortissants au Maghreb 21 septembre, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie : Islamisme et terrorisme , trackback

La France renforce la sécurité autour de ses représentations au Maghreb


La France prend « très au sérieux » les menaces d’al-Qaïda contre ses ressortissants au Maghreb, a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères, en confirmant qu’une tentative d’enlèvement de deux Français en Algérie avait été « déjouée ».

Paris a envoyé à ses postes diplomatiques au Maghreb « des instructions pour les inviter à mettre en oeuvre des mesures de sécurité renforcées », a aussi indiqué à l’AFP le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, Frédéric Desagneaux.

Dans une vidéo mise en ligne jeudi, le numéro deux d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a affiché son soutien à la branche nord-africaine du réseau terroriste et à « débarrasser » le Maghreb des Français et Espagnols installés dans les anciennes colonies d’Afrique du Nord.

« Nous prenons ces nouvelles menaces très au sérieux », a réagi M. Desagneaux.  Le porte-parole a confirmé une tentative d’enlèvement visant deux Français qui travaillaient à Alger pour Aéroports de Paris (ADP), à la suite de menaces d’enlèvement d’un groupe dans la mouvance d’Al-Qaïda. « Cette tentative a en effet été déjouée et confirme l’opportunité des mesures de vigilance que nous avons prises et qui ont été recommandées aux entreprises et citoyens français » en Algérie, a-t-il indiqué.

Le ministère a mis en ligne sur son site internet (www.diplomatie.gouv.fr), à la rubrique « conseils aux voyageurs », des « messages renforçant nos conseils de sécurité et de prudence », a ajouté le porte-parole. Les autorités françaises ont décidé « d’activer les mécanismes de consultation que nous avons avec les entreprises françaises et les voyagistes français pour attirer leur attention sur ces mesures et leur demander de prendre des mesures de précaution appropriées », a-t-il déclaré.

« Nous sommes également en concertation avec nos partenaires européens et les pays concernés », a indiqué M. Desagneaux, sans donner plus de précisions. Il a également « condamné très fermement l’attentat terroriste », vendredi près de Lakhdaria, à l’est d’Alger, dans lequel deux Français et un Italien ont été blessés.

Les deux ressortissants français ont été conduits dans un hôpital local pour des blessures  « superficielles », a-t-il dit. L’ambassadeur de france à Alger leur a rendu visite et ils devraient être rapatriés vers la France « très prochainement ». Ils travaillent pour l’entreprise de travaux publics française Razel, filiale du groupe de BTP allemand Bilfinger Berger, basée à Saclay (Essonne). (AFP)

Commentaires»

  1. Mais ce n’est pas la france qui ne prend pas « au serieux » les menaces d’AL QAIDA,c’est l’etat Algerien dans sa grande clémence.

    La france devrait cesser de soutenir les dirigeants despotes,ils ont tous les dossiers en main,tout le paradoxe du pays des droit de l’homme est là,la france n’a pas condamné le liberation des 2000 terroristes sous pretexter de « non ingerence »,qui sème l’hypocrisie recolte les barbus!
    Le terrorisme n’est devenu à la mode qu’après que les USA aient fait leur cinema avec leur deux tours,nous lorsqu’on etait à feu et à sang ça a été qualifié de « guerre civile ».Si l’Algerie tombe entre les mains des barbus la france n y echapera pas,cessez de soutenir les mafieux pour que la mediterranée ne se transforme pas en mer rouge.
    La charte de la concorde n’est qu’un cinoch pour immuniser la mafia!

  2. El Qaida demande à sa filiale maghrebine de s’attaquer aux interets français et espagnols mais pas americains !
    Il y’a un deal entre les americains et les saoudiens qui n’hesitent pas à mettre El Qaida au service des americains qui en ont besoin de temps en temps il faut le dire: apparition de Ben Laden à la veille des éléctions presidentielles americaines pour booster Bush par exemple.
    En echange,les americains en ont fait un « prophete » pour les musulmans en mal d’identité.
    Le projet americain et saoudien se rejoint au moins dans la transformation des etats du maghreb selon le modele moyen oriental allant meme jusqu’a preconiser la recolonisation de l’Espagne ; plus c gros et mieux ça passe comme quoi le ridicule ne tue pas mais attention il y’a danger pour l’Algerie que les americains et français veulent se partager et plus tot qu’on ne le pense.

  3. Je doute beaucoup que le gouvernement français se mette à avoir des positions en pointe pour contrer la junte en place sur les questions intérieures Algériennes et sur les droits de l’homme pour plusieurs raisons :

    - une autre attitude serait immédiatement intéprétée comme une ingérence dans les affaires intérieures Algériennes

    - les attentats à Paris de 1995, très vraisemblablement orchestrés par le pouvoir Algérien ont du laisser le souvenir qu’il ne valait mieux pas contrecarrer de manière frontale le pouvoir Algérien

    - la priorité commune concernant la lutte contre le Djihadisme international

    - la France, qui s’est affaiblie sur le plan international, est de plus en plus concurrencée par les Américains au Maghreb tant sur le plan économique que politique (dernier signe tangible en date : la vraisemblable annonce en en octobre de l’acquisition par le Maroc d’avions de combat US plutôt que Francais)

    - l’opinion publique Française est très peu mobilisée aujourd’hui par ce qui se passe en Algérie (contrairement aux années 1990). Il n’y a donc pas de pression qui amènerait le gouvernement Français à changer de position

    Il y a dans cette politique

    - beaucoup de cynisme : on fait peu de cas du peuple algérien dans tout cela

    - une vision de court terme : en cautionnant un pouvoir qui pousse à l’islamisation de la société et échoue à mettre l’Algérie sur la voie du développement durable, la France (et l’occident en général) se tire une balle dans la pied en laissant s’installer à ses portes un grave foyer d’instabilité

  4. en attendant le maroc compte laisser une base us sur son sol voilà le début d un conflit algero marocain j ai comme une impression de deja vu vous vous en souvenez irak vs koweit c est ce que je pense si les americains n arrivent pas a obtenir d alger l esclusivite de ses ressources naturelles

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...