Nadia Matoub vous invite à un colloque. Le programme 21 septembre, 2007
Posté par benchicou dans : Algérie aujourd'hui , trackback
Près de dix ans après l’assassinat de Lounès Matoub, on ignore toujours la vérité.
Ce crime, comme tant d’autres, demeure impuni.
Nadia Matoub vous invite à un colloque sur le thème : »La consécration de l’impunité comme mode de gouvernance et son incidence sur la problématique des droits humains. » Cas Algérie.
le 26 sptembre 2007, de 15 h à 19 h à l’Hôtel de Ville de Paris,Salon Bertrand.Entrée: 3, rue de Lobau, 75004 Paris.
Au programme:
-projection vidéo (apparitions télévisées de Lounès Matoub,les émeutes 1998 et les événements du printemps noir 2001 de Kabylie)
-Les interventions de:
-Nadia Matoub et Annie Mecili;
-Me Patrick Baudouin, président d’honneur de la fédération internationale des ligues des droits de l’homme.
-Me Salah Hannoun, Avocat défenseur des droits humains.
-Me Antoine Comte, avovat d’Annie Mecili, veuve d’Ali Mecili, assassiné à Paris en 1987.
-Lucien-Samir Oulahbib, Sociologue, chargé de cours en sciences politiques à Paris 10 et Lyon 3.
-Yàla Seddiki, responsable de l’édition de: Lounès Matoub, mon nom est combat ( La Découverte, Paris, 2003); auteur, avec Yazid Beka, de Kabylie Belle et Rebelle (Non-Lieu, 2006).
_ Malika Domrane clôturera la réunion avec un chant a cappella dédié à au monument de la chanson Kabyle Lounès Matoub.
Important:à la demande habituelle de la ville de Paris, seules les personnes inscrites pourront assister au colloque.Prière de communiquer votre nom à l’adresse e- mail suivante: n.matoub@yahoo.fr
Cordialement,
Nadia Matoub
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
azul a Nadia,
j’aimerais tant être présent à ce colloque mais malheureusement je ne pourrais pas !(je réside à env. 250 km mais le pire c’est que je travaille ).
en tout cas je suis très content que tu revienne sur le devant de la scéne , avec pour revendication : matoub lounès , paix à son âme !
malheureusement beaucoup de kabyle l’ont oublié , j’espère donc de tout mon cœur que la salle sera pleine à craquer !
qu’il y aura les médiats , car j’aimerais bien avoir 1 compte rendu !
donne nous régulièrement de tes nouvelles Nadia et surtout poursuit le combat de Lounès et laisse parler les ignorants !
A très bientôt j’espère !
Que fait dans ce colloque M. Oulahbib qui avait, il n’y a pas si longtemps, de très bonnes relations éditoriales avec la « nébuleuse raciste » France-Echos et Occidentalis de Denis Greslin, ancien du FN(seulement pour la carte de parti, je suppose) ?
Pourquoi ne pas retransmettre le colloque via Radio Courtoisie? ça ne serait que dans la logique des choses, avec un tel invité, non ?
ps: lien utile sur le cyber-racisme où figure le nom de Oulahbib.http://manipulations.fr/
Après avoir fait l’éloge de la colonisation, défendu la mémoire de Papon (si! si !), critiqué Zidane en insinuant à mots couverts que ce n’était pas une surprise pour un banlieusard (M. Oulahbib a reçu de très vives critiques dans les sites kabyles alors que les sites les plus racistes ont vu dans l’action de Zidane sa « vraie nature » de Maghrébin …), voici venu le temps pour notre « intellectuel » proche de l’extrême droite et en panne de public, de défendre un authentique démocrate, un chanteur qui a souffert dans sa peau de l’histoire de l’Algérie entière, y compris des Papon et de la colonisation.
Que vient-il dans un colloque à la mémoire d’un grand démocrate et humaniste comme Matoub ?
