navigation

 » Al-Qaida, ce ne sont pas des rigolos » 22 septembre, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie : Islamisme et terrorisme , trackback

Le Figaro fait parler un Français en Algérie 

Un Français en Algérie, qui a souhaité garder l’anonymat pour sa sécurité, livre au figaro.fr son sentiment après les menaces d’al-Qaida contre les Européens du Maghreb.

«On ne sait jamais ce qu’il peut arriver… », a expliqué notre interlocuteur pour justifier son souhait de garder son identité secrète.
Dans une vidéo diffusée sur Internet, le numéro 2 d’al-Qaida, Ayman al-Zawahiri, appelle les djihadistes à « débarrasser le Maghreb des fils de Français et d’Espagnols ». Comment avez-vous réagi ?
Ces avertissements sont à prendre très au sérieux. Ce ne sont pas des rigolos. Plusieurs attentats ont été commis ces derniers temps ce qui rend le climat assez difficile. Nous sommes sur un niveau d’alerte orange, c’est-à-dire que l’on sait que la menace existe mais pour autant nous ne sommes pas assignés à résidence. La nouveauté également, c’est qu’avant on était cantonné à une menace sur l’Algérie, maintenant elle concerne tous les pays du Maghreb.
Avez-vous peur ?
Non, je prends la menace en considération, j’en tiens compte mais je reste serein.
Jusqu’ici la menace concernait principalement les Américains. Comment expliquer qu’al-Qaida cible désormais les Français et les Espagnols au Maghreb ?
Je ne sais pas s’il y a une raison profonde. Ce que l’on peut dire, c’est que les Français et les Espagnols sont très présents dans la région, surtout au Maroc et en Tunisie, un peu moins en Algérie. Et il est vrai que certains touristes s’adonnent à un tourisme peu recommandable comme le tourisme sexuel. Il y a aussi des comportements ostentatoires qui gênent la population locale. Et les gens avec qui j’ai parlé au Maroc surtout m’ont fait part d’un certain agacement à ce sujet. Pour les religieux intégristes, certaines pratiques exercées par les Européens sont perçues comme une vraie « provocation » sur le territoire musulman. Je pense que les islamistes jouent sur ce raz-le-bol ressenti dans certaines catégories de la population. Al-Qaida instrumentalise cette dimension.
Peut-il y avoir un lien entre cette menace et les relations coloniales passées de la France avec les pays du Maghreb ?
Absolument pas. Vous savez, les gens ici ont tourné la page de la colonisation. C’est encore plus vrai au Maroc et en Tunisie où il n’y a pas eu de guerre comme en Algérie. Il n’y a aucun lien entre la menace actuelle et le passé colonial, c’est certain. Ce qui préoccupe les habitants aujourd’hui, c’est de savoir comment ils vont réussir à se nourrir, à trouver du travail, à vivre.
Comment comprendre l’expression « fils de » employée par le n°2 d’al-Qaida dans la vidéo ?
Je me suis posé la question. Mais je n’ai pas vraiment d’explication. Le plus probable est qu’il s’agisse d’une transcription littérale. C’est ainsi qu’en arabe on nomme les gens, toujours par la filiation «fils de» ou «fille de». Mais cela ne qualifie pas ceux ou celles qui sont restés après la colonisation. Cela ne fait aucun doute.

forums Réagir dans le forum Haut de page ^

Commentaires»

  1. Oui justement ils ne sont pas rigolo il faut se poser la question qui est derrière ces tangos n’est ce pas les américains qui l’ont utilisés contre le RUSSe pendant la période de la guerre froide en les entrainant a toutes les techniques de guerre.
    Les missiles STINGER, les mines … L’industrie de l’armement amassent des fortunes sur le dos des enfants des pauvres.
    et la FRANCE dans tout ça, elle n’a pas soutenu ou certainement baiser la main d’un président islamiste ( je parle de monsieur CHIRAC et son homologue ALGERIEN) au lieu d’aider les démocrates et les forces progressites des pays en voie de développement les pays soit disons développés ne font qu’enfoncer le clou.
    Si aujourd’hui ces TANGOS parlent de fils de france ou d’Espagne allusion est bien faite aux HARKIS et le régime resté profondément pro-français.
    Avec les relais des services secrets français en place DSt la CIA le MI5 et les redoutables services sucrés algériens, on peut s’attendre à tout sauf a la paix.
    Vivement la fin du PÉTROLE et le GAZ.

    holmo de brxelles

  2. En tout cas, ce français anonyme connait bien son sujet …

  3. Monsieur L’algérois permettez moi de vous répondre à votre petite précision, que je ne suis pas un FRENCHI et je ne suis pas anonyme.
    Je suis un KABYLE de pur sang et je suis fier de mes racines et mon pays qu’est L’ALGERIE et si quelqu’un écrit des choses qui ont un rapport avec les pays occidentaux, ce n’est pas s’il vit dans l’un de ces pays qu’il soit un mecreant ou un anti nationaliste, au contraire on est plus nationaliste à l’étranger que sur le sol de l’angérie.

    Il faut faire attention à ce genre de discours d’EL QUAIDA hautement politisé avec une porté symbolique sur les sentiments de HOGRA que vit le peuple algerien et surfer sur cette onde sensible pour rallier le maximum de monde dans leurs rang.

    ce genre de choses sont condamnables et je vous assure d’une chose que je ne suis pas contre les américains ni contre les français ni contre personne tout simplement ces pays développés travaillent pour leurs intérêts chose que je trouve normale moi même je suis en europe pour mes intérêts alors d’amalgamer sur les stratégies de ces pays.

    il faut faire comme eux si on est capable sinon il vaut mieux se le fermer pour de bon. On est très loin de leurs visions et de leurs stratégies avec une école aussi médiocre et agonisante je pense on est plutot appelé à disparaitre.

    Amicalement monsieur l’algérois sans pour autant vous offusquer.

    Holmo Rond point SHUMANN BRX

  4. réponse à la réponse de HOLMO/BRX.
    quand l’algerois parle de ce français anonyme qui connait bien son sujet, il ne parle pas de vous il parle de celui auquel Le Figaro fait l’entretien.
    «On ne sait jamais ce qu’il peut arriver… », a expliqué notre interlocuteur pour justifier son souhait de garder son identité secrète.

    Dernière publication sur TAMELAHT : M’Chedallah Le calvaire des usagers s’éternise

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...