Mme Hanoune et les marchands de talismans 22 septembre, 2007
Posté par benchicou dans : Algérie : analyses et polémiques , trackback
On se réjouirait presque, si les temps se prêtaient à l’allégresse, on se réjouirait presque de l’écouter nous avertir enfin de la réalité de nos malheurs. Louisa Hanoune divorce avec le discours officiel et pense que, sur la question du terrorisme, « on cache la vérité aux Algériens » et qu’il « est temps de tout dire à l’opinion publique sur la situation sécuritaire du pays ». Oui, on se réjouirait presque qu’un esprit si clairvoyant, si avisé et si peu dupe, reprenne à son compte les refrains des oiseaux du malheur, comme il s’en chante tant sur ce blog.
Car, en vérité, il était « temps » depuis des années, mais comment contrarier une si bienvenue lucidité quand elle sort d’une bouche aussi perspicace et qui, à sa façon, avait toujours minimisé la très grave réalité du terrorisme ? Mme Hanoune traduit un désarroi tardif du pouvoir : Al-Qaida est là, on ne l’a pas vu venir et on ne sait comment lui livrer la guerre !
Comment en-est-on venu à une si frappante cécité ? Par la négation du danger Al-Qaida au moyen de deux dérisoires subterfuges : la fuite en avant enveloppée dans des analyses grandiloquentes confortant la « main de l’étranger » et dont Mme Hanoune fut l’une des spécialistes ; le mensonge tout entier contenu dans ces talismans écrits dans des officines propagandistes et qui décrivent un « GSPC agonisant » et « tiraillé »
Plutôt que de regarder en face Al-Qaida, on a expliqué la nature du terrorisme par des « stratégies de représailles extérieures » destinées, n’est-ce-pas Mme Hanoune, à « punir l’Algérie » pour ses positions sur les hydrocarbures, le nucléaire iranien, le soutien à Chavez, et tutti quanti…Cela revenait à nier la réalité d’Al-Qaida. Une autre façon de formuler le qui-tue-qui. Seulement voilà : nier la réalité d’Al-Qaida, c’est-à-dire d’une armée islamiste menant une guerre contre notre pays au nom d’une « reconquête » et ambitionnant d’y installer un pouvoir conforme à la charia, nous a coûté très cher. On a empêché la « visibilité » de l’ennemi, et dangereusement perverti la nature et l’enjeu du conflit qui l’opposait à notre pays.
Pour différentes raisons liés à ses calculs politiciens de survie, à ses projets d’alliance avec les islamistes, à ses dogmes mais aussi à son hybridité et à son obsolescence, le pouvoir – Armée et Bouteflika réunis – avait intérêt à nier la réalité d’Al-Qaida. Nous en payons le prix.
L’autre moyen de fuir la « vérité Al-Qaida » c’est l’ironie, le mensonge, les calembredaines qu’on sert à longueur de journée dans ces écrits annonçant « la fin proche du terrorisme » et présentant Al-Qaida Maghreb comme une « mouvance déchirée ». Des procédés d’un autre âge qui ont arraché ce matin cette pathétique conclusion à l’éditorialiste de l’Expression : « Dans cette atmosphère de mort et de désolation, il ne fait aucun doute que les échos qui nous parviennent du maquis sur les règlements de compte entre terroristes, et le chef Droukdel qui aurait été évincé, n’apportent rien de nouveau. Sinon que le maquis n’a pas cessé d’être et la jungle et l’enfer qu’il a toujours été. »
Tenons-nous en à cette conclusion et à la lucidité retrouvée de Mme Hanoune.
Il n’est pas trop tard pour envisager une riposte nationale, loin des fadaises, avec des objectifs politiques clairs : la démocratie et l’édification d’une autre Algérie, moderne et émancipée de ses parrains. Avec un ennemi identifié : l’intégrisme islamiste.
Mohamed Benchicou
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Après les deux bombes contre Batna et Dellys qui visait le pouvoir Algerien,le chef de l’etat au lieu de viser les terroristes à choisi « la main etrangère »,il s’est donc rangé du côté des terroristes qui pour le remecier optent pour le même ennemi,aujourd’hui le pouvoir Algerien a le même ennemi qu’Al Qaida à savoir,les etrangers !.L’ennemi de mon ennemi n’est il pas mon ami?
Il faut absolument changer de discours,Al Qaida ne sont pas nos amis et les français ou espagnols ou que sais je..ne sont pas nos ennemis.