Une initiative bien noble ! Cependant, il serait aussi souhaitable d’ en faire profiter l’opinion nationale au « bled » !
Pourquoi ne pas organiser, avec des associations et des militants des Droits de l Homme, de telles activités dans les villes principales du pays ( Alger, Oran, Bejaia, Tizi, Annaba,Tam,Constantine,Tiaret,etc…) ??
Le temps est aussi venu de dénoncer tous les « escrocs -militants » qui ont voulu récupérer le combat du martyr et regretté Maatoub Lounes!
C’est dommage que je ne sois pas présente à Paris , je serais venue avec plaisir pour voir et écouter la belle Nadia Matoub et les autres honorables personnalités .
Dommage .
Ghanima , Béjaia
Je proteste vivement contre la participation de M. OULAHBIB, dont les opinions sont connues, à ce colloque. Matoub est un acteur de la cause démocratique en Algérie et je ne vois pas pourquoi il devrait être récupéré à des fins de défense de la colonisation ou d’hostilité raciale anti-arabe ou anti-maghrébine.
Nadia Matoub serait-elle aveuglée au point de composer avec le fascisme et de troubler ainsi la mémoire de son mari militant des droits de l’homme ? Ne voit-elle pas de contradiction entre la figure auguste du Rebelle et les opinions conservatrices et raciales de son invité ?
Pourquoi alors inviter ce nostalgique d’une « Berbérie » chrétienne qu’il souhaite débarrassée de la « racaille » arabe et musulmane ?
Qu’y a-t-il de commun entre Matoub, athée, démocrate, rebelle, humaniste et Oulahbib, chrétien, « front-nationaliste », conservateur et agitateur raciste ?
Beaucoup d’entre nous se souviennent de ce face à face télévisé entre le Rebelle et Philippe de Villiers. Beaucoup d’entre nous ont salué l’intransigeance de Matoub face aux fachos et son silence méprisant envers son interlocuteur qui lui demandait ce jour là si son nom était « Matoub Lounès » ou « Lounès Matoub ». Comment oublier ce geste héroïque aujourd’hui en invitant un membre de cette mouvance pour évoquer sa mémoire ? Nadia Matoub, que nous faites-vous là ? Est-ce de l’inconscience ou de la complicité ?
PARIS, ce 25 septembre 2007.
Azul!
Un colloque sur le thème des droits de l’homme, organisé par Nadia Matoub sous les auspices du « Rebelle », pourquoi pas?
Reste que quelques réserves s’imposent:
1. La Mairie de Paris avait-elle besoin d’attendre une telle initiative pour donner la parole à Annie Mécili ?
A défaut, et si la Mairie pouvait n’être en rien responsable d’une « programmation » que, par ailleurs, elle patronne et accueille, je dirais que nous avons connu le brillant Antoine Comte, avocat conseil d’Annie Mécili, habituellement mieux inspiré et plus attentif.
2. L’organisation d’un tel colloque aurait mérité une publicité préalable autrement plus significative, ne serait que pour que soit constitué un « tour de table » aussi crédible et digne que l’exige son thème.
Nous sommes quand même quelques-uns et quelques-unes à avoir connu, de diverses façons, feu Lounès Matoub et donc, d’une façon ou d’une autre, quelque chose à proposer ne serait-ce que pour la bonne organisation d’un tel évènement.
3. Espérons que la Mairie de Paris saura se rattraper, s’agissant aussi bien des droits de l’Homme, bien sûr, que des itinéraires et mémoires de Matoub et de Mécili.
R. SADI, Paris.
MERCI DE LIRE LA PREMIER PHRASE DE MA CONTRIBUTION SOUS CETTE FORME:
Un colloque sur le thème des Droits de l’Homme, organisé par Nadia Matoub sous les auspices de la Mairie de Paris et dédié à la mémoire du « Rebelle », pourquoi pas?
R. SADI.