Pointer du doigt les vrais terroristes et cesser les discours qui porte à confusion.
Cette dame qui est moitie renard,moitie chacal,n a jamais condamne le terrorisme islamiste qui ensanglante toujours notre pays.Tout en se proclamant dans l opposition,elle a toujours apporte son soutien a cette reconciliation qui a permis a la resurgence du terrorisme qui utilise des jeunes kamikazes pour terroriser le peuple et aboutir a son objectif:etablir un khalifa medieval et primitif sur la terre de la Numidie.
Madame Louiza Hanoune semble ignorer que tous les jeunes qui alimentent les troupes sanguinaires du « GSPC-Qaida-Magreb » sont nos enfants provenant des quartiers populaires miserables recrutes par des predicateurs et immams a la solde des djihadistes qui profitent du laxisme inquietant des autorites et de l immobilisme de la classe politique.Cette « troskyste » qui n a que le nom ,a depuis la creation du PT,mange dans tous les rateliers et pourrait , meme porter le tchador ou le hidjab ,pour continuer a deformer la verite et proteger ses privileges et ses interets ! La voila encore une « zaima » qui n est pas prete de laisser sa place a la nouvelle generation et de continuer a emporter son micro parti dans l aventure,sans aucun programme de societe viable, en profitant de la credulite de ses militants et de l opinion publique!
Il est désolant que Louiza HANOUNE, Khalida TOUMI et Leila ASLAOUI se soient fourvoyées dans la compromission et la basse politique. L’attrait du pouvoir est dangereux…
Mr Chater Hassan,
Voyons! vous n’avez cité que des femmes,vous allez etre taxé de macho ! lol.
Peut etre que Mme Hanoune vient de se reveiller,nous n’avons pas tous cette capacité d y voir claire et très vite.
Je trouve Mme Aslaoui très pertinente,donc je ne vous rejoins pas sur ce point.Dommage qu’il n’en existe pas plusieurs comme elle.
Concernant Khalida Toumi,elle a peut etre cru qu’elle se « trompait de peuple » elle aussi,ce qui expliquerait son virage à 180 degrés.
Soyez conciliant avec nos « Femmes politiques » elles sont bien moins charognardes que le système mafieux à majorité masculine.
Je me relis et je me trouve intentinet feministe,quelle horreur!c’est vraiment pas le cas.Je fais face à votre machisme amusant!
Demander d’abord à cette dame de nous faire la déclaration de son patrimoine et l’origine de ses biens, conformément à la loi.
NON Hacha Mme Leila Aslaoui!
Ay Khir Mink Et Khir Minhoum!
Ça se voit que tu connais la réalité de l’Algérie.
bonjour,
nous sommes dans la m….de jusqu’au cou.
allah yajaal kheir
reconciliation nationale de la foutaise.
vive l’algerie gloire a nos martyrs
la vieille louiza va bientôt avoir sa nomination comme porte parole du pouvoir ne soyez pas trop pressés.elle est passé maitre dans la roublardise à l’algérienne,ce qui ailleurs porte le nom de fourberie.chez nous ,on dit de cela :participer au vol et compatire avec la victime.elle n’a de toutes les manières aucun avenir politique .en politique ,les gens qui arrivent a convaincre sont d’abords eux même convaincus.
HANNOUNE ferait mieux de lire ce que Hachemi Cherif a écrit sur l’integrisme, pour comprendre tout simplement parce que je crois que c’est trop tard pour elle, sa carriere politique a pris fin sans jamais commencée.
Mme Hanoune a bien raison sur une chose , c’est cette « main étrangère » qu’elle ne veut pas désigner explicitement et qui n’est autre que la nébuleuse intégriste El-Kaida qui vient sans prévenir troubler son idylle prolongée et ininterrompue avec les dirigeants du FIS et leurs bras armés le GIA et le GSPC et surtout les surpasser dans le degré de la violence et des atrocités contre le peuple Algérien. C’était un tremplin inimaginable et un raccourci inesperé pour briguer ue place dans les arcanes du pouvoir de Bouteflika . Qui sait ? Un jour peut-etre , elle nous présentera un documentaire exceptionnel sur ses relations privilègiées avec les dirigeants du FIS-dissous un peu comme l’a fait Eva Braun sur sa vie intime avec Adolf Hitler. Nous attendons de voir.
Ghanima, Béjaia